Avez-vous déjà constitué un dossier de location en Suisse pour un appartement à louer auprès d’une gérance? Si oui, vous savez comme cela peut être long et compliqué. Dans cet article, nous répondons à vos 6 questions les plus fréquentes sur le contenu d’un dossier de location pour les gérances, afin de vous aider à obtenir votre logement à louer.

1. Pourquoi dois-je soumettre une candidature pour un logement à louer en Suisse ?

Une fois que vous avez signé le bail, il est légalement difficile à un bailleur de vous mettre à la porte comme locataire ou d’augmenter votre loyer en Suisse. En conséquence, les bailleurs (et gérances par extension) font particulièrement attention au choix du locataire avant la signature. Pratiquement, les gérances demandent aux candidats de soumettre un dossier de location – aussi appelé demande ferme – au contenu fort personnel et complet sur votre personne.

2. Quels sont les critères d’évaluation des gérances?

Pour résumer, votre dossier de location a pour objectif d’aider le bailleur à évaluer votre capacité à signer un contrat (votre statut légal en Suisse), à payer le loyer (votre solvabilité), à bien vous occuper du logement (dégâts si animaux, etc.), et à être un bon voisin (bruit, etc.).


3. Quelles informations me seront demandées?

Voici les informations principales demandées dans un dossier de location d’un locataire potentiel en Suisse – nous les avons regroupées en 5 catégories.

· Données de Contact: nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone, etc.

· Statut en Suisse: nationalité, permis de séjour, état civil, logement actuel

· Vos finances: profession, employeur, salaire, existence de poursuites

· Famille: enfants (et animaux)

· Références: personnes qui vous recommandent

Un visuel suit vous montrant un extrait partiel d’un dossier véridique d’une gérance partenaire en Suisse romande.

Dossier de Location ancienne inscription

4. Quels documents doivent être joints?

En Suisse, les document suivants sont demandés par la plupart des gérances :

· Attestation de Non Poursuite, aussi appelée Extrait de l’Office des Poursuites. Obtenir ce document demande un déplacement (sauf certains cantons qui permettent de faire cette démarche en ligne, comme Genève) et il ne devra pas dater de plus de 3 mois. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Fonctionnement des Poursuites en Suisse et par ailleurs cet autre article avec des astuces sur l’Attestation de Poursuite.

· Copie de votre pièce d’identité : c’est votre carte d’identité pour les Suisses, ou copie de votre passeport comme étranger. Ceci permettra d’attester de votre identité.

· Copie de votre permis de résidence pour étrangers : il s’agit d’une copie de votre permis C, G, L, B ou autre, ce qui attestera de votre autorisation à résider en Suisse, et donc à contracter pour un appartement. Si vous n’avez pas encore de permis cela ne devrait pas être un problème grave si vous avez la nationalité Européenne (accords bilatéraux – note: le vote du 9 février 2014 n’a aucun impact à court terme) mais si vous êtes étranger hors Europe, un contrat de travail suisse sera probablement exigé.




· Fiches de salaