Avez-vous déjà constitué un dossier de location en Suisse pour un appartement à louer auprès d’une gérance? Si oui, vous savez comme cela peut être long et compliqué. Dans cet article, nous répondons à vos 6 questions les plus fréquentes sur le contenu d’un dossier de location pour les gérances, afin de vous aider à obtenir votre logement à louer.
1. Pourquoi dois-je soumettre une candidature pour un logement à louer en Suisse ?
Une fois que vous avez signé le bail, il est légalement difficile à un bailleur de vous mettre à la porte comme locataire ou d’augmenter votre loyer en Suisse. En conséquence, les bailleurs (et gérances par extension) font particulièrement attention au choix du locataire avant la signature. Pratiquement, les gérances demandent aux candidats de soumettre un dossier de location – aussi appelé demande ferme – au contenu fort personnel et complet sur votre personne.
2. Quels sont les critères d’évaluation des gérances?
Pour résumer, votre dossier de location a pour objectif d’aider le bailleur à évaluer votre capacité à signer un contrat (votre statut légal en Suisse), à payer le loyer (votre solvabilité), à bien vous occuper du logement (dégâts si animaux, etc.), et à être un bon voisin (bruit, etc.).
3. Quelles informations me seront demandées?
Voici les informations principales demandées dans un dossier de location d’un locataire potentiel en Suisse – nous les avons regroupées en 5 catégories.
· Données de Contact: nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone, etc.
· Statut en Suisse: nationalité, permis de séjour, état civil, logement actuel
· Vos finances: profession, employeur, salaire, existence de poursuites
· Famille: enfants (et animaux)
· Références: personnes qui vous recommandent
Un visuel suit vous montrant un extrait partiel d’un dossier véridique d’une gérance partenaire en Suisse romande.
4. Quels documents doivent être joints?
En Suisse, les document suivants sont demandés par la plupart des gérances :
· Attestation de Non Poursuite, aussi appelée Extrait de l’Office des Poursuites. Obtenir ce document demande un déplacement (sauf certains cantons qui permettent de faire cette démarche en ligne, comme Genève) et il ne devra pas dater de plus de 3 mois. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Fonctionnement des Poursuites en Suisse et par ailleurs cet autre article avec des astuces sur l’Attestation de Poursuite.
· Copie de votre pièce d’identité : c’est votre carte d’identité pour les Suisses, ou copie de votre passeport comme étranger. Ceci permettra d’attester de votre identité.
· Copie de votre permis de résidence pour étrangers : il s’agit d’une copie de votre permis C, G, L, B ou autre, ce qui attestera de votre autorisation à résider en Suisse, et donc à contracter pour un appartement. Si vous n’avez pas encore de permis cela ne devrait pas être un problème grave si vous avez la nationalité Européenne (accords bilatéraux – note: le vote du 9 février 2014 n’a aucun impact à court terme) mais si vous êtes étranger hors Europe, un contrat de travail suisse sera probablement exigé.
· Fiches de salaire des 3 derniers mois: afin de prouver votre capacité de paiement du loyer, il vous sera demandé de joindre une copie de vos 3 dernières fiches mensuelles de salaire. Si vous n’êtes pas encore sous salaire Suisse, une copie de votre contrat de travail devrait faire l’affaire. Pour en savoir plus sur la création d’un dossier de location béton en terme de solvabilité, consultez notre article sur le bon revenu pour un dossier de location.
· Certificat Solvabilité+: pour aider les candidats à prouver leur solvabilité et mieux se distinguer dans leur dossier, Immodating a mis au point le Certificat Solvabilité+. Il s’agit d’une analyse détaillée de votre solvabilité que vous pouvez commander en option (payant) et joindre à votre dossier. Complémentaire à l’Attestation de Poursuites, les gérances l’apprécient car il prouve que vous n’avez pas de poursuites et leur offre des informations supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez la page du Certificat Solvabilité+ et le moment venu, vous pouvez le commandez dans votre compte Immodating.
5. Dois-je apporter mon dossier en personne?
Très peu de gérances suisses permettent de générer un dossier de location via leur site. Certaines gérances acceptent parfois de recevoir votre dossier sous format PDF mais c’est à vérifier avec le gérant. Quelques unes utilisent le logiciel gérance d’Immodating que nous leur fournissons. Une solution comme candidat est d’utiliser le dossier de location en ligne d’Immodating qui est entièrement gratuit et vous permet d’ajouter d’autres informations qui plairont aux gérances telles votre photo et motivation par exemple.
6. Dois-je dire toute la vérité dans mon dossier de location?
Nous vous conseillons d’être extrêmement honnête dans votre demande ferme. Se présenter sous votre meilleur jour est normal comme nous l’expliquions dans ce post satyrique sur le Pire Dossier de Location Jamais Vu mais altérer la vérité n’est pas dans votre intérêt. Etre « black-listé » par les gérances n’a rien de plaisant pour trouver un logement ni de possibles poursuites pour usage de faux… Courage dans vos recherches, vous y arriverez en restant honnête!
Bonjour,
J’aimerais savoir si un citoyen suisse résidant à l’étranger et disposant de revenus en Suisse peut louer un appartement en Suisse .
Merci pour votre réponse
Bonjour.
Est-il légal d’avoir deux contrats de bail à son nom? Mon copain et moi, nous aimerions tenter la vie de couple et chercher un appartement ensemble (les deux noms figurants dans le contrat de bail) mais moi je ne voudrais pas perdre mon appartement car on ne sait jamais dans la vie… Je le sous-louerai à une très chère amie à moi, le tout réglementé par un contrat de sous-location en accord avec la régie.
Si rien n’est spécifié dans les contrats de location, suis-je obligée d’avertir les régies de mes deux baux?
Merci d’avance.
Bonjour, et si je veux retirer ma mère en tant que garante de mon ancien logement lequel est maintenant occupé par mon ex-mari que dois-je faire?
Si vous n’avez pas résilié le bail à votre nom et au garant de votre mère ça va être compliqué
bonjour,
lorsque je clique pour obtenir un logement, j’arrive sur une liste de bien qui n’est plus à jour? Pouvez-vous m’expliquer pourquoi ? merci d’avance.
Bonjour et merci pour ces informations très utiles.
Auriez-vous une liste des gérances qui acceptent de louer a des personnes qui ont un permis F? Je cherche pour un jeune homme depuis 6 mois sans succès et beaucoup de gérances disent qu’ils ne louent pas a des permisF. Ce jeune homme a un emploi fixé et bien rémunéré, il a également une garante avocate, il est bien intégré et n’a pas de poursuites. Je suis un peu désespérée de devoir à chaque fois luis annoncer des réponses négatives.
MERCI d’avance pour vos conseils.
Bonjour Pasche, merci d’être passé par Immodating et désolé du temps de réponse. Je n’ai hélas pas de telle liste et suis étonné des réponses que vous savez eu. Bon courage et continuation, Jim (pour Immodating SA)
Excellent article. Oui, il ne faut pas altérer la vérité dans son dossier de location.
Bonjour,
Je suis étudiante j’ai 19ans et je recherche en ce moment en urgence (j’ai perdu mes parents à 17 ans) un studio sur Lausanne et alentours car j’étudie en HES à la Source. Ça fait 1 ans et demi que je cherche et toujours rien pourtant, j’ai un dossier complet + recommandations du directeur de mon club (Lausanne-sport) + 2 garants, mon loyer est payer par le service des bourses (je me demande si c’est ça qui bloque), pas de poursuites, pas d’animaux, je suis sportive de haut niveau donc je n’ai pas le rythme de vie d’un étudiant « de base ». Cet a dire que je fais pas trop de fêtes donc pas de bruit, je ne fume pas etc… mais après des mois et des mois de visites et de postulations toujours rien, même au niveau des logements subventionnés, j’avoue que je ne comprends pas. Je risque de me retourner dans de sérieux soucis de logement d’ici juin si je ne trouve pas mais je ne sais plus quoi changer. Pensez-vous que vous pouvez m’aider ? Je suis un peu désespérée.
Bonne année !
Bonjour
Nous allons signer un bail pour une maison de village avec jardin. Dans le formulaire de demande de location j’ai précisé que nous avions des animaux, dont des chiens et des chats. Est-ce que le fait de ne pas dire combien pour nous porter préjudice même si on s’occupe bien d’eux dans la maison et ne les laissons pas faire de dégâts? Nous en avons 5, de chiens. Est-ce interdit? Peut-on nous mettre à la porte à cause de ceci?
Merci d’avance de votre retour
Je voudrais amener ma femme et mon fils de 5 ans en Suisse, quelle doit être la taille de l’appartement ou de la maison ? combien de chambres?
Bonjour,
Merci pour votre article, c’est très intéressant.
Je me trouve dans une situation difficile avec le propriétaire de l’appartement que je loue avec mon compagnon. Nous avons dû démarrer une procédure auprès du bureau de conciliation et le tribunal des baux.
Je me demandais si lorsqu’on présentera notre dossier à une gérance ou à un autre propriétaire, nous avons le droit de fournir les coordonnées de l’ancien bailleur (comme la plus part de régie demandent) et si la régie a l’habitude d’appeler l’ancien bailleur, car il pourrait très bien mentir pour ne pas nous arranger. Est-ce que nous pourrions rencontrer des difficultés? Comment pourrions nous résoudre cet éventuel problème?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Bonjour Francesca,
Merci d’être passée par Immodating et pour votre message. Pas évident effectivement et je n’ai pas de solution immédiate. Je pense qu’il pourrait être plus facile d’être plus honnête avec les gérances, par exemple joindre une lettre de motivation qui explique votre situation, e.g. conflit ancien propriétaire. De sorte qu’ils auront votre version au clair en toute transparence.
En espérant que cela aide et bonne continuation!
Jim (pour Immodating)
Bonjour,
De plus en plus de gérances demandent d’envoyer un dossier numérisé contenant les divers documents. Certaines n’entrent en considération qu’en cas d’envois de documents numérisés. Est-ce normal? Est-ce vraiment obligatoire. Personnellement, je ne sais pas du tout de quelle manière procéder, car c’est en fait compliqué de joindre plusieurs pages qui sont souvent refusées par le serveur du récipiendaire. Est-ce tout de même possible d’apporter ou envoyer un dossier papier à une gérance, déjà faute d’avoir un ordinateur qui fonctionne, un scanner, etc., tout le monde n’en possède pas.
Bonjour Cathy,
Merci d’être passée par Immodating et pour votre message.
Immodating est justement un logiciel qui permet aux gérances de numériser le processus de location, donc pas certain que votre question soit au bon endroit 🙂 Plus sérieusement, il faut parler avec la gérance pour voir ce qui est possible via papier, pourquoi pas.
En espérant que cela aide et bonne continuation!
Jim (pour Immodating)
Bonjour,
Je suis locataire dans une résidence étudiante dans le canton de Vaud. À la signature du contrat j’ai versé le montant de CHF 215 pour des « Frais de dossier divers ». Puis-je contester cela en sachant que j’ignorais à ce moment là que les Frais de bail étaient à la charge du bailleur (cf RULV) ?
De plus, à la signature du contrat, j’ai versé 100 CHF pour le « nettoyage complet de la chambre à la sortie du locataire », sans autres informations. 4 mois plus tard, je reçois des « consignes pour l’état des lieux de sortie » car mon contrat arrive à terme. Sur ces consignes il est écrit « Nettoyer le frigo, les poubelles, la hotte, aspirer le matelas, nettoyer les rideaux et les vitrages etc ». Puis il est écrit « Doit être nettoyer par un pressing l’alèse, les oreillers, le duvet ou les remplacer selon état (usure, tâches…). »
Pouvez-vous me dire si cela est légal étant donné que j’ai payé pour le « nettoyage complet à la sortie ». La literie ne compte pas dans le ménage d’après la régie. Pouvez-vous me le confirmer ?
Je précise que j’ai eu la régie deux fois au téléphone. La 1ere fois une personne me dit que « l’entreprise de ménage n’effectue pas toutes les tâches », puis plus tard une 2e personne m’annonce qu’il s’agit « d’entretien » à la charge du locataire. Or sur les consignes il s’agit de nettoyage.
Je rajoute également qu’une prestation de nettoyage hebdomadaire est incluse dans le prix du loyer mais que cela n’a rien à voir avec le ménage de sortie. Mon état des lieux de sortie arrive bientôt et j’aimerais savoir si je suis dans l’obligation d’effectuer ces consignes ou bien si je peux contester en cas de litige pendant l’état des lieux.
Je vous remercie pour les informations qui pourront être apportées.
Bonjour Inès,
Merci d’être passée par Immodating et pour votre message.
Vos questions sont d’ordre légales et nous nous ne sommes pas avocats. Je vous suggère donc de consulter un avocat spécialisé. L’Asloca ou la Permanence des Avocats de votre ville pourra certainement vous aider.
En espérant que cela aide et bonne continuation!
Jim (pour Immodating)
Bonjour, mon conjoint (pas marié, ni pacsé) et moi, devons partir à Genève pour un poste qu’il a trouvé à l’hôpital de Genève mais pour l’instant nous vivons en France. Je me rend compte sur ce forum que ça a l’air très compliqué de trouver un logement en étant pas suisse et sans fiche de paie. Dans la mesure où nous n’avons pas encore commencé à travailler comment est il possible pour nous de trouver un logement et avant de venir c’est à dire à distance ? Je suis déjà partie 2 fois travailler en Suisse mais c’était en saison donc le système était très différent et j’ai toujours trouvé mon logement à distance et en montagne ils sont habitués aux français qui viennent travailler. Ce serait super de m’aider à répondre à mes question car je commence à sérieusement m’inquiéter. Merci !
Cordialement,
Julia
Bonjour Julia,
Merci d’être passée par Immodating et pour votre message.
Tout d’abord félicitations à votre conjoint qui a trouvé un poste à Genève! Je vous recommande notre article sur le bon revenu pour le dossier en Suisse (https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/). En bref les gérances acceptent un contrat de travail à la place des fiches de paie. Le problème c’est qu’il sera encore en période d’essaie et donc les gérances demandent en général un garant (résident en Suisse). Je n’ai pas de solution immédiate ou miracle, mais lisez cet article et répondez ici si besoin.
En espérant que cela aide et bonne continuation!
Jim (pour Immodating)
Bonjour,
Situation :
J’habite actuellement en France mais j’aimerai retourner en Suisse. Avec ma conjointe (non-mariés et non pacsés), nous avons trouver plusieurs appartement dont nous allons faire les visites la semaine prochaine.
Questions :
J’ai signé un contrat de travail pour le 1er septembre (5.3K) et les l’appartement que nous allons visiter sont à 1.3K environ. Je ne pense pas avoir de problème de ce coter là. De ce que j’ai pu lire, il me faudra plusieurs documents : Office de poursuite, contrat, salaire, etc… est ce que ces documents sont aussi nécessaires si je loue chez un particulier sans passer par une agence ?
Deuxième question :
Ma conjointe n’a actuellement pas de contrat, elle vient de finir ses études. Pour ma part je vais probablement partir au service long de l’armée Suisse en Janvier. Ce qui veut dire que de Octobre à Décembre il n’y aura pas de soucis pour être solvable. Je pars du principe que si ma conjointe arrive à signer un contrat d’ici Novembre-Décembre, il n’y aurait pas de soucis apparent. Est ce que selon vous, il est malgré tout toujours possible de louer un appartement ? ( avec garant bien évidemment).
Cordialement,
Maxime Roduit
Bonjour Maxime,
Merci de votre message et d’être passé par Immodating pour votre dossier de location.
– Le fait que vous n’êtes ni mariés ni PACSEs voudra juste dire que vous serez considérez comme des « co-locataires » et ne fait pas de différence à ma connaissance.
– Effectivement il vous faudra ces documents et certains particuliers en demanderont moins. Office des poursuites et fiches de salaire est tout de même standard.
– Pour les revenus, je vous suggère de consulter notre article relatif à la solvabilité des dossiers de location que voici https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ mais je vois que vous avez un garant donc tout devrait être plus facile.
En espérant que cela aide un peu?
Courage et bonne continuation.
Jim (pour Immodating)
Bonjour,
Nous souhaitons faire une colocation sur Genève à 3 personnes mais l’une de nous est française et a fait une demande de permis de séjour, pour laquelle une adresse suisse est requise.
Pouvons nous quand même louer un 5 pièces en étant deux sur le bail puis en sous-louant après ou nos chances baissent elles considérablement?
Cela fait aussi quelques mois que nous cherchons mais nous recevons que des refus ou non réponses… avez vous des conseils à nous donner ?
Merci d’avance, Shadia
Bonjour Shadia, merci de votre message et d’être passée par Immodating pour votre dossier de location. Le fait qu’une personne soit francaise ne pose pas nécessairement problème. Par contre avez-vous tous des contrats de travail et revenus? Je vous suggère de consulter notre article relatif à la solvabilité des dossiers de location que voici https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/. En espérant que cela aide un peu? Courage et bonne continuation. Jim (pour Immodating)
Bonjour,
J’aurais une question concernant le bail. J’ai reçu une acceptation d’appartement en Suisse (Lausanne), j’ai donc confirmé que je voulais l’appartement. Cependant j’attends la réponse d’autres demandes. Est-il possible de se rétracter une fois le bail formulé ou est-ce illégal? Est-ce que je risque d’être blacklistée de l’agence? Je n’ai pas signé le bail, je possède seulement le contrat.
Bien à vous
Bonjour Claire,
Merci d’être passée par Immodating et félicitations pour votre acceptation d’un dossier de location!
A notre connaissance (non légale), une fois que vous avez accepté/confirmé (sans signer de bail), vous êtes dans tous les cas redevable de frais administratifs en cas de refus car la gérance aura préparé le bail (typiquement 200 CHF). Je ne crois pas que des « black list » existent mais je vous conseillerais d’agir très vite (24h?) pour éviter que la gérance ne se trouve dans l’embarras. Ou peut-être appeler pour vos autres dossiers de location qui vous intéressaient davantage? D’habitude on n’a pas l’embarras du choix et félicitations 😉
En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Merci pour l’article très utile. Petite question, liée à ma situation un peu particulière. Actuellement en recherche d’appartement, pour une colocation avec un ami : lui a un salaire fixe, je suis indépendant, donc sans fiche de salaire. Comment procéder pour avoir un dossier éligible ?
J’ai eu une information selon laquelle il faut obtenir son dernier avis d’imposition. Seulement, en tant qu’indépendant, toute dépense (ou presque) étant déductibles aux impôts, l’avis d’imposition me paraît assez peu représentatif de la solvabilité (on cherche toujours à équilibrer les profits et pertes dans le bilan pour être le moins imposé possible, voire pas du tout). Quelles solutions ?
Merci d’avance !
Bonjour Zu, Merci d’être passé par immodating! Concernant votre dossier de location, la situation des indépendants est effectivement compliquée et la gérance utilise principalement les revenus pour établir ses calculs à ma connaissance. Ceci étant dit, pour avoir un dossier plus facile dans votre cas de ce que j’en sais, je vous recommanderais de trouver un garant, de type employé et bien sûr résidant en Suisse qui s’ajouterait au bail (sans y habiter). Notre article sur la solvabilité en dit davantage et je vous laisse y jeter un coup d’oeil (https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/). En espérant que cela aide un peu? Bon courage et bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Nous souhaitons faire un départ anticipé de notre appartement et Nous avons envoyé le dossier d’un couple avec une office de poursuite vide, des revenus supérieurs à 3 fois le loyer et une pièce d’identité. Le bailleur refuse le dossier car il dit qu’il a eu des informations comme quoi le couple n’est pas solvable mais refuse de nous dire quelles sont ces informations? A t’il le droit? Y a-t-il d’autres documents requis pour la solvabilité?
Je vous remercie
Bonjour Le Floch,
Merci d’être passée par Immodating et pour votre message.
Concernant ce dossier de location, selon notre compréhension vous avez fait exactement ce qu’il faut et nous sommes donc surpris – surtout que votre question de savoir ce que rejette le propriétaire semble tout à fait appropriée. J’aurais cru que vous avez rempli à votre obligation et que c’est donc à la gérance qu’incombe désormais la responsabilité. Mais s’agissant à ce stade d’une question de droit précise et n’étant pas avocats, je vous recommande de contacter une Permanence d’avocats (e.g. google « Permanence avocat Lausanne / Genève / Nyon ») ou l’Asloca qui est experte du domaine – cela aura un coût mais pourra vous faire économiser 1+ mois de loyer. En parallèle, je demanderais sans doute à votre candidat de se trouver un garant (rien à perdre d’en trouver un et cela vous permettra de plus facilement négocier avec la gérance si nécessaire) et je vérifierais avec eux s’ils n’ont pas omis quelque chose (par exemple que l’un a perdu son emploi récemment).
En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos démarches!
Cordialement,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Jim,
J’ai posé ma candidature pour un appartement il y a environ un mois. J’ai un dossier assez solide (permis C, casier judiciare vierge, et salaire ~CHF10k/mois depuis 5 ans) pour un apartement de 3.5p et d’un loyer de CHF1900.- avec les charges.
Or, un mois plus tard sans de réponse de la part de la gérance, je tombe par hasard sur une nouvelle annocnce du même appartment mais avec un nouveau loyer de CHF2150.- (soit une hausse de ~13%)
Je contacte immediatement la gérance, ils disent ne pas être à l’origine de cette annonce! Il me demandent de ne plus appeler, et de simplement patienter pour la réponse.
Je contacte les locataires actuels, ils disent ne pasêtre à l’origine de cette annonce non plus! En vrai, ils n’ont pas intérêt, donc je les crois. En plus, ils denoncent la lenteur et l’ambiguité de la gérance.
Je ne sais pas quels sont mes droits dans ce cas là, et je pose ma candidature pour la nouvelles annonce, ou bien si je dois denoncer ce comportement de la gérance au risque de perdre mes chances d’avoir l’appartement.
Merci d’avance pour vos conseils.
Raed
Bonjour Rael, merci d’être passé par Immodating et pour votre message. S’agissant d’une question probablement légale pour votre dossier de location et bien au delà, je vous recommande vous adresser à un avocat (faire une recherche google de « Permanence avocats VILLE » ou à l’Asloca. A notre connaissance c’est le droit de la gérance de gérer cela comme elle veut mais il y a des règles qui varient selon le canton, donc il faudrait vérifier et je n’ai aucune idée des démarches à suivre. En espérant que cela aide un peu et bon courage pour la suite! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
j’ai une question si vous pouvez me répondre.
J’était entrain de chercher d’appartment. il y avait une agence qui m’a accepté. j’ai dit je vais le prendre par téléphone. en suite, l’agency m’a envoyé le contrat. mais finalement, j’ai choisi autre appartement. Et je lui ai applé pour refuser.
J’ai signé aucun contrat avec eux, seulement avec téléphone. Cette agence me demande l’argent environ 150fr, je voudrais savoir est-ce que c’est normale même je n’ai pas signé le contrat?
est-ce qu’il est obligatoire de payer cet argent ou il y aura autre solution?
Merci d’avance!
avec meilleures salutation
GG
Bonjour GG, merci de votre message sur immodating.ch. Bien que nous ne soyons pas avocats, il nous semble que la gérance est en droit de vous demander ces frais. En effet, lors de la soumission de votre dossier, vous aurez accepté les conditions de la gérance qui inclus des frais de rédaction de bail. Or après votre acceptation au téléphone, ils auront commencé ce processus ce qui explique ces frais qu’ils vous demandent maintenant. A noter également qu’en Suisse un contrat oral (y compris par téléphone) fait foi, contrairement à d’autres pays. Consultez un avocat/expert si besoin d’en être sûr et si vous voulez contester… En espérant que cela aide d’ici là! Bonne continuation, Jim (pour Immodating SA)
Bonjour
Je suis un peu dans l’embarras, j’étais en période d’essai sur trois mois. Cela n’a pas fonctionné. Comment je peux quitter mon logement sans trop perdre d’argent. J’ai pris le reste de venir en Suisse pour du travail mais cela n’a pas fonctionné.
Bonjour monsieur,
J’habite à Bordeaux en France et je souhaiterais m’installer à Genève en collocation pour les 3 premiers mois. Je vais chercher du travail dans l’administration. Après avoir signé un contrat de travail, je chercherais un logement pour moi seule.
Quels documents il me faut ? Ça ne serait pas compliqué pour une Française d’obtenir une chambre en collocation à Genève ?
Quels documents et quel budget il me faut pour les 3 premiers mois de collocation ?
Bonjour Mahet, merci d’être passée par Immodating et pour votre message. En toute transparence ce n’est pas facile de trouver un logement à Genève. Vous trouverez davantage d’informations sur les aspects financiers requis sur cette page https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ et d’ici là je vous souhaite bon courage, vous y arriverez! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Manuel, merci d’être passé par Immodating et pour votre message. Votre message a été traité comme spam, vraiment désolé. Plus important, je suis désolé concernant votre poste à l’essai. A priori vous pourriez peut-être vous libérer directement avec la régie sachant qu’il s’agit d’un motif valable. L’idéal pour être correct serait par contre de trouver un repreneur pour votre bail (aux mêmes conditions). Votre message date de presque 3 mois et comment avez-vous fait au final? Cordiales salutations, Jim (pour Immodating SA)
Bonsoir,
Pour la reprise de mon bail, le propriétaire a refusé le dossier proposé car la personne serait encore en période d’essai au moment de la reprise de bail.
Cela est-il une raison valable pour un refus de sa part? Est ce suffisant pour qualifier la personne de non solvable?
Dans le cas contraire, pourrais je alors argumenter que j’ai bien présenté un dossier solvable, et que donc le refus est chez le propriétaire et que je suis libéré de mes obligations à la date annoncée ?
Bonjour Marc,
Merci d’être passé par immodating.ch pour votre dossier de location et pour votre message.
– N’étant pas avocat je ne pourrais pas vous dire si ce refus est légal ou non et peut-être pourrez-vous consulter l’Assloca ou permanence des associations d’avocat de la ville la plus proche si vous souhaitez répondre à cette décision par la voie légale.
– D’un point de vue pratique je dois dire ne pas être surpris. En effet, votre candidat pourrait sans doute faire annuler son bail avec un motif valable s’il venait à perdre son poste dans la période d’essai (ce qui peut arriver = période d’essai) sachant que le propriétaire était « au courant » du risque à la signature du bail. Je vous recommande cet article sur le sujet https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ et en l’occurrence trouver un garant. Si vous êtes si convaincu de sa solvabilité et vous avez une grande somme en jeu (e.g. logement déjà trouvé ailleurs dont le loyer est à payer), vous pourriez même vous porter vous même garant qui sait (ou plus sûr, lui demander de trouver d’urgence un garant).
En espérant que cela aide un peu? Bon courage pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Hi,
We have a robust dossier with everything needed – even a nice motivation letter and photos, but have had difficulty in being chosen.
Do you think following up with the regies each time would be helpful?
or saying how this is our dream apartment and we really hope to be chosen…?
Many thanks!
Mar
Hi Mar, thanks for passing by Immodating.ch and your questions on your rental application. Actually it’s difficult to say just like that why you are not chosen. I would suggest you check out our article on the right income for rentals, https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/, and maybe leverage our premium service that analyses in depth your data & gives you personalized advice, see https://www.immodating.ch/fr/dossier-de-location-gagnant-coaching-personnalise/ hope it helps a bit and all the best! Jim (for Immodating)
Bonjour,
Je souhaite savoir si la gérance est en droit de demander une attestation des éventuels crédit, leasing ou autre dette, lors de la constitution du dossier ?
Bonjour Lola,
Merci pour votre message et d’être passé par Immodating.ch.
Nous ne pouvons pas répondre à la question « légale » que vous posez malheureusement (« la gérance est en droit de … ») car nous ne sommes pas avocats. Certaines gérances essaient d’estimer votre revenu « net » après impôts et de s’assurer que vous n’êtes pas sous forte astreinte financière qui vous empêcherait de payer votre loyer. Les banques posent ces mêmes questions pour un prêt pour estimer votre revenu « disponible ». Ces questions ne sont pas standards je pense mais ne sont pas non plus abusives à notre connaissance car elles visent à s’assurer de votre solvabilité.
En espérant que cela aide?
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour, je voudrai louer un appartement avec ma compagne, mais dans pas longtemps, je n’aurai plus de revenu (cause de licenciement)
Est-il possible pour nous de louer quelque chose en donnant mes dernières fiches de salaires ?
Bonjour Antoine,
Merci pour votre message et d’être passé par Immodating.ch.
Nous ne pouvons pas répondre à la question « légale » que vous posez malheureusement car nous ne sommes pas avocats. D’une manière générale, il nous semble inadéquat de mentir à la régie et que cela peut être cause de résiliation de votre bail si cela devait faire surface. Pour mettre toutes les chances de votre côté, trouvez un garant – voir cet article à ce sujet https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/
En espérant que cela aide?
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Un ami a trouvé un travail en Suisse mais n’a pas encore de logement. Nous souhaitons donc l’héberger gracieusement le temps qu’il trouve (ça peut durer trois jours comme trois semaines, il recherche une coloc).
Comment doit-il s’enregistrer auprès de la commune ?
Devons-nous lui fournir un contrat de sous-location, même pour trois jours ?
Je vous remercie par avance,
Cordialement
Bonjour Julia,
Merci pour votre message et d’être passée par Immodating. Bien que non avocat, je crois qu’il y a 2 questions melées dans votre question. Tout d’abord, votre hote a signé un contrat de travail et quelle adresse a-t-il indiquée comme sa résidence? A-t-il fait sa demande auprès de l’office de la population pour obtenir un permis de travail (s’il n’est pas Suisse)? En terme d’obligation, je ne sais pas si vous devez vous le déclarer – il me semble que c’est sa responsabilité sachant qu’un touriste standard peut typiquement résider jusqu’à 90 jours dans le pays me semble-t-il. Veuillez consulter un avocat pour un réponse plus précise – la permanence des avocats de la grande ville la plus proche (Lausanne, Genève, etc.) offre des consutlations forfaitaires qui pourront aider. En espérant que cela aide un peu???
Courage et bonne continuation!
Jim (pour Immodating SA)
Je vis avec mon conjoint et mon enfant est né cette récement. Est-ce que le bailleur peut augmenter le louer de mon appratement suite à ce changement du numero de personnes ? Est ce que j’ai loubligation de l’annoncer ?
Cordialament
bonjour,est-ce que c’est normal l’agence demande fr150 pour ouvrir les dossiers?
(il ecrit:si la présente demande de location aboutit en ce sens qu’un bail à loyer est signé avec le candidat, celuo-ci s’engage a verser, a la signature du contrat, la somme de fr 150 à titire d’inscription et ouverture du dossier.
justificatif présente ou somme reçue en date du_______________)
Bonjour Yi, merci pour d’être passée par Immodating et pour votre message. Félicitations pour la signature de votre nouvel appartement! Oui, il s’agit d’une pratique normale des gérances en Suisse de demander des frais de dossiers après la signature du bail, bien que cela varie d’un canton à l’autre (peu commun à Genève, standard sur Vaud, etc.). En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite! Jim (pour Immodating SA).
merci pour votre reponse.c’est tres gentil.
Bonjour,
Si je suis indépendant, je peux transmettre le relevé bancaire des 3 derniers mois pour une location ?
Merci
Bonjour Roger,
Merci d’être passé par Immodating et pour votre message + désolé du temps de réponse. Votre message a été considéré comme spam et je le retrouve ce jour. Typiquement comme indépendant, les gérances demandent vos derniers comptes annuels, les relevés bancaires ne servent à rien. Mais je vous laisse essayer!
En espérant que cela aide et bonne continuation!
Jim (pour Immodating)
Bonjour
Je viens de signer un contrat de location pour le 01/11, je n’ai rien verser comme frais d’agence et je n’ai pas encore reçu là contrat avec là contre signature du bailleur. Mais ça ne saurait tarder …
Puis annuler mon contrat de location et si oui de quelle manière ?
Merci pour votre aide
Bonjour Emmanuelle, merci d’être passé par Immodating et pour votre question.
– En Suisse il n’y a généralement pas de frais d’agences (à part quelques frais administratifs limités de 100-200 CHF).
– Tant que vous n’avez pas signé votre nouveau bail ou le bail entre les mains, je vous suggère d’attendre avant de mettre fin à votre contrat de location actuel.
– Quand à sa résiliation cela dépends des cantons et je vous conseille de vous adresser à un avocat pour une réponse formelle. Généralement un courrier qui indique votre date de résiliation et date de départ est nécessaire ainsi que présenter un candidat repreneur solvable qui reprendra votre bail en cours aux même conditions. Adressez-vous à votre gérance et elle vous expliquera si besoin.
Bon courage et bonne continuation pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour, je suis actuellement enregistré à l’hospice générale. Je suis en enceinte de 8 mois et recherche un appartement d’urgence. J’ai postuler à plusieurs régie mais mon dossier est refusé à chaque fois. Je ne comprend pas.
Bonjour, merci pour votre article.
J’avais une question : je ne loue plus ici mais j’ai été avant aux Estudiantines à St-Sulpice, tenu par domicim, et je me demandais si l’une de leur pratique n’était pas illégale. Ils demandent pour les étudiants étranger, 2 mois de loyer « d’avance » en plus des 3 mois de caution. Mois d’avance qui sont à verser en même temps que la caution, et récupérés à la fin en même temps que la caution aussi (2 mois après je n’ai toujours rien recu). Ce qui finalement me semble revenir exactement au même que demander 5 mois de caution. Légale ou non, je trouve cette pratique assez honteuse pour des étudiants qui n’en ont pas forcément les moyens, j’ai du ainsi avancer presque 4000 chf pour un studio de 20m2.
J’aimerais beaucoup pouvoir dénoncer cette pratique si elle sort du champ légal, afin de pouvoir aider les futurs étudiants à ne pas ruiner leurs finances pour payer une caution absurdement élevée.
Merci d’avance,
Mattéo
Bonjour Mattéo,
Merci pour votre message et d’être passé par Immodating. Malheureusement s’agissant d’une question complètement légale, nous ne sommes pas habilité à y répondre car non avocats et sans l’expertise nécessaire. Je vous conseille de contacter l’Asloca qui a pour mission de défendre les droits des locataires en Suisse et dispose d’avocats dans la plupart des grandes villes suisses. Si cela s’avèrait correct, elle pourra faire entendre votre voix par différentes approches: légales ou politiques de par leur influence. En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite!
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Ashou,
Merci pour votre message et d’être passée par Immodating. Félicitations pour votre grossesse et désolé d’entendre votre situation difficile pour trouver un appartement. Je vous conseille de visiter notre page sur le revenu idéal pour un dossier de location (https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/) ou encore de générer une analyse personnalisée de votre situation par notre service dédié car chaque situation est différente (https://www.immodating.ch/fr/dossier-de-location-gagnant-coaching-personnalise/). En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
ma fille et une amie vont louer un appartement sur Lausanne. Elles sont étudiantes (3e année à l’EPFL) et ont 2 garants financiers : un Suisse et un Français ayant des revenus en Suisse. La régie qui leur propose l’appartement souhaite mettre le bail au nom du garant Suisse, mais ce garant ne souhaite pas être le locataire, juste le garant, ce que nous comprenons parfaitement.
Quelle solution pouvons nous proposer à la régie pour que leur candidature soit retenue et pour que ce soit elles qui soient les locataires et non l’un de leurs garants ? Merci beaucoup pour votre aide
Belle journée, Valérie
Bonjour Valérie, merci pour votre message et d’être passée par là. Pour tout dire, je suis étonné de l’approche de la régie sachant qu’avec 2 garants elle a de quoi se protéger. J’ai cependant entendu cette pratique consistant pour les parents de mettre le bail en leur nom directement plutôt que d’en être les garants… Je n’ai pas de solution immédiate si ce n’est insister que le bail soit en leur nom avec ces 2 garants ou accepter leur proposition. En espérant que cela aide un peu? Courage et bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour je suis mère d’un enfant qui souhaiterait intégrer l’école fédérale polytechnique de lausanne.En effet nous souhaiterions louer un studio sauf que nous n’avons pas de garant en suisse par conséquent nous voulions vous demander sil vous plait quelles sont les solutions auxquelles nous pourrions envisager afin d’y remédier.
Merci beaucoup
Mes salutations
Bonjour Valérie, merci pour votre message et d’être passée par là. Je vous conseille cet article qui contient quelques informations pour ce genre de situation. https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ Ce n’est pas facile…Trouver un garant est vraiment clef. J’y ajouterai que l’EPFL fournit des logements étudiants (une fois accepté). En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Comment constituer un dossier losque c’est la première fois que l’on va vivre en Suisse?
Je vis en Espagne et j’ai obtenue un travail en Suisse dans le vale de Bagne avec un contrat CDI, dès septembre.
Je suis française mon partenaire portugais.
je vais obtenir les documents pour le permis une fois sur place en septembre, mais je voudrais avoir trouver l’appartement avant afin d’organiser le déménagement.
Comment faire pour obtenir l’extrait de l’office des poursuites?
Et comment justifier d’un revenu en Espagne ? étant donné que les salaire n’ont rien à voir avec la Suisse.
Comment puis-je faire pour que mon dossier soit considérer.
Merci
Bonjour Marine,
Bravo pour votre nouveau poste! Concernant la recherche de logement, il s’agit toujours d’une situation délicate… Quelques idées:
– Peut-être auriez-vous davantage de chance en trouvant une SOUS-location (voir sur Glocals.ch par exemple), le temps de trouver un logement définitif et d’habiter en Suisse.
– Un contrat de travail devrait suffire en principe mais les gérances vous demanderont un garant car vous êtes en période d’essai en pratique. Voir notre article sur le revenu à considérer pour un dossier et quelques explications sur ce garant https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/.
– Concernant l’attestation de non-poursuite, vérifiez si elle peut être commandée à distance (avant même que vous n’habitiez en Suisse). Normalement les gérances acceptent son absence mais pas toujours.
En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite!
Jim pour Immodating SA
Bonjour.
un grand merci pour cet article très complet.
Il me reste une question en suspens: une Régie peut-elle vraiment demander un dépôt de dossier avant une visite et n’autoriser cette visite que si le dossier a été déposé avant? Ceci oblige a payer les frais de dossier en cas d’attribution même si le bien ne me plait pas.
Merci d’avance et excellente journée à vous
Bonjour Patrick,
Merci d’être passé par Immodating et pour votre message. Et désolé du délais de réponse. Vous demandiez si une gérance peut demander un dépôt de dossier avant une visite et n’autoriser la visite que si déposé avant. Pour tout dire je n’avais pas entendu cette pratique et cela me semble peu agréable… Peut-être que la régie essaie de réduire le nombre de visiteurs aux personnes dont le dossier a été validé mais bon. Ceci dit, si vous vous posez une question de droit, le mieux serait de demander à un avocat/asloca car nous ne sommes pas avocats. En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite!
Jim pour Immodating SA
Bonjour, nous finalisons en ce moment la vente de notre maison sur France pour en acheter une autre (à Genève) qui sera livre dans 1 an. Entretemps nous devrons nous loger sur Genève, dans un bien à louer. Avons-nous une chance de souscrire un contrat de location d’une dourée si courte? Devrons-nous trouver un nouveau locataire avant de quitter le bien loué? Merci d’avance.
Barbara
Bonjour Barbara, merci pour votre message et félicitations pour vos beaux projets! Pour une durée de 1 an, je vous recommanderais de trouver une SOUS-location à Genève. Une régie n’a pas le droit de la refuser au locataire principal (me semble-t-il, je ne suis pas avocat…) tant que la durée est justement limitée à 1 an – le locataire doit l’annoncer. Certains sites tels que glocals.ch les listent et il y en a d’autres. En espérant que cela aide! Cordiales salutations, Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Jim,
En septembre 2020, je me suis portée garante pour l’appartement d’un ami.
Le bail prendra fin le 31.10.2021. Même si mon ami reste dans son appartement, ai-je le droit de résilier mon engagement de « garant » pour cette date et dans les légaux mentionnés sur le bail ?
Est-ce que mon ami devra trouver un autre garant alors qu’il a payé ses loyers régulièrement ?
Merci d’avance pour vos précieuses informations et avec cordiales salutations.
Bonjour Fabienne, merci pour votre message et d’être passée par là. A ma connaissance, l’engagement de garant ne peut pas être retiré de manière unilatérale. Il vous faudra trouver un garant qui « reprenne » cette responsabilité et que la gérance accepte. Je ne sais pas si vous pourriez forcer la rupture du bail comme garant, il serait intéressant de consulter un avocat… En espérant que cela aide un peu? Bon courage! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Jim,
Merci pour votre article très complet !
J’ai une question qui porte sur le garant, mon compagnon et moi allons nous mettre en ménage, sa maman aimerait se porter garante mais elle est déjà garante pour sa sœur, est-ce qu’elle peut également le faire pour nous ?
Bonjour Malika,
Merci d’être passée sur le site d’Immodating et pour votre message.
A notre connaissance oui, aucun problème que votre maman se porte garante également pour vous.
Cordialement,
Jim (pour Immodating SA)
Salut bon après-midi. Je m’appelle Oscar Constantin. Pour une requête, je dois signaler ma situation. Je suis arrivé à Genève le 30/30/2020 avec ma femme, je suis suisse et ma femme argentine.
Nous avons déjà presque tous les papiers, ma femme ne reçoit toujours pas sa permission, mais nous avons une attestation OCPM.
Nous avons tous les documents requis, seulement que nous sommes dans le général Hospice, pour l’instant. Est-ce un travail pour pouvoir louer? Parce que nous ne savons pas quoi faire pour obtenir un appartement.
Désolé pour mon français, merci beaucoup et mes meilleurs salutations.
Oscar Constantin.
Bonjour Oscar,
Merci d’être passé sur le site d’Immodating et pour votre message.
Pou résumer je pense que vous devez trouver un garant résidant en Suisse pour assurer votre dossier (même si vous êtes Suisse). Tout dépends de votre situation côté revenus en particulier – voir notre article https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ Une alternative serait de trouver une sous-location (maximum 1 an)…
En espérant que cela aide? Courage pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour
Merci tout d’abord pour cet article.
Ensuite, mon conjoint a décroché en poste en CDD à Lausanne (post doctorat), nous cherchons donc un logement en Suisse.
Je n’ai pour ma part pas encore d’emploi en Suisse.
D’après ce que j’ai compris nous devons avoir un garant résidant en Suisse, sauf que du coup nous ne connaissons personne là bas encore, mon conjoint commençant à travailler le 15 juin.
Il y a t’il des solutions pour ce genre de cas?
Merci par avance
Bonjour Marie-Laure,
Merci d’être passée par là et pour votre message. Tout d’abord félicitations à votre conjoint pour son post-doc, c’est une belle réussite! En ce qui concerne un logement et en l’absence d’un garant, la solution la plus rapide dans votre situation est de trouver une SOUS-location (durée = max 1 an). Je vous recommande par exemple la section immobilière de Glocals.ch ou encore de demander à l’université si elle connaît des étudiants qui font cela. L’université propose également des logements courte durée dans certains cas et pourra peut-être aider.
En espérant que cela aide un peu? Courage pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je souhaite remettre mon bail à quelqu’un d’autre car j’ai trouvé mon appartement. Je fais donc des visites et j’espère que des personnes posent leur dossier. La semaine dernière, un couple a posé une demande pour reprendre mon appartement, le dossier a été accepté, mais le couple c’est finalement désisté. J’ai en tête, mais je ne sais pas d’où je tiens cette information, que je dois présenter 3 dossiers solvables, est-ce que celui-ci est considéré comme un dossier et je dois encore présenter 2 dossiers ? ou est-ce que cela n’est pas considéré comme un dossier et je dois en présenter encore 3 ?
merci pour engagement !
Bonjour Delphine,
Merci d’être passée par là et pour votre message.
Pour répondre à votre question, vous devez présenter UN dossier solvable (= pas de poursuites, revenus de 3x le loyer, et/ou avec garant en Suisse). Je l’ai fait moi-même et vous le confirme avec certitude. A noter que la personne doit être prête à reprendre le bail en l’état et à la date à laquelle vous quittez (ce qui fait parfois défi car perdre 15 jours de loyer est facile si la gérance est lente et/ou lui ou elle l’est, bref avoir plusieurs candidats vaut la peine).
En espérant que cela aide? Courage pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Merci pour l’article très intéressant.
Je souhaite remettre mon appartement en trouvant un nouveau locataire. Si j’ai bien compris j’ai le devoir de présenter un seul dossier solvable. Mais cependant j’ai 2 questions :
– si je ne trouve personne avant la fin du délais, devrais je payer les loyers jusqu’à ce que l’on trouve quelqu’un ?
– si le dossier n’est pas accepté, la régie doit elle me dire pourquoi ?
Bonjour Amélie,
Merci pour votre message et d’être passée par Immodating. Concernant vos 2 questions:
1) « Si je ne trouve personne avant la fin du délais, devrais je payer les loyers jusqu’à ce que l’on trouve quelqu’un ? »
En général, il n’est pas recommandé de mettre fin à votre bail actuel sans présenter en même temps un repreneur solvable. Autrement dit, si vous avez trouvé un nouvel appartement, il faut souvent signer avec une date proche et en même temps s’empresser de trouver un repreneur pour votre ancien logement et tant que vous n’en aurez pas, oui vous serez redevable.
2) « si le dossier n’est pas accepté, la régie doit elle me dire pourquoi ? »
En principe la régie ne peut pas refuser un dossier répondant aux conditions de solvabilité si la personne est prêt à reprendre le logement aux mêmes conditions que votre bail – mais nous ne sommes pas avocats donc veuillez en consulter un si le cas devait advenir.
En espérant que cela aide un peu?
Courage pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Veuillez écrire plus souvent parce que j’aime vraiment votre page de blog. Merci!
Bonjour,
Je me suis porté garant pour un bail de location. J’ai entre temps déménagé de la Suisse mais j’y travaille toujours. Est ce que mon salaire peut être saisi? Si oui, combien de temps dure la procédure avant le début de la saisie? De plus, puis je me porter garant sans la signature de mon épouse ou peut-on y voir un vice de forme ?
Bonjour, je suis mere célibataire avec trois enfants, je vais m’installer a romont, je signe un contrat de travail la semaine prochaine, ma question est la suivante : j’ai trouvé un petit appartement 1,5 une chambre, séjour, cuisine, qui est pas trop cher, est ce que la régie va accepter mon dossier vu qu’on est 4 personnes, sachant que j’ai pas encore commencé le travail je veux pas m’engager dans un plus grand appartement, je verrai dans quelques mois quand j’aurai perçu mes premier salaire.
Bonjour Nadia, merci pour votre message. Malheureusement nous ne connaissons pas la réponse et le mieux serait de demander à la gérance comment elle définit le nombre d’habitants maximum pour un logement. En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite!
Jim pour Immodating SA
Bonjour! Quels sont les critères pour qu’un garant soit solvable ? Son salaire doit-il couvrir 3x le loyer en sachant qu’il aurait déjà un appartement à sa charge ?
Pour être plus claire:
Claire a 6000.- de revenu net et paye un loyer de 1500.-. Peut-elle être la garante de sa fille même si elle n’a plus de salaire pour couvrir 3x le loyer de sa fille qui serait de 1700.-?
Merci pour votre réponse!
Bonjour Bianca, merci d’être passée par là et pour votre question. Etonnement à notre connaissance, aucun critère particulier n’est demandé aux garants sur leurs propres « coûts ». Autrement dit, dans votre exemple la maman « Claire » peut être garante de sa fille même si elle a déjà un loyer à couvrir pour elle-même. Par contre le salaire de Claire ne suffira pas toujours pour couvrir le loyer de sa fille si elle n’a pas de revenu par exemple, et elle doit impérativement être résidente en Suisse et ne pas elle-même avoir de poursuites. Le principe est en quelque sorte que les poursuites seront efficaces pour récupérer l’argent si besoin donc si au moins 1 personne sur le bail a un revenu suffisant, cela devrait aller. En espérant que cela aide? Cordiales salutations, Jim (pour Immodating SA)
C’est parfait! Merci beaucoup!
Bonjour,
J’ai une amie qui souhaite louer son appartement situé en France voisine via une régie à Genève ? Le loyer serait versé sur un compte à Genève. Cela est il possible ou pas ? Dans la positive qu’elles sont les coûts de gestion svp?
Merci beaucoup pour votre aide et rajoute retour à ce sujet.
Bonjour j’ai juste une petite question,
Dans le formulaire pour la recherche d’appartement ils demandes parfois si on on a eu des poursuites les deux dernières années et il faut répondre oui ou non.
Ma question c’est si les poursuites on été payé et effacée que dans le registre de poursuite il ne figure plus rien. Ont ils un moyens de vérifier si on a eu des poursuites par le passé ( même si elles sont payées) ?
Bonjour Ivy, merci d’être passée par là et pour votre question. Il faut répondre honnêtement à la question, sans quoi votre bail pourrait être annulé par la suite à ma connaissance (je ne suis pas avocat). Dans ce cas, « oui » si vous avez eu des poursuites (même payées). En général, la question est demandée avec une notion de durée – qui est de 2 à 5 ans (avez vous eu des poursuites dans les 2/5 dernières années). L’office des poursuites peut fournir des informations aux gérances et elles ont d’autres moyens de vérification également (Immodating fournit d’ailleurs une Attestation de solvabilité qui utilise le même genre de source – voir https://www.immodating.ch/fr/augmentez-vos-chances-avec-le-certificat-solvabilite/). En espérant que cela aide? Avec mes cordiales salutations, Jim (pour Immodating)
Bonjour, un grand merci pour cet article bien détaillé. Toutefois je suis confus. Je commence bientôt a travailler (d’ici un mois) et temporairement je suis en colocation sans bail. Je suis arrivé cette semaine sur Genève et je loge tout simplement chez un ami avec qui je divise le loyer. (a noter que cet ami ne veut pas ajouter une personne dans son contrat de bail). Je dispose d’un contrat de travail ainsi que d’une demande d’attestation de permis B. Mon employeur me demande un compte bancaire et une adresse de résidence afin d’envoyer la demande de permis B.
Aujourd’hui j’ai été pour ouvrir un compte bancaire, et ils m’ont dis que ce n’était pas possible sans une attestation de résidence. Lorsque je visite des appartements, certains demandent un compte bancaire ce que je trouve paradoxal car je ne peut ouvrir un compte bancaire sans l’attestation.. Du coup je me retrouve
PS: Je suis belge donc membre de l’UE.
Bonjour,
Je voudrais vous poser une question.
Nous sommes activement à la recherche de personnes pour reprendre notre bail, afin de ne pas payer plus d’un loyer à double.
Le dossier de la première personne intéressée a été refusé car il était en CDD (renouvelable, mais sans pouvoir l’attester) jusqu’à octobre.
Quand au deuxième, la régie nous on dit l’avoir refusé car il était encore en période d’essai. Or, le concerné est post-doc, il n’y a pas de période d’essai. Il a donc appelé la régie pour leur dire, et la régie lui a répondu qu’ils ne pourraient pas le prendre car son CDD n’est que pour un an et demi !
Ont-ils le droit de nous refuser ce dossier, comme si ce n’était pas un dossier solvable, alors que cette personne est solvable et peut reprendre notre bail ?
L’échéance de notre bail est le 31.12.21, cette personne couvrirait toute cette période et plus encore.
Ma question est donc : ce refus (qui nous force à trouver une autre personne qui elle saura répondre à leurs exigences sans cesse plus hautes) est-il légalement justifiable ?
Merci d’avance !
Elodie
Bonjour Elodie,
Merci d’être passée par là et pour votre message.
En ce qui concerne la base légale du rejet, n’étant pas avocats, nous vous recommandons de vous adresser à l’Assloca ou à la Permanence des Avocats de la ville la plus proche (Genève, Lausanne, Sion, etc.). Pour ce qui est de la « pratique », les gérances refusent systématiquement à notre connaissance les personnes seules en Contrat à Durée Déterminée (CDD). La solution toute simple est de demander à votre candidat de trouver un garant – sur le sujet d’un bon dossier de location niveau financier, voyez ici https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ . Au vu du coût que peut représenter un délai vous pourriez même vous porter vous même garant – un brin de folie qu’on peut compenser si vous allez perdre 1 mois de loyer sans le prendre lui. Bref, un garant, un autre candidat, ou si vous avez les reins solides la voie légale (une consultation ne vous engagerait à rien et la somme reste modique).
En espérant que cela aide un peu??
Courage et bonne continuation,
Jim (pour Immodating SA)
Bonsoir,
Vous serez peut-être mon rayon de soleil aujourd’hui. Voilà mon conjoint et moi avons 2 enfants. Nous travaillons tous les deux et gagnons environs 8500frs et recherchons un appartement à Vevey. Mais le hic se sont nos poursuites… les gérances demandent des garants et nous n’avons personne à qui demander ça. Nous n’abusas de famille ni l’un ni l’autre..
Peut-être avez-vous une idée de ce que je pourrai entreprendre ou bien qui je pourrai contacter.
Merci de m’avoir lu.
Bonjour Val, Merci de votre message et d’être passée par là. Situation pas facile du tout je comprends et hélas un garant résident en Suisse est la seule solution long terme (voir article https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/). Donc il faudrait mieux chercher, peut-être un collègue ou autre? Une autre approche est de trouver une SOUS-location (en principe maximum 1 an) et continuer jusqu’à ce que l’existence des poursuites s’effacent (et soient payées) – voir https://www.immodating.ch/fr/blog/eviter_poursuites/. En espérant que cela aide un peu et courage dans vos recherches! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
nous sommes un couple avec 2 enfants moi suisse et mon conjoint français nous avons un garant mon père qui est suisse mais on voulait savoir si c était possible d avoir un autre garant mais ce garant est domicilié en france ce sont les
parents de mon conjoint. Est qu ils doivent verser une somme en sachant t qu ils habitent en france ou est ce que c est possible de les noter sur le dossier?
Bonjour Désirée,
Merci de votre message et d’être passée par là. Seul le garant résident en Suisse est admissible pour les régies, j’en ai bien peur, désolé. Pour le sujet des revenus, notre article vous sera utile https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ En espérant que cela aide un peu ?
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonsoir, je suis une jeune de 21 ans, de nationalité suisse et dont ma mère est résidente avec un permis C. Mon père travail à l’étranger depuis 3 ans et nous prends en charge financièrement en payant les loyers, les charges etc. Ma question est la suivante: je suis une étudiante en hautes études et en vu de l’absence de mes parents, l’appartement qu’on a en ce moment est beaucoup trop grand et cher, j’aimerais donc déménager dans un studio. Est-ce que cela est possible sachant que mon père n’est plus résident en suisse et travaille en Asie mais qu’il est largement capable de payer le loyer tous les mois, comme il l’a fait jusqu’à maintenant?
Car d’après la loi, on n’a pas le droit de louer un appartement sans preuve de salaire en suisse?… Quels serait donc vos meilleurs conseils?
Bonjour M.,
Merci de votre message et d’être passée par là. C’est une situation délicate effectivement. En effet, en l’absence de revenu, vous devrez présenter un garant et ce dernier doit impérativement être résident en Suisse sans quoi cela sera refusé (pour résumer, impossible de récupérer les loyers auprès d’un résident asiatique…). Si votre père a un compte en Suisse, sa banque peut éventuellement fournir un certificat comme quoi il dispose d’actifs d’au moins 500’000 CHF sur compte par exemple (si c’est le cas). Une autre manière serait de trouver un AUTRE garant (résident en Suisse) – j’imagine que vous connaissez des gens sachant votre nationalité Suisse etc. POur ce sujet, notre article vous sera utile https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ Une autre solution plus créative serait de sous-louer votre appartement actuel pour partie (c’est légal si la gérance est prévenu, pour 1 an maximum, à ma connaissance en tous cas) afin de réduire vos frais et financer votre studio ailleurs. Bref voici quelques idées et n’hésitez pas à répondre ou à commenter! En espérant que cela aide?
Bon courage pour la suite et joyeuses fêtes (même si étrange cette année…).
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Jim,
Merci pour cette synthèse éclairante ! Juste une petite question… On m’a indiqué qu’il fallait ajouter au dossier de candidature une attestation d’assurance RC. Or, si j’ai bien compris, pour souscrire une assurance RC, il faut une adresse en Suisse. C’est le serpent qui se mord la queue, non ?
Des informations à me donner sur ce point ?
Merci BEAUCOUP
Mathilde
Bonjour Mathilde,
Merci d’être passée par là et pour votre message.
Pour répondre à votre question, une assurance RC est obligatoire pour HABITER les lieux de par la loi. Les gérances exigent typiquement une attestation RC à fournir le jour ou vous signez le bail ou au plus tard prenez possession des lieux (clefs…). Si une gérance exige une assurance RC pour soumettre votre dossier, je vous recommande de demander une OFFRE d’assurance RC à un assureur pour l’adresse en question, et vous pouvez user de ce document là pour votre dossier (offre qui ne vous engage pas tant que non signée). (En tous cas c’est notre compréhension dans la pratique bien que nous ne soyons ni avocats ni une gérance).
En espérant que cela aide???
Courage et bonne continuation!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Jim, super article qui génère d’avantage de questions en moi. Pourriez-vous me dire quelles sont les obligations des garants en suisse ? Je ne trouve rien sur le net. En cas d’impayés, sont-ils mis à contribution ou faut-il d’abord que le locataire soit mis en poursuite et en défaut de bien avant que le garant ne soit inquiété ?
Merci beaucoup
Maud
Bonjour Maud, merci d’être passée par là et pour votre message. Votre question est excellente et je dois dire que … je n’en sais rien. Il faudrait demander à votre gérance directement comment ca se passe. Et je serais fort intéressé de connaître la réponse que vous aurez. Désolé de ne pas beaucoup pouvoir aider et bon courage pour la suite! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
J’aurais volontiers voulu savoir si, dans le cas où un locataire résilie hors délai son bail, il était habituel que le propriétaire exige du nouveau locataire un garant, au nom du fait que le locataire résiliant en avait un.
Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.
Bonjour Robin, merci d’être passé par là et pour votre message. A ma connaissance, il n’est ni d’usage ni admis d’exiger un garant parce que le précédent en avait eu – à part si la personne que vous proposiez n’est pas solvable (emploi à durée indéterminée, résidante en suisse, pas de poursuites, revenus 3x-4x le loyer). Consultez un avocat en droit du bail pour vous en assurer et vous conseiller si besoin. En espérant que cela aide? Bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour
Je sous loue un studio en Valais ,sans bail signé,une caution qui a été versé sur le compte courant du fils de propriétaire qui me sous loue le studio. C était convenu que si je serai sans activité salariale ,au chômage,je pouvais quitter les lieux. Au jour d’aujourd’hui le bailleur me chantage et me force à y rester sinon il ne me rend pas ma caution.aussi il n’y a pas de double vitrage ,et le studio est très mal chauffer ,le chauffage centrale ne fonctionnant pas beaucoup,un chauffage électrique est mis d appoint. Ce qui consomme extrêmement. Je devais y rester jusqu’à mi avril ,mais j’y quitterai les lieu au 1er février. Pouvez vous me aider s’il vous plaît,quel est votre avis à ce sujet?
Bonjour Lou,
Merci de votre message et d’être passée par là. C’est une situation délicate effectivement. Au vu de la complexité légale (bail verbal, conflit avec bailleur, etc.) je vous recommande vivement de consulter un des avocats de l’Assloca qui sont spécialistes du droit du bail (avec une antenne à Sion notamment) ou encore la Permanence Juridique de l’Ordre des Avocats Valaisans à Sion. En espérant que cela aide un peu ?
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Jim, j ai encore une question, mon fils habite yverdon il a envoyé son congé d appartement hors délai, comm le veut la loi il doit trouvé une personne pour reprendre sa location au memes conditions . Son appartement est géré par la propriétaire directement. L appartement de mon fils est 1100 francs charges comprises, la propriétaire demande les 3 fiches de salaires pas d animaux, pas de poursuite et deux loyer d’avances poser en garantie à ma banque. Mon fils a trouvé une personne d environ 30 ans sans poursuites pouvant déposer la garantie cette personne est à l AI est touché 3400 francs par mois. La propriétaire dit vouloir voir avec la chambre vaudoise immobilière si ils sont d accord. Ma question comme la personne remplit les conditions si la chambre vaudoise conseille de dire non est ce que mon fils est libre d engagement ? Car sauf erreur de ma part la loi dit que ont dois fournir une personne solvable et prête à prendre au mémé conditions et que si propriétaire ou gérance refuse ont est libérer de suite des recherches et des versements de loyer. Merci pour votre réponse . Laetitia
Bonjour Laeti, merci pour d’être passée par là et pour votre message. Votre situation est un cas limite et je vous suggère de consulter un avocat spécialiste en droit du bail. Le revenu semble exactement suffisant effectivement. De mon expérience (non légale), je vous suggèrerais de vous porter garant pour votre fils tout simplement – après quoi le propriétaire ne pourrait plus émettre de réserves. En espérant que cela aide un peu? Courage et bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Nous allons nous installer en Suisse avec mon mari dans les semaines qui viennent, car j’ai trouvé un contrat en Suisse qui débute le 1e décembre. Mon mari lui n’a pas de contrat pour l’instant. Je n’ai donc pas les trois derniers salaires qui sont demandés pour le dossier, mais seulement mon contrat de travail. Est-il suffisant si mon salaire est 3x plus grand que le loyer mensuel ?
Ensuite, nous n’avons pas encore nos permis de séjour (je suis française et mon mari albanais mais avec carte de résident en France), et finalement nous avons nos extraits de casier judiciaire en France mais pas en Suisse puisque nous ne sommes pas encore installés.
Quels conseils auriez-vous à nous donner pour notre recherche de logement ? Pensez-vous qu’il est possible de trouver un logement d’ici janvier ?
Bonjour Ada, merci d’être passée par là et pour votre message. Tout d’abord félicitations pour votre nouveau poste! Je vous suggère de consulter notre autre article sur les revenus nécessaires au dossier de location – http://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ L’absence de fiches de salaire devrait aller avec votre contrat. Par contre les gérances demandent souvent un extrait de l’office des poursuites, difficile à obtenir étant résidente à l’étranger actuellement (votre équivalent francais pourrait aller). En toute transparence, je crois qu’il vous sera difficile de trouver d’ici janvier mais je suis sans doute trop pessimiste. Peut-être que votre nouvel employeur pourrait vous aider? En espérant que cela aide un peu et bonne continuation. Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Mariée et aillant déjà un appartement sur Genève je souhaiterai savoir si je peux louer un 2ème appartement sur geneve aussi.
Bonjour j’ai une question je suis je Suisse et je vis en Suisse . Je remets mon appartement ce n’est pas une gérance mais une propriétaire.Un couple français habitants en France mais travaillons en Suisse désires venir habiter en Suisse pour se rapprocher de leur travail et prendre mon appartement mais en Suisse il a demandé de fournir un acte de poursuite ce qui prouve que nous n’avons pas de poursuites en France papiers n’existe pas y a-t-il un autre papier le remplaçant et est-ce que la propriétaire a le droit de refuser ces personnes même si ils sont solvable mecs ils n’ont pas ce papier? Merci pour la réponse laetitia
Bonjour Laetitia,
Merci d’être passée par là et pour votre message.
Le fait que ces personnes soient actuellement résidentes en France posera plusieurs questions à la gérance: (1) Qu’ils soient bien employés en Suisse, et (2) Qu’ils confirment qu’ils deviendront résidents à l’appartement (pas une résidence secondaire + qu’ils en ont le droit aka permis de résidence). Effectivement il leur sera impossible en l’état d’avoir une attestation de poursuite et la gérance ne devrait pas bloquer sur ce point – SAUF QUE tant qu’elles ne sont pas résidentes en Suisse, elles peuvent très difficilement être mises en poursuite. Donc elles pourraient signer le bail et ensuite ne pas payer puis se volatiliser. Bref je conseillerais à vos candidats d’avoir un garant résident en Suisse ce qui assurera que votre dossier soit béton pour la gérance.
En espérant que cela aide un peu? Bon courage pour la suite.
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Neila, merci d’être passée par là et pour votre message. Il n’y a aucun problème à louer un 2ème appartement a priori – sauf que plusieurs questions se poseront. Notamment en principe le bail exigera que vous fassiez résidente dans les lieux. Si ce n’est pas le cas il faudra que vous l’indiquiez mais donc également que vous vous montriez solvable (voir article sur la solvabilité sur notre site) pour la somme des 2 loyers sur base de votre revenu. En outre une gérance sera peut-être hésitante à vous louer un 2ème appartement et voudra comprendre pourquoi – car il y a beaucoup de demande. En espérant que cela aide et bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je suis Loc et suis a la recherche d’une personne pour reprendre mon bail. J’ai soumis a la gérance des dossiers qui ont été tous refusés pour différentes raisons. Parmis ceux là une personne est au chômage mais elle touche plus de 3 fois le loyer et n’a pas de poursuite. Il lui a été demandé de fournir un garant ce qui n’est pas possible raison pour laquelle son dossier est refuse. En tant que locataire, est ce que ce dossier peut être considéré comme solvable et me donner le droit d’etre décharge de ma responsabilité de trouver un locataire ? Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour Pierrot,
Merci d’être passé par là et pour votre message. Nous ne sommes pas avocats mais je crains que la gérance soit dans son droit à exiger un garant concernant le candidat au chômage. En effet ce candidat peut être assimilé comme une personne avec un « emploi à durée déterminée » (sachant que le chômage va s’arrêter après 12-18 mois) – situation dans laquelle un garant est habituellement exigé. Désolé de pas être porteur d’une bonne nouvelle. Avez-vous essayé de mettre une annonce (payante) sur un site et de n’accepter que les candidats solvables? Ce n’est pas facile j’en conviens et j’espère que cela aide un peu – courage!
Cordiales salutations,
Jim pour Immodating SA
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons 24 ans et souhaitons prendre notre premier appartement.
Il est en emploi a 70% et moi au chômage depuis le mois de mai.
Nous allons visiter un appartement où nous avons à nous deux un peu plus de 3x le loyer avec nos deux salaires malgré que je sois au chômage.
Le fait que je sois au chômage peut être une entrave quand même ? Aurions nous plus de chance en ajoutant un garant en plus?
Merci d’avance pour votre réponse !
P.S: nous n’avons aucune poursuites
Bonjour Jiji,
Merci d’être passés par là et pour votre question. Tout d’abord, félicitations à vous et votre conjoint de faire le pas d’emménager ensemble!
Pour répondre à votre question, un candidat au chômage peut être assimilé pour une gérance comme une personne avec un « emploi à durée déterminée » (sachant que le chômage va s’arrêter après 12-18 mois) – situation dans laquelle un garant est le plus souvent exigé. Je vous recommande en conséquence de trouver un garant si possible – ce qui améliorera fortement aussi votre dossier en terme de solvabilité Loyer/Salaire. En espérant que cela aide et courage pour la suite!
Cordiales salutations,
Jim pour Immodating SA
Bonjour, est-ce conseillé d’appeler la gérance pour, de manière amicale, leur demander des nouvelles quant au dossier déposé? Est-ce que cela montrerait que je désire réellement obtenir l’appartement ou serait-ce plutôt vu comme dérangeant? Merci beaucoup pour vos conseils, belle journée à vous!
Bonjour Catherine, Merci d’être passés par là et pour votre question. Pour répondre à votre question, appeler la gérance se fait et je dirais au plus tôt 10 jours après la soumission de votre dossier. En effet la gérance doit recevoir assez de dossier, les analyser tous, soumettre le préféré au propriétaire, avoir son accord, demander au locataire choisi de confirmer, et seulement à ce moment là pourra vraiment dire « non » aux autres candidats non choisis. Le laps de temps peut donc être plus lent qu’on ne l’espère entre votre dossier et une réponse. Au téléphone, vous pouvez éventuellement demander à la gérance à quelle étape processus ils en sont et si votre dossier est bon / fait partie des favoris ou non. En espérant que cela aide et courage pour la suite! Cordiales salutations, Jim pour Immodating SA
Bonjour,
Nous sommes actuellement à la recherche d’un appartement plus grand sur Zurich, ayant eu un bébé en décembre 2019, nous aimerions une chambre supplémentaire. Mon conjoint a des poursuites pas de gros montants mais il était très en retard sur plusieurs factures lorsqu’il avait été au chômage un temps.
Pensez-vous qu’il est judicieux de ne pas l’inclure dans le dossier de candidature et d’indiquer par la suite qu’il vit avec nous? D’avance merci pour votre aide.
Bonjour Anissa,
Merci d’être passé par Immodating et pour votre question. Il s’agit d’une question délicate et nous ne sommes pas avocats donc ne pas à prendre à la lettre… A noter aussi que je connais bien les pratiques en Suisse romande et beaucoup moins à Zurich, je crois toutefois que cela répondra. Donc pour répondre: il est important de noter que si votre conjoint n’est pas indiqué sur le dossier locatif, ses revenus à lui ne pourront pas non plus être pris en compte dans l’analyse de solvabilité du dossier. Autrement dit, pour un appartement typique désiré, aurez-vous un revenu > 3x le loyer brut avec vos revenus à eux seuls?
A) Si la réponse est oui, vous pourriez effectivement soumettre sans lui, obtenir l’appartement et ensuite indiquer que vous avez un conjoint que vous souhaitez ajouter (pour une durée maximum de 1 an). Ensuite si vous êtes encore avec votre conjoint dans 1 an (je le dis pour raisons juridiques), vous demanderez à l’ajouter définitivement. La gérance demandera ses informations, verra ses poursuites, mais ne devrait pas faire de difficulté sachant que vous aurez régulièrement payé seule jusque là.
B) Si la réponse est non (pas solvable seule), il faudra soit inclure votre conjoint soit trouver un garant. Si vous incluez votre conjoint, au vu de ses poursuites, je vous recommanderais de toute facon de trouver un garant – ce qui augmentera la qualité de votre dossier.
Net je vous recommande plutôt cette option B qui est propre et simple, mais exige que vous trouviez un garant – ce n’est pas facile nécessairement car cette personne s’engage sur le loyer entier mais permettra de tout satisfaire. L’avantage par rapport à l’option A est également que vous ne portez pas seule le poids du loyer (d’un point de vue légal, seul le locataire preneur est responsable) et puis c’est propre/transparent pour tous.
En espérant que cela aide et courage pour la suite!
Cordiales salutations,
Jim pour Immodating SA
Bonjour,
Peut-on se porter garant d’un locataire, si on est au chômage?
Bonjour Trantan, je ne suis pas avocat mais en théorie je pense que oui (du moment que le garant a des revenus réguliers et pas de poursuites) mais je pense que cela facilement contesté par la gérance (car revenu va s’arrêter, c’est comme un emploi « temporaire » en quelque sorte mais sans chômage si vous le perdez) et donc qu’en pratique non. En espérant que cela aide et bon courage pour la suite. Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
J’ai un ami étranger qui souhaite louer un studio mais il n’a pas de permis B ou C (uniquement le F pour l’instant). Toutes les Agences demandent un garant suisse. Avez-vous une idée comment trouver un garant sans passer par des proches (existe-t-il des agences ou sites pour trouver des garants éventuellement) ? Merci d’avance pour vos conseils
Bonjour Blabla, il n’y a pas de solution miracle pour trouver un garant à ce jour hélas. Sachant qu’un garant doit être une personne physique et se met personnellement à risque pour l’intégralité du loyer si vous êtes défaillant. Payeriez-vous 300 CHF par mois pour les 2 prochaines années pour qu’un inconnu soit garant? Se tourner vers un proche comporte une sorte d’obligation sociale qui fait que jamais vous ne serez défaillant. En espérant que cela aide un peu… Courage et bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Merci pour votre article.
Petite question. Nous avons trouvé un logement dans le canton de Vaud.
Lors de la seconde visite (le mardi 28 juillet) nous nous étions mis d’accord sur un début de bail le 15 Août.
Nous avons reçus un téléphone le vendredi 31 juillet à 18h pour nous informer que le bail allait débuter au 1er Août… La gérance nous propose un état des lieux seulement une semaine plus tard ….
Ma question est la suivante : Est-il légal de nous faire payer un loyer alors que nous ne pouvons pas y habiter ?
Merci d’avance pour votre aide.
Guillaume
Bonjour Guillaume, la pratique de la gérance est classique mais assez désagréable. Le début du bail est une négociation. Vous pouvez simplement dire non si nécessaire et au pire perdre le logement – sachant que 2 semaines cela fait un investissement tout de même. Peut-être avez vous des arguments en votre faveur (rencontré le proprio?) qui feraient que la gérance acceptera au 15 aout…? En espérant que cela aide un peu. Courage et bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Post effacé.
Réponse effacée.
Bonjour,
Merci pour votre article très complet.
J’aimerais savoir comment dois-je faire si je n’ai pas à ma disposition une Attestation de Non Poursuite, en effet je ne vis pas en Suisse mais ce document est demandé pour une location.
Comment dois-je faire ? ou est-ce que l’équivalent de ce document dans mon pays ferait l’affaire?
Merci d’avance!
Rose
Bonjour Rose, merci pour votre question. Une attestation de votre pays fonctionnera. Toutefois à moins d’avoir de très hauts revenus, les gérances souhaiterons quand même que vous ayez une forme ou l’autre de papiers suisse (contrat de travail suisse, etc.). En espérant que cela aide un peu. Courage et bonne continuation. Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je suisse de l’étranger, mais je n’ai rien d’établit en Suisse ( travail, assurances…etc)
Cependant mon fils y étudie déjà et j’aimerais trouver un appartement pour lui ( il a 17 ans et demi), mais comme vous l’avez mentionner il est demandé d’avoir une Attestation de Non Poursuite.
Comment dois-je procédé dans mon cas car je ne peux obtenir ce document?
Bien à vous.
Bonjour Rosa, merci pour votre question. Hélas je ne sais pas, désolé. Courage et bonne continuation. Jim (pour Immodating SA)
Bonjour, nous allons tout prochainement être locataires d’un nouvel appartement. Nous avons reçu tout un tas de documents avec le futur contrat. Parmis ceux-ci, une facture de frais administratif de la part de la gérance pour environ 215.-. Est-ce vraiment à nous de payer cela??? De plus, est-ce que c’est fiable les sociétés comme swisscaution et firstcaution? Est-ce qu’il y en a une meilleure que l’autre? Un grand merci pour votre temps et votre réponse. Meilleures salutations.
Bonjour Ludovic, merci pour votre message et vos questions. Tout d’abord bravo pour la location de ce nouvel appartement, un nouveau début et étape s’annonce! Pour répondre à vos questions:
1) Il est tout à fait standard pour les gérances d’exiger des frais administratifs effectivement – pour la rédaction de bail indiquent-elles ou autre chose. Sur le canton de Vaud et Valais en tous cas (moins sur Genève). Ne me demandez pas si c’est juste ou pas, c’est une autre question 😉
2) En ce qui concerne SwissCaution et FirstCaution, elles sont toutes les 2 très fiables car régulées par la FINMA. Par contre en les utilisant, vous devrez payer des frais équivalent à environ 5% de la garantie par an ce qui est cher … mais vous évite de devoir sortir le cash de la garantie de bail pour 3 mois d’un coup.
En espérant que cela vous aide?
Courage et bonne continuation!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre 🙂 Belle journée à vous
Bonjour,
Nous sommes un jeune couple d’étudiants et voulons louer un studio d’environ 30 m2 dans la ville de fribourg. Cependant, nous nous heurtons à quelques soucis avec le gérances, elles acceptent toutes une seule personne par studio. Ont-elles le droit d’imposer cela? Pour des raisons administratives, nous devons mettre les deux notre adresse à cet endroit, nous désespérons! Que pouvons-nous faire?
Merci d’avance
Bonjour F., A ma connaissance une gérance a le droit d’imposer le nombre de personnes qui habitent les lieux effectivement. Je ne suis pas avocat mais il en va de l’affectation du logement initial. Il y a des standards de nombre de pièces par personne ou autre. N’étant pas avocat je ne peux le certifier et vous recommande de faire appel à une Permanence d’avocat sur Lausanne par exemple pour clarifier les choses à prix fixe. En espérant que cela aide un peu!? Courage et bonne continuation. Jim pour Immodating
Re-bonjour F., Outre l’aspect taille (message ci-dessous), avez-vous envisagé d’autres solutions comme une collocation (dans quelque chose de plus grand / moins demandé) par exemple? Ou s’éloigner de la ville pour un lieu moins hyper demandé? Courage et bonne continuation, Jim pour Immodating SA
Bonjour,
Merci pour votre article. J’ai une question. Mon petit-ami et moi sommes en recherche d’un appartement et en avons trouvé un qui nous plaît. Mon ami est lui totalement solvable et moi non. Ma fiche de poursuites n’est pas vierge et j’ai des saisies sur salaire. Est-ce que j’ai besoin d’un garant pour maximiser nos chances d’avoir l’appartement ? Comment dois-je faire ?
Bonjour, Merci de votre message et désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Pour répondre à votre question, tout dépends de votre revenu total avec votre petit-ami – je vous recommande notre article sur le revenu idéal dans le dossier de location. Dans la pratique cependant, si vous êtes en compétition avec d’autres personnes pour louer (ce qui est souvent le cas), vous augmenterez fortement vos chances en ayant un garant effectivement. En espérant que cela vous aide un peu? Courage dans vos recherches! Jim pour Immodating SA
Bonjour,
Je suis locataire d’un appartement dans une maison qui va bientôt être mis en vente. Je n ai pour l instant que l oral de la propriétaire, pas d écrit. J’ai commencé à chercher directement car étant maman solo avec deux enfants, il m est difficile de trouver un appartement dans les régies. J’ai par chance trouver qqch chez un propriétaire privé pour le 1er février.
Ma propriétaire était d’abord d’accord que je parte sans forcement donner les 3 mois de préavis et s’est retournée et me demande donc un nouveau locataire. Cet appartement est très vieux et demande de gros travaux comme l’entier de la cuisine qui a bien plus que 30 ans, le carrelage qui s effondre, et j en passe… que la propriétaire ne fera sûrement pas car elle ne veut pas investir dans cette maison. Pour exemple mon voisin a une porte qu’il demande de réparer depuis 10 ans !
Ils ont aussi demandé il y a plus de 1 an à mon autre voisin de partir parce que soit disant son frère venait vivre dans son appartement….. il n est jamais venu et l appartement n a jamais été remis a louer. Ai je des droits pour m en sortir avec ça ? Car le faire relouer sera difficile si elle ne fait pas de travaux, et si elle a l intention de tout vendre je me sens ridicule de proposer mon appartement à une famille, c est un 6.5 pièces…
Bonjour CG, merci de votre message et j’espère que vous avez pu trouver une solution depuis lors. Vu la situation je pense qu’il sera utile de faire appel à un avocat et je vous recommande une permanence dans votre ville/canton par exemple. Pensez à amener votre bail original et tout document écrit depuis lors. Si le loyer original est très faible, vous pourrez sans doute obtenir quelqu’un qui le loue malgré tout mais dans le cas contraire c’est autre chose… Courage et bonne continuation! Jim pour Immodating
Bonjour, je suis jeune j’ai 21 ans et avec mon fiancé nous cherchons un appartement sur le Cantons de Vaud où Neuchâtel.
On aimerai un 3 pièce pas très cher.
Je ne sais pas du tout comment mis prendre, qui appeler, comment faire etc…
Merci de vos réponse bonne journée
Bonjour Melissa, j’espère que vous avez trouvé depuis votre message. Nous ne tenons pas de listes d’objets mais la situation est un rien plus flexible sur le canton de Neuchâtel que sur Vaud (en général). Par ailleurs tout le monde cherche quelque chose de « pas cher » donc c’est plus délicat. Il y a des astuces avec des sacrifices (prendre une collocation pour objet plus cher / moins demandé…) mais en général il vous faudra un dossier de location béton. Nous vous conseillons de lire notre article dédié à la Solvabilité dans un dossier locatif voir à nous solliciter pour améliorer votre dossier de location. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite bonne continuation et bon courage! Jim pour Immodating
Bonjour,
Nous sommes à la recherche d’un appartement depuis quelque temps. Ayant déjà eu contact avec la concierge de l’immeuble en question je me suis permise de l’appeler pour savoir si un appartement venait a être libre les jours / mois suivants. Un appartement allait se libérer mais aucune annonce, j’appelle donc la gérance et on me dit clairement au téléphone que rien était disponible et j’explique alors à la gérance que j’ai eu contact avec la concierge et suite à ça elle me confirme que l’appartement sera bien libre mais que le propriétaire ne voulait pas le louer et sans me donner de raison (ce n’est pas mon problème m’a-t-on dit)… Dans l’après-midi je vois l’annonce pour le dit appart sur internet ! Dans la foulée et pensant que le propriétaire a changé d’avis, nous allons le visiter les jours suivants et nous envoyons notre demande. (sachant que nous travaillons les deux à 100% et avons le salaire qui suit, pas de poursuite etc,..) notre demande a été refusée, sans aucune raison et tout ça par téléphone, je les ai appelé pour savoir s’il avait des nouvelles.
1 mois après, l’annonce est toujours sur internet et lorsque nous appelons on nous dit qu’il est toujours disponible et possibilité de le visiter. On m’a alors dit que l’employée de la gérance garde peut-être cet appartement pour une connaissance ou bien celle-ci attend qu’on lui glisse quelques billets pour qu’on nous l’attribue … que croire ? Sans compter que l’appartement n’appartient pas à un propriétaire comme on a pu me le dire mais à une fondation (j’ai fais des recherches au registre ..)
Sachant que nous voulons absolument avoir un appartement dans le bâtiment en question (assez neuf.. à comparé aux autres logements)
Merci pour votre retour.
Bonjour Madame, je comprends et c’est frustrant. Les biens détenus par des fondations ont des règles parfois bizarres d’attribution prioritaires à certain type de personnes ce qui explique sans doute votre expérience pour partie… Courage et bonne continuation, Jim Hershkowitz
Bonjour.
Petite question ! Je vais bientôt emménager. Sur le bail, celui-ci est indiqué que je suis donc le locataire et la garante(ma mère) la locataire numéro 2. Mais je suis en couple non marié avec un enfant et rien n’est indiqué pour ma conjointe et ma petite. Peut-elles changer l’adresse dans notre futur logement sans l’annoncer au propriétaire ? Merci beaucoup
Bonjour Monsieur Constantin, c’est une question un peu compliquée et j’espère que vous avez trouvé réponse depuis lors. Si vous n’êtes pas marié avec votre conjointe et sans contrat quelconque avec elle, la gérance porurait considérer que vous procéder à une collocation illégale si ce n’est pas annoncé et en théorie ajouter le nom de votre conjointe sur la sonnette n’est pas prévu etc. L’ajouter sur le bail est possible mais il faut intégralement le resigner. Une alternative serait que votre gérance accepte la « collocation » de manière permanente. Je vous laisse trouver un arrangement avec elle. Je ne suis pas avocat donc à prendre avec des pincettes… Bonne continuation! Jim Hershkowitz
Bonjours
Actuellement à la recherche d’un appartement à Zürich, on me demande une copie d’une facture d’impôts.
Malheureusement je n’ai aucune idée de à quoi cela ressemble. Auriez-vous un exemple ?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, lorsque vous avez payé vos impôts et tout est cloturé, vous recevez après un « Bordereau 2018 ». Cela s’apparente à un document assez habituel qui récapitule les impôts payés et quels revenus vous aviez mais à ne pas perdre… J’espère que cela répond? Courage et bonne continuation
Bonjour,
Je suis actuellement etudiante en France et aimerais m’insaller en Suisse apres mes etudes avec mon conjoint.
Nous aimerions venir rechercher un emploi en Suisse dès la fin de nos etudes. Pouvons-nous avoir un logement pendant notre periode de recherche ?
Merci de votre reponse.
Bonjour, dans ce cadre il est sans doute plus facile de SOUS-louer. En effet, pour avoir un bail en Suisse, avoir un emploi sera nécessaire. Courage et bonne continuation. Pour Immodating SA
Bonjour le régime m’a demandé de signer le contrat dans 5 jours ouvrables est-ce que c’est normal
Bonjour, à vous de voir et dur à dire ce qui est normal. J’imagine qu’ils prendront quelqu’un d’autre sinon et veulent éviter de les perdre si vous veniez à changer d’avis. En espérant que cela aide? Bonne continuation
Bonjour, Je suis étudiant et j’ai souscrit un bail pour un appartement qui contient 2 chambres. Serait-il possible de louer l’autre chambre pour en faire une colocation alors que j’ai déjà souscrit le bail à mon nom ? Si oui, dois-je avertir la gérance ou non. Merci d’avance
Bonjour, si je suis solvable mais que le co-demandeur n’a pas d’emploi. Est-ce un problème?
Merci
Bonjour,
Je suis à la fin de mes études d’infirmier, je termine mi-septembre. J’ai décroché mon premier emploi pour le 1er novembre. Vivant avec mes parents encore actuellement, j’aimerais m’installer dans 1 appartement environ 5 jours avant le début de mon activité professionnelle. Est-ce possible? Au niveau financier que dois-je faire sachant que mon premier salaire tombera à fin novembre. Même question concernant ma solvabilité dans le dossier.
Merci d’avance, David.
Bonjour David, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Cher Monsieur,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre article que je trouve très bien rédigé.
Hier, j’ai signé un bail avec une régie pour un logement sur Genève, et même si j’ai fait le souhait d’utiliser une compagnie de caution pour faire office de garantie ( Swisscom), la régie m’a communiqué le numéro de compte de la propriétaire pour que je verse la somme sur son compte privé ( chose qui est interdite par la loi mais je l’ignorais). Après m’être aperçu que cela était interdit, je n’ai pas versé la somme requise correspondant à 3 mois de garantie. Finalement,
J’ai remarqué que sur le bail signé,que la régie m’a envoyé par mail, la date de signature n’a pas été indiquée. Leur demandant d’annuler le bail pour non conformité car il manquait la date, ils m’ont renvoyé le même bail mais daté par eux même. Voici donc ma question : ont il commis une infraction en datant un bail déjà signé la veille ? Et donc puis considérer le bail comme caduque parce qu’ils ajoutent une information après une signature.
D’avance merci. Et pardonnez moi pour mon long message.
Bonsoir, désolé du long temps de réponse. Hélas n’étant pas avocat je suis incapable de répondre à une question si précise. Puis-je vous suggérer d’aller voir la permanence du barreau des avocats ou l’asloca pour un avis? Bon courage et bonne continuation! Immodating SA
Bonjour,
J’ai récemment postulé pour un studio qui m’a été attribué.
Je suis étudiante et n’ai donc pas de salaire, raison pour laquelle j’ai joint un garant à mon dossier.
Cependant dans le contrat de bail il est mentionné en tant que co-titulaire et son nom apparaît sous « locataire » et non « garant ». Cela change-t-il quelque chose?
Je vous remercie.
Bonjour Céline, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour Monsieur, mon fils aimerait s’installer officiellement chez sa grand-mère à Genève qui a beaucoup de place. il est étudiant. Quelles sont les formalités les plus simples à effectuer pour ce faire ? Avec mes remerciements.
Bonjour Anouche, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Précision: mes parents et beaux parents n’habitent pas en Suisse – ils ne peuvent donc pas se porter garant.
Bonjour Guillaume, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
J’ai été licencié récemment (preavis jsq 31/07), donc je cherche a trouver un logement bien moins cher. Mon contrat de location prévoit la possibilité de casser le bail avec préavis de 3 mois, mais reste encore a trouver un proprietaire qui accepte une famille au chomage. Y-a-t-il des astuces pour rendre le dossier plus acceptable?
Bonjour Monsieur,
Je suis une jeune femme de 26 ans, Suisse, actuellement au chômage et occupant une chambre chez mes parents.
Je souhaiterais apporter quelques dossiers pour des petits appartements ou studio (dans le canton de Vaud principalement). Comme je n’ai pas d’emploi en ce moment, je ne peux mettre que mes fiches d’indemnités de chômage. (Toujours pour dès loyers dans mes moyens, 1/3 de mon revenu.
À votre avis, est-ce une perte de temps ou les gérances entrent quand même en matière dans ce genre de cas ?
Je n’arrive pas à trouver de réponse clair sur internet.
(Un membre de ma famille ayant un bon salaire est d’accord de se porter garant pour moi)
Merci d’avance pour votre éclairage 🙂
Bonjour,
J’ai donné mon congé avec seulement 1 mois de préavis au lieu des 3 mois. Hors délais de resiliation qui vient de se terminer le 1er avril. Je refuse également de trouver qui que ce soit car je pars pour la santé de mes enfants et je ne veux pas prendre la responsabilité de cacher le vice pour pouvoir quitter dans les bonnes formes et rapidement. Mon appartement à du moisi partout sur les boiseries car il n’y a aucune isolation. Je n ose même pas imaginer ce qu il y a derrière les boiseries. Ma voisine du dessus est partie pour les mêmes raisons. Mes enfants sont constamment malades au niveaux de leurs bronches et ont subi beaucoup trop d hospitalisations. Je n en pouvais plus. Trop de travaux à faire. Insupportables. Et vu ma situation, mère célibataire et au social, j’ai sauté sur l’occasion de partir directement car on m’a acceptée pour un autre appartement. Je sais que je m’expose à beaucoup de problèmes mais je les assumerai. Ai je quand même une chance de faire valoir un droit pour la santé de mes enfants ? Ou suis je devenue une véritable hors la loi ?
Bonjour, désolé que vous ayez eu à supporter une situation si difficile pendant si longtemps. Le mieux serait de vous adresser à l’Asloca ou à un avocat, je n’en suis pas un. J’imagine que vous avez documenté l’insalubrité des lieux auprès de la régie et/ou des autorités de la ville. Quoi qu’il en soit je vous souhaite bonne continuation dans votre nouveau logis! Cordiales salutations, Jim hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour à tous,
Je souhaite vous poser la question, peux-je être locataire d’un au plusieurs appartement en suisse (Genève)?
Merci en avance de votre réponse.
Bonjour, que voulez-vous dire, être locataire de plusieurs appartements? Meilleures salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je suis Suisse et vivant actuellement en France, mais travaillant à Genève. Mon épouse est Française et travaille en France voisine.
Nous souhaitons habiter sur le canton de Genève et y louer une maison avec nos enfants. Est-ce que mon épouse a besoin d’un permis pour habiter sur Genève, sans y travailler pour l’instant et pour constituer le dossier de location ?
En vous remerciant de votre réponse
Bien cordialement
Jerome
Bonjour Monsieur,
A ma connaissance, au travers des bilatérales, votre épouse n’a pas besoin d’un permis particulier pour vivre à Genève comme Francaise souhaitant vivre à Genève. Pour son dossier toutefois, il se peut qu’elle doive montrer un revenu SUISSE et que son revenu Francais ne sera pas considéré – les frontaliers inversés sont assez rares et à voir comme les agences l’analyserons. Attention également à la situation fiscale car elle risque de se faire taxer sur ses revenus en France ET ensuite récupérer les montants en Suisse, à vérifier. Pour votre dossier, obtenez des attestations de poursuite pour vous et votre femme à Genève également. Il me semble que c’est tout.
Bon courage et bonne continuation!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Boujour, nous sommes une petite famille composée de 3 personnes bientôt 4 en mars 2017. Notre situation est un peu compliqué car nous vivons actuellement dans un 2.5 pièces et mon fiancé à des poursuites, moi je n’ai qu’un contrat en tant qu’auxiliaire. Cependant nous avons quelqu’un qui accepte de se porter garant.
Est ce que nous pouvons tout de même avoir nos chances ??
Bonjour Laura, même avec des poursuites, si vous avez un garant cela devrait être possible dans la mesure ou vos revenus sont suffisants. Je vous suggère de faire usage de notre produit d’analyse de dossier qui vous donnera des conseils spécifiques pouvant aider: https://www.immodating.ch/fr/dossier-de-location-gagnant-coaching-personnalise/ En espérant que cela aide et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je cherche un appartement à Genève; j’habite dans mon appartement puisque je suis propriétaire mais j’aimerais déménager dans un appartement plus lumineux et sans vis-à-vis, à un étage élevé. Est-ce que les régies louent à un propriétaire? Je pourrai donner mon appartement à louer à la régie qui me louera l’appartement que je cherche. Est-ce une bonne proposition à faire?
Je vous remercie pour votre réponse.
Meilleures salutations.
Ana
Bonjour Ana, mes meilleurs voeux depuis votre message et question tout d’abord! Votre idée de donner votre propre appartement à la régie en gestion est excellente et je vous le suggère. Quand à trouver le bien idéal pour vous, courage! Meilleures salutations, Jim Hershkowitz
Bonjour!
je suis Suissesse et mon compagnon à le permis F, mais il a un contrat de travail indéterminé à la poste et moi je suis actuellement au chômage parce que je suis enceinte et j’accouche dans 1 mois! Nous habitons ensemble dans un 1 pièce et demi et cela sera compliqué avec un bébé. Je suis en train de faire beaucoup de demande pour trouver un appartement plus grand. Dois-je mettre tout mes documents à moi seul et ceux de mon père qui se porte garant ou mettre également ceux de mon compagnon qui a malheureusement pour le moment le permis F ? ( il a fait la demande il y’a plusieurs mois pour le B) et sachant que mon père se porte garant aussi..
Merci de votre aide!
Bonjour,
Je suis une future étudiante de l’EPFL à Lausanne. Je viens de France et je suis là depuis quelques jours afin de trouver un appartement pour moi et ma cousine (aussi future étudiante à l’EPFL). Seulement nous nous sommes heurtées à un problème majeur : Pour obtenir un permis de séjour, une adresse nous est demandée (bail ou attestation de logeur). Sauf que lorsque nous nous rendons en agence, ceux ci nous demande un permis de séjour…. Nous sommes donc bien embêtées et embarquées dans un cercle vicieux. Nous ne sommes pourtant pas dénuées de garanties. Le papa de ma cousine nous accompagne dans notre recherche mais malgré ses revenus plus que corrects (additionné à ceux de mon père), cela ne suffit pas. J’aimerais donc savoir quelles solutions existent pour les personnes dans notre situation (premier séjour en suisse et sans aucune famille ou connaissances en suisse).
Merci d’avance ! 🙂
Bonsoir Jim,
J’ai une question qui vous a sans nul doute déjà été posée mais je ne la trouve pas ! Lorsqu’on vit encore chez ses parents et que l’on postule pour un appartement, sur le formulaire les régies demandent souvent quel est le montant du loyer actuel ainsi que le nom de la régie, faut-il indiquer le loyer des parents ou simplement se contenter de mettre 0.- si on ne paye absolument rien ? Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.
Bonsoir, absolument 0. Meilleures salutations. Jim Hershkowitz
Bonjour,
j’ai envoyé ma résiliation de mon contrat de bail à loyer 4 mois en lettre recommandé comme c’est marqué sur mon contrat de bail et ma lettre arrive 1 jour de retard , l’agence immobilière m’a dit il faut trouvé quelqu’un d’autre ou sinon vous devez rester une année en plus. quel est mon droit ?
Meilleures salutations
j’ai envoyé ma résiliation de mon contrat de bail à loyer 4 mois en lettre recommandé comme c’est marqué sur mon contrat de bail et ma lettre arrive 1 jour de retard , l’agence immobilière m’a dit il faut trouvé quelqu’un d’autre ou sinon vous devez rester une année en plus. quel est mon droit ?
Bonjour,
Je suis commerçant independent, et je voudrais chercher un nouvel appartement. Comment pourrai-je faire pour être accepté par une immobilière, l’appartement que j’ai vu est à CHF 1200, et je gagne CHF 4000 par moi.
Les documents demandés pour le dossier, seraient différents?
Bonjour,
Ma femme et moi cherchons un nouvel appartement, je suis indépendant et je gagne alors je n’ai pas un contrat de travail dans une entreprise. Je gagne CHF 3500 par mois, et j’ai 2 enfants.
Mon beau-frère viendrai vivre avec nous, est-ce que c’est possible de faire ceci? Croyez vous que je pourrai être accepté par les immobilières?
Bonjour , je vient de lire les post des gents et je voie qu’ils y en as de plus en plus dans la précarité , bref votre site est juste infect , vous pouvez seulement aider les personnes qui on du pognon mais les autres , vous navez jamais de solutions , 1789 … un jour reviendra ou le peuple ne ce laissera plus faire …Vivement la guerre !!!
love you
Bonjour , je vient de lire les post des gents et je voie qu’ils y en as de plus en plus , bref votre site est juste infect , vous pouvez seulement aider les personnes qui on du pognon mais les autres , vous navez jamais de solutions , 1789 … un jour reviendra ou le peuple ne ce laissera plus faire …Vivement la guerre !!!
Bien dit Frustré!??
Système à la C*n!!!?
Bonjour,
Après mon divorce en suisse alémanique je suis en train d’organiser notre déménagement à moi et mes deux enfants en Romandie pour y construire une nouvelle vie. Le service sociale de la commune garantie un certain montant pour le loyer. Est-ce-que les agences de location traitent d’une façon différente un dossier qui présente une garantie de loyer par le service social au lieu des fiches de salaire ?
Bonjour Monsieur, nous sommes un jeune couple calme et discret. Nous sommes locataires d’un studio depuis janvier 2016. Depuis que nous habitons ici, notre voisine du dessus fait beaucoup de bruit pendant la journée et la nuit. Nous avons essayé de parler calmement avec elle mais sans succès. Nous avons aussi informé la régie mais pas encore de réponse. Alors, nous voulions déménagé, car malheureusement la situation ne s’améliore pas. Nous avons commencé à voir quelques appartements, mais rien est encore sûr. Nous voulons savoir, si nous devons avertir la régie que nous sommes à la recherche d’un nouveau logement? Faudra t’il faire un préavis? Comment le faire et avec combien de temps est-il possible annuler mon contrat de location?
Merci beaucoup.
Bonjour, j’ai reçu le bail pour un appartement (que je dois signer le 29 mars) mais entre-temps j’en ai visité un autre qui me plait plus et du coup je ne sais pas quoi faire.
J’ai déposé un dossier pour le deuxième et j’attends une réponse. J’ai déjà appelé une première fois et la secrétaire ma dit que la personne était entrain de regarder les dossiers.
Est-ce que cela fais trop si j’appele une seconde fois en 2 jours ?
Ou ça montre que je suis motivé ?
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance de votre réponse.
Bonjour, je suis dans une situation très compliqué qui va bientôt me rendre folle, je cherche plusieurs sites Internet pour avoir une réponse mais jusqu’à maintenant je rien trouvé j’espère que vous pouvez me aide svp, ça fait 1 année et 5 mois que je déménage avec mon compagnon dans notre appartement actuel, notre appartement se situe dans une maison au rez-de-chaussée et la propriétaire en haut, mais on a fait contrat avec une agence. Actuellement je suis en dispute avec mon conjoint et j’aimerais me sépare mais lui il ne veut pas faire les choses à l’amiable, mortalmente pour la fin de se mois on pourra donner le congé pour sortir à la fin de juin mais lui il ne veut pas le faire, en plus il me menace en disant que il allait arrêté de payer le loyer (jusqu’à maintenant il avait fait un ordre paiement de son compte est je le verse la moitié du loyer) maintenant il à fermer cette compte à la banque et on reçoit pas de bulletin de versement. le contrat de bail et signé par le 2 je ne veux pas avoir de problème pour le paiement de loyer. J’aimerais savoir si c’est possible de demander des bulletins de versement séparé et comment faire pour enlever mon nom du contrat et pouvoir donner mon conge.
Je besoin d’aide svp je suis désespère.
Désolé pour les fautes d’orthographe je suis étranger.
Bonjour,
j’ai actuellement 17 ans et je termine la maturité. Je dois changer de ville pour mes études. Avec des amies (toutes majeures), nous pensions nous louer un appartement à quatre. Je n’aurais 18 ans que plus d’un mois après le début des cours, donc un ou deux mois après le début de la location. Ma question est donc la suivante : en temps que mineure, quels documents dois-je présenter en plus ? Y a-t-il des contraintes supplémentaires ?
Merci d’avance pour votre réponse.
C’est le minimum exigé par un bailleur à mon avis. Personnellement, je n’irais jamais donner mon appartement en location à un parfait inconnu qui risque de détruire ou d’y faire des choses pas nettes. Et encore moins lorsque cette personne risque de ne pas être capable de payer le loyer.
Bonjour Vanessa, merci d’être passée par là et pour votre feedback! Effectivement, donner son appartement à louer peut sembler évident mais il y a un vrai risque pour son bien et une relation de confiance doit s’établir. Avez-vous eu des mauvaises expérience avec des locataires? Bonne continuation en tous cas! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Nous avons fait une demande de location pour un appartement et celle-ci a été acceptée. La régie nous a envoyé un contrat de bail à retourner dans les 3 jours. Dans ce délai, un problème est survenu ce qui nous empêche de prendre cet appartement. La régie nous a alors dit que nous devions payer 250.- de frais d’annulation.
Ma question est la suivante: étant donné que nous n’avions pas encore signé le contrat de bail qui nous a été envoyé, la régie a-t-elle le droit de nous faire payer des frais d’annulation?
Bonjour Nicolas,
Merci d’être passé par là et pour votre message.
La bonne nouvelle: si vous aviez signé le bail et souhaitiez l’annuler, vous pourrez être redevable de bien davantage (parfois plusieurs mois de loyer!)!
Malheureusement je vous confirme que la régie est en droit de vous demander un tel montant selon mes sources. A la signature de la demande locative, vous avez signé / autorisé la régie à vous facturer pour ce cas précis (indiqué accepté puis changé d’avis). Je ne suis toutefois pas avocat donc surtout consultez- quelqu’un en cas de doutes
Au delà de la loi, vous devrez comprendre que la gérance a véritablement engagé des ressources à ce stade. Il peut s’agir par exemple d’avoir refusé tous les autres candidats (sachant que vous aviez dit OK pour le logement). Ou encore le temps nécessaire et les allers-retour relatif à la rédaction du bail.
En espérant que cela clarifie?
Courage et bonne continuation!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, nous sommes un jeune couple, qui vi récemment dans un studio d’environ 30m 2. On a su à peut de temps, qu’on ira avoir un bébé. Le problème suppose. Car un bébé et nous deux dans as studio d’ici quelques mois, ça sera difficile de vivre dans un studio si petit. En ce moment, on cherche um appartement plus grand mais, je ne sais pas si on doit dire aux agences immobilières que ma femme est enceinte. Merci d’avance.
Bonjour ML, merci de votre message. Indiquer que votre femme est enceinte sera plutôt positif pour les gérances je pense: pour communiquer votre besoin urgent d’un logement plus grand. Ce n’est qu’un argument parmi d’autres par contre. En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos démarches et … félicitations à vous et votre compagne pour le bébé à venir! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, j’ai envoyer mon dossier et on ma repondu positivement mais j’ai envoyer mes documents de mon ancien employeur puis maintenant au moment de signer le contrat j’ai changer d’employeur et je vais commencer à travailler chez eux est ce que sa pose problème si je n’ai pas les 3 derniere fiches de salaire ? En sachant que mon papa c’est aussi porter garant vu que mon salaire n’était pas assez haut pour le prix de lappartement ! Au plus vite, Merci !
Bonjour Luna, félicitations pour avoir été accepté, un heureux « élu » de nos jours. Avec le nouvel emploi, cela pourrait être un problème: pas tant en terme de documents car la gérance vous demandera simplement de fournir votre contrat de travail. Mais plutôt en terme de solvabilité – car vous serez en période d’essai et êtes donc moins solvable que nous ne l’étiez précédemment. Votre père résouds certainement les choses de toute facon car il se porte garant. En espérant que cela aide? Bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Sachant qu’en Suisse romande il y a une grande pénurie de logement (notamment à Genève), j’ai opté déjà depuis plusieurs année à de la colocation. Je me rapelle qu’il y a une quinzaine d’année c était encore rare mais maintenant cela existe partourt. En passant par le site gratuit sharehome.ch j’ai justement trouvé un appart avec des coloc assez cool – cela permet également de faire de belles rencontres. Dans tous les cas si vous venez sur Genève ou Lausanne pour quelques temps essayé par une coloc et ensuite vous pourrez toujours prendre un appartement seul. A+ Bonne chance
Bonjour Nikita, merci de votre retour d’expérience utile! Il est vrai que la colocation est une alternative possible intéressante. Etes-vous lié à cette plateforme que vous mentionniez (travaillez pour eux, propriétaire, etc.) ou juste utilisateur à qui cela a plu? Bonne continuation en tous cas! Jim Hershkowitz
Bonjour,
Nous avons emménagé sur Lausanne il y a 7 ans, sortant de formation mon père Médecin c’est porté garant et à signé le bail pour nous, mais la gérance savait que nous serions les seuls à occuper notre appartement. Mon père est décédé en 2013 (nous avons prévenu la gérance, mais sans recevoir aucun retour de leur part) en 2014 je me sépare de mon mari. Travaillant dans sa société je me retrouve sans aucun revenu du jour au lendemain et dois malheureusement demander le revenu d’insertion, je suis toujours en recherche d’emploi. Ma gérance décide de se réveiller(enfin) et là me fait part de son étonnement quant au décès de mon père, et me demande de régulariser ma situation et me demande de transmettre certains document. J’envoie donc les documents (je n’ai pas de poursuites). Mes revenus totalisent un peu plus de 5060 (ri, pension alimentaire versée par le BRAPA car mon ex décide de ne plus payer, ainsi que les alocs familiales) donc j’envoie les attestations de tout ces revenus. Mais de là ma gérance m’écrit, je cite; Par ailleurs nous avons constaté que votre revenu n’est malheureusement pas suffisant par rapport au montant de la location. De ce fait, le dossier d’un garant devra nous être transmis. fin de citation.
Mon loyer s’élève à 1637.- charge et place de parking compris. Puis contre carré leur demande. Je suis morte de peur de ne pas trouver de garant et de perdre mon appartement. J’ai jamais payé de loyer en retard, ni eu d’autre problème de location, autant avant et après, le décès de mon père, au ma séparation.
Que puis-je faire légalement?
Merci d’avance
Marie
Bonjour Maria, merci de votre message. Malheureusement je ne suis pas avocat et vous conseille d’en consulter un car il s’agit d’une question très précise et délicate. Je crois vraiment qu’un avocat spécialisé ferait la différence. L’assloca fournit des consultations gratuites à ses membres (80 CHF par an) et pourrait répondre rapidement. En espérant que cela aide??? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Étant employée cdi dans un fast-food, je suis payée à l’heure. Y travaillant depuis plus de 6 mois et finissant chaques mois avec un salaire incertain, mais tout de même entre 1500.- et 2400.-, je ne sais pas trop si une régie m’accorderait un studio sachant que je suis jeune (20 ans), que mon emploi n’est pas fix et que ce serait mon premier appartement. Dois-je faire appel au social?
(Je n’ai personne pour se porter garant.)
Un petit conseil pour mettre toutes les chances de mon côté?
Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ce commentaire.
Bonjour Sarah, pas une situation facile effectivement. Je vous recommande de consulter notre article sur le revenu idéal dans une location (https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). Ajouter un garant semble la solution à première vue. En espérant que cela aide??? Bon courage!!! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, nous sommes un jeune couple de 24 ans, moi je suis apprenti avec un salaire de 2500frs et ma compagne vient d’arriver de Zurich donc pour l’instant elle est aidé par le chômage et par la social qui lui as fait une attestations pour les régie en disant qu’elle lui donner jusqu’as 680frs pour un logement.En total elle touches 1400ch, ce qui nous fait 3900frs a nous 2. Nous souhaiterons habiter dans un 3.5 pièces avec 2 chambres dans laquelle on pourrais faire une colocation avec notre meilleur amis qui est salarier et qui touche 7623frs. Les questions son : Es ce que dans un 3.5 pièces avec 2 chambres on as le droit de faire une colocations a 3 personnes. et a quelle Nom devrions nous faire la lettre de motivation et surtout a quelle nom devrions nous signer le bail ? Merci beaucoup de bien vouloir nous aidé. Cordialement Ismael
Bonjour, votre cas semble compliqué mais pour résumer
– Oui vous pouvez faire une co-location à 3 bien sûr, il vous suffit de postuler à 3 avec un dossier complet à chaque fois.
– Certaines gérances verront cela d’un moins bon oeil par contre car c’est bcp de personnes pour 3 personnes peut-être selon certaines je ne sais pas.
– Etant donné vos revenus, il semble adéquat d’avoir un garant qui se joigne à vous au dossier, consultez notre article https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/
En espérant que cela aide un peu???
Courage dans vos démarches et bonne continuation!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, j’ai emménagé à la mi-octobre 2015 dans un 3,5 pièces.Je paye un loyer de 1530 CHF dont 220.- de charges. Peu avant Noël nous avons appris que l’agence immobilière allait procéder à des travaux de remise en état des conduites d’eau, remplacement et rhabillage des gaines, réfection des cuisines et locaux sanitaires de chaque appartement avec désamiantage, démolition, pose de carrelage etc… Suite à quoi les loyers augmenteront de 30.-/m2/année ce qui au final augmentera mon loyer à 1545.- et donc à 1765.- avec les charges. Etant donné que je ne pourrai pas payé une telle somme, je serai bien obligée de re-déménager…
Sachant que j’ai été informée de ces travaux par téléphone juste avant de signer le contrat de bail sans pour autant avoir eu d’informations concernant la date des travaux, et qu’à ma question concernant une éventuelle hausse de loyer il m’avait été répondu qu’il ne serait pas modifié, la gérance immobilière est-elle dans son droit de m’augmenter ainsi mon loyer? N’aurait-elle pas dû me l’annoncer par écrit avant la signature du contrat?
D’avance je vous remercie pour votre réponse!
Bonjour Aurel, il s’agit d’une question bien trop juridique pour moi, désolé. Consultez un avocat! L’association des avocats de Genève/Lausanne offre des consultations à prix modiques, ou typiquement l’Asloca dans ce cas ferait sens (80 CHF pour être membre si je ne m’abuse et ensuite consultations gratuites). En espérant que cela aide? Bonne chance dans vos démarche! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour!
Je suis étudiante à l’université et je suis à la recherche d’un joli petit studio. J’en ai trouvé un bien à 750.- charge comprise. Malheureusement je n’ai personne qui pourrait se porter garant pour moi. J’ai une certaine somme à la banque qui me permettrait de tenir au moins 2 ans en vivant correctement. Et je reçois des prestations complémentaires jusqu’à mes 25ans. ( mois de juillet)
Une attestation bancaire avec ma « fortune » et les attestations des perstations suffisent-elles à pouvoir obtenir ce studio ?
Merci de votre réponse 🙂
Bonjour Aline, merci de votre message. Malheureusement c’est les revenus qui sont considérés par les gérances dans leur décision… Et c’est un peu normal car vous pourriez vous acheter une voiture et ne plus avoir les sous – sauf vous payiez d’avance 2 ans de loyer ce que les gérances refusent aussi d’ailleurs. Consultez notre article relatifs aux revenus requis pour voir si ces conseils aident peut-être? https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/ Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
je vous contacte afin d’avoir votre opinion.
Je vis actuellement chez mes parents depuis que je suis née. Je souhaite savoir si le bail de l’appartement pourrait un jour ou l’outre m’appartenir aussi (ou risquerait-il d’avoir une augmentation)
Sandrine
Bonjour Sandrine, merci de votre message. Excellente question très juridique et je ne suis pas avocat. En principe il semble que le bail peut être hérité effectivement mais je ne mettrais pas ma main à couper dessus. Puis-je vous conseiller de contacter un avocat pour en savoir plus (l’association des avocats de Genève/Lausanne… fournit des consultations à prix assez raisonnable, style 80 CHF). En espérant que cela aide un peu??? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je cherche à louer un premier appartement avec mon compagnon depuis bientôt un an et nous commençons un peu à désespérer car nous avons un bon dossier mais nous ne sommes jamais choisis par les gérances. Nous n’avons pas et n’avons jamais eu de poursuites, nous avons les deux un CDI avec, au total, environ CHF 115’000.- de revenus annuels bruts, nous déposons à chaque fois un dossier soigné et complet avec lettre de motivation et lettres de recommandation de nos employeurs, nous ne sommes pas musiciens, n’avons pas d’animaux et nous avons un permis de séjour valable. Qu’est-ce qui cloche dans notre dossier ? Jusqu’ici, nous avons déposé des dossiers pour des 2 pièces jusqu’à CHF 1´500.- de loyer. Devons-nous revoir ce chiffre à la hausse (nous cherchons un appartement dans la riviera vaudoise) ? Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bonjour Ana, pas facile effectivement et vous semblez avoir un très bon dossier. Très difficile à savoir ce qui se passe exactement sans voir le dossier précis – ce qui est démesuré gratuitement car me prendra bcp de temps. Nous développons un nouveau service qui analysera votre dossier en détail et vous fera des recommendations. Créez-vous un compte avec votre profil sur notre site pour commencer et cela arrivera bientôt! Ajouter un garant ne peut pas faire de mal en tous cas… En espérant que cela aide un peu et courage dans vos recherches! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour immodating SA)
Bonjour,
Je souhaite emménager avec mon ami, qui vit dans un 4.5p à Lausanne depuis 5 ans. Nous comptions écrire à la propriétaire pour lui demander de m’inscrire sur le bail (pas de poursuites, bon revenu), mais au dernier moment j’ai un doute : mon ami paie un loyer nettement inférieur au prix du marché, c’est un loyer qui n’a pas été « mis à jour » depuis plus de 10 ans, et je crains qu’elle n’augmente le loyer suite à cette modification de bail. En aurait-elle le droit? Si oui, est-ce une pratique courante?
Dans le cas où c’est un risque à prendre, cela suffit-il de lui indiquer que j’emménage, sans modification du bail? Puis-je être domiciliée à une adresse sans être inscrite sur le bail?
Merci d’avance pour vos conseils!
Bonjour Elana, désolé de la réponse un peu lente. Pour répondre à votre question, le propriétaire n’a aucune obligation de mettre le bail à jour SAUF si vous vous mariez. Et s’il le met à jour pour inclure votre ami hors de ce cadre précis, il s’agira d’un nouveau bail avec des conditions particulières et possible augmentation de loyer à ma connaisance (je ne suis pas avocat…). Bref probablement pas idéal d’ajouter votre ami… En espérant que cela aide??? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour je m’appelle Amadeus j’ai une question qui me tracasse, j’ai visité un appartement de 3.5 pièces sur le canton de Neuchâtel au loyer de 960.- il y à 1mois , nous avons donné notre dossier avec les papiers demandé à la gérance lors de la visite, puis on nous a dit clairement 3 jours plus tard par téléphone que c’était bon l’appartement était pour nous.
Nous avons demandé alors à pouvoir emménager le 11 décembre, ils nous on dis pas de soucis.
Ensuite la gérance nous a dis quelle allait envoyé le bail, une semaine après toujours rien reçus, donc nous avons téléphoner la gérance qui nous à dis d’abord c’est bon c’est envoyé en courrier A le jour même. 3 jours plus tard toujours rien reçus donc je rappelle la gérance qui me répond c’est bon c’est déjà envoyer ou ça va être fait le jour même.
2 jours plus tard toujours rien reçus et le temps presse, nous rappelons la gérance et tombons sur une autre personne cette fois (car les autres fois c’etais toujours la même personne qui repondais et qui nous avais fais la visite) donc cette autre personne cette fois qui finalement nous dis que la bail à dû passer devant le directeur de la gérance, ensuite devant le propriétaire et qu’il est à nouveau devant le directeur de la gérance pour décider au moment même, mais que c’est bon il va nous être envoyé le lendemain. Puis on nous informe que l’on ne pourra pas emménager avant le 15 décembre finalement au lieu du 11 décembre comme prévu. Et que l’état des lieux ce fera seulement le 15 décembre.
À ce jour ( 3 jours après le dernière appel et la énième confirmation d’envoie du bail de la gérance depuis 3 semaines), nous n’avons toujours rien reçus, ce pourrait-il qu’ils ce moque de nous ? J’ai appris que certaine régie peu honnête faisait croire à des gens qu’ils allaient avoir un appartement mais sans jamais donné suite (surtout dans des cas de racisme)
Nous avions beaucoup d’espoirs pour cette appartement sachant en plus que la gérance nous a de suite dit qu’il serait pour nous, et je vais me retrouver à la rue le 15 décembre faute de ce nouveau logement.
Donc rassurez moi svp est-il normal et si long à envoyer un bail ? Vu qu’on nous a répéter que tout étais ok cela le garentie vraiment ? Existe-t-il vraiment des gérance peu honnête qui ce moque des gens ?
Cordialement et en vous remerciant d’avance pour votre réponse.
Bonjour Amadeus, désolé de lire votre situation interminable pour signer un bail! Un bail peut prendre assez longtemps à se préparer et se signer en fait car la législation a peut-être changé et votre propriétaire était pointilleux sur l’un ou l’autre aspect, ou encore un document s’est perdu. Quoi qu’il en soit, je doute qu’il s’agisse d’une situation de malhonnêteté de la part des régies qui n’y ont vraiment aucun intérêt: les gérances ont simplement tendance à travailler à un certain rythme et de ne pas réaliser par exemple les implications en terme de logement auxquelles vous faites face. Il s’agirait peut-être de très gentiment lui rappeler (par écrit si nécessaire? e.g. nous nous réjouissons de signer le bail comme convenu maintes fois au téléphone depuis le X novembre..et avons pris congé de notre logement le 15 décembre donc urgent à présent…). En espérant que cela se soit résolu depuis en ce 14 décembre!? Courage!!! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, mon fiancé à un permis G depuis 3 mois il travaille dans le valais. Je suis suisse (du canton de Berne) et ayant quitté la suisse il y a deux ans (pour un burn out), j’ai laissé derrière moi des poursuites. Je vis actuellement en France chez mes parents, qui ont vendu leurs maison et vont aller s’installer au sud de la France. Je remarque un gros soucis pour trouver un logement (Studio avec balcon; pour notre chat) cause du permis G et moi poursuites. Comment retourner vivre en suisse (dans le valais) si personne ne nous aide? Quels sont les organismes qui peuvent nous soutenir afin de trouver un logement? Cette situation de vivre chez mes parents à bientôt 40 ans d’age et voir mon fiancé que les week-ends me devient insupportable a vivre, je ne veux retomber en dépression.. Le service social demande une attestation de domicile, la commune un contrat de bail a mon nom..je en peux m’en sortir si je ne trouve pas un logement!
Merci de me guider dans mes démarches.
meilleures salutations
Vera*
Bonjour Vera, désolé de lire votre situation délicate. Difficile effectivement. Rentrer en Suisse avec des poursuites pour trouver un logement est TRES difficile. Je vous recommanderais de cloturer vos poursuites en Suisse le plus vite possible et d’ajouter un garant à votre dossier (voir notre article à ce sujet https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). Je ne suis hélas pas au courant des organismes d’aide, je suis désolé! J’espère que cela aide un peu.. Courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, j’ai beau avoir lu beaucoup de commentaires je ne trouve pas cette question donc désolé d’avance si je repos la même question.
Je suis actuellement au chômage et il me reste encore 5 mois, je voulais savoir si je peux quand même prétendre à postuler pour un appartement sachant que j’ai un bon salaire d’eniron 4800frs brut ? Et je n’ai pas de poursuite. Ai-je quand même des chances de trouver un appartement ? Ou dois-je chercher qqchose en sous-loation?
Et donc la sous-location il n’ a pas de contrat qui se fait ? Le locataire pourrait nous mettre à la porte dès qu’il en aurait l’envie?
Merci infiniment à l’avance pour votre réponse
Bonne soirée
Milena
Bonjour Milena,
Merci de votre message et désolé de ma lente réponse: votre message ne m’apparaît que maintenant! Pour répondre à votre question, un contrat de sous-location est un contrat également: typiquement d’une durée plus courte (e.g. 1 an) et avec une clause de préavis à décider (typiquement 2-3 mois). Le fait d’être au chômage n’est pas nécessairement bloquant mais pourrait réduire vos chances quand vous postulez pour des objets très demandés. Ajouter un garant pourrait également être requis dans ce cas et en tous cas recommandé. Consultez notre article sur le revenu adéquat pour obtenir un logement – voir https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/. En espérant que cela aide et bon courage dans vos démarches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Merci pour votre réponse Monsieur.
Meilleures salutations
Bonjour Monsieur,
Une gérance immobilière a-t’elle le droit de contacter mon employeur, sachant que je lui ai transmis mes cinq dernières fiche de salaire? Et si oui mon employeur a-t’il le droit de lui donner des informations sur mon compte?
J’ai posé ma démission un mois avant ma demande de location et je me demande si cela pourrait me porter préjudice aux yeux de la régie.
Si oui pensez-vous qu’en payant plusieurs mois de loyer d’avance en plus de la caution, la régie accepterait mon dossier et est-ce légal de le faire en Suisse?
Bonjour Monsieur,
Merci d’être passé par là et pour votre message.
Pour répondre à votre question, cela dépend de la demande de location que vous avez signée. Chez les gérances clientes d’Immodating, vous pouvez accepter OU refuser d’autoriser la gérance à contacter votre employeur et bailleur pour vérifier vos données. Toutefois, dans la plupart des gérances, il y a une petite phrase dans la demande de location qui indique que vous l’y autorisez quoi que vous fassiez. Essayez de re-télécharger la demande de location en PDF de cette régie pour vérifier.
Concernant votre situation ensuite, payer plusieurs mois de loyer laissera hélas bien souvent la gérance insensible. Par contre, nous vous recommandons d’ajouter un garant à votre dossier. Pour ce faire, consultez notre article à ce sujet https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/.
En espérant que cela aide et clarifie?
Meilleures salutations.
Jim Hershkowitz
Bonjour,
mon ami et moi souhaitons prendre un appartement ensemble. Nos revenus cumulés sont suffisants, mais mon ami a des poursuites et mon père accepte de se porter garant. Stratégiquement, serait-il mieux que je sois seule demandeuse avec mon père en garant (revenu plus bas, mais pas de poursuites au dossier…), ou devons-nous nous inscrire tous les deux avec un garant en plus?
Merci de vos conseils!
Bonjour Emilie, merci de votre message. Si votre ami sera résident dans l’appartement il doit être indiqué sur le bail comme vous. Avec votre père garant, tout devrait être OK. Le défi sera simplement de trouver des appartements qui ne soient pas ULTRA demandés car sinon avec la compétition vous ne passerez pas. Un deuxième garant pourrait faire l’affaire également. Vérifiez votre revenu total AVEC les garants en consultant notre article ici (www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). Une lettre de motivation pourrait également aider pour expliquer l’origine des poursuites et que l’épisode est derrière vous / en cours de remboursement. En espérant que cela aide un peu? Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre article, il m’a énormément renseigné. Mon copain et moi cherchions un 2 pièces, on a visité beaucoup d’appartements, et on en a finalement trouvé un qui nous plaisait.
La personne qui s’occupe de cet appartement m’a clairement dit qu’elle accepterait le premier dossier qu’elle recevrait. Est-ce légal ? Car je ne trouve pas cela très juste et équitable…
Merci d’avance.
Bonjour Marie,
Tout d’abord, je m’excuse du très long temps de réponse. Il y avait un bug sur notre site et je ne pouvais plus modifier cette article du tout. Heureux en tous cas que l’article vous ait aidé et merci de votre gentil commentaire!
Félicitations d’avoir un appartement qui vous plaise et j’espère que vous l’avez obtenu entre temps? Dur en ces temps… Pour répondre à votre question, la gérance devrait théoriquement accepter le premier dossier SOLVABLE qu’elle recoit. Toutefois dans la pratique, les gérances font souvent autrement. Pas de quoi l’attaquer en tous cas si elle dit faire ainsi.
J’espère que cela répond à votre question? Courage dans vos recherche!
Jim Hershkowitz
Bonjour Jim,
J’ai une question concernant mon dossier.
Ma future femme et moi allons nous marier cet été et nous cherchons donc un petit nid.
Pour l’instant je ne gagne que 2’000.- mais je postule pour des postes plus intéressants financièrement.
Ma promise, elle, est actuellement étudiante et gagne quelques sous.
J’ai la chance d’avoir ma mère qui est prête à nous aider financièrement et pour le bail. Elle gagne suffisamment (5300.-) pour prétendre à un loyer de 1400.- max.
Nous sommes totalement conscient que notre situation de couple ne nous permet pas du tout d’envisager une demande de location à notre nom.
Ma mère devrait elle devenir locataire et moi même co-locataire ? Nous voudrions savoir également si nous pouvons occuper l’appartement sans la présence du locataire principal.
Merci pour réponse,
Marc
Bonjour Marc,
Merci d’être passé par là et pour votre message.
Pour résumer, dans votre cas, indiquez vous et votre future femme comme co-demandeurs sur le dossier, et votre maman comme garante. Les co-demandeurs auront leur nom sur la boîte au lettre et peuvent se mettre comme résident. C’est complètement standard et fait parfaitement l’affaire que votre mère soit garante ici (un garant est en fait « co-titulaire » du bail en Suisse). En espérant que cela aide?
Bon courage et meilleures salutations.
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Moi et mon conjoint (jeune couple de 25 et 20 ans) nous cherchons un appartement (2 pièces max 1200.- loyer).
Mon conjoint a un salaire d’environ 3’600.- par mois, moi j’ai un revenu d’environ 2’000- par mois. Notre revenu devrait être suffisant…. pourtant: aucune régie nous répond!
Deux questions plus spécifiques:
– Moi je travaille (à temps partiel), mais je suis aussi étudiante. Il est mieux de mentionner que je suis encore étudiante, ou il est mieux de mentionner seulement l’activité lucrative (pour avoir plus de chances d’obtenir un appartement).
– J’ai plusieurs sources de revenu ( petit salaire, bourses d’études, réduction des primes d’assurance maladie, aide des parents)…. pour chaque petite source de revenu j’ai une pièce justificative différente (au total je n’ai 7, plus les trois fiches de salaires!).
J’ai peur que notre dossier n’est même pas examiné simplement parce que « trop compliqué ».
Comment peux-je le rendre plus univoque et claire?
Bonjour Alia,
Merci de votre message et désolé pour le long temps de réponse. Désolé surtout que vous ne trouviez pas de logement comme vous l’espérez!
Pour répondre à vos 2 questions plus spécifiques:
1) Je mentionnerais plutôt l’activité lucrative que celle étudiante. Joignez votre CV au dossier, comme cela c’est aussi mentionné.
2) Concernant vos multiples sources de revenu, joignez tous les documents mais écrivez une lettre de motivation ou un résumé de vos sources de revenus qui explique en max 1 page/table votre solvabilité.
En espérant que cela clarifie et vous aide un peu? Bon courage!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je cherche actuellement un studio dans lequel je vivrais seul la plupart du temps.
Mais il n’est pas impossible que ma copine soit là quelques jours par mois également.
Dois-je, pour une occupation occasionnelle, ajouter toutes ses coordonnées, attestation de l’office des poursuites, assurance, salaire, etc… dans le formulaire de demande de location?
Y’a-t-il une occupation au-delà de laquelle une personne doit être déclarée?
Quid des cas exceptionnels, tels qu’un ami qui resterait dormir exceptionnellement un jour, etc..?
Merci beaucoup! Ces questions me semblent tellement basiques et je ne suis pas capable de trouver des réponses claires…!
Gaël
Bonjour Gael, merci de votre message. Je ne suis pas avocat et je dois dire ne pas connaître les subtilités d’un cas si précis. Concernant la qualité de votre dossier, c’est probablement un AVANTAGE de l’inclure car votre revenu combiné sera supérieur (voir article https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). Elle doit en principe s’y faire résidente par contre – conformément au contrat… En ce qui concerne l’obligation je suis incapable de vous répondre. Si vous ne retirez pas d’avantage financier de votre copine ou amis qui resteraient loger et que c’est exceptionnel, je ne vois pas de raison de devoir le déclarer – mais à nouveau je ne suis pas avocat. En espérant que cela vous aide? Meilleures salutations, Jim Hershkowitz
Merci beaucoup pour votre réponse! Cela m’éclaire déjà un peu.
Votre point de vue m’a d’ailleurs été confirmé par une gérance; une personne « externe » à l’occupation occasionnelle (3-4 jours par mois p.ex) n’a pas a être déclarée.
Excellente journée,
Gaël
Bonjour,
Lors de conclusion d’un contrat de bail locatif avec une entreprise souhaitant loger un de ces salariés.
Quels documents sont exigibles pour constituer le dossier?
Amandine
Bonjour Amandine, merci d’être passée par là et pour votre message. Je suppose que vous parlez du cas d’une entreprise qui prendra le bail (e.g. c’est elle qui sera signataire). Cela dépend des situations et de la régie – mais à ma connaissance il faut au moins le dernier compte de résultat signé/daté, le dernier bilan daté/signé, et un extrait du Registre de Commerce récent avec le nom des membres de la direction etc. Le salarié n’apparaît pas sur le bail dans ce cas. Selon la taille de la société, les régies exigent souvent que l’un des membres de la direction se porte co-titulaire du bail – et il lui faut alors soumettre tous les documents standards. Le logiciel d’Immodating est compatible avec ce genre d’objets et nos régies clientes recoivent sans problème des dossiers de sociétés. En espérant que cela répond? Meilleures salutations, Jim Hershkowitz
Bonjour, j’aurai une question.
depuis 9 mois j’habite dans un 2,5 pièces et une cave et depuis 9 mois ma gérance me prend pour une cruche en me disant, » on s’est pas laquelle c’est » etc et ca fais 9 mois qu’ils se fiche de moi. et j’aimerais savoir quoi faire pour récupérer ma cave et surtout l’argent de cette cave que je paye depuis 9 mois… Mais que je n’ai pas. merci beaucoup.
je vous remercie dèjâ pour vos réponses.
Bonjour Moon, merci d’être passé par là et pour votre message. Je suis désolé mais je suis incapable de répondre à votre question et vous conseille vivement les conseils d’un avocat qui pourra appuyer de la bonne manière votre demande. Bon courage et meilleures salutations. Jim Hershkowitz
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je me posais une petite question.
Je suis titulaire d’un permis B et cherche à emménager à Lausanne. Actuellement, j’ai un contrat temporaire (Adecco) à durée indéterminée (car mission d’au moins 1an) et suis rémunérée à l’heure, à raison de 40h par semaine. Sur mon contrat, il est mentionné mon salaire horaire de base. Avec un tel contrat, 3 fiches de paie et un revenu de presque 5000CHF par mois, pensez-vous que j’ai mes chances de trouver un appartement à Lausanne auprès des régies ? Ou un contrat avec un salaire horaire de base peut être handicapant pour trouver un appartement les régies….?
Merci beaucoup pour votre réponse
Très cordialement
Bonjour Lina,
Merci d’être passée par là et d’avoir posé votre question.
Voici quelques réflexions sur base de vos indications:
1) Contrat: Si votre contrat est à durée indéterminé, je ne vois aucun problème au fait que vous soyez payée à l’heure. A ma connaissance cela jouera pas en votre défaveur pour les régies qui regardent surtout la solvabilité et la stabilité (e.g. vous avez un permis…).
2) Solvabilité: avec un revenu de 5000 CHF, vous pouvez prétendre à un loyer du tiers soit, 1667 CHF charges comprises typiquement. Or dans cette catégorie de loyer, la demande est forte. Donc avoir un meilleur dossier devient nécessaire pour se distinguer des autres candidats. Le défi est là.
Sur base de ces points, je vous recommanderais par exemple de:
– Ajouter un garant à votre dossier/bail qui signera avec vous.
– Trouver un logement moins demandé/central.
– Postuler pour un logement subventionné.
Est-ce que cela répond à votre question? N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions.
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz
Bonjour Jim,
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vous souhaite une très belle journée et un bon weekend
Avec mes meilleurs sentiments
Bonjour.
deux dossiers pour un appartement de 4,pcs les régies donne préférence pour une couplé avec deux enfants 6ans et 12 ans ou pour une couple avec un enfant de 6 ans et enceinte. Les revenus presque la même, chose sans poursuites, . merci
Bonjour Anne, à ma connaissance une régie ne fera aucune différence entre ces 2 cas. Toute la question sera la solvabilité de ces 2 dossiers. En espérant que cela aide. Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre site et j’avoue être plus découragé qu’autre chose. Bref.. Je travaille à Lausanne depuis 2 ans et depuis 2 ans je fais 3h de trajets par jours. Dernièrement cette situation a commencé à vraiment me peser et j’accumule la fatigue. De plus avec mon mari on est sous locataires d’un appartement avec sa soeur et le futur mari de celle ci. Je ne vais pas m’étendre là dessus.
Avec mon mari on a un salaire d’environ 6400 frs brut et on est à la recherche d’un 2 pièces pour 1200 frs maximum. On a les extraits de poursuites vierge donc on est solvables. Mais on a eu aucun appart pour lequel on a déposé notre dossier. Est -ce que on vise trop bas ? En même temps je ne vois pas pourquoi je mettrai 2000 frs dans un appart. Je me demande aussi si le fait que mon mari est propre patron d’un bistrot à Solheure ne fait pas louche dans notre dossier. Bref j’hésite de plus en plus à faire appel à Homequest…
Qu’en pensez vous?
Bonjour, je ne sais pas trop quoi vous dire à part … persister!
1) Peut-être que trouver un objet moins demandé serait en effet plus adéquat. Les logements « trop » bons marchés iront nécessairement aux dossiers bétons et aux personnes connectés. Un loyer de 1200 CHF semble raisonnable pour un 2 pièces. Mais beaucoup de personnes recherchent ce genre de logements: personnes seules, étudiants, etc. Trouver un peu plus grand et plus cher?
2) Je n’ai hélas pas de solution miracle mais recommande fortement d’ajouter un garant à votre dossier (e.g. voir article sur la solvabilité à ce sujet – https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/).
3) Je ne suis pas familier personnellement avec HomeQuest.
4) Effectivement il peut être plus difficile de trouver un logement comme indépendant (comme votre mari) car le revenu est percu comme moins stable. C’est pourquoi un garant a tout sa valeur.
Est-ce que cela aide un peu? Courage dans vos recherches!
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
avec 3 amis, nous sommes actuellement à la recherche d’un appartement pour une collocation. Nous sommes tous les quatre des étudiants de 21 ans. J’ai beaucoup entendu qu’il faudrait que nous ayons quelqu’un (l’un de nos parents par ex.) qui se porte garant pour nous ou même signe notre bail. Ma question est large : quelle est la meilleure manière de constituer notre dossier? Faut-il que nous ayons chacun un garant ou qu’il y en ait un seul pour tous? Ou faut-il simplement qu’une personne solvable signe notre bail?
En clair, comment faire pour que ce soit le plus arrangeant possible pour nous ainsi que pour l’agence et que nous ayons toutes les chances de notre côté pour obtenir un appartement?
Merci d’avance
Bonjour Fred, merci de votre question. Sur ce sujet d’avoir une bonne solvabilité, je vous recommande notre article relatif à la solvabilité au lien suivant https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/. D’une manière générale, mieux vaut être très solvable (e.g. le plus de revenus le mieux) mais pas trop complexe (e.g. 6 personnes sur le bail fait bcp de paperasse). Après tout dépend de l’objet demandé, si vous postulez pour une villa à 4000 CHF, peut-être que le propriétaire en manque de candidat sera heureux de vous prendre grâce à votre bonne solvabilité … ou parce qu’il n’a personne! En espérant que cela aide un peu? Bonne continuation, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour je suis en couple et nous avons un enfant.
Lui a un travail et un salaire de 3600frs net et moi je viens de signer un contrat.
Je viens tout juste de commencer et mon patron m a dit que pour le moment je suis employée auxiliaire et que selon ma motivation d ici 5 a 6 mois je pourrais grader. Donc on attendant je ne travail qu a 50%.
nous habitons dans un 2p et souhaitons déménager dans un 3.5p.
Que pourrais je dire a la gérance que mon salaire evoluera d ici 5 a 6 mois?
Salutations
Bonjour Tina,
Merci d’être passée par là et pour votre message. Ce n’est pas une situation facile. En général, les gérances sont peu compréhensives quand elles ont le choix avec les personnes en période d’essai. Car le risque est encore élevé de perdre votre emploi et de ne plus pouvoir payer le loyer. En conséquence elles vous recommanderont, ou je vous le recommande pour appuyer votre dossier, d’ajouter un garant à votre dossier. Une alternative serait d’attendre quelques mois avant de chercher un appartement mais j’imagine qu’avec l’enfant ce n’est pas facile. Troisième option: chercher un appartement moins demandé (e.g. moins central par exemple). En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos recherches!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
nous sommes à la recherche d’un appartement depuis quelques mois et nous essuyions beaucoup de refus car nous possédons un chien malgré le faite que nous avons une rc ménage et que nous nous engageons au près des propriétaires de leur prouver chaque année que nous avons payé cette dernière.
sont t’il dans leur droit???
et bien sur nous n’avons aucune poursuite, nous travaillons les 2 avec des revenus très confortable.
merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Balmas, je ne suis pas avocat donc pas expert sur le droit. Mais hélas à ma connaissance ils sont dans leur droit. En effet, un chien peut objectivement causer des dommages à l’appartement et par là est un motif de rejet. Quand on a le choix entre plusieurs personnes, cette raison peut suffire. Et croyez-moi, j’ai un petit chien moi-même donc j’en suis malheureux… En espérant que cela réponde et bon courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour
Je suis en train de divorcer et avec mon nouveau conjoint en attend un enfant . Je dois me trouver un nouvel appartement mais avec 80000 fr de dettes à deux et personne qui peut se porter garant je dois me résigner à vivre dans la rue . Je ne sais plus où aller je suis suisse et le lui français le social peut rien faire pour moi ou vais je allez ? J accouché dans 1 mois
Bonjour, je suis désolé que vous soyez dans une situation si douloureuse. Je ne suis pas expert, mais dans votre situation, je vous recommande de vous adresser aux services sociaux de votre ville – ils ont pour objectifs d’éviter de laisser les personnes tomber dans une précarité extrême. C’est votre cas et ils sauront, je pense, vous aider et/ou vous aiguiller. Courage pour la suite! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Ayant deux travailles, je dois donc joindre les 3 fiches de salaire ( 3 mois). Par contre, un de mes employeurs, sous pretextes que je reçois toujours le même salaire, ne me donne qu’une fiche de salaire pour l’année ( j’en reçois plus car parfois je travaille un peu plus, mais je ne peux « pas » présenter les 3 dernières fiches de salaires).
Comment cela se passe t-il dans mon cas ?
Merci infiniement pour tous vos précieux conseils
Bonjour Célia,
Merci pour votre message!
Effectivement, 2 emplois est une situation moins « classique » et pourtant assez courante. Voici quelques conseils pour répondre à vos questions:
1) Pour l’employeur ne vous fournissant qu’une fiche de salaire, joignez un email ou document qui dit que vous ne recevez qu’une fiche de salaire car identique tous les mois. Si besoin, remettez ce même document au lieu de la 3ème fiche de salaire requise…
2) Joignez éventuellement votre contrat de travail, cela rassure et clarifie votre situation. Les personnes qui viennent de commencer un travail joignent ce document par exemple. Un champ est prévu pour ce document sous Immodating.
Est-ce que cela répond à votre question???
Bon courage pour la suite et cordiales salutations,
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Est-ce légal une famille de 7 personnes (5enfants et 2 parents) dans un 3 pces d’env. 80 /85 m2?
perso, je ne trouve pas normal pour les enfants d’être entasser comme ça.
D’autre part, dans le jardin collectif, il y a 2 sapins (immenses) morts depuis 2 ans. Quand il y a du vent, ils bougent beaucoup. Nous trouvons ça dangereux mais le proprio doit ouvrir son porte-monnaie donc fait traîner les choses mais si cela venait à tromper sur une personne ou un vehicule qui est responsable?
D’avance merci pour votre réponse.
PS la gérance a les pieds et points lier par le proprio et le proprio s’en fout du moment que les loyers rentres
Bonjour Kiwi,
Merci d’être passé par Immodating et pour votre question!
Je suis désolé que vous soyez dans une situation si compliqué et j’espère que vous trouverez un logement bientôt.
Pour répondre à votre question:
1) Est-ce légal d’être 7 personnes dans un 3 pièces? Ce n’est pas une situation facile et désolé que vous soyez comme ca. Je ne suis pas avocat mais voici mon intuition, je vais être franc, désolé. Vous avez accepté cette situation, tout comme le propriétaire, en signant un bail. Pire, si le bail n’indique pas que 5 enfants sont avec vous, cela pourrait être vous qui êtes en infraction. On aime bien blamer le propriétaire mais dans ce cas c’est la faute à la pénurie de logement que vous avez accepté un logement petit, pas au proprio…
2) Une suggestion: avec 5 enfants, renseignez-vous activement pour les logements subventionnés! En effet, à Genève par exemple, le plafond de revenu du couple augmente par enfant donc avec 5 enfants vous aurez non seulement priorité mais pourrez prendre un subventionné même avec des revenus « correct ».
3) Pour ce qui est des sapins morts encombrant le jardin, c’est une excellente question. Vous avez raison qu’à la fin c’est le proprio qui décide et la gérance n’est que son représentant. Je vous recommanderais de contacter l’AssLoca car ils ont des avocats experts et sauront vous conseiller sur le courrier à faire ou l’action à intenter (ou non).
En espérant avoir pu un peu aider et courage dans vos recherches!
Jim Hershkowitz (pour Immodating)
Bonjour,
Oui merci infiniment pour votre réponse.
Merci
Cordialement,
T.
Bonjour T, heureux d’avoir pu aider et bonne continuation! Jim Hershkowitz
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article de renseignement fait de manière assez complète.
Voici ma situation, je suis étudiante à l’université de Lausanne et j’ai un petit job qui me rapport à peu près 300.- par mois, mon copain est étudiant aussi et n’a pas de salaire. Nous souhaitons emménager ensemble dans les mois qui suivent (si possible ^^’) sur Lausanne, ses parents à lui se porteraient garants.
Voici ma question : cela concerne les allocations, en effet je ne sais pas s’il faut que mon nom figure sur le bail étant donné que ma mère et moi recevons des allocations, est ce que cela changera à partir du moment ou je ne vis plus avec elle? Effectivement sans les allocations que nous recevons actuellement il serait plus difficile pour elle de m’aider financièrement pour un futur appartement. Ce sont des allocation pour enfant à charge. Mais si l’appartement est au nom de mon ami, je n’ai théoriquement pas le droit d’habiter dans l’appartement et du coup il a moins de chances vis à vis des gérances de se faire céder un 2.5 pièces… ? Est ce que je me trompe ? L’idée que nous soyons un couple qui emménage est mieux vue ?
Ma deuxième question est la suivante, si on imagine que mon nom figure sur le bail, ma mère étant indépendante, serait il quand même possible qu’elle se porte garant ? Plus il y a de garants mieux c’est ? Comment cela se passe ? Est ce mieux que je sois sur le bail étant donné que j’ai un petit revenu ou cela ne change rien parce que ce sont nos parents qui assument la quasi totalité du loyer ?
En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
meilleures salutations,
T.
Bonjour T,
Merci d’être passée par là et pour votre message.
Pour répondre à vos questions une à une:
1) Allocations si vous ne vivez plus avec vos parents: je ne sais pas comment sont basées les allocations en Suisse. A ma connaissance, elles sont payées par l’employeur sur base du nombre d’enfant de moins d’un certain âge et non fonction du domicile des enfants. Je vous conseille de demander à votre mère d’appeler sa caisse de compensation (car elle est indépendante…) pour demander.
2) Si vous comptez vivre dans l’appartement, c’est mieux que vous soyez sur le bail, et une obligation légale pour tout dire.
3) Vous avez plus de chances à 2 à on avis que seul car finalement la gérance fait 2 heureux au lieu de 1. Et cela double le nombre de personnes qui payeront le loyer en cas de problèmes. Après cela dépend des préférences éventuels du propriétaire.
4) On peut avoir autant de garants qu’on veut. Sous Immodating, il est facile d’en mettre 2 et plus compliqué après. Et d’une manière générale, cela fait paperasse pour la régie…
5) Aucun problème à ma connaissance qu’une indépendante comme votre mère se porte garants, les documents demandés sont légèrement différent. Voir notre article sur la solvabilité qui est ici https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/
Est-ce que cela répond à vos questions? Cela vous aide dans votre démarche?
Bon courage et bonne continuation!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonsoir,
J’ai une demande : je viens de signer un bail pour une location d’appartement sur Lausanne vendredi dernier, je n’ai toujours pas versé la caution et le mois de loyer pour février.
Je souhaite faire intervenir Swisscaution pour ma caution des 3 mois de loyers, l’agence immobliere et le propriétaire refusent.
Aujourd’hui je ne souhaite plus de l’appartement, ai-je un délai pour annuler le bail ? Est ce que le fait de ne pas avoir fourni la caution annule le bail ?
Merci par avance de votre aide !
Bonne soiree
Bonjour Clémentine,
A ma connaissance, une fois que vous avez signé le bail, vous êtes liée à ce qu’il contient, même si vous n’avez versé aucune garantie etc. Cela va dans les 2 sens (imaginez que la régie vous résilie maintenant alors que vous le vouliez!).
Par contre, je ne suis pas avocat ni expert – et vous recommande de consulter. Il me semble qu’en Suisse, on a un délai de 15 jours pour se délier de tout contrat signé. Je vous conseille vivement d’aller consulter l’AsLoca ou autre Association des avocats pour être sûr. Dans tous les cas la régie sera en droit de vous demander des frais, au moins de 200 CHF et exigera peut-être un loyer en dédommagement (ce qui serait normal selon moi pour tout dire…). Quoi qu’il en soit, consultez rapidement un avocat!
J’espère que cela aide un peu?
Bonne continuation!
Jim Hershkowitz
bonjour, je suis rentier de l Ass invalidité et je vis actuellement au Portugal ..je compte revenir en Suisse pour y habiter ..ma rente s eleve a 1700 frs ..puis je prendre un appartement a 1150 frs par ex ? Je n ai plus de permis C mais mon frere domiçilié en Suisse peut se porter garant ..y a t il des choses encore qu il faudrait que je sache ? merçi
amities
manuel
Bonjour Manuel,
Tout d’abord meilleurs voeux à vous pour 2015!
Pour répondre à votre question, il vous faudra un revenu combiné avec un garant de 3 fois le loyer de l’appartement que vous souhaitez. Si loyer de 1150 CHF, au minimum 3450 CHF net. Cet autre article devrait répondre à vos questions: https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/, est-ce que cela aide un peu?
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, très bon article qui m’a bien renseigné. Actuellement je suis sans emploi (chômage) mais j’ai un contrat qui commencera le 1er mars 2015, avec ma copine on voudrais prendre un appartement qui sera libre à partir du 1er mai, donc j’aimerais savoir si c’est vraiment possible de posé un dossier en y ajoutant mon contrat de travail à la place des fiches de salaires?
Merci d’avance.
Bonjour Filipe, merci d’être passé par là et pour votre message. Meilleurs voeux pour 2015 à vous! Absolument, vous pouvez sans problème ne pas mettre les fiches de salaires et mettre votre contrat de travail pour début de travail en mars 2015, c’est mieux. Toutefois, je vous recommande d’AUSSI joindre vos fiches de revenus du chômage afin que la régie voient que vous avez des revenus. Enfin, la mauvaise nouvelle est que certaines régies préfèrent attendre que les candidats aient faits leurs 3 mois de préavis avant de les prendre pour un logement. Il vous faudrait éventuellement ajouter un garant à votre dossier pour maximiser vos chances (voir article ici https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). En espérant que cela aide??? Bonne chance dans vos démarches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre article, c’est très intéressant. Ma copine et moi on cherche un 3 pièces, on a visite pas mal d’appartement, mais malheureusement on n’a pas réussi. Elle a un bonne travail, moi je travail pour heures et mon salaire n’est pas si élevé et en plus il est variable. Je me demande si c’est meilleur inclure a elle seulement dans le dossier ou même si mon salaire est variable et pas très élevé de l’inclure aussi …
Merci d’avance.
Bonjour Marta,
Mes meilleurs voeux pour 2015 tout d’abord! Merci d’être passée par là et pour votre question. Veuillez tout d’abord m’excuser pour le long temps de réponse. Bizarrement votre commentaire était partie dans les spam, désolé…
En ce qui concerne votre question, je vous confirme qu’il vous faut joindre toutes vos preuves de revenus. C’est essentiel pour que la régie puisse être convaincue de votre solvabilité à payer le loyer. Sur ce sujet je vous recommande fortement notre article sur la solvabilité à la location que voici: https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/
Est-ce que cela répond à votre question? Bonne continuation!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Il y a deux jour j’ai déposé un dossier pour un appartement 2.5 pièces avec mon copain. Le loyer brut de l’appartement place de parc compris s’élève à 1060.- et nos salaires réunis à environ 8500.-. Nous avons donc les revenus nécessaire pour pouvoir payer le loyer sans soucis. Par contre concernant l’acte de poursuite mon copain n’en a jamais eu par contre moi j’en ai eu quelques une qui sont bien entendue payée maintenant donc mes dettes sont à zéro, par contre elle figure toujours sur l’acte car ayant du donner notre dossier de location au plus vite, je n’ai pas eu le temps de prendre contact avec les entreprises pour les radier. Je souhaiterais donc savoir si, malgré que je n’ai plus de dettes et mon copain n’en ai jamais eu, le fait qu’elle soit encore affichée sur l’acte même si elle sont à zéro si cela risque de nous voir refuser l’appartement? Je vous remercie beaucoup d’avance de votre réponse.
Bonjour,
Merci d’être passée par là et pour votre question.
Veuillez tout d’abord m’excuser pour le long temps de réponse. Bizarrement votre commentaire était partie dans les spam, désolé.
En ce qui concerne votre question, j’ai du mal à répondre sans voir votre extrait de l’office des poursuites. Mais voici quelques mots de perspective: (1) ce qui intéresse la régie c’est savoir si vous avez des poursuites en cours avant tout donc votre cas semble OK, (2) le fait que vos anciennes poursuites apparaissent pourrait être embêtant effectivement. (3) Si vous avez du mal à obtenir un appartement, je vous recommanderais d’éventuellement ajouter un garant à votre dossier. Même si votre solvabilité est impeccable, cela rassurera la régie. Surtout si vous postulez pour des objets TRES demandés (2.5 pièces à 1000 CHF…), il y a beaucoup de compétition et cela augmentera vos chances.
Est-ce que cela répond à votre question? Bonne continuation et en espérant que vous obtiendrez cet appartement!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour! j’aurais quelques questions aussi hehe,
j’ai 20 ans et je travaille pour mcdo depuis 2 mois et mon copain auras bientot un contrat de travail. Le problème ce que mon salaire chez mcdo change de mois par mois et je gagne par heure et mon copain a le même problème, par contre le studio que nous intéresse coûte 700 fr.- par mois ( charges incluses) cela ferais 350.- chaqu’un par mois donc on auras les 2 ensembles toujours de quoi paier le loyer! Mais j’ai peur qu’on nous accepte pas! et il a aussi une caution a payé. dans cette caution on inclu les charges ou seulement le loyer net?
Merci pour votre réponse!
Bonjour,
Merci de votre message.
-Pas évident avec un contrat variable effectivement. Il faut 3x le loyer. Dans votre situation, un garant serait parfait – consultez notre article sur la solvabilité au lien https://www.immodating.ch/fr/bl…
En ce qui concerne le ratio revenu par rapport au loyer, il est calculé avec le loyer brut (e.g. avec charges) ou net (sans les charges) selon la régie. Plus souvent avec les charges.
En espérant que cela aide un peu?
Courage dans vos recherches!
Jim
Bonjour! J’ai vu un appart en Janvier, que j’avais compris etait a louer. J’ai posé mon dossier et apres j’ai rien su de la Regie. fin Mars, ils m’appellent, pour me dire que je puisse avoir l’appart entrée dans l’appart 5 jours plus tard! Quand j’ai dit non, j’ai été facturé 270CHF – « frais administratif preparation dossier ». Quoi repondre a la regie? il n’y a pas un cadre de temps pour eux a respecter aussi? oh la la – Geneve et ses regies 🙁 merci pour un conseil.
Bonjour Sandra,
Pas facile effectivement.
On s’attendrait à ce que la régie vous prévienne en moins de 2 mois de sa décision sur votre dossier, 2 mois c’est quand même long. Et qu’en cas de refus, elle soit alors compréhensive et ne vous facture pas. En même temps, elle dira que d’un point de vue formel, vous auriez du la notifier de votre retrait de dossier quand vous avez trouvé autre chose ou n’étiez plus intéressé.
Pour résoudre ce conflit, je vous conseillerais de vous adresser à ASLOCA (http://www.asloca.ch/) qui sont experts dans ces situations de protection des locataires. Je ne suis pas familier avec ce qui se fait en pratique et comment résoudre la chose.
Cordiales salutations,
Jim Hershkowitz
Bonjour,
N’ayant encore jamais eu mon propre appartement (merci papa-maman!), je n’ai pas encore d’assurance ménage ni de rc privée. Comme le numéro de police est demandé dans les formulaires de demande de location, dois-je conclure ces assurances avant même d’avoir signé un bail (c’est-à-dire sans savoir où je vais habiter, ni quand), ou puis-je attendre que le bail soit signé pour contacter mon assureur ?
Dans ce cas, que dois-je mentionner sur la demande de location ?
Merci d’avance
Bonjour Caspi,
Je comprends votre situation, pas évident et normal de ne pas encore avoir de RC bien sûr.
Dans ce cas, les régies demandent que vous ayez au moins obtenu une OFFRE d’un assureur pour une assurance RC ménage. Vous pouvez le faire via votre courtier ou rapidement sur un site tel comparis.ch par exemple. L’offre ne doit pas être signée et donc valable, mais montrer que vous êtes en train de conclure et que cela sera donc fait d’ici la signature du bail.
Est-ce que cela répond à votre question?
Bonne continuation!
Jim Hershkowitz
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
J’ai un permis de travail frontalier, et je cherche à m’installer définitivement sur le territoire suisses. Je possède un contrat de travail à durée indéterminée dans le canton de Genève.
Je recherche très activement un logement qui rentre dans les critères de solvabilité. Mais à chaque fois, c’est la même réponse négative, puisque je ne suis pas encore titulaire du permis de résident, et que je n’ai pas de garant suisse.
J’ai anticipé et envoyer une demande de séjour permanent à l’office cantonal de la population, qui m’a répondu que sans bail signé sur le territoire suisse, mes chance d’obtenir mon visa serais compromises.
Comment faire pour que mon dossier soit accepter, et qu’enfin je puisse obtenir un permis de séjour, et enfin vivre ne suisse?
Merci à vous
Bonjour!
Merci de votre message.
Bizarre comme situation, effectivement, le serpent qui se mord la queue.
-Vous pourriez enménagez en sous-louant une petite chambre en attendant.
– Si les régies vous demandent un garant, c’est sans doute que votre dossier n’est pas aussi solide que cela et peut-être qu’en avoir un ferait sens.
– Certaines nationalités ont un permis automatiques quand elles ont un travail en Suisse mais d’autres doivent obtenir des autorisations, renseignez-vous.
Je n’ai pas vraiment d’autre solution, désolé de ne pas pouvoir faire plus. N’hésitez pas à préciser en répondant à ce message.
Courage et bonne continuation!
Jim
Bonjour,
Actuellement en fin d’apprentissage, je suis sous acte de poursuite suite à un problème arrivé avec mon assurance. Dans le cas où je me rends solvable (rembourser lesdites poursuites), puis-je remonter mes chances de signer un bail ou suis-je définitivement hors-circuit? 🙂
Merci pour cette page très explicite et meilleures salutations
Bonjour Batteur,
Merci de votre message et d’être passé par là!
Pas évident comme situation effectivement.
Tout d’abord, sur ce sujet je vous recommande 2 autres articles – d’abord un article sur la Solvabilité (https://www.immodating.ch/fr/bl… et un autre sur les poursuites (https://www.immodating.ch/fr/bl…. Malheureusement ils ne décrivent pas le cas AVEC des poursuites.
Concrêtement, vous n’êtes pas hors circuit mais cela rends les choses plus difficiles.
– Rembourser tout aidera déjà car vous pourrez expliquer que tout est réglé à la régie et si possible expliquer comment c’est arrivé (transparence totale) tout en mettant l’accent sur le positif de votre profil.
– La seule solution que je vois est de trouver un voire 2 garants aux revenus solides. Les pré-requis sont indiqués dans l’article sur la solvabilité. Sans eux je crois que vous aurez du mal pour la plupart des logements forts demandés.
– Une autre solution serait de temporairement trouver une sous-location…
Est-ce que cela répond à votre question? Courage dans vos recherches et n’hésitez pas si vous avez une autre question!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
J’ai vu plusieurs annonces où il est demandé une copie de l’assurance RC.
Comme il ne me semble pas que vous l’évoquiez dans votre article, est-ce quelque chose qu’il vaut mieux inclure de toute façon ou est-ce que ce sera spécifier à chaque fois?
Bonjour Will,
Merci de votre message et d’être passé par là.
Effectivement, certaines régies demandent également une copie de l’Attestation RC aux candidats locataires. En effet, ce document est normalement exigé à la conclusion du bail mais est parfois oublié par les locataires ce qui pose des problèmes légaux potentiels au propriétaire à long terme (si l’appartement brule et que vous n’avez pas d’assurance vous êtes redevable personnellement mais peut-être trop cher donc faillite etc.).
Concernant votre question précise. Si vous avez une assurance RC, c’est une excellente idée d’effectivement déjà la joindre, effectivement. Et si vous n’en avez pas, une OFFRE d’une assurance RC suffira quand c’est demandé mais si non demandé pas besoin d’ajouter une offre.
Est-ce que cela répond à votre question?
Courage et bonne continuation!
Jim
Oui merci beaucoup.
Bonjour petite question, moi et mon conjoint sommes apprentie et attendant un enfant. Malgres une garante nous n arrivons pas a trouvé d appartement…Je suis née ici posede permic c et mon conjoint également née ici avec nationalité suisse… Pour quel raison cela est difficile ? Et pourquoi le social refuse de nous aider ? Merci pour votre réponse.
Bonsoir Diana,
J’imagine effectivement votre situation difficile, chercher à se loger quand on attend un enfant n’est pas idéal et encore plus urgent que normal.
Pour répondre à vos questions
– Je ne sais pas pourquoi le social vous refuse, effectivement. Peut-être avez-vous un revenu trop élevé je ne sais pas quels sont leurs critères. Assez énervant.
– La nationalité Suisse devrait théoriquement aider mais c’est surtout votre solvabilité qui compte. Il semble que vous ayez une garante, c’est super! Est-ce que votre revenu total fait au moins 3x le loyer voire 5 ou 6x?
Dans l’ensemble, je n’ai pas vu votre dossier mais je pense que vous êtes proche d’avoir tout..Le problème c’est que vous postulez pour des objets ultra demandés donc la compétition est rude. Peut-être essayer de trouver un bien plus grand mais moins au centre ville donc moins demandé? Ou soumettez votre dossier à davantage d’objet pour augmenter vos chances d’enfin être acceptée?
Bref, je n’ai pas de solution immédiate et j’espère que cela vous aide un peu. Courage dans vos recherche et tous mes voeux de bonheur pour votre petit enfant à venir.
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz
(pour Immodating)
Bonjour, j’etais a la recherche d’un appartment et j ai remplis de nombreuse demande de location. J’ai enfin trouver et obtenue mon bonheur cependant une des regis me demande aujourd hui 325.- CHF pour resiliation de Bail alors que je n’ai signée aucun bail et le seul document signé a ete la demande de location fournit par les regis qui stipule bien que c’est sans engagement pour le candidat et la regis. Seulement je leur ai repondu sa et ils m’ont renvoyer un rappel. Avez vous une idée de ce que je peux faire pour ne pas avoir a payer. Car il n’y a eu aucun bail signé simplement cette demande…. Merci d’avance.
Bonjour Vivi,
Je ne suis pas expert sur ce sujet mais voici quelques pensées sans garantie.
Les demandes de location des régies (que vous avez signée) indiquent que si vous venez à être choisie, et puis que vous refusez la location, vous êtes redevable envers la régie de frais administratifs de constitution de bail. En effet, la régie réaliste un travail conséquent pour vous choisir parmi d’autres puis effectivement rédiger ce bail ce qui explique la facturation. Cela varie d’une régie à l’autre mais c’est le principe réalisé par toutes les régies. Le montant de 325.- me semble supérieur à la moyenne (environ 200.- CHF) mais je ne suis pas expert et peut-être que les plaquettes vous sont également facturées car vous avez attendu très tard pour dire non de sorte qu’elle les avait commandées. J’imagine les choses ici et je ne connais pas les détails, mais c’est un scénario possible.
Pour vous en convaincre, je vous recommanderais d’aller sur le site de la régie qui vous réclame ce montant, puis de télécharger une demande de location si disponible, lisez leurs conditions exactes que vous avez signées – cela vous permettra de mieux comprendra la situation et ce que vous devez. Consultez un avocat car je ne suis malheureusement pas expert et chaque situation est différente.
Est-ce que cela vous aide un peu? Courage et bonne continuation.
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz
Bonjour, j’ai 25 ans, célibataire et je cherche un appartement (3 pièces) sur Genève et alentour. Est-ce que j’ai moins de chance à trouver un appartement qu’un couple ? Ont-ils la priorité sur les célibataires? Sachant que mon salaire est plus de 4x plus élevé que le loyer. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Jo’,
Merci d’être passée par là et de votre message!
Concernant votre solvabilité, je vous encourage d’ailleurs à lire notre article sur le revenu adéquat qui pourra vous être utile. (http://immodating.ch/fr/blog/r…. Avec un revenu comme le vôtre (4xloyer) cela ne devrait pas être un problème, mais vous pourriez ajouter un garant pour avoir un dossier ultra béton.
En espérant que cela aide et n’hésitez pas à préciser ou ajouter des commentaires, nous serons heureux d’aider!
Cordiales salutations,
Jim Hershkowitz
(pour Immodating)
Bonjour, mon copain et moi avons tout deux 24 ans. Ayant fini ma formation août 2013 je me retrouve au chômage sans poursuites et lui est au R.I à la recherche d’une place d’apprentissage avec des poursuites. Nous nous sommes inscrit au logement subventionné malgré tout, nous n’avons toujours pas trouvé. Quels sont les critères demandé par les gérance et est-il possible de trouver un studio avec nos faible revenu sans qu’il soit subventionné.
Bonjour Noémie ,
Merci de votre message et d’être passée par là!
Les critères généraux des régies sont mentionnés dans l’article. Il s’agit de votre aptitude à contracter (e.g. permis de résidence…), à payer le loyer (solvabilité), à bien vous occuper des lieux (e.g. animaux), et à ne pas incommoder le voisinage (e.g. bruit, etc.).
Dans la situation que vous décrivez, je vous recommande vivement ces 2 articles qui vous éclaireront davantage. En résumé, je pense que vous devrez trouver un garant qui s’ajoute à votre dossier.
– Poursuites en Suisse https://www.immodating.ch/fr/bl…
– Revenu adéquat https://www.immodating.ch/fr/bl…
En espérant que cela aide? Courage dans vos démarches!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je suis hollandaise, et je pense m’installer en suisse avec mon mari et nos trois enfants :)) c’est en effet un pays qu’on adore :), mais n’ayant pas actuellement un logement en suisse, et pas de permis de travail encore comment pourais je entammer des recherches pour un logement? Et comment preparer mon dossier?
Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Hella,
Merci d’être passée par là et de votre message!
Félicitation pour votre décision de vous installer en Suisse, c’est effectivement un pays magnifique! Les Pays-Bas sont aussi très jolis mais plus plats ö
Pour obtenir un logement (à la location) comme étrangers, il vous faudra presque certainement d’abord obtenir un travail. En effet, pour être solvable par rapport à un bailleur, vous devrez présenter des fiches de salaire et-ou contrat de travail et extrait de poursuite (qui seront vierges). L’employeur pourra domicilier temporairement le travailleur. En bref pour venir en Suisse, commencez par trouver un travail et ensuite le logement viendra ensuite sur base du revenu à disposition.
Et nos meilleurs voeux pour 2014!
Jim Hershkowitz
(pour Immodating SA)
Bonjour jim,
Merci pour vos informations, les recherches avances quelque peut, mais pas trop evident de tout preparer a distance.
Dans ce sens , j’ai prevu un deplacement pendant le mois de mars pour une dizaine de jours.
J’ai vu que certaines personnes avait des garants afin de faciliter les demarches de location, ma question est: a quels criteres doit repondre le garant? Et quels sont les demarches dans ce cas.
Merci infiniment pour votre temps et informations.
Hella chrigui
Bonjour Hella,
Content que vos recherches avancent peu à peu. Effectivement, pas facile à distance. Quelques conseils suite à vos questions.
– Pensez à organiser vos visites d’appartement afin de profiter au maximum de votre présence ces 10 jours de mars – les régies exigent en effet d’avoir visité pour postuler pour une location.
– Effectivement un garant aide à soutenir votre solvabilité et sera d’autant plus utile que vous êtes à l’étranger actuellement. En bref un garant doit être une personne physique, domiciliée en Suisse, ayant des revenus (qui s’ajouteront aux vôtres pour établir votre solvabilité). Vous devrez joindre l’ensemble de ses documents à votre dossier. Je vous conseille notre article sur le bon revenu au lieu suivant – http://www.immodating.ch/fr/blog/reve….
En espérant que cela aide et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Cordiales salutations,
Jim Hershkowitz
Je dois remplir mon dossier pour une colocation. Le loyer est de 1500.-/mois et je paierais donc 775.-/mois. Je suis actuellement étudiante et mon revenu mensuel est d’environ 1600.-. Ai-je une chance d’être prise sachant que ma colocataire a un revenu mensuel plus élevé (elle travaille à 100%) ? Ou risquent-ils de me considérer trop « pauvre » et peu fiable ? Merci
Bonjour,
Un ami souhaite doit quitter son appartement avant le terme du contrat et souhaite présenter mon dossier à la gérance. Mais vu que l’appartement n’est pas en « annonce de location » comment puis-je avoir la feuille demande de location?? Je peux pas non plus la remplir sur votre site.
Merci d’avance
Bonjour, merci de votre message. Veuillez m’excuser du temps de réponse plus lent qu’à l’ordinaire. Je vais vous répondre par email car cela dépend de la régie partenaire dont il s’agit. Dans le futur, n’hésitez pas à écrire à hotline@immodating.com pour ce genre de requête urgentes. Avec mes meilleures salutations, Jim Hershkowitz
Bonjours, je vous explique ma situation: je suis étudiante mais mes parents me donne de l’argent chaque mois et je travaille aussi au noir, en tout, 1200.-. Mon copain a un salaire de 1200.-. Ses parents se portent garants pour un appartement mais est-ce suffisant? Que doit-on faire pour avoir un dossier convaincant? Comment je peux « déclarer » que j’ai de quoi payer mais aucun justificatif? merci d’avance
Bonjour Jade,
Merci d’être passée par là et de votre message!
Je comprends votre situation qui n’est effectivement pas évidente. Voici mes suggestions et conseils.
– Indiquez-vous comme demandeur et co-demandeurs avec votre ami (sans vos revenus non déclarés mais avec les revenus de vos parents – une lettre d’eux qui confirme cette rente conviendra je pense). Ajoutez bien vos 2 parents comme garants. Toutes les documents devront êtres fournis pour les 4 personnes.
– Vérifiez que votre revenu total est suffisant car la solvabilité est le critère clef pour la régie. Dans le dossier avec Immodating le ratio revenu-loyer se calcule tout seul ce qui est pratique. A ce sujet, je vous conseille cet autre article qui en dit long sur la solvabilité (https://www.immodating.ch/fr/bl….
Est-ce que cela répond à votre question?
Bonne continuation et courage dans vos recherches!
Jim Hershkowitz
(pour Immodating SA)
Bonjour, je cherche un studio sur Lausanne car j’entame des études à l’université. Je suis donc étudiante et le loyer sera, par conséquent, à la charge de mon père.
Commets dois-je le signaler dans mon dossier de location?
Doit-il être présent en tant que co-demandeur? Comme garant?
Et donc, les documents de non-poursuites et les fiches de salaires doivent-elles être les siennes?
Merci pour cet article et merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour,
Merci d’être passé par là et de votre question!
Comme étudiant, il est tout à fait standard qu’un parent soutienne ses enfants qui n’ont pas encore les revenus pour payer un logement.
La procédure est simple et n’a en réalité pas changée dans le dossier électronique par rapport au papier.
– Indiquez-vous comme Demandeur car c’est vous qui habiterez les lieux (plaquettes en votre nom, marqué dans le bail que vous y résiderez, etc.).
– Indiquez votre(s) parent(s) comme garant(s) en plus. Le bail ne les indiquera pas comme résident des lieux et leur rôle sera clair. Dans le dossier en ligne d’Immodating, le garant est ajouté en section Finances car il s’agit avant tout d’un soutien financier.
Concernant les documents à ajouter (votre seconde question), le garant est partie intégrante au bail en Suisse ce qui veut dire qu’il doit soumettre tous les documents comme vous:
– Pièce d’identité
Bonjour,
Je souhaite emménager dans l’appartement de ma compagne avec son accord bien entendu 🙂
Quels documents, je suis tenu de produire à la régie pour être ajouté au bail comme colocataire ? La régie peut-elle refuser et selon quelles critères ?
Merci bcp.
Bonjour,
Merci d’être passé par là.
Tout dépends de la régie. Après recherche, il semble que rien n’oblige la régie à modifier le bail pour vous y ajouter. Sauf si vous vous mariez à votre compagne ou équivalent légal qui vous lie. Essayez toujours, on ne sait jamais!
Et si elle accepte de vous ajouter, la régie demandera à voir toutes vos informations standards la plupart du temps (e.g. salaires, poursuites, etc.).
En espérant que cela répond et bonne chance! N’hésitez pas à revenir indiquer la réponse de la régie!
Jim (pour Immodating)
Moi et mon conjoint sommes etudiants (sans revenus) et cherchons un appartement sur Lausanne ( les recherches s’averent, évidemment, tres difficiles) Il est francais et je suis binationale franco suisse. Nos parents ( ma mere,suisse, est infirmiere a Geneve, son pere est co directeur d’une entreprise de decoration pour de grands hotels parisiens) assurerons les loyers… Ma question est la suivante: qui mettre sur la demande de location..? Etant la seule domiciliée en suisse ( car j’ai deja effectué une année a l’uni) je suis la seule a pouvoir fournir un extrait de l office des poursuites. Cependant, je n’ai pas de revenus…
Bonjour Laura Clémentine ,
Merci de votre message!
Trouver un appartement comme étudiant n’est pas facile effectivement, courage!
Pour répondre à vos questions:
– Indiquez votre lieu de résidence sur votre demande de location (e.g. France pour lui et Suisse pour vous), ce n’est pas un problème pour la régie du moment qu’au moins une personne est résidente en Suisse.
– Sur base de vos réponses, le système s’adapte pour les documents à joindre. Autrement dit vous n’aurez pas à fournir de document de poursuite pour votre conjoint s’il n’est pas résident suisse. De même comme étudiant, les fiches de salaire ne sont pas obligatoires.
– Si vous n’avez pas de revenus, cela sera délicat effectivement. Heureusement vous avez vos parents que vous pouvez ajouter comme garants (dans la section ‘finances’). Vous devrez joindre toutes leurs pièces justificatives (e.g. pièce d’identité, preuves de revenus, poursuites, etc.) car ils seront sur le bail avec vous.
Est-ce que cela répond à votre question??? N’hésitez pas à répondre si je peux aider davantage! Bonne continuation dans vos recherches.
Jim Hershkowitz
J’ai 84 ans, suissesse, pas de poursuite, pas de dette, soigneuse et encore complètement indépendante et pourtant pas encore trouvé d’appartement.. Les gérants ont-ils peur que je meure bientôt??
Bonjour Cindy,
Merci pour votre message. Votre question ironique m’a fait sourire, merci! Je suis heureux en tous cas que vous vous portez si bien dans votre âge avancé. Je touche du bois pour que cela continue.
Plus concrètement, nous avons vérifié le droit du bail. Il se fait qu’en cas de décès, votre bail ne s’éteint pas mais serait transmis à vos descendants. A vérifier avec un juriste mais c’est ma compréhension. Peut-être est-ce une complication que les régies ne souhaitent pas?
La raison de refus est plus souvent une question de solvabilité cependant à ma connaissance (revenus de 3x le loyer, etc.). Avez-vous un compte sur Immodating ou même soumis un dossier? Si vous m’y autorisez je l’analyserai pour vous fournir des conseils plus approfondis par email. Courage en attendant!
Cordialement,
Jim Hershkowitz
(pour Immodating)
Je sais pas.. j’ais l’impression que je n’aurai jamais l’appartement que je veux, car je cherche un appartement avec mon conjoint, j’ai 18 ans et il en a 23 .. A ce qu’il parait, ceux qui ont des enfants passent en premier..
Bonjour Nita,
Merci d’être passée et de votre commentaire.
Pour répondre à votre question, le fait que vous ayez ou non des enfants n’est en général pas un critère, ne vous en faites pas! Nous parlons à de très nombreuses régies et cela n’est presque jamais mentionné. Apparemment seules certaines caisses de pension aiment mieux louer à des personnes avec enfants. Mais il y a aussi des bailleurs qui ne veulent pas d’enfants!
Un critère clef est par contre la solvabilité. Si vous n’avez pas de revenus suffisants et stables cela sera un gros désavantage, donc vérifiez bien la solvabilité de votre dossier (revenus de plus de 3x le loyer). Si besoin, pensez à ajouter un garant à votre dossier ce qui augmentera fort vos chances.
Est-ce que cela répond à votre question?
Courage dans vos recherches!
Jim Hershkowitz
(pour Immodating)
C est un mythe l histoire des enfants crois moi…
Bonjour Lola, merci de votre réponse, vous avez raison, c’est un mythe que les gens avec enfants passent en premier. Excellente semaine à vous! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Qu’en pensez-vous?