Une régie vous a-t-elle demandé une attestation de poursuite pour un appartement à louer? Cet article vous donne 8 conseils à son sujet, exemple à l’appui, et vous aide à l’obtenir dans chaque canton. Cela devrait vous aider dans vos démarches pour obtenir votre logement à louer en Suisse.

1) Evitez les Poursuites Autant que Possible

– Les régies nous le disent, chacun peut passer par une période difficile qui rend le paiement de facture plus compliqué – licenciement, divorce, etc. Pour une location, ce n’est donc pas la fin du monde d’avoir eu des poursuites. Mais si vous êtes en compétition avec 20 candidats pour un 3 pièces, cela sera un désavantage non négligeable. Mieux vaut donc éviter des poursuites et payer vos factures sans faute.
– Payer ses factures ne suffit pas toujours. En Suisse, toute personne ou entreprise peut effectivement mettre une personne aux ‘poursuites’ – aucune preuve n’est nécessaire ! Si vous n’êtes pas familier avec le système suisse de poursuites, consultez notre article sur les Poursuites en Suisse.
– Si vous avez actuellement des poursuites, ce n’est probablement pas un bon moment pour chercher un nouvel appartement à louer. Les traces de vos anciennes poursuites subsisteront pendant 5 ans mais ne seront plus affichées comme des poursuites en cours. Ensuite vous pourrez convaincre la régie qu’il s’agissait d’une situation temporaire. Si vous cherchez tout de même un logement avec des poursuites, trouvez impérativement un garant qui s’ajoute à votre dossier.

2) Obtenez l’Original de votre Attestation de Non Poursuite

– Presque toutes les régies nous font part de cas de fraudes donc ne sous-estimez pas l’importance de ce document officiel de l’Office des Poursuites. Rares sont les régies qui ne vous demanderont pas systématiquement l’original. Dans votre profil de candidat locataire sur immodating, il vous est ainsi demandé sur l’honneur si vous avez eu des poursuites lors des 2 dernières années mais joindre l’original reste absolument essentiel par la suite.
– En pratique, les régies feront une copie du document et vous le rendront la plupart du temps pour la suite de vos recherches.
Vous trouverez ci-dessous un exemple scanné du document. Pour des raisons de sécurité il a été modifié – trouverez-vous les 7 erreurs? 🙂

Attestation_PoursuiteExemple d’Attestation de Non Poursuite sur le Canton de Genève

3) Renseignez-vous avant de vous déplacer à l’Office Cantonal

Chaque canton a ses propres instructions pour l’obtention de l’Attestation. Certains cantons vous permettent désormais de l’obtenir par voie électronique ou encore au guichet de poste – alors renseignez-vous avant de vous déplacer ! Le document vous coûtera environ 20 chf et nécessitera une pièce d’identité. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les offices cantonaux. Au sein de chaque canton, il y a en général un office de poursuite par district – une raison de plus de se renseigner avant de se déplacer!

GE

Ecusson-GE

VD

Ecusson-VD

VS

Ecusson-VS

NE

Ecusson-NE

JU

Ecusson-JU

FR

Ecusson-FR

Site Web Attestation de Poursuite Genève  Attestation de Poursuite Vaud Attestation de Poursuite Valais Attestation de Poursuite Neuchâtel Attestation de Poursuite Jura Attestation de Poursuite Fribourg
Moyens mentionnés de l’obtenir Guichet, Courrier, En ligne, Poste Guichet Guichet, Courrier Guichet Guichet Guichet, Courrier, En ligne

5) Obtenez une Attestation de Poursuite de vos résidences précédentes

Obtenir une attestation de vos résidences précédentes pourra faire une énorme différence sur l’évaluation de votre Solvabilité par la régie. En effet, vous ne pourrez pas avoir déménagé récemment en laissant des casseroles derrière vous. Pensez donc à obtenir ce document de vos district-cantons de résidence des 5 dernières années.

6) Assurez-vous de la validité de votre Attestation de Non Poursuite.

Les régies demandent en général que l’Attestation ne date pas de plus de 3 mois pour une location. Sachant que les recherches peuvent durer sur l’Arc lémanique, pensez à obtenir une nouvelle attestation après 3 mois. Cela vous évitera de rater un bel appartement à louer.

7) Demandez à votre commune une Attestation de Résidence

L’attestation de résidence peut être obtenue auprès de votre commune actuelle et prouvera exactement votre date d’arrivée dans la commune, ce qui évitera tout doute quand à la validité de votre Attestation de Poursuite. Sur un marché tendu, cela vaut la peine car les régies font fassent à des fraudeurs. Ce document augmentera donc leur confiance en votre dossier.

8) Commandez un Certificat Solvabilité+ d’Immodating

Certains candidats trichent aux poursuites en déménageant ce qui explique l’importance de l’Attestation de Résidence mentionnée plus haut: elle prouve que vous ne venez pas de déménager. Pour aller plus loin, Immodating a mis en place le Certificat Solvabilité+ pour augmenter votre solvabilité pour la régie. L’analyse certifie à la régie que votre adresse a été trouvée dans la base de donnée, lui fournit des informations sur vos dernières adresses, et même des informations sur votre historique de paiement. Historiquement, les régies commandaient cette analyse avant de vous choisir (ou disqualifier…) et Immodating vous permet maintenant de la commander également pour vous distinguer et prouver votre solidité. Le Certificat Solvabilité+ peut être obtenu en ligne en quelques clicks!

Voilà tout pour les astuces relatives à l’Attestation de Poursuite. Constituer un excellent dossier peut sembler compliqué et si besoin, consultez aussi notre article sur les bases du Dossier de Location. Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons d’obtenir votre logement à louer tant rêvé !

Lequel de ces conseils vous a été le plus utile? Quelle a été votre expérience? Réagissez dans les commentaires! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager.