Le Dossier de Location en Suisse

Avez-vous déjà constitué un dossier de location en Suisse pour un appartement à louer auprès d’une gérance? Si oui, vous savez comme cela peut être long et compliqué. Dans cet article, nous répondons à vos 6 questions les plus fréquentes sur le contenu d’un dossier de location pour les gérances, afin de vous aider à obtenir votre logement à louer.

1. Pourquoi dois-je soumettre une candidature pour un logement à louer en Suisse ?

Une fois que vous avez signé le bail, il est légalement difficile à un bailleur de vous mettre à la porte comme locataire ou d’augmenter votre loyer en Suisse. En conséquence, les bailleurs (et gérances par extension) font particulièrement attention au choix du locataire avant la signature. Pratiquement, les gérances demandent aux candidats de soumettre un dossier de location – aussi appelé demande ferme – au contenu fort personnel et complet sur votre personne.

2. Quels sont les critères d’évaluation des gérances?

Pour résumer, votre dossier de location a pour objectif d’aider le bailleur à évaluer votre capacité à signer un contrat (votre statut légal en Suisse), à payer le loyer (votre solvabilité), à bien vous occuper du logement (dégâts si animaux, etc.), et à être un bon voisin (bruit, etc.).


3. Quelles informations me seront demandées?

Voici les informations principales demandées dans un dossier de location d’un locataire potentiel en Suisse – nous les avons regroupées en 5 catégories.

· Données de Contact: nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone, etc.

· Statut en Suisse: nationalité, permis de séjour, état civil, logement actuel

· Vos finances: profession, employeur, salaire, existence de poursuites

· Famille: enfants (et animaux)

· Références: personnes qui vous recommandent

Un visuel suit vous montrant un extrait partiel d’un dossier véridique d’une gérance partenaire en Suisse romande.

Dossier de Location ancienne inscription

4. Quels documents doivent être joints?

En Suisse, les document suivants sont demandés par la plupart des gérances :

· Attestation de Non Poursuite, aussi appelée Extrait de l’Office des Poursuites. Obtenir ce document demande un déplacement (sauf certains cantons qui permettent de faire cette démarche en ligne, comme Genève) et il ne devra pas dater de plus de 3 mois. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Fonctionnement des Poursuites en Suisse et par ailleurs cet autre article avec des astuces sur l’Attestation de Poursuite.

· Copie de votre pièce d’identité : c’est votre carte d’identité pour les Suisses, ou copie de votre passeport comme étranger. Ceci permettra d’attester de votre identité.

· Copie de votre permis de résidence pour étrangers : il s’agit d’une copie de votre permis C, G, L, B ou autre, ce qui attestera de votre autorisation à résider en Suisse, et donc à contracter pour un appartement. Si vous n’avez pas encore de permis cela ne devrait pas être un problème grave si vous avez la nationalité Européenne (accords bilatéraux – note: le vote du 9 février 2014 n’a aucun impact à court terme) mais si vous êtes étranger hors Europe, un contrat de travail suisse sera probablement exigé.




· Fiches de salaire des 3 derniers mois: afin de prouver votre capacité de paiement du loyer, il vous sera demandé de joindre une copie de vos 3 dernières fiches mensuelles de salaire. Si vous n’êtes pas encore sous salaire Suisse, une copie de votre contrat de travail devrait faire l’affaire. Pour en savoir plus sur la création d’un dossier de location béton en terme de solvabilité, consultez notre article sur le bon revenu pour un dossier de location.

· Certificat Solvabilité+: pour aider les candidats à prouver leur solvabilité et mieux se distinguer dans leur dossier, Immodating a mis au point le Certificat Solvabilité+. Il s’agit d’une analyse détaillée de votre solvabilité que vous pouvez commander en option (payant) et joindre à votre dossier. Complémentaire à l’Attestation de Poursuites, les gérances l’apprécient car il prouve que vous n’avez pas de poursuites et leur offre des informations supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez la page du Certificat Solvabilité+ et le moment venu, vous pouvez le commandez dans votre compte Immodating.

5. Dois-je apporter mon dossier en personne?

Très peu de gérances suisses permettent de générer un dossier de location via leur site. Certaines gérances acceptent parfois de recevoir votre dossier sous format PDF mais c’est à vérifier avec le gérant. Quelques unes utilisent le logiciel gérance d’Immodating que nous leur fournissons. Une solution comme candidat est d’utiliser le dossier de location en ligne d’Immodating qui est entièrement gratuit et vous permet d’ajouter d’autres informations qui plairont aux gérances telles votre photo et motivation par exemple.

6. Dois-je dire toute la vérité dans mon dossier de location?

Nous vous conseillons d’être extrêmement honnête dans votre demande ferme. Se présenter sous votre meilleur jour est normal comme nous l’expliquions dans ce post satyrique sur le Pire Dossier de Location Jamais Vu mais altérer la vérité n’est pas dans votre intérêt. Etre « black-listé » par les gérances n’a rien de plaisant pour trouver un logement ni de possibles poursuites pour usage de faux… Courage dans vos recherches, vous y arriverez en restant honnête!

Une question sur ce fameux dossier de location? Réagissez dans les commentaires! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager.

By | 2017-09-17T04:17:27+00:00 30/09/2013|blog|161 Comments

About the Author:

Ancien manager chez Procter & Gamble, Jim Hershkowitz est co-fondateur et administrateur d'Immodating SA. Il vit à Genève avec sa femme, ses 2 enfants, et son bouledogue français. Suivez-le sur Twitter.

161 Comments

  1. Sophie 27 novembre 2017 at 20:17 - Reply

    Bonjour, si je suis solvable mais que le co-demandeur n’a pas d’emploi. Est-ce un problème?
    Merci

  2. David Matti 7 juillet 2017 at 12:37 - Reply

    Bonjour,

    Je suis à la fin de mes études d’infirmier, je termine mi-septembre. J’ai décroché mon premier emploi pour le 1er novembre. Vivant avec mes parents encore actuellement, j’aimerais m’installer dans 1 appartement environ 5 jours avant le début de mon activité professionnelle. Est-ce possible? Au niveau financier que dois-je faire sachant que mon premier salaire tombera à fin novembre. Même question concernant ma solvabilité dans le dossier.
    Merci d’avance, David.

  3. Celine 21 mai 2017 at 11:39 - Reply

    Bonjour,
    J’ai récemment postulé pour un studio qui m’a été attribué.
    Je suis étudiante et n’ai donc pas de salaire, raison pour laquelle j’ai joint un garant à mon dossier.
    Cependant dans le contrat de bail il est mentionné en tant que co-titulaire et son nom apparaît sous « locataire » et non « garant ». Cela change-t-il quelque chose?
    Je vous remercie.

  4. anouche karaman 15 mai 2017 at 06:45 - Reply

    Bonjour Monsieur, mon fils aimerait s’installer officiellement chez sa grand-mère à Genève qui a beaucoup de place. il est étudiant. Quelles sont les formalités les plus simples à effectuer pour ce faire ? Avec mes remerciements.

  5. Guillaume 11 mai 2017 at 16:44 - Reply

    Précision: mes parents et beaux parents n’habitent pas en Suisse – ils ne peuvent donc pas se porter garant.

  6. Guillaume 11 mai 2017 at 16:34 - Reply

    Bonjour,
    J’ai été licencié récemment (preavis jsq 31/07), donc je cherche a trouver un logement bien moins cher. Mon contrat de location prévoit la possibilité de casser le bail avec préavis de 3 mois, mais reste encore a trouver un proprietaire qui accepte une famille au chomage. Y-a-t-il des astuces pour rendre le dossier plus acceptable?

  7. Camille 11 mai 2017 at 09:20 - Reply

    Bonjour Monsieur,

    Je suis une jeune femme de 26 ans, Suisse, actuellement au chômage et occupant une chambre chez mes parents.
    Je souhaiterais apporter quelques dossiers pour des petits appartements ou studio (dans le canton de Vaud principalement). Comme je n’ai pas d’emploi en ce moment, je ne peux mettre que mes fiches d’indemnités de chômage. (Toujours pour dès loyers dans mes moyens, 1/3 de mon revenu.

    À votre avis, est-ce une perte de temps ou les gérances entrent quand même en matière dans ce genre de cas ?
    Je n’arrive pas à trouver de réponse clair sur internet.
    (Un membre de ma famille ayant un bon salaire est d’accord de se porter garant pour moi)

    Merci d’avance pour votre éclairage 🙂

  8. Camille 29 avril 2017 at 16:28 - Reply

    Bonjour,

    J’ai donné mon congé avec seulement 1 mois de préavis au lieu des 3 mois. Hors délais de resiliation qui vient de se terminer le 1er avril. Je refuse également de trouver qui que ce soit car je pars pour la santé de mes enfants et je ne veux pas prendre la responsabilité de cacher le vice pour pouvoir quitter dans les bonnes formes et rapidement. Mon appartement à du moisi partout sur les boiseries car il n’y a aucune isolation. Je n ose même pas imaginer ce qu il y a derrière les boiseries. Ma voisine du dessus est partie pour les mêmes raisons. Mes enfants sont constamment malades au niveaux de leurs bronches et ont subi beaucoup trop d hospitalisations. Je n en pouvais plus. Trop de travaux à faire. Insupportables. Et vu ma situation, mère célibataire et au social, j’ai sauté sur l’occasion de partir directement car on m’a acceptée pour un autre appartement. Je sais que je m’expose à beaucoup de problèmes mais je les assumerai. Ai je quand même une chance de faire valoir un droit pour la santé de mes enfants ? Ou suis je devenue une véritable hors la loi ?

    • Jim Hershkowitz 2 mai 2017 at 08:45 - Reply

      Bonjour, désolé que vous ayez eu à supporter une situation si difficile pendant si longtemps. Le mieux serait de vous adresser à l’Asloca ou à un avocat, je n’en suis pas un. J’imagine que vous avez documenté l’insalubrité des lieux auprès de la régie et/ou des autorités de la ville. Quoi qu’il en soit je vous souhaite bonne continuation dans votre nouveau logis! Cordiales salutations, Jim hershkowitz (pour Immodating SA)

  9. […] Généralement, le propriétaire cherche à louer son appartement le plus vite possible, donc vous devez avoir tous les papiers nécessaires entre vos mains. Le loueur cherche également à louer son appartement à une personne sérieuse qui pourra en prendre soin. Pour cela, une bonne impression est essentielle. […]

  10. Antonio 5 avril 2017 at 17:53 - Reply

    Bonjour à tous,
    Je souhaite vous poser la question, peux-je être locataire d’un au plusieurs appartement en suisse (Genève)?

    Merci en avance de votre réponse.

    • Jim Hershkowitz 2 mai 2017 at 08:46 - Reply

      Bonjour, que voulez-vous dire, être locataire de plusieurs appartements? Meilleures salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  11. Jerome 5 mars 2017 at 12:43 - Reply

    Bonjour,

    Je suis Suisse et vivant actuellement en France, mais travaillant à Genève. Mon épouse est Française et travaille en France voisine.
    Nous souhaitons habiter sur le canton de Genève et y louer une maison avec nos enfants. Est-ce que mon épouse a besoin d’un permis pour habiter sur Genève, sans y travailler pour l’instant et pour constituer le dossier de location ?

    En vous remerciant de votre réponse
    Bien cordialement
    Jerome

    • Jim Hershkowitz 2 mai 2017 at 08:51 - Reply

      Bonjour Monsieur,

      A ma connaissance, au travers des bilatérales, votre épouse n’a pas besoin d’un permis particulier pour vivre à Genève comme Francaise souhaitant vivre à Genève. Pour son dossier toutefois, il se peut qu’elle doive montrer un revenu SUISSE et que son revenu Francais ne sera pas considéré – les frontaliers inversés sont assez rares et à voir comme les agences l’analyserons. Attention également à la situation fiscale car elle risque de se faire taxer sur ses revenus en France ET ensuite récupérer les montants en Suisse, à vérifier. Pour votre dossier, obtenez des attestations de poursuite pour vous et votre femme à Genève également. Il me semble que c’est tout.

      Bon courage et bonne continuation!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  12. Laura 6 février 2017 at 13:22 - Reply

    Boujour, nous sommes une petite famille composée de 3 personnes bientôt 4 en mars 2017. Notre situation est un peu compliqué car nous vivons actuellement dans un 2.5 pièces et mon fiancé à des poursuites, moi je n’ai qu’un contrat en tant qu’auxiliaire. Cependant nous avons quelqu’un qui accepte de se porter garant.

    Est ce que nous pouvons tout de même avoir nos chances ??

  13. Ana 3 décembre 2016 at 15:01 - Reply

    Bonjour,
    Je cherche un appartement à Genève; j’habite dans mon appartement puisque je suis propriétaire mais j’aimerais déménager dans un appartement plus lumineux et sans vis-à-vis, à un étage élevé. Est-ce que les régies louent à un propriétaire? Je pourrai donner mon appartement à louer à la régie qui me louera l’appartement que je cherche. Est-ce une bonne proposition à faire?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Meilleures salutations.
    Ana

    • Jim Hershkowitz 27 janvier 2017 at 01:25 - Reply

      Bonjour Ana, mes meilleurs voeux depuis votre message et question tout d’abord! Votre idée de donner votre propre appartement à la régie en gestion est excellente et je vous le suggère. Quand à trouver le bien idéal pour vous, courage! Meilleures salutations, Jim Hershkowitz

  14. Fatima 26 novembre 2016 at 14:55 - Reply

    Bonjour!
    je suis Suissesse et mon compagnon à le permis F, mais il a un contrat de travail indéterminé à la poste et moi je suis actuellement au chômage parce que je suis enceinte et j’accouche dans 1 mois! Nous habitons ensemble dans un 1 pièce et demi et cela sera compliqué avec un bébé. Je suis en train de faire beaucoup de demande pour trouver un appartement plus grand. Dois-je mettre tout mes documents à moi seul et ceux de mon père qui se porte garant ou mettre également ceux de mon compagnon qui a malheureusement pour le moment le permis F ? ( il a fait la demande il y’a plusieurs mois pour le B) et sachant que mon père se porte garant aussi..

    Merci de votre aide!

  15. Malya 23 août 2016 at 21:44 - Reply

    Bonjour,
    Je suis une future étudiante de l’EPFL à Lausanne. Je viens de France et je suis là depuis quelques jours afin de trouver un appartement pour moi et ma cousine (aussi future étudiante à l’EPFL). Seulement nous nous sommes heurtées à un problème majeur : Pour obtenir un permis de séjour, une adresse nous est demandée (bail ou attestation de logeur). Sauf que lorsque nous nous rendons en agence, ceux ci nous demande un permis de séjour…. Nous sommes donc bien embêtées et embarquées dans un cercle vicieux. Nous ne sommes pourtant pas dénuées de garanties. Le papa de ma cousine nous accompagne dans notre recherche mais malgré ses revenus plus que corrects (additionné à ceux de mon père), cela ne suffit pas. J’aimerais donc savoir quelles solutions existent pour les personnes dans notre situation (premier séjour en suisse et sans aucune famille ou connaissances en suisse).
    Merci d’avance ! 🙂

  16. Marie 22 juillet 2016 at 19:51 - Reply

    Bonsoir Jim,

    J’ai une question qui vous a sans nul doute déjà été posée mais je ne la trouve pas ! Lorsqu’on vit encore chez ses parents et que l’on postule pour un appartement, sur le formulaire les régies demandent souvent quel est le montant du loyer actuel ainsi que le nom de la régie, faut-il indiquer le loyer des parents ou simplement se contenter de mettre 0.- si on ne paye absolument rien ? Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.

  17. Nouri 12 mai 2016 at 10:44 - Reply

    Bonjour,
    j’ai envoyé ma résiliation de mon contrat de bail à loyer 4 mois en lettre recommandé comme c’est marqué sur mon contrat de bail et ma lettre arrive 1 jour de retard , l’agence immobilière m’a dit il faut trouvé quelqu’un d’autre ou sinon vous devez rester une année en plus. quel est mon droit ?
    Meilleures salutations

  18. Nouri 12 mai 2016 at 10:39 - Reply

    j’ai envoyé ma résiliation de mon contrat de bail à loyer 4 mois en lettre recommandé comme c’est marqué sur mon contrat de bail et ma lettre arrive 1 jour de retard , l’agence immobilière m’a dit il faut trouvé quelqu’un d’autre ou sinon vous devez rester une année en plus. quel est mon droit ?

  19. Luis 9 mai 2016 at 21:01 - Reply

    Bonjour,
    Je suis commerçant independent, et je voudrais chercher un nouvel appartement. Comment pourrai-je faire pour être accepté par une immobilière, l’appartement que j’ai vu est à CHF 1200, et je gagne CHF 4000 par moi.
    Les documents demandés pour le dossier, seraient différents?

  20. QB 30 avril 2016 at 10:51 - Reply

    Bonjour,
    Ma femme et moi cherchons un nouvel appartement, je suis indépendant et je gagne alors je n’ai pas un contrat de travail dans une entreprise. Je gagne CHF 3500 par mois, et j’ai 2 enfants.
    Mon beau-frère viendrai vivre avec nous, est-ce que c’est possible de faire ceci? Croyez vous que je pourrai être accepté par les immobilières?

  21. frustré 25 avril 2016 at 15:44 - Reply

    Bonjour , je vient de lire les post des gents et je voie qu’ils y en as de plus en plus dans la précarité , bref votre site est juste infect , vous pouvez seulement aider les personnes qui on du pognon mais les autres , vous navez jamais de solutions , 1789 … un jour reviendra ou le peuple ne ce laissera plus faire …Vivement la guerre !!!

  22. frustré 25 avril 2016 at 15:41 - Reply

    Bonjour , je vient de lire les post des gents et je voie qu’ils y en as de plus en plus , bref votre site est juste infect , vous pouvez seulement aider les personnes qui on du pognon mais les autres , vous navez jamais de solutions , 1789 … un jour reviendra ou le peuple ne ce laissera plus faire …Vivement la guerre !!!

    • Kristel Briguet-Castel 30 janvier 2017 at 15:39 - Reply

      Bien dit Frustré!??
      Système à la C*n!!!?

  23. Mariela 11 avril 2016 at 23:06 - Reply

    Bonjour,
    Après mon divorce en suisse alémanique je suis en train d’organiser notre déménagement à moi et mes deux enfants en Romandie pour y construire une nouvelle vie. Le service sociale de la commune garantie un certain montant pour le loyer. Est-ce-que les agences de location traitent d’une façon différente un dossier qui présente une garantie de loyer par le service social au lieu des fiches de salaire ?

  24. M.L 10 avril 2016 at 15:07 - Reply

    Bonjour Monsieur, nous sommes un jeune couple calme et discret. Nous sommes locataires d’un studio depuis janvier 2016. Depuis que nous habitons ici, notre voisine du dessus fait beaucoup de bruit pendant la journée et la nuit. Nous avons essayé de parler calmement avec elle mais sans succès. Nous avons aussi informé la régie mais pas encore de réponse. Alors, nous voulions déménagé, car malheureusement la situation ne s’améliore pas. Nous avons commencé à voir quelques appartements, mais rien est encore sûr. Nous voulons savoir, si nous devons avertir la régie que nous sommes à la recherche d’un nouveau logement? Faudra t’il faire un préavis? Comment le faire et avec combien de temps est-il possible annuler mon contrat de location?
    Merci beaucoup.

  25. Ramon 22 mars 2016 at 10:22 - Reply

    Bonjour, j’ai reçu le bail pour un appartement (que je dois signer le 29 mars) mais entre-temps j’en ai visité un autre qui me plait plus et du coup je ne sais pas quoi faire.

    J’ai déposé un dossier pour le deuxième et j’attends une réponse. J’ai déjà appelé une première fois et la secrétaire ma dit que la personne était entrain de regarder les dossiers.

    Est-ce que cela fais trop si j’appele une seconde fois en 2 jours ?
    Ou ça montre que je suis motivé ?
    Qu’en pensez vous ?

    Merci d’avance de votre réponse.

  26. kika 13 mars 2016 at 16:41 - Reply

    Bonjour, je suis dans une situation très compliqué qui va bientôt me rendre folle, je cherche plusieurs sites Internet pour avoir une réponse mais jusqu’à maintenant je rien trouvé j’espère que vous pouvez me aide svp, ça fait 1 année et 5 mois que je déménage avec mon compagnon dans notre appartement actuel, notre appartement se situe dans une maison au rez-de-chaussée et la propriétaire en haut, mais on a fait contrat avec une agence. Actuellement je suis en dispute avec mon conjoint et j’aimerais me sépare mais lui il ne veut pas faire les choses à l’amiable, mortalmente pour la fin de se mois on pourra donner le congé pour sortir à la fin de juin mais lui il ne veut pas le faire, en plus il me menace en disant que il allait arrêté de payer le loyer (jusqu’à maintenant il avait fait un ordre paiement de son compte est je le verse la moitié du loyer) maintenant il à fermer cette compte à la banque et on reçoit pas de bulletin de versement. le contrat de bail et signé par le 2 je ne veux pas avoir de problème pour le paiement de loyer. J’aimerais savoir si c’est possible de demander des bulletins de versement séparé et comment faire pour enlever mon nom du contrat et pouvoir donner mon conge.
    Je besoin d’aide svp je suis désespère.
    Désolé pour les fautes d’orthographe je suis étranger.

  27. Jeanne 9 mars 2016 at 08:33 - Reply

    Bonjour,
    j’ai actuellement 17 ans et je termine la maturité. Je dois changer de ville pour mes études. Avec des amies (toutes majeures), nous pensions nous louer un appartement à quatre. Je n’aurais 18 ans que plus d’un mois après le début des cours, donc un ou deux mois après le début de la location. Ma question est donc la suivante : en temps que mineure, quels documents dois-je présenter en plus ? Y a-t-il des contraintes supplémentaires ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  28. Vanessa 5 mars 2016 at 18:17 - Reply

    C’est le minimum exigé par un bailleur à mon avis. Personnellement, je n’irais jamais donner mon appartement en location à un parfait inconnu qui risque de détruire ou d’y faire des choses pas nettes. Et encore moins lorsque cette personne risque de ne pas être capable de payer le loyer.

    • Jim Hershkowitz 5 mars 2016 at 22:15 - Reply

      Bonjour Vanessa, merci d’être passée par là et pour votre feedback! Effectivement, donner son appartement à louer peut sembler évident mais il y a un vrai risque pour son bien et une relation de confiance doit s’établir. Avez-vous eu des mauvaises expérience avec des locataires? Bonne continuation en tous cas! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  29. Nicolas 24 février 2016 at 18:01 - Reply

    Bonjour,

    Nous avons fait une demande de location pour un appartement et celle-ci a été acceptée. La régie nous a envoyé un contrat de bail à retourner dans les 3 jours. Dans ce délai, un problème est survenu ce qui nous empêche de prendre cet appartement. La régie nous a alors dit que nous devions payer 250.- de frais d’annulation.

    Ma question est la suivante: étant donné que nous n’avions pas encore signé le contrat de bail qui nous a été envoyé, la régie a-t-elle le droit de nous faire payer des frais d’annulation?

    • Jim Hershkowitz 24 février 2016 at 23:58 - Reply

      Bonjour Nicolas,

      Merci d’être passé par là et pour votre message.

      La bonne nouvelle: si vous aviez signé le bail et souhaitiez l’annuler, vous pourrez être redevable de bien davantage (parfois plusieurs mois de loyer!)!

      Malheureusement je vous confirme que la régie est en droit de vous demander un tel montant selon mes sources. A la signature de la demande locative, vous avez signé / autorisé la régie à vous facturer pour ce cas précis (indiqué accepté puis changé d’avis). Je ne suis toutefois pas avocat donc surtout consultez- quelqu’un en cas de doutes

      Au delà de la loi, vous devrez comprendre que la gérance a véritablement engagé des ressources à ce stade. Il peut s’agir par exemple d’avoir refusé tous les autres candidats (sachant que vous aviez dit OK pour le logement). Ou encore le temps nécessaire et les allers-retour relatif à la rédaction du bail.

      En espérant que cela clarifie?

      Courage et bonne continuation!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  30. M.L. 21 février 2016 at 19:07 - Reply

    Bonjour, nous sommes un jeune couple, qui vi récemment dans un studio d’environ 30m 2. On a su à peut de temps, qu’on ira avoir un bébé. Le problème suppose. Car un bébé et nous deux dans as studio d’ici quelques mois, ça sera difficile de vivre dans un studio si petit. En ce moment, on cherche um appartement plus grand mais, je ne sais pas si on doit dire aux agences immobilières que ma femme est enceinte. Merci d’avance.

    • Jim Hershkowitz 23 février 2016 at 01:08 - Reply

      Bonjour ML, merci de votre message. Indiquer que votre femme est enceinte sera plutôt positif pour les gérances je pense: pour communiquer votre besoin urgent d’un logement plus grand. Ce n’est qu’un argument parmi d’autres par contre. En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos démarches et … félicitations à vous et votre compagne pour le bébé à venir! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  31. Luna 16 février 2016 at 17:40 - Reply

    Bonjour, j’ai envoyer mon dossier et on ma repondu positivement mais j’ai envoyer mes documents de mon ancien employeur puis maintenant au moment de signer le contrat j’ai changer d’employeur et je vais commencer à travailler chez eux est ce que sa pose problème si je n’ai pas les 3 derniere fiches de salaire ? En sachant que mon papa c’est aussi porter garant vu que mon salaire n’était pas assez haut pour le prix de lappartement ! Au plus vite, Merci !

    • Jim Hershkowitz 16 février 2016 at 20:55 - Reply

      Bonjour Luna, félicitations pour avoir été accepté, un heureux « élu » de nos jours. Avec le nouvel emploi, cela pourrait être un problème: pas tant en terme de documents car la gérance vous demandera simplement de fournir votre contrat de travail. Mais plutôt en terme de solvabilité – car vous serez en période d’essai et êtes donc moins solvable que nous ne l’étiez précédemment. Votre père résouds certainement les choses de toute facon car il se porte garant. En espérant que cela aide? Bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  32. Nikita 11 février 2016 at 15:59 - Reply

    Sachant qu’en Suisse romande il y a une grande pénurie de logement (notamment à Genève), j’ai opté déjà depuis plusieurs année à de la colocation. Je me rapelle qu’il y a une quinzaine d’année c était encore rare mais maintenant cela existe partourt. En passant par le site gratuit sharehome.ch j’ai justement trouvé un appart avec des coloc assez cool – cela permet également de faire de belles rencontres. Dans tous les cas si vous venez sur Genève ou Lausanne pour quelques temps essayé par une coloc et ensuite vous pourrez toujours prendre un appartement seul. A+ Bonne chance

    • Jim Hershkowitz 12 février 2016 at 13:50 - Reply

      Bonjour Nikita, merci de votre retour d’expérience utile! Il est vrai que la colocation est une alternative possible intéressante. Etes-vous lié à cette plateforme que vous mentionniez (travaillez pour eux, propriétaire, etc.) ou juste utilisateur à qui cela a plu? Bonne continuation en tous cas! Jim Hershkowitz

  33. Maria 6 février 2016 at 16:24 - Reply

    Bonjour,
    Nous avons emménagé sur Lausanne il y a 7 ans, sortant de formation mon père Médecin c’est porté garant et à signé le bail pour nous, mais la gérance savait que nous serions les seuls à occuper notre appartement. Mon père est décédé en 2013 (nous avons prévenu la gérance, mais sans recevoir aucun retour de leur part) en 2014 je me sépare de mon mari. Travaillant dans sa société je me retrouve sans aucun revenu du jour au lendemain et dois malheureusement demander le revenu d’insertion, je suis toujours en recherche d’emploi. Ma gérance décide de se réveiller(enfin) et là me fait part de son étonnement quant au décès de mon père, et me demande de régulariser ma situation et me demande de transmettre certains document. J’envoie donc les documents (je n’ai pas de poursuites). Mes revenus totalisent un peu plus de 5060 (ri, pension alimentaire versée par le BRAPA car mon ex décide de ne plus payer, ainsi que les alocs familiales) donc j’envoie les attestations de tout ces revenus. Mais de là ma gérance m’écrit, je cite; Par ailleurs nous avons constaté que votre revenu n’est malheureusement pas suffisant par rapport au montant de la location. De ce fait, le dossier d’un garant devra nous être transmis. fin de citation.
    Mon loyer s’élève à 1637.- charge et place de parking compris. Puis contre carré leur demande. Je suis morte de peur de ne pas trouver de garant et de perdre mon appartement. J’ai jamais payé de loyer en retard, ni eu d’autre problème de location, autant avant et après, le décès de mon père, au ma séparation.
    Que puis-je faire légalement?
    Merci d’avance
    Marie

    • Jim Hershkowitz 12 février 2016 at 13:53 - Reply

      Bonjour Maria, merci de votre message. Malheureusement je ne suis pas avocat et vous conseille d’en consulter un car il s’agit d’une question très précise et délicate. Je crois vraiment qu’un avocat spécialisé ferait la différence. L’assloca fournit des consultations gratuites à ses membres (80 CHF par an) et pourrait répondre rapidement. En espérant que cela aide??? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  34. Sarah 27 janvier 2016 at 23:15 - Reply

    Bonjour,
    Étant employée cdi dans un fast-food, je suis payée à l’heure. Y travaillant depuis plus de 6 mois et finissant chaques mois avec un salaire incertain, mais tout de même entre 1500.- et 2400.-, je ne sais pas trop si une régie m’accorderait un studio sachant que je suis jeune (20 ans), que mon emploi n’est pas fix et que ce serait mon premier appartement. Dois-je faire appel au social?
    (Je n’ai personne pour se porter garant.)
    Un petit conseil pour mettre toutes les chances de mon côté?
    Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à ce commentaire.

  35. Ismael 17 janvier 2016 at 12:13 - Reply

    Bonjour, nous sommes un jeune couple de 24 ans, moi je suis apprenti avec un salaire de 2500frs et ma compagne vient d’arriver de Zurich donc pour l’instant elle est aidé par le chômage et par la social qui lui as fait une attestations pour les régie en disant qu’elle lui donner jusqu’as 680frs pour un logement.En total elle touches 1400ch, ce qui nous fait 3900frs a nous 2. Nous souhaiterons habiter dans un 3.5 pièces avec 2 chambres dans laquelle on pourrais faire une colocation avec notre meilleur amis qui est salarier et qui touche 7623frs. Les questions son : Es ce que dans un 3.5 pièces avec 2 chambres on as le droit de faire une colocations a 3 personnes. et a quelle Nom devrions nous faire la lettre de motivation et surtout a quelle nom devrions nous signer le bail ? Merci beaucoup de bien vouloir nous aidé. Cordialement Ismael

    • Jim Hershkowitz 3 février 2016 at 11:02 - Reply

      Bonjour, votre cas semble compliqué mais pour résumer
      – Oui vous pouvez faire une co-location à 3 bien sûr, il vous suffit de postuler à 3 avec un dossier complet à chaque fois.
      – Certaines gérances verront cela d’un moins bon oeil par contre car c’est bcp de personnes pour 3 personnes peut-être selon certaines je ne sais pas.
      – Etant donné vos revenus, il semble adéquat d’avoir un garant qui se joigne à vous au dossier, consultez notre article https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/
      En espérant que cela aide un peu???
      Courage dans vos démarches et bonne continuation!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  36. Aurel 16 janvier 2016 at 17:25 - Reply

    Bonjour, j’ai emménagé à la mi-octobre 2015 dans un 3,5 pièces.Je paye un loyer de 1530 CHF dont 220.- de charges. Peu avant Noël nous avons appris que l’agence immobilière allait procéder à des travaux de remise en état des conduites d’eau, remplacement et rhabillage des gaines, réfection des cuisines et locaux sanitaires de chaque appartement avec désamiantage, démolition, pose de carrelage etc… Suite à quoi les loyers augmenteront de 30.-/m2/année ce qui au final augmentera mon loyer à 1545.- et donc à 1765.- avec les charges. Etant donné que je ne pourrai pas payé une telle somme, je serai bien obligée de re-déménager…

    Sachant que j’ai été informée de ces travaux par téléphone juste avant de signer le contrat de bail sans pour autant avoir eu d’informations concernant la date des travaux, et qu’à ma question concernant une éventuelle hausse de loyer il m’avait été répondu qu’il ne serait pas modifié, la gérance immobilière est-elle dans son droit de m’augmenter ainsi mon loyer? N’aurait-elle pas dû me l’annoncer par écrit avant la signature du contrat?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse!

    • Jim Hershkowitz 3 février 2016 at 10:58 - Reply

      Bonjour Aurel, il s’agit d’une question bien trop juridique pour moi, désolé. Consultez un avocat! L’association des avocats de Genève/Lausanne offre des consultations à prix modiques, ou typiquement l’Asloca dans ce cas ferait sens (80 CHF pour être membre si je ne m’abuse et ensuite consultations gratuites). En espérant que cela aide? Bonne chance dans vos démarche! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  37. Aline 14 janvier 2016 at 20:19 - Reply

    Bonjour!
    Je suis étudiante à l’université et je suis à la recherche d’un joli petit studio. J’en ai trouvé un bien à 750.- charge comprise. Malheureusement je n’ai personne qui pourrait se porter garant pour moi. J’ai une certaine somme à la banque qui me permettrait de tenir au moins 2 ans en vivant correctement. Et je reçois des prestations complémentaires jusqu’à mes 25ans. ( mois de juillet)
    Une attestation bancaire avec ma « fortune » et les attestations des perstations suffisent-elles à pouvoir obtenir ce studio ?
    Merci de votre réponse 🙂

    • Jim Hershkowitz 3 février 2016 at 10:52 - Reply

      Bonjour Aline, merci de votre message. Malheureusement c’est les revenus qui sont considérés par les gérances dans leur décision… Et c’est un peu normal car vous pourriez vous acheter une voiture et ne plus avoir les sous – sauf vous payiez d’avance 2 ans de loyer ce que les gérances refusent aussi d’ailleurs. Consultez notre article relatifs aux revenus requis pour voir si ces conseils aident peut-être? https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/ Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  38. Sandrine 7 janvier 2016 at 21:09 - Reply

    Bonjour,

    je vous contacte afin d’avoir votre opinion.
    Je vis actuellement chez mes parents depuis que je suis née. Je souhaite savoir si le bail de l’appartement pourrait un jour ou l’outre m’appartenir aussi (ou risquerait-il d’avoir une augmentation)

    Sandrine

    • Jim Hershkowitz 3 février 2016 at 10:51 - Reply

      Bonjour Sandrine, merci de votre message. Excellente question très juridique et je ne suis pas avocat. En principe il semble que le bail peut être hérité effectivement mais je ne mettrais pas ma main à couper dessus. Puis-je vous conseiller de contacter un avocat pour en savoir plus (l’association des avocats de Genève/Lausanne… fournit des consultations à prix assez raisonnable, style 80 CHF). En espérant que cela aide un peu??? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  39. Ana 29 décembre 2015 at 13:09 - Reply

    Bonjour,
    Je cherche à louer un premier appartement avec mon compagnon depuis bientôt un an et nous commençons un peu à désespérer car nous avons un bon dossier mais nous ne sommes jamais choisis par les gérances. Nous n’avons pas et n’avons jamais eu de poursuites, nous avons les deux un CDI avec, au total, environ CHF 115’000.- de revenus annuels bruts, nous déposons à chaque fois un dossier soigné et complet avec lettre de motivation et lettres de recommandation de nos employeurs, nous ne sommes pas musiciens, n’avons pas d’animaux et nous avons un permis de séjour valable. Qu’est-ce qui cloche dans notre dossier ? Jusqu’ici, nous avons déposé des dossiers pour des 2 pièces jusqu’à CHF 1´500.- de loyer. Devons-nous revoir ce chiffre à la hausse (nous cherchons un appartement dans la riviera vaudoise) ? Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

    • Jim Hershkowitz 3 février 2016 at 10:48 - Reply

      Bonjour Ana, pas facile effectivement et vous semblez avoir un très bon dossier. Très difficile à savoir ce qui se passe exactement sans voir le dossier précis – ce qui est démesuré gratuitement car me prendra bcp de temps. Nous développons un nouveau service qui analysera votre dossier en détail et vous fera des recommendations. Créez-vous un compte avec votre profil sur notre site pour commencer et cela arrivera bientôt! Ajouter un garant ne peut pas faire de mal en tous cas… En espérant que cela aide un peu et courage dans vos recherches! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour immodating SA)

  40. Elana 22 décembre 2015 at 14:00 - Reply

    Bonjour,

    Je souhaite emménager avec mon ami, qui vit dans un 4.5p à Lausanne depuis 5 ans. Nous comptions écrire à la propriétaire pour lui demander de m’inscrire sur le bail (pas de poursuites, bon revenu), mais au dernier moment j’ai un doute : mon ami paie un loyer nettement inférieur au prix du marché, c’est un loyer qui n’a pas été « mis à jour » depuis plus de 10 ans, et je crains qu’elle n’augmente le loyer suite à cette modification de bail. En aurait-elle le droit? Si oui, est-ce une pratique courante?

    Dans le cas où c’est un risque à prendre, cela suffit-il de lui indiquer que j’emménage, sans modification du bail? Puis-je être domiciliée à une adresse sans être inscrite sur le bail?

    Merci d’avance pour vos conseils!

    • Jim Hershkowitz 3 février 2016 at 10:45 - Reply

      Bonjour Elana, désolé de la réponse un peu lente. Pour répondre à votre question, le propriétaire n’a aucune obligation de mettre le bail à jour SAUF si vous vous mariez. Et s’il le met à jour pour inclure votre ami hors de ce cadre précis, il s’agira d’un nouveau bail avec des conditions particulières et possible augmentation de loyer à ma connaisance (je ne suis pas avocat…). Bref probablement pas idéal d’ajouter votre ami… En espérant que cela aide??? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  41. Amadeus 11 décembre 2015 at 14:08 - Reply

    Bonjour je m’appelle Amadeus j’ai une question qui me tracasse, j’ai visité un appartement de 3.5 pièces sur le canton de Neuchâtel au loyer de 960.- il y à 1mois , nous avons donné notre dossier avec les papiers demandé à la gérance lors de la visite, puis on nous a dit clairement 3 jours plus tard par téléphone que c’était bon l’appartement était pour nous.
    Nous avons demandé alors à pouvoir emménager le 11 décembre, ils nous on dis pas de soucis.
    Ensuite la gérance nous a dis quelle allait envoyé le bail, une semaine après toujours rien reçus, donc nous avons téléphoner la gérance qui nous à dis d’abord c’est bon c’est envoyé en courrier A le jour même. 3 jours plus tard toujours rien reçus donc je rappelle la gérance qui me répond c’est bon c’est déjà envoyer ou ça va être fait le jour même.
    2 jours plus tard toujours rien reçus et le temps presse, nous rappelons la gérance et tombons sur une autre personne cette fois (car les autres fois c’etais toujours la même personne qui repondais et qui nous avais fais la visite) donc cette autre personne cette fois qui finalement nous dis que la bail à dû passer devant le directeur de la gérance, ensuite devant le propriétaire et qu’il est à nouveau devant le directeur de la gérance pour décider au moment même, mais que c’est bon il va nous être envoyé le lendemain. Puis on nous informe que l’on ne pourra pas emménager avant le 15 décembre finalement au lieu du 11 décembre comme prévu. Et que l’état des lieux ce fera seulement le 15 décembre.
    À ce jour ( 3 jours après le dernière appel et la énième confirmation d’envoie du bail de la gérance depuis 3 semaines), nous n’avons toujours rien reçus, ce pourrait-il qu’ils ce moque de nous ? J’ai appris que certaine régie peu honnête faisait croire à des gens qu’ils allaient avoir un appartement mais sans jamais donné suite (surtout dans des cas de racisme)
    Nous avions beaucoup d’espoirs pour cette appartement sachant en plus que la gérance nous a de suite dit qu’il serait pour nous, et je vais me retrouver à la rue le 15 décembre faute de ce nouveau logement.
    Donc rassurez moi svp est-il normal et si long à envoyer un bail ? Vu qu’on nous a répéter que tout étais ok cela le garentie vraiment ? Existe-t-il vraiment des gérance peu honnête qui ce moque des gens ?
    Cordialement et en vous remerciant d’avance pour votre réponse.

    • Jim Hershkowitz 14 décembre 2015 at 14:12 - Reply

      Bonjour Amadeus, désolé de lire votre situation interminable pour signer un bail! Un bail peut prendre assez longtemps à se préparer et se signer en fait car la législation a peut-être changé et votre propriétaire était pointilleux sur l’un ou l’autre aspect, ou encore un document s’est perdu. Quoi qu’il en soit, je doute qu’il s’agisse d’une situation de malhonnêteté de la part des régies qui n’y ont vraiment aucun intérêt: les gérances ont simplement tendance à travailler à un certain rythme et de ne pas réaliser par exemple les implications en terme de logement auxquelles vous faites face. Il s’agirait peut-être de très gentiment lui rappeler (par écrit si nécessaire? e.g. nous nous réjouissons de signer le bail comme convenu maintes fois au téléphone depuis le X novembre..et avons pris congé de notre logement le 15 décembre donc urgent à présent…). En espérant que cela se soit résolu depuis en ce 14 décembre!? Courage!!! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  42. Benvenuto Vera 23 novembre 2015 at 13:59 - Reply

    Bonjour, mon fiancé à un permis G depuis 3 mois il travaille dans le valais. Je suis suisse (du canton de Berne) et ayant quitté la suisse il y a deux ans (pour un burn out), j’ai laissé derrière moi des poursuites. Je vis actuellement en France chez mes parents, qui ont vendu leurs maison et vont aller s’installer au sud de la France. Je remarque un gros soucis pour trouver un logement (Studio avec balcon; pour notre chat) cause du permis G et moi poursuites. Comment retourner vivre en suisse (dans le valais) si personne ne nous aide? Quels sont les organismes qui peuvent nous soutenir afin de trouver un logement? Cette situation de vivre chez mes parents à bientôt 40 ans d’age et voir mon fiancé que les week-ends me devient insupportable a vivre, je ne veux retomber en dépression.. Le service social demande une attestation de domicile, la commune un contrat de bail a mon nom..je en peux m’en sortir si je ne trouve pas un logement!
    Merci de me guider dans mes démarches.
    meilleures salutations
    Vera*

    • Jim Hershkowitz 14 décembre 2015 at 14:06 - Reply

      Bonjour Vera, désolé de lire votre situation délicate. Difficile effectivement. Rentrer en Suisse avec des poursuites pour trouver un logement est TRES difficile. Je vous recommanderais de cloturer vos poursuites en Suisse le plus vite possible et d’ajouter un garant à votre dossier (voir notre article à ce sujet https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). Je ne suis hélas pas au courant des organismes d’aide, je suis désolé! J’espère que cela aide un peu.. Courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  43. Milena 15 octobre 2015 at 19:01 - Reply

    Bonjour, j’ai beau avoir lu beaucoup de commentaires je ne trouve pas cette question donc désolé d’avance si je repos la même question.
    Je suis actuellement au chômage et il me reste encore 5 mois, je voulais savoir si je peux quand même prétendre à postuler pour un appartement sachant que j’ai un bon salaire d’eniron 4800frs brut ? Et je n’ai pas de poursuite. Ai-je quand même des chances de trouver un appartement ? Ou dois-je chercher qqchose en sous-loation?
    Et donc la sous-location il n’ a pas de contrat qui se fait ? Le locataire pourrait nous mettre à la porte dès qu’il en aurait l’envie?
    Merci infiniment à l’avance pour votre réponse
    Bonne soirée
    Milena

    • Jim Hershkowitz 14 décembre 2015 at 14:03 - Reply

      Bonjour Milena,
      Merci de votre message et désolé de ma lente réponse: votre message ne m’apparaît que maintenant! Pour répondre à votre question, un contrat de sous-location est un contrat également: typiquement d’une durée plus courte (e.g. 1 an) et avec une clause de préavis à décider (typiquement 2-3 mois). Le fait d’être au chômage n’est pas nécessairement bloquant mais pourrait réduire vos chances quand vous postulez pour des objets très demandés. Ajouter un garant pourrait également être requis dans ce cas et en tous cas recommandé. Consultez notre article sur le revenu adéquat pour obtenir un logement – voir https://www.immodating.ch/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/. En espérant que cela aide et bon courage dans vos démarches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  44. Dydy 6 octobre 2015 at 07:57 - Reply

    Merci pour votre réponse Monsieur.

    Meilleures salutations

  45. Dydy 4 octobre 2015 at 23:01 - Reply

    Bonjour Monsieur,

    Une gérance immobilière a-t’elle le droit de contacter mon employeur, sachant que je lui ai transmis mes cinq dernières fiche de salaire? Et si oui mon employeur a-t’il le droit de lui donner des informations sur mon compte?
    J’ai posé ma démission un mois avant ma demande de location et je me demande si cela pourrait me porter préjudice aux yeux de la régie.
    Si oui pensez-vous qu’en payant plusieurs mois de loyer d’avance en plus de la caution, la régie accepterait mon dossier et est-ce légal de le faire en Suisse?

    • Jim Hershkowitz 5 octobre 2015 at 08:48 - Reply

      Bonjour Monsieur,

      Merci d’être passé par là et pour votre message.

      Pour répondre à votre question, cela dépend de la demande de location que vous avez signée. Chez les gérances clientes d’Immodating, vous pouvez accepter OU refuser d’autoriser la gérance à contacter votre employeur et bailleur pour vérifier vos données. Toutefois, dans la plupart des gérances, il y a une petite phrase dans la demande de location qui indique que vous l’y autorisez quoi que vous fassiez. Essayez de re-télécharger la demande de location en PDF de cette régie pour vérifier.

      Concernant votre situation ensuite, payer plusieurs mois de loyer laissera hélas bien souvent la gérance insensible. Par contre, nous vous recommandons d’ajouter un garant à votre dossier. Pour ce faire, consultez notre article à ce sujet https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/.

      En espérant que cela aide et clarifie?

      Meilleures salutations.
      Jim Hershkowitz

      • Emilie 30 octobre 2015 at 11:09

        Bonjour,
        mon ami et moi souhaitons prendre un appartement ensemble. Nos revenus cumulés sont suffisants, mais mon ami a des poursuites et mon père accepte de se porter garant. Stratégiquement, serait-il mieux que je sois seule demandeuse avec mon père en garant (revenu plus bas, mais pas de poursuites au dossier…), ou devons-nous nous inscrire tous les deux avec un garant en plus?

        Merci de vos conseils!

      • Jim Hershkowitz 26 novembre 2015 at 08:58

        Bonjour Emilie, merci de votre message. Si votre ami sera résident dans l’appartement il doit être indiqué sur le bail comme vous. Avec votre père garant, tout devrait être OK. Le défi sera simplement de trouver des appartements qui ne soient pas ULTRA demandés car sinon avec la compétition vous ne passerez pas. Un deuxième garant pourrait faire l’affaire également. Vérifiez votre revenu total AVEC les garants en consultant notre article ici (www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). Une lettre de motivation pourrait également aider pour expliquer l’origine des poursuites et que l’épisode est derrière vous / en cours de remboursement. En espérant que cela aide un peu? Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz

  46. Marie 21 août 2015 at 12:47 - Reply

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre article, il m’a énormément renseigné. Mon copain et moi cherchions un 2 pièces, on a visité beaucoup d’appartements, et on en a finalement trouvé un qui nous plaisait.
    La personne qui s’occupe de cet appartement m’a clairement dit qu’elle accepterait le premier dossier qu’elle recevrait. Est-ce légal ? Car je ne trouve pas cela très juste et équitable…

    Merci d’avance.

    • Jim Hershkowitz 5 octobre 2015 at 08:51 - Reply

      Bonjour Marie,

      Tout d’abord, je m’excuse du très long temps de réponse. Il y avait un bug sur notre site et je ne pouvais plus modifier cette article du tout. Heureux en tous cas que l’article vous ait aidé et merci de votre gentil commentaire!

      Félicitations d’avoir un appartement qui vous plaise et j’espère que vous l’avez obtenu entre temps? Dur en ces temps… Pour répondre à votre question, la gérance devrait théoriquement accepter le premier dossier SOLVABLE qu’elle recoit. Toutefois dans la pratique, les gérances font souvent autrement. Pas de quoi l’attaquer en tous cas si elle dit faire ainsi.

      J’espère que cela répond à votre question? Courage dans vos recherche!
      Jim Hershkowitz

  47. Marc 29 mai 2015 at 08:27 - Reply

    Bonjour Jim,

    J’ai une question concernant mon dossier.

    Ma future femme et moi allons nous marier cet été et nous cherchons donc un petit nid.

    Pour l’instant je ne gagne que 2’000.- mais je postule pour des postes plus intéressants financièrement.

    Ma promise, elle, est actuellement étudiante et gagne quelques sous.

    J’ai la chance d’avoir ma mère qui est prête à nous aider financièrement et pour le bail. Elle gagne suffisamment (5300.-) pour prétendre à un loyer de 1400.- max.

    Nous sommes totalement conscient que notre situation de couple ne nous permet pas du tout d’envisager une demande de location à notre nom.

    Ma mère devrait elle devenir locataire et moi même co-locataire ? Nous voudrions savoir également si nous pouvons occuper l’appartement sans la présence du locataire principal.

    Merci pour réponse,

    Marc

    • Jim Hershkowitz 6 juin 2015 at 20:10 - Reply

      Bonjour Marc,
      Merci d’être passé par là et pour votre message.
      Pour résumer, dans votre cas, indiquez vous et votre future femme comme co-demandeurs sur le dossier, et votre maman comme garante. Les co-demandeurs auront leur nom sur la boîte au lettre et peuvent se mettre comme résident. C’est complètement standard et fait parfaitement l’affaire que votre mère soit garante ici (un garant est en fait « co-titulaire » du bail en Suisse). En espérant que cela aide?
      Bon courage et meilleures salutations.
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  48. Alia 5 mai 2015 at 19:09 - Reply

    Bonjour,

    Moi et mon conjoint (jeune couple de 25 et 20 ans) nous cherchons un appartement (2 pièces max 1200.- loyer).
    Mon conjoint a un salaire d’environ 3’600.- par mois, moi j’ai un revenu d’environ 2’000- par mois. Notre revenu devrait être suffisant…. pourtant: aucune régie nous répond!

    Deux questions plus spécifiques:

    – Moi je travaille (à temps partiel), mais je suis aussi étudiante. Il est mieux de mentionner que je suis encore étudiante, ou il est mieux de mentionner seulement l’activité lucrative (pour avoir plus de chances d’obtenir un appartement).

    – J’ai plusieurs sources de revenu ( petit salaire, bourses d’études, réduction des primes d’assurance maladie, aide des parents)…. pour chaque petite source de revenu j’ai une pièce justificative différente (au total je n’ai 7, plus les trois fiches de salaires!).
    J’ai peur que notre dossier n’est même pas examiné simplement parce que « trop compliqué ».
    Comment peux-je le rendre plus univoque et claire?

    • Jim Hershkowitz 24 mai 2015 at 22:00 - Reply

      Bonjour Alia,

      Merci de votre message et désolé pour le long temps de réponse. Désolé surtout que vous ne trouviez pas de logement comme vous l’espérez!

      Pour répondre à vos 2 questions plus spécifiques:

      1) Je mentionnerais plutôt l’activité lucrative que celle étudiante. Joignez votre CV au dossier, comme cela c’est aussi mentionné.
      2) Concernant vos multiples sources de revenu, joignez tous les documents mais écrivez une lettre de motivation ou un résumé de vos sources de revenus qui explique en max 1 page/table votre solvabilité.

      En espérant que cela clarifie et vous aide un peu? Bon courage!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  49. Gaël 26 avril 2015 at 12:51 - Reply

    Bonjour,
    Je cherche actuellement un studio dans lequel je vivrais seul la plupart du temps.
    Mais il n’est pas impossible que ma copine soit là quelques jours par mois également.
    Dois-je, pour une occupation occasionnelle, ajouter toutes ses coordonnées, attestation de l’office des poursuites, assurance, salaire, etc… dans le formulaire de demande de location?
    Y’a-t-il une occupation au-delà de laquelle une personne doit être déclarée?
    Quid des cas exceptionnels, tels qu’un ami qui resterait dormir exceptionnellement un jour, etc..?
    Merci beaucoup! Ces questions me semblent tellement basiques et je ne suis pas capable de trouver des réponses claires…!
    Gaël

    • Jim Hershkowitz 27 avril 2015 at 18:01 - Reply

      Bonjour Gael, merci de votre message. Je ne suis pas avocat et je dois dire ne pas connaître les subtilités d’un cas si précis. Concernant la qualité de votre dossier, c’est probablement un AVANTAGE de l’inclure car votre revenu combiné sera supérieur (voir article https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). Elle doit en principe s’y faire résidente par contre – conformément au contrat… En ce qui concerne l’obligation je suis incapable de vous répondre. Si vous ne retirez pas d’avantage financier de votre copine ou amis qui resteraient loger et que c’est exceptionnel, je ne vois pas de raison de devoir le déclarer – mais à nouveau je ne suis pas avocat. En espérant que cela vous aide? Meilleures salutations, Jim Hershkowitz

      • Gaël 28 avril 2015 at 08:39

        Merci beaucoup pour votre réponse! Cela m’éclaire déjà un peu.
        Votre point de vue m’a d’ailleurs été confirmé par une gérance; une personne « externe » à l’occupation occasionnelle (3-4 jours par mois p.ex) n’a pas a être déclarée.
        Excellente journée,
        Gaël

  50. Amandine 17 avril 2015 at 06:10 - Reply

    Bonjour,

    Lors de conclusion d’un contrat de bail locatif avec une entreprise souhaitant loger un de ces salariés.
    Quels documents sont exigibles pour constituer le dossier?
    Amandine

    • Jim Hershkowitz 27 avril 2015 at 17:56 - Reply

      Bonjour Amandine, merci d’être passée par là et pour votre message. Je suppose que vous parlez du cas d’une entreprise qui prendra le bail (e.g. c’est elle qui sera signataire). Cela dépend des situations et de la régie – mais à ma connaissance il faut au moins le dernier compte de résultat signé/daté, le dernier bilan daté/signé, et un extrait du Registre de Commerce récent avec le nom des membres de la direction etc. Le salarié n’apparaît pas sur le bail dans ce cas. Selon la taille de la société, les régies exigent souvent que l’un des membres de la direction se porte co-titulaire du bail – et il lui faut alors soumettre tous les documents standards. Le logiciel d’Immodating est compatible avec ce genre d’objets et nos régies clientes recoivent sans problème des dossiers de sociétés. En espérant que cela répond? Meilleures salutations, Jim Hershkowitz

  51. Moon 13 avril 2015 at 12:36 - Reply

    Bonjour, j’aurai une question.
    depuis 9 mois j’habite dans un 2,5 pièces et une cave et depuis 9 mois ma gérance me prend pour une cruche en me disant,  » on s’est pas laquelle c’est » etc et ca fais 9 mois qu’ils se fiche de moi. et j’aimerais savoir quoi faire pour récupérer ma cave et surtout l’argent de cette cave que je paye depuis 9 mois… Mais que je n’ai pas. merci beaucoup.
    je vous remercie dèjâ pour vos réponses.

    • Jim Hershkowitz 14 avril 2015 at 23:59 - Reply

      Bonjour Moon, merci d’être passé par là et pour votre message. Je suis désolé mais je suis incapable de répondre à votre question et vous conseille vivement les conseils d’un avocat qui pourra appuyer de la bonne manière votre demande. Bon courage et meilleures salutations. Jim Hershkowitz

  52. Lina 9 avril 2015 at 19:59 - Reply

    Bonjour,
    Je me permets de vous contacter car je me posais une petite question.
    Je suis titulaire d’un permis B et cherche à emménager à Lausanne. Actuellement, j’ai un contrat temporaire (Adecco) à durée indéterminée (car mission d’au moins 1an) et suis rémunérée à l’heure, à raison de 40h par semaine. Sur mon contrat, il est mentionné mon salaire horaire de base. Avec un tel contrat, 3 fiches de paie et un revenu de presque 5000CHF par mois, pensez-vous que j’ai mes chances de trouver un appartement à Lausanne auprès des régies ? Ou un contrat avec un salaire horaire de base peut être handicapant pour trouver un appartement les régies….?
    Merci beaucoup pour votre réponse
    Très cordialement

    • Jim Hershkowitz 9 avril 2015 at 21:15 - Reply

      Bonjour Lina,
      Merci d’être passée par là et d’avoir posé votre question.
      Voici quelques réflexions sur base de vos indications:
      1) Contrat: Si votre contrat est à durée indéterminé, je ne vois aucun problème au fait que vous soyez payée à l’heure. A ma connaissance cela jouera pas en votre défaveur pour les régies qui regardent surtout la solvabilité et la stabilité (e.g. vous avez un permis…).
      2) Solvabilité: avec un revenu de 5000 CHF, vous pouvez prétendre à un loyer du tiers soit, 1667 CHF charges comprises typiquement. Or dans cette catégorie de loyer, la demande est forte. Donc avoir un meilleur dossier devient nécessaire pour se distinguer des autres candidats. Le défi est là.
      Sur base de ces points, je vous recommanderais par exemple de:
      – Ajouter un garant à votre dossier/bail qui signera avec vous.
      – Trouver un logement moins demandé/central.
      – Postuler pour un logement subventionné.
      Est-ce que cela répond à votre question? N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions.
      Meilleures salutations,
      Jim Hershkowitz

      • Lina 10 avril 2015 at 09:29

        Bonjour Jim,
        Merci beaucoup pour votre réponse ! Je vous souhaite une très belle journée et un bon weekend
        Avec mes meilleurs sentiments

  53. Anne 24 mars 2015 at 13:32 - Reply

    Bonjour.
    deux dossiers pour un appartement de 4,pcs les régies donne préférence pour une couplé avec deux enfants 6ans et 12 ans ou pour une couple avec un enfant de 6 ans et enceinte. Les revenus presque la même, chose sans poursuites, . merci

    • Jim Hershkowitz 24 mars 2015 at 14:24 - Reply

      Bonjour Anne, à ma connaissance une régie ne fera aucune différence entre ces 2 cas. Toute la question sera la solvabilité de ces 2 dossiers. En espérant que cela aide. Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  54. Gabriella 5 mars 2015 at 14:15 - Reply

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site et j’avoue être plus découragé qu’autre chose. Bref.. Je travaille à Lausanne depuis 2 ans et depuis 2 ans je fais 3h de trajets par jours. Dernièrement cette situation a commencé à vraiment me peser et j’accumule la fatigue. De plus avec mon mari on est sous locataires d’un appartement avec sa soeur et le futur mari de celle ci. Je ne vais pas m’étendre là dessus.
    Avec mon mari on a un salaire d’environ 6400 frs brut et on est à la recherche d’un 2 pièces pour 1200 frs maximum. On a les extraits de poursuites vierge donc on est solvables. Mais on a eu aucun appart pour lequel on a déposé notre dossier. Est -ce que on vise trop bas ? En même temps je ne vois pas pourquoi je mettrai 2000 frs dans un appart. Je me demande aussi si le fait que mon mari est propre patron d’un bistrot à Solheure ne fait pas louche dans notre dossier. Bref j’hésite de plus en plus à faire appel à Homequest…

    Qu’en pensez vous?

    • Jim Hershkowitz 5 mars 2015 at 21:15 - Reply

      Bonjour, je ne sais pas trop quoi vous dire à part … persister!
      1) Peut-être que trouver un objet moins demandé serait en effet plus adéquat. Les logements « trop » bons marchés iront nécessairement aux dossiers bétons et aux personnes connectés. Un loyer de 1200 CHF semble raisonnable pour un 2 pièces. Mais beaucoup de personnes recherchent ce genre de logements: personnes seules, étudiants, etc. Trouver un peu plus grand et plus cher?
      2) Je n’ai hélas pas de solution miracle mais recommande fortement d’ajouter un garant à votre dossier (e.g. voir article sur la solvabilité à ce sujet – https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/).
      3) Je ne suis pas familier personnellement avec HomeQuest.
      4) Effectivement il peut être plus difficile de trouver un logement comme indépendant (comme votre mari) car le revenu est percu comme moins stable. C’est pourquoi un garant a tout sa valeur.
      Est-ce que cela aide un peu? Courage dans vos recherches!
      Meilleures salutations,
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  55. Fred 26 février 2015 at 15:22 - Reply

    Bonjour,

    avec 3 amis, nous sommes actuellement à la recherche d’un appartement pour une collocation. Nous sommes tous les quatre des étudiants de 21 ans. J’ai beaucoup entendu qu’il faudrait que nous ayons quelqu’un (l’un de nos parents par ex.) qui se porte garant pour nous ou même signe notre bail. Ma question est large : quelle est la meilleure manière de constituer notre dossier? Faut-il que nous ayons chacun un garant ou qu’il y en ait un seul pour tous? Ou faut-il simplement qu’une personne solvable signe notre bail?
    En clair, comment faire pour que ce soit le plus arrangeant possible pour nous ainsi que pour l’agence et que nous ayons toutes les chances de notre côté pour obtenir un appartement?

    Merci d’avance

    • Jim Hershkowitz 1 mars 2015 at 20:27 - Reply

      Bonjour Fred, merci de votre question. Sur ce sujet d’avoir une bonne solvabilité, je vous recommande notre article relatif à la solvabilité au lien suivant https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/. D’une manière générale, mieux vaut être très solvable (e.g. le plus de revenus le mieux) mais pas trop complexe (e.g. 6 personnes sur le bail fait bcp de paperasse). Après tout dépend de l’objet demandé, si vous postulez pour une villa à 4000 CHF, peut-être que le propriétaire en manque de candidat sera heureux de vous prendre grâce à votre bonne solvabilité … ou parce qu’il n’a personne! En espérant que cela aide un peu? Bonne continuation, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  56. tina 19 février 2015 at 19:16 - Reply

    Bonjour je suis en couple et nous avons un enfant.
    Lui a un travail et un salaire de 3600frs net et moi je viens de signer un contrat.
    Je viens tout juste de commencer et mon patron m a dit que pour le moment je suis employée auxiliaire et que selon ma motivation d ici 5 a 6 mois je pourrais grader. Donc on attendant je ne travail qu a 50%.
    nous habitons dans un 2p et souhaitons déménager dans un 3.5p.
    Que pourrais je dire a la gérance que mon salaire evoluera d ici 5 a 6 mois?
    Salutations

    • Jim Hershkowitz 1 mars 2015 at 20:23 - Reply

      Bonjour Tina,
      Merci d’être passée par là et pour votre message. Ce n’est pas une situation facile. En général, les gérances sont peu compréhensives quand elles ont le choix avec les personnes en période d’essai. Car le risque est encore élevé de perdre votre emploi et de ne plus pouvoir payer le loyer. En conséquence elles vous recommanderont, ou je vous le recommande pour appuyer votre dossier, d’ajouter un garant à votre dossier. Une alternative serait d’attendre quelques mois avant de chercher un appartement mais j’imagine qu’avec l’enfant ce n’est pas facile. Troisième option: chercher un appartement moins demandé (e.g. moins central par exemple). En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos recherches!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  57. Balmas 19 février 2015 at 09:26 - Reply

    Bonjour,
    nous sommes à la recherche d’un appartement depuis quelques mois et nous essuyions beaucoup de refus car nous possédons un chien malgré le faite que nous avons une rc ménage et que nous nous engageons au près des propriétaires de leur prouver chaque année que nous avons payé cette dernière.
    sont t’il dans leur droit???
    et bien sur nous n’avons aucune poursuite, nous travaillons les 2 avec des revenus très confortable.
    merci d’avance pour votre réponse.

    • Jim Hershkowitz 1 mars 2015 at 20:20 - Reply

      Bonjour Balmas, je ne suis pas avocat donc pas expert sur le droit. Mais hélas à ma connaissance ils sont dans leur droit. En effet, un chien peut objectivement causer des dommages à l’appartement et par là est un motif de rejet. Quand on a le choix entre plusieurs personnes, cette raison peut suffire. Et croyez-moi, j’ai un petit chien moi-même donc j’en suis malheureux… En espérant que cela réponde et bon courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  58. Diaz 16 février 2015 at 08:17 - Reply

    Bonjour
    Je suis en train de divorcer et avec mon nouveau conjoint en attend un enfant . Je dois me trouver un nouvel appartement mais avec 80000 fr de dettes à deux et personne qui peut se porter garant je dois me résigner à vivre dans la rue . Je ne sais plus où aller je suis suisse et le lui français le social peut rien faire pour moi ou vais je allez ? J accouché dans 1 mois

    • Jim Hershkowitz 17 février 2015 at 22:45 - Reply

      Bonjour, je suis désolé que vous soyez dans une situation si douloureuse. Je ne suis pas expert, mais dans votre situation, je vous recommande de vous adresser aux services sociaux de votre ville – ils ont pour objectifs d’éviter de laisser les personnes tomber dans une précarité extrême. C’est votre cas et ils sauront, je pense, vous aider et/ou vous aiguiller. Courage pour la suite! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  59. Célia 2 février 2015 at 17:44 - Reply

    Bonjour,

    Ayant deux travailles, je dois donc joindre les 3 fiches de salaire ( 3 mois). Par contre, un de mes employeurs, sous pretextes que je reçois toujours le même salaire, ne me donne qu’une fiche de salaire pour l’année ( j’en reçois plus car parfois je travaille un peu plus, mais je ne peux « pas » présenter les 3 dernières fiches de salaires).
    Comment cela se passe t-il dans mon cas ?

    Merci infiniement pour tous vos précieux conseils

    • Jim Hershkowitz 2 février 2015 at 18:47 - Reply

      Bonjour Célia,

      Merci pour votre message!

      Effectivement, 2 emplois est une situation moins « classique » et pourtant assez courante. Voici quelques conseils pour répondre à vos questions:

      1) Pour l’employeur ne vous fournissant qu’une fiche de salaire, joignez un email ou document qui dit que vous ne recevez qu’une fiche de salaire car identique tous les mois. Si besoin, remettez ce même document au lieu de la 3ème fiche de salaire requise…
      2) Joignez éventuellement votre contrat de travail, cela rassure et clarifie votre situation. Les personnes qui viennent de commencer un travail joignent ce document par exemple. Un champ est prévu pour ce document sous Immodating.

      Est-ce que cela répond à votre question???

      Bon courage pour la suite et cordiales salutations,
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  60. Kiwi 30 janvier 2015 at 17:21 - Reply

    Bonjour,

    Est-ce légal une famille de 7 personnes (5enfants et 2 parents) dans un 3 pces d’env. 80 /85 m2?

    perso, je ne trouve pas normal pour les enfants d’être entasser comme ça.

    D’autre part, dans le jardin collectif, il y a 2 sapins (immenses) morts depuis 2 ans. Quand il y a du vent, ils bougent beaucoup. Nous trouvons ça dangereux mais le proprio doit ouvrir son porte-monnaie donc fait traîner les choses mais si cela venait à tromper sur une personne ou un vehicule qui est responsable?

    D’avance merci pour votre réponse.

    PS la gérance a les pieds et points lier par le proprio et le proprio s’en fout du moment que les loyers rentres

    • Jim Hershkowitz 30 janvier 2015 at 22:07 - Reply

      Bonjour Kiwi,

      Merci d’être passé par Immodating et pour votre question!

      Je suis désolé que vous soyez dans une situation si compliqué et j’espère que vous trouverez un logement bientôt.

      Pour répondre à votre question:
      1) Est-ce légal d’être 7 personnes dans un 3 pièces? Ce n’est pas une situation facile et désolé que vous soyez comme ca. Je ne suis pas avocat mais voici mon intuition, je vais être franc, désolé. Vous avez accepté cette situation, tout comme le propriétaire, en signant un bail. Pire, si le bail n’indique pas que 5 enfants sont avec vous, cela pourrait être vous qui êtes en infraction. On aime bien blamer le propriétaire mais dans ce cas c’est la faute à la pénurie de logement que vous avez accepté un logement petit, pas au proprio…
      2) Une suggestion: avec 5 enfants, renseignez-vous activement pour les logements subventionnés! En effet, à Genève par exemple, le plafond de revenu du couple augmente par enfant donc avec 5 enfants vous aurez non seulement priorité mais pourrez prendre un subventionné même avec des revenus « correct ».
      3) Pour ce qui est des sapins morts encombrant le jardin, c’est une excellente question. Vous avez raison qu’à la fin c’est le proprio qui décide et la gérance n’est que son représentant. Je vous recommanderais de contacter l’AssLoca car ils ont des avocats experts et sauront vous conseiller sur le courrier à faire ou l’action à intenter (ou non).

      En espérant avoir pu un peu aider et courage dans vos recherches!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating)

  61. T. 25 janvier 2015 at 12:02 - Reply

    Bonjour,
    Oui merci infiniment pour votre réponse.
    Merci
    Cordialement,

    T.

    • Jim Hershkowitz 30 janvier 2015 at 21:46 - Reply

      Bonjour T, heureux d’avoir pu aider et bonne continuation! Jim Hershkowitz

  62. T. 20 janvier 2015 at 14:45 - Reply

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article de renseignement fait de manière assez complète.

    Voici ma situation, je suis étudiante à l’université de Lausanne et j’ai un petit job qui me rapport à peu près 300.- par mois, mon copain est étudiant aussi et n’a pas de salaire. Nous souhaitons emménager ensemble dans les mois qui suivent (si possible ^^’) sur Lausanne, ses parents à lui se porteraient garants.

    Voici ma question : cela concerne les allocations, en effet je ne sais pas s’il faut que mon nom figure sur le bail étant donné que ma mère et moi recevons des allocations, est ce que cela changera à partir du moment ou je ne vis plus avec elle? Effectivement sans les allocations que nous recevons actuellement il serait plus difficile pour elle de m’aider financièrement pour un futur appartement. Ce sont des allocation pour enfant à charge. Mais si l’appartement est au nom de mon ami, je n’ai théoriquement pas le droit d’habiter dans l’appartement et du coup il a moins de chances vis à vis des gérances de se faire céder un 2.5 pièces… ? Est ce que je me trompe ? L’idée que nous soyons un couple qui emménage est mieux vue ?

    Ma deuxième question est la suivante, si on imagine que mon nom figure sur le bail, ma mère étant indépendante, serait il quand même possible qu’elle se porte garant ? Plus il y a de garants mieux c’est ? Comment cela se passe ? Est ce mieux que je sois sur le bail étant donné que j’ai un petit revenu ou cela ne change rien parce que ce sont nos parents qui assument la quasi totalité du loyer ?

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse,
    meilleures salutations,

    T.

    • Jim Hershkowitz 21 janvier 2015 at 17:40 - Reply

      Bonjour T,
      Merci d’être passée par là et pour votre message.
      Pour répondre à vos questions une à une:
      1) Allocations si vous ne vivez plus avec vos parents: je ne sais pas comment sont basées les allocations en Suisse. A ma connaissance, elles sont payées par l’employeur sur base du nombre d’enfant de moins d’un certain âge et non fonction du domicile des enfants. Je vous conseille de demander à votre mère d’appeler sa caisse de compensation (car elle est indépendante…) pour demander.
      2) Si vous comptez vivre dans l’appartement, c’est mieux que vous soyez sur le bail, et une obligation légale pour tout dire.
      3) Vous avez plus de chances à 2 à on avis que seul car finalement la gérance fait 2 heureux au lieu de 1. Et cela double le nombre de personnes qui payeront le loyer en cas de problèmes. Après cela dépend des préférences éventuels du propriétaire.
      4) On peut avoir autant de garants qu’on veut. Sous Immodating, il est facile d’en mettre 2 et plus compliqué après. Et d’une manière générale, cela fait paperasse pour la régie…
      5) Aucun problème à ma connaissance qu’une indépendante comme votre mère se porte garants, les documents demandés sont légèrement différent. Voir notre article sur la solvabilité qui est ici https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/

      Est-ce que cela répond à vos questions? Cela vous aide dans votre démarche?
      Bon courage et bonne continuation!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  63. Clementine 19 janvier 2015 at 18:49 - Reply

    Bonsoir,

    J’ai une demande : je viens de signer un bail pour une location d’appartement sur Lausanne vendredi dernier, je n’ai toujours pas versé la caution et le mois de loyer pour février.
    Je souhaite faire intervenir Swisscaution pour ma caution des 3 mois de loyers, l’agence immobliere et le propriétaire refusent.

    Aujourd’hui je ne souhaite plus de l’appartement, ai-je un délai pour annuler le bail ? Est ce que le fait de ne pas avoir fourni la caution annule le bail ?
    Merci par avance de votre aide !

    Bonne soiree

    • Jim Hershkowitz 19 janvier 2015 at 20:16 - Reply

      Bonjour Clémentine,

      A ma connaissance, une fois que vous avez signé le bail, vous êtes liée à ce qu’il contient, même si vous n’avez versé aucune garantie etc. Cela va dans les 2 sens (imaginez que la régie vous résilie maintenant alors que vous le vouliez!).

      Par contre, je ne suis pas avocat ni expert – et vous recommande de consulter. Il me semble qu’en Suisse, on a un délai de 15 jours pour se délier de tout contrat signé. Je vous conseille vivement d’aller consulter l’AsLoca ou autre Association des avocats pour être sûr. Dans tous les cas la régie sera en droit de vous demander des frais, au moins de 200 CHF et exigera peut-être un loyer en dédommagement (ce qui serait normal selon moi pour tout dire…). Quoi qu’il en soit, consultez rapidement un avocat!

      J’espère que cela aide un peu?

      Bonne continuation!
      Jim Hershkowitz

  64. CRUZ 3 janvier 2015 at 23:39 - Reply

    bonjour, je suis rentier de l Ass invalidité et je vis actuellement au Portugal ..je compte revenir en Suisse pour y habiter ..ma rente s eleve a 1700 frs ..puis je prendre un appartement a 1150 frs par ex ? Je n ai plus de permis C mais mon frere domiçilié en Suisse peut se porter garant ..y a t il des choses encore qu il faudrait que je sache ? merçi
    amities

    manuel

    • Jim Hershkowitz 4 janvier 2015 at 00:11 - Reply

      Bonjour Manuel,
      Tout d’abord meilleurs voeux à vous pour 2015!
      Pour répondre à votre question, il vous faudra un revenu combiné avec un garant de 3 fois le loyer de l’appartement que vous souhaitez. Si loyer de 1150 CHF, au minimum 3450 CHF net. Cet autre article devrait répondre à vos questions: https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/, est-ce que cela aide un peu?
      Meilleures salutations,
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  65. filipe 4 décembre 2014 at 16:37 - Reply

    Bonjour, très bon article qui m’a bien renseigné. Actuellement je suis sans emploi (chômage) mais j’ai un contrat qui commencera le 1er mars 2015, avec ma copine on voudrais prendre un appartement qui sera libre à partir du 1er mai, donc j’aimerais savoir si c’est vraiment possible de posé un dossier en y ajoutant mon contrat de travail à la place des fiches de salaires?
    Merci d’avance.

    • Jim Hershkowitz 3 janvier 2015 at 14:26 - Reply

      Bonjour Filipe, merci d’être passé par là et pour votre message. Meilleurs voeux pour 2015 à vous! Absolument, vous pouvez sans problème ne pas mettre les fiches de salaires et mettre votre contrat de travail pour début de travail en mars 2015, c’est mieux. Toutefois, je vous recommande d’AUSSI joindre vos fiches de revenus du chômage afin que la régie voient que vous avez des revenus. Enfin, la mauvaise nouvelle est que certaines régies préfèrent attendre que les candidats aient faits leurs 3 mois de préavis avant de les prendre pour un logement. Il vous faudrait éventuellement ajouter un garant à votre dossier pour maximiser vos chances (voir article ici https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/). En espérant que cela aide??? Bonne chance dans vos démarches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  66. Marta 20 novembre 2014 at 20:40 - Reply

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre article, c’est très intéressant. Ma copine et moi on cherche un 3 pièces, on a visite pas mal d’appartement, mais malheureusement on n’a pas réussi. Elle a un bonne travail, moi je travail pour heures et mon salaire n’est pas si élevé et en plus il est variable. Je me demande si c’est meilleur inclure a elle seulement dans le dossier ou même si mon salaire est variable et pas très élevé de l’inclure aussi …

    Merci d’avance.

    • Jim Hershkowitz 3 janvier 2015 at 14:22 - Reply

      Bonjour Marta,

      Mes meilleurs voeux pour 2015 tout d’abord! Merci d’être passée par là et pour votre question. Veuillez tout d’abord m’excuser pour le long temps de réponse. Bizarrement votre commentaire était partie dans les spam, désolé…

      En ce qui concerne votre question, je vous confirme qu’il vous faut joindre toutes vos preuves de revenus. C’est essentiel pour que la régie puisse être convaincue de votre solvabilité à payer le loyer. Sur ce sujet je vous recommande fortement notre article sur la solvabilité à la location que voici: https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-qui-tue-dossier-location/

      Est-ce que cela répond à votre question? Bonne continuation!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  67. Joanne_94 20 novembre 2014 at 16:44 - Reply

    Bonjour,

    Il y a deux jour j’ai déposé un dossier pour un appartement 2.5 pièces avec mon copain. Le loyer brut de l’appartement place de parc compris s’élève à 1060.- et nos salaires réunis à environ 8500.-. Nous avons donc les revenus nécessaire pour pouvoir payer le loyer sans soucis. Par contre concernant l’acte de poursuite mon copain n’en a jamais eu par contre moi j’en ai eu quelques une qui sont bien entendue payée maintenant donc mes dettes sont à zéro, par contre elle figure toujours sur l’acte car ayant du donner notre dossier de location au plus vite, je n’ai pas eu le temps de prendre contact avec les entreprises pour les radier. Je souhaiterais donc savoir si, malgré que je n’ai plus de dettes et mon copain n’en ai jamais eu, le fait qu’elle soit encore affichée sur l’acte même si elle sont à zéro si cela risque de nous voir refuser l’appartement? Je vous remercie beaucoup d’avance de votre réponse.

    • Jim Hershkowitz 3 janvier 2015 at 14:19 - Reply

      Bonjour,

      Merci d’être passée par là et pour votre question.

      Veuillez tout d’abord m’excuser pour le long temps de réponse. Bizarrement votre commentaire était partie dans les spam, désolé.

      En ce qui concerne votre question, j’ai du mal à répondre sans voir votre extrait de l’office des poursuites. Mais voici quelques mots de perspective: (1) ce qui intéresse la régie c’est savoir si vous avez des poursuites en cours avant tout donc votre cas semble OK, (2) le fait que vos anciennes poursuites apparaissent pourrait être embêtant effectivement. (3) Si vous avez du mal à obtenir un appartement, je vous recommanderais d’éventuellement ajouter un garant à votre dossier. Même si votre solvabilité est impeccable, cela rassurera la régie. Surtout si vous postulez pour des objets TRES demandés (2.5 pièces à 1000 CHF…), il y a beaucoup de compétition et cela augmentera vos chances.

      Est-ce que cela répond à votre question? Bonne continuation et en espérant que vous obtiendrez cet appartement!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  68. Yasmin 10 juin 2014 at 19:47 - Reply

    Bonjour! j’aurais quelques questions aussi hehe,
    j’ai 20 ans et je travaille pour mcdo depuis 2 mois et mon copain auras bientot un contrat de travail. Le problème ce que mon salaire chez mcdo change de mois par mois et je gagne par heure et mon copain a le même problème, par contre le studio que nous intéresse coûte 700 fr.- par mois ( charges incluses) cela ferais 350.- chaqu’un par mois donc on auras les 2 ensembles toujours de quoi paier le loyer! Mais j’ai peur qu’on nous accepte pas! et il a aussi une caution a payé. dans cette caution on inclu les charges ou seulement le loyer net?
    Merci pour votre réponse!

    • Immodating 26 mars 2014 at 20:31 - Reply

      Bonjour,

      Merci de votre message.

      -Pas évident avec un contrat variable effectivement. Il faut 3x le loyer. Dans votre situation, un garant serait parfait – consultez notre article sur la solvabilité au lien https://www.immodating.ch/fr/bl

      En ce qui concerne le ratio revenu par rapport au loyer, il est calculé avec le loyer brut (e.g. avec charges) ou net (sans les charges) selon la régie. Plus souvent avec les charges.

      En espérant que cela aide un peu?

      Courage dans vos recherches!

      Jim

  69. sandra 26 mai 2014 at 09:05 - Reply

    Bonjour! J’ai vu un appart en Janvier, que j’avais compris etait a louer. J’ai posé mon dossier et apres j’ai rien su de la Regie. fin Mars, ils m’appellent, pour me dire que je puisse avoir l’appart entrée dans l’appart 5 jours plus tard! Quand j’ai dit non, j’ai été facturé 270CHF – « frais administratif preparation dossier ». Quoi repondre a la regie? il n’y a pas un cadre de temps pour eux a respecter aussi? oh la la – Geneve et ses regies 🙁 merci pour un conseil.

    • Immodating 26 mai 2014 at 09:53 - Reply

      Bonjour Sandra,

      Pas facile effectivement.

      On s’attendrait à ce que la régie vous prévienne en moins de 2 mois de sa décision sur votre dossier, 2 mois c’est quand même long. Et qu’en cas de refus, elle soit alors compréhensive et ne vous facture pas. En même temps, elle dira que d’un point de vue formel, vous auriez du la notifier de votre retrait de dossier quand vous avez trouvé autre chose ou n’étiez plus intéressé.

      Pour résoudre ce conflit, je vous conseillerais de vous adresser à ASLOCA (http://www.asloca.ch/) qui sont experts dans ces situations de protection des locataires. Je ne suis pas familier avec ce qui se fait en pratique et comment résoudre la chose.

      Cordiales salutations,
      Jim Hershkowitz

  70. Caspi 14 avril 2014 at 13:29 - Reply

    Bonjour,
    N’ayant encore jamais eu mon propre appartement (merci papa-maman!), je n’ai pas encore d’assurance ménage ni de rc privée. Comme le numéro de police est demandé dans les formulaires de demande de location, dois-je conclure ces assurances avant même d’avoir signé un bail (c’est-à-dire sans savoir où je vais habiter, ni quand), ou puis-je attendre que le bail soit signé pour contacter mon assureur ?
    Dans ce cas, que dois-je mentionner sur la demande de location ?

    Merci d’avance

    • Immodating 14 avril 2014 at 14:30 - Reply

      Bonjour Caspi,

      Je comprends votre situation, pas évident et normal de ne pas encore avoir de RC bien sûr.

      Dans ce cas, les régies demandent que vous ayez au moins obtenu une OFFRE d’un assureur pour une assurance RC ménage. Vous pouvez le faire via votre courtier ou rapidement sur un site tel comparis.ch par exemple. L’offre ne doit pas être signée et donc valable, mais montrer que vous êtes en train de conclure et que cela sera donc fait d’ici la signature du bail.

      Est-ce que cela répond à votre question?

      Bonne continuation!
      Jim Hershkowitz

      • Caspi 14 avril 2014 at 14:38

        Merci pour votre réponse !

  71. Tortle 25 mars 2014 at 10:24 - Reply

    Bonjour,

    J’ai un permis de travail frontalier, et je cherche à m’installer définitivement sur le territoire suisses. Je possède un contrat de travail à durée indéterminée dans le canton de Genève.
    Je recherche très activement un logement qui rentre dans les critères de solvabilité. Mais à chaque fois, c’est la même réponse négative, puisque je ne suis pas encore titulaire du permis de résident, et que je n’ai pas de garant suisse.

    J’ai anticipé et envoyer une demande de séjour permanent à l’office cantonal de la population, qui m’a répondu que sans bail signé sur le territoire suisse, mes chance d’obtenir mon visa serais compromises.

    Comment faire pour que mon dossier soit accepter, et qu’enfin je puisse obtenir un permis de séjour, et enfin vivre ne suisse?

    Merci à vous

    • Immodating 11 juin 2014 at 19:53 - Reply

      Bonjour!

      Merci de votre message.

      Bizarre comme situation, effectivement, le serpent qui se mord la queue.

      -Vous pourriez enménagez en sous-louant une petite chambre en attendant.

      – Si les régies vous demandent un garant, c’est sans doute que votre dossier n’est pas aussi solide que cela et peut-être qu’en avoir un ferait sens.

      – Certaines nationalités ont un permis automatiques quand elles ont un travail en Suisse mais d’autres doivent obtenir des autorisations, renseignez-vous.

      Je n’ai pas vraiment d’autre solution, désolé de ne pas pouvoir faire plus. N’hésitez pas à préciser en répondant à ce message.
      Courage et bonne continuation!

      Jim

  72. batteur1026 18 mars 2014 at 18:33 - Reply

    Bonjour,
    Actuellement en fin d’apprentissage, je suis sous acte de poursuite suite à un problème arrivé avec mon assurance. Dans le cas où je me rends solvable (rembourser lesdites poursuites), puis-je remonter mes chances de signer un bail ou suis-je définitivement hors-circuit? 🙂

    Merci pour cette page très explicite et meilleures salutations

    • Immodating 19 mars 2014 at 08:55 - Reply

      Bonjour Batteur,

      Merci de votre message et d’être passé par là!

      Pas évident comme situation effectivement.

      Tout d’abord, sur ce sujet je vous recommande 2 autres articles – d’abord un article sur la Solvabilité (https://www.immodating.ch/fr/bl… et un autre sur les poursuites (https://www.immodating.ch/fr/bl…. Malheureusement ils ne décrivent pas le cas AVEC des poursuites.

      Concrêtement, vous n’êtes pas hors circuit mais cela rends les choses plus difficiles.

      – Rembourser tout aidera déjà car vous pourrez expliquer que tout est réglé à la régie et si possible expliquer comment c’est arrivé (transparence totale) tout en mettant l’accent sur le positif de votre profil.
      – La seule solution que je vois est de trouver un voire 2 garants aux revenus solides. Les pré-requis sont indiqués dans l’article sur la solvabilité. Sans eux je crois que vous aurez du mal pour la plupart des logements forts demandés.

      – Une autre solution serait de temporairement trouver une sous-location…

      Est-ce que cela répond à votre question? Courage dans vos recherches et n’hésitez pas si vous avez une autre question!
      Jim (pour Immodating SA)

  73. Will 14 mars 2014 at 08:52 - Reply

    Bonjour,

    J’ai vu plusieurs annonces où il est demandé une copie de l’assurance RC.
    Comme il ne me semble pas que vous l’évoquiez dans votre article, est-ce quelque chose qu’il vaut mieux inclure de toute façon ou est-ce que ce sera spécifier à chaque fois?

    • Immodating 19 mars 2014 at 08:49 - Reply

      Bonjour Will,

      Merci de votre message et d’être passé par là.

      Effectivement, certaines régies demandent également une copie de l’Attestation RC aux candidats locataires. En effet, ce document est normalement exigé à la conclusion du bail mais est parfois oublié par les locataires ce qui pose des problèmes légaux potentiels au propriétaire à long terme (si l’appartement brule et que vous n’avez pas d’assurance vous êtes redevable personnellement mais peut-être trop cher donc faillite etc.).

      Concernant votre question précise. Si vous avez une assurance RC, c’est une excellente idée d’effectivement déjà la joindre, effectivement. Et si vous n’en avez pas, une OFFRE d’une assurance RC suffira quand c’est demandé mais si non demandé pas besoin d’ajouter une offre.

      Est-ce que cela répond à votre question?

      Courage et bonne continuation!
      Jim

      • Will 26 mars 2014 at 20:07

        Oui merci beaucoup.

  74. Diana Morajs 5 mars 2014 at 20:13 - Reply

    Bonjour petite question, moi et mon conjoint sommes apprentie et attendant un enfant. Malgres une garante nous n arrivons pas a trouvé d appartement…Je suis née ici posede permic c et mon conjoint également née ici avec nationalité suisse… Pour quel raison cela est difficile ? Et pourquoi le social refuse de nous aider ? Merci pour votre réponse.

    • Immodating 5 mars 2014 at 22:10 - Reply

      Bonsoir Diana,

      J’imagine effectivement votre situation difficile, chercher à se loger quand on attend un enfant n’est pas idéal et encore plus urgent que normal.

      Pour répondre à vos questions

      – Je ne sais pas pourquoi le social vous refuse, effectivement. Peut-être avez-vous un revenu trop élevé je ne sais pas quels sont leurs critères. Assez énervant.

      – La nationalité Suisse devrait théoriquement aider mais c’est surtout votre solvabilité qui compte. Il semble que vous ayez une garante, c’est super! Est-ce que votre revenu total fait au moins 3x le loyer voire 5 ou 6x?

      Dans l’ensemble, je n’ai pas vu votre dossier mais je pense que vous êtes proche d’avoir tout..Le problème c’est que vous postulez pour des objets ultra demandés donc la compétition est rude. Peut-être essayer de trouver un bien plus grand mais moins au centre ville donc moins demandé? Ou soumettez votre dossier à davantage d’objet pour augmenter vos chances d’enfin être acceptée?

      Bref, je n’ai pas de solution immédiate et j’espère que cela vous aide un peu. Courage dans vos recherche et tous mes voeux de bonheur pour votre petit enfant à venir.

      Meilleures salutations,
      Jim Hershkowitz
      (pour Immodating)

  75. Vivi 19 février 2014 at 18:48 - Reply

    Bonjour, j’etais a la recherche d’un appartment et j ai remplis de nombreuse demande de location. J’ai enfin trouver et obtenue mon bonheur cependant une des regis me demande aujourd hui 325.- CHF pour resiliation de Bail alors que je n’ai signée aucun bail et le seul document signé a ete la demande de location fournit par les regis qui stipule bien que c’est sans engagement pour le candidat et la regis. Seulement je leur ai repondu sa et ils m’ont renvoyer un rappel. Avez vous une idée de ce que je peux faire pour ne pas avoir a payer. Car il n’y a eu aucun bail signé simplement cette demande…. Merci d’avance.

    • Immodating 23 février 2014 at 21:48 - Reply

      Bonjour Vivi,

      Je ne suis pas expert sur ce sujet mais voici quelques pensées sans garantie.

      Les demandes de location des régies (que vous avez signée) indiquent que si vous venez à être choisie, et puis que vous refusez la location, vous êtes redevable envers la régie de frais administratifs de constitution de bail. En effet, la régie réaliste un travail conséquent pour vous choisir parmi d’autres puis effectivement rédiger ce bail ce qui explique la facturation. Cela varie d’une régie à l’autre mais c’est le principe réalisé par toutes les régies. Le montant de 325.- me semble supérieur à la moyenne (environ 200.- CHF) mais je ne suis pas expert et peut-être que les plaquettes vous sont également facturées car vous avez attendu très tard pour dire non de sorte qu’elle les avait commandées. J’imagine les choses ici et je ne connais pas les détails, mais c’est un scénario possible.

      Pour vous en convaincre, je vous recommanderais d’aller sur le site de la régie qui vous réclame ce montant, puis de télécharger une demande de location si disponible, lisez leurs conditions exactes que vous avez signées – cela vous permettra de mieux comprendra la situation et ce que vous devez. Consultez un avocat car je ne suis malheureusement pas expert et chaque situation est différente.

      Est-ce que cela vous aide un peu? Courage et bonne continuation.

      Meilleures salutations,
      Jim Hershkowitz

  76. Jo' 17 février 2014 at 15:58 - Reply

    Bonjour, j’ai 25 ans, célibataire et je cherche un appartement (3 pièces) sur Genève et alentour. Est-ce que j’ai moins de chance à trouver un appartement qu’un couple ? Ont-ils la priorité sur les célibataires? Sachant que mon salaire est plus de 4x plus élevé que le loyer. Merci d’avance pour votre réponse.

    • Immodating 18 février 2014 at 08:50 - Reply

      Bonjour Jo’,

      Merci d’être passée par là et de votre message!

      Concernant votre solvabilité, je vous encourage d’ailleurs à lire notre article sur le revenu adéquat qui pourra vous être utile. (http://immodating.ch/fr/blog/r…. Avec un revenu comme le vôtre (4xloyer) cela ne devrait pas être un problème, mais vous pourriez ajouter un garant pour avoir un dossier ultra béton.

      En espérant que cela aide et n’hésitez pas à préciser ou ajouter des commentaires, nous serons heureux d’aider!

      Cordiales salutations,
      Jim Hershkowitz
      (pour Immodating)

  77. Noémie 6 février 2014 at 20:58 - Reply

    Bonjour, mon copain et moi avons tout deux 24 ans. Ayant fini ma formation août 2013 je me retrouve au chômage sans poursuites et lui est au R.I à la recherche d’une place d’apprentissage avec des poursuites. Nous nous sommes inscrit au logement subventionné malgré tout, nous n’avons toujours pas trouvé. Quels sont les critères demandé par les gérance et est-il possible de trouver un studio avec nos faible revenu sans qu’il soit subventionné.

    • Immodating 10 février 2014 at 12:08 - Reply

      Bonjour Noémie ,

      Merci de votre message et d’être passée par là!

      Les critères généraux des régies sont mentionnés dans l’article. Il s’agit de votre aptitude à contracter (e.g. permis de résidence…), à payer le loyer (solvabilité), à bien vous occuper des lieux (e.g. animaux), et à ne pas incommoder le voisinage (e.g. bruit, etc.).

      Dans la situation que vous décrivez, je vous recommande vivement ces 2 articles qui vous éclaireront davantage. En résumé, je pense que vous devrez trouver un garant qui s’ajoute à votre dossier.
      – Poursuites en Suisse https://www.immodating.ch/fr/bl

      – Revenu adéquat https://www.immodating.ch/fr/bl

      En espérant que cela aide? Courage dans vos démarches!
      Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  78. Hella 27 décembre 2013 at 13:24 - Reply

    Bonjour,
    Je suis hollandaise, et je pense m’installer en suisse avec mon mari et nos trois enfants :)) c’est en effet un pays qu’on adore :), mais n’ayant pas actuellement un logement en suisse, et pas de permis de travail encore comment pourais je entammer des recherches pour un logement? Et comment preparer mon dossier?

    Merci d’avance pour votre reponse

    • Immodating 31 décembre 2013 at 10:04 - Reply

      Bonjour Hella,

      Merci d’être passée par là et de votre message!

      Félicitation pour votre décision de vous installer en Suisse, c’est effectivement un pays magnifique! Les Pays-Bas sont aussi très jolis mais plus plats ö

      Pour obtenir un logement (à la location) comme étrangers, il vous faudra presque certainement d’abord obtenir un travail. En effet, pour être solvable par rapport à un bailleur, vous devrez présenter des fiches de salaire et-ou contrat de travail et extrait de poursuite (qui seront vierges). L’employeur pourra domicilier temporairement le travailleur. En bref pour venir en Suisse, commencez par trouver un travail et ensuite le logement viendra ensuite sur base du revenu à disposition.

      Et nos meilleurs voeux pour 2014!
      Jim Hershkowitz
      (pour Immodating SA)

      • Hella 4 mars 2014 at 17:24

        Bonjour jim,
        Merci pour vos informations, les recherches avances quelque peut, mais pas trop evident de tout preparer a distance.
        Dans ce sens , j’ai prevu un deplacement pendant le mois de mars pour une dizaine de jours.
        J’ai vu que certaines personnes avait des garants afin de faciliter les demarches de location, ma question est: a quels criteres doit repondre le garant? Et quels sont les demarches dans ce cas.
        Merci infiniment pour votre temps et informations.

        Hella chrigui

      • Immodating 5 mars 2014 at 09:53

        Bonjour Hella,

        Content que vos recherches avancent peu à peu. Effectivement, pas facile à distance. Quelques conseils suite à vos questions.

        – Pensez à organiser vos visites d’appartement afin de profiter au maximum de votre présence ces 10 jours de mars – les régies exigent en effet d’avoir visité pour postuler pour une location.

        – Effectivement un garant aide à soutenir votre solvabilité et sera d’autant plus utile que vous êtes à l’étranger actuellement. En bref un garant doit être une personne physique, domiciliée en Suisse, ayant des revenus (qui s’ajouteront aux vôtres pour établir votre solvabilité). Vous devrez joindre l’ensemble de ses documents à votre dossier. Je vous conseille notre article sur le bon revenu au lieu suivant – http://www.immodating.ch/fr/blog/reve….

        En espérant que cela aide et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

        Cordiales salutations,
        Jim Hershkowitz

  79. Sam 30 novembre 2013 at 00:00 - Reply

    Je dois remplir mon dossier pour une colocation. Le loyer est de 1500.-/mois et je paierais donc 775.-/mois. Je suis actuellement étudiante et mon revenu mensuel est d’environ 1600.-. Ai-je une chance d’être prise sachant que ma colocataire a un revenu mensuel plus élevé (elle travaille à 100%) ? Ou risquent-ils de me considérer trop « pauvre » et peu fiable ? Merci

  80. Marlise 4 novembre 2013 at 10:34 - Reply

    Bonjour,

    Un ami souhaite doit quitter son appartement avant le terme du contrat et souhaite présenter mon dossier à la gérance. Mais vu que l’appartement n’est pas en « annonce de location » comment puis-je avoir la feuille demande de location?? Je peux pas non plus la remplir sur votre site.
    Merci d’avance

    • Immodating 7 novembre 2013 at 09:19 - Reply

      Bonjour, merci de votre message. Veuillez m’excuser du temps de réponse plus lent qu’à l’ordinaire. Je vais vous répondre par email car cela dépend de la régie partenaire dont il s’agit. Dans le futur, n’hésitez pas à écrire à hotline@immodating.com pour ce genre de requête urgentes. Avec mes meilleures salutations, Jim Hershkowitz

  81. Jade 23 octobre 2013 at 16:00 - Reply

    Bonjours, je vous explique ma situation: je suis étudiante mais mes parents me donne de l’argent chaque mois et je travaille aussi au noir, en tout, 1200.-. Mon copain a un salaire de 1200.-. Ses parents se portent garants pour un appartement mais est-ce suffisant? Que doit-on faire pour avoir un dossier convaincant? Comment je peux « déclarer » que j’ai de quoi payer mais aucun justificatif? merci d’avance

    • Immodating 24 octobre 2013 at 10:38 - Reply

      Bonjour Jade,

      Merci d’être passée par là et de votre message!

      Je comprends votre situation qui n’est effectivement pas évidente. Voici mes suggestions et conseils.

      – Indiquez-vous comme demandeur et co-demandeurs avec votre ami (sans vos revenus non déclarés mais avec les revenus de vos parents – une lettre d’eux qui confirme cette rente conviendra je pense). Ajoutez bien vos 2 parents comme garants. Toutes les documents devront êtres fournis pour les 4 personnes.

      – Vérifiez que votre revenu total est suffisant car la solvabilité est le critère clef pour la régie. Dans le dossier avec Immodating le ratio revenu-loyer se calcule tout seul ce qui est pratique. A ce sujet, je vous conseille cet autre article qui en dit long sur la solvabilité (https://www.immodating.ch/fr/bl….

      Est-ce que cela répond à votre question?

      Bonne continuation et courage dans vos recherches!
      Jim Hershkowitz
      (pour Immodating SA)

  82. Etudiant 22 septembre 2013 at 21:23 - Reply

    Bonjour, je cherche un studio sur Lausanne car j’entame des études à l’université. Je suis donc étudiante et le loyer sera, par conséquent, à la charge de mon père.

    Commets dois-je le signaler dans mon dossier de location?
    Doit-il être présent en tant que co-demandeur? Comme garant?
    Et donc, les documents de non-poursuites et les fiches de salaires doivent-elles être les siennes?

    Merci pour cet article et merci d’avance pour votre réponse!

    • Immodating 22 septembre 2013 at 22:19 - Reply

      Bonjour,

      Merci d’être passé par là et de votre question!

      Comme étudiant, il est tout à fait standard qu’un parent soutienne ses enfants qui n’ont pas encore les revenus pour payer un logement.

      La procédure est simple et n’a en réalité pas changée dans le dossier électronique par rapport au papier.

      – Indiquez-vous comme Demandeur car c’est vous qui habiterez les lieux (plaquettes en votre nom, marqué dans le bail que vous y résiderez, etc.).

      – Indiquez votre(s) parent(s) comme garant(s) en plus. Le bail ne les indiquera pas comme résident des lieux et leur rôle sera clair. Dans le dossier en ligne d’Immodating, le garant est ajouté en section Finances car il s’agit avant tout d’un soutien financier.

      Concernant les documents à ajouter (votre seconde question), le garant est partie intégrante au bail en Suisse ce qui veut dire qu’il doit soumettre tous les documents comme vous:
      – Pièce d’identité

  83. Guest 16 septembre 2013 at 08:32 - Reply

    Bonjour,
    Je souhaite emménager dans l’appartement de ma compagne avec son accord bien entendu 🙂

    Quels documents, je suis tenu de produire à la régie pour être ajouté au bail comme colocataire ? La régie peut-elle refuser et selon quelles critères ?
    Merci bcp.

    • Immodating 16 septembre 2013 at 15:54 - Reply

      Bonjour,

      Merci d’être passé par là.

      Tout dépends de la régie. Après recherche, il semble que rien n’oblige la régie à modifier le bail pour vous y ajouter. Sauf si vous vous mariez à votre compagne ou équivalent légal qui vous lie. Essayez toujours, on ne sait jamais!

      Et si elle accepte de vous ajouter, la régie demandera à voir toutes vos informations standards la plupart du temps (e.g. salaires, poursuites, etc.).

      En espérant que cela répond et bonne chance! N’hésitez pas à revenir indiquer la réponse de la régie!

      Jim (pour Immodating)

  84. Laura Clémentine 27 juin 2013 at 08:17 - Reply

    Moi et mon conjoint sommes etudiants (sans revenus) et cherchons un appartement sur Lausanne ( les recherches s’averent, évidemment, tres difficiles) Il est francais et je suis binationale franco suisse. Nos parents ( ma mere,suisse, est infirmiere a Geneve, son pere est co directeur d’une entreprise de decoration pour de grands hotels parisiens) assurerons les loyers… Ma question est la suivante: qui mettre sur la demande de location..? Etant la seule domiciliée en suisse ( car j’ai deja effectué une année a l’uni) je suis la seule a pouvoir fournir un extrait de l office des poursuites. Cependant, je n’ai pas de revenus…

    • Immodating 27 juin 2013 at 13:42 - Reply

      Bonjour Laura Clémentine ,

      Merci de votre message!

      Trouver un appartement comme étudiant n’est pas facile effectivement, courage!

      Pour répondre à vos questions:

      – Indiquez votre lieu de résidence sur votre demande de location (e.g. France pour lui et Suisse pour vous), ce n’est pas un problème pour la régie du moment qu’au moins une personne est résidente en Suisse.

      – Sur base de vos réponses, le système s’adapte pour les documents à joindre. Autrement dit vous n’aurez pas à fournir de document de poursuite pour votre conjoint s’il n’est pas résident suisse. De même comme étudiant, les fiches de salaire ne sont pas obligatoires.

      – Si vous n’avez pas de revenus, cela sera délicat effectivement. Heureusement vous avez vos parents que vous pouvez ajouter comme garants (dans la section ‘finances’). Vous devrez joindre toutes leurs pièces justificatives (e.g. pièce d’identité, preuves de revenus, poursuites, etc.) car ils seront sur le bail avec vous.

      Est-ce que cela répond à votre question??? N’hésitez pas à répondre si je peux aider davantage! Bonne continuation dans vos recherches.

      Jim Hershkowitz

  85. cindy 7 mai 2013 at 19:50 - Reply

    J’ai 84 ans, suissesse, pas de poursuite, pas de dette, soigneuse et encore complètement indépendante et pourtant pas encore trouvé d’appartement.. Les gérants ont-ils peur que je meure bientôt??

    • Immodating 10 mai 2013 at 11:28 - Reply

      Bonjour Cindy,

      Merci pour votre message. Votre question ironique m’a fait sourire, merci! Je suis heureux en tous cas que vous vous portez si bien dans votre âge avancé. Je touche du bois pour que cela continue.

      Plus concrètement, nous avons vérifié le droit du bail. Il se fait qu’en cas de décès, votre bail ne s’éteint pas mais serait transmis à vos descendants. A vérifier avec un juriste mais c’est ma compréhension. Peut-être est-ce une complication que les régies ne souhaitent pas?

      La raison de refus est plus souvent une question de solvabilité cependant à ma connaissance (revenus de 3x le loyer, etc.). Avez-vous un compte sur Immodating ou même soumis un dossier? Si vous m’y autorisez je l’analyserai pour vous fournir des conseils plus approfondis par email. Courage en attendant!

      Cordialement,
      Jim Hershkowitz
      (pour Immodating)

  86. Nita 29 avril 2013 at 07:49 - Reply

    Je sais pas.. j’ais l’impression que je n’aurai jamais l’appartement que je veux, car je cherche un appartement avec mon conjoint, j’ai 18 ans et il en a 23 .. A ce qu’il parait, ceux qui ont des enfants passent en premier..

    • Immodating 29 avril 2013 at 10:03 - Reply

      Bonjour Nita,

      Merci d’être passée et de votre commentaire.

      Pour répondre à votre question, le fait que vous ayez ou non des enfants n’est en général pas un critère, ne vous en faites pas! Nous parlons à de très nombreuses régies et cela n’est presque jamais mentionné. Apparemment seules certaines caisses de pension aiment mieux louer à des personnes avec enfants. Mais il y a aussi des bailleurs qui ne veulent pas d’enfants!

      Un critère clef est par contre la solvabilité. Si vous n’avez pas de revenus suffisants et stables cela sera un gros désavantage, donc vérifiez bien la solvabilité de votre dossier (revenus de plus de 3x le loyer). Si besoin, pensez à ajouter un garant à votre dossier ce qui augmentera fort vos chances.

      Est-ce que cela répond à votre question?

      Courage dans vos recherches!

      Jim Hershkowitz
      (pour Immodating)

    • lola 5 mars 2014 at 20:14 - Reply

      C est un mythe l histoire des enfants crois moi…

      • Jim Hershkowitz 1 mars 2015 at 20:18

        Bonjour Lola, merci de votre réponse, vous avez raison, c’est un mythe que les gens avec enfants passent en premier. Excellente semaine à vous! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)

  87. Immodating 9 octobre 2012 at 19:20 - Reply

    Qu’en pensez-vous?

Leave A Comment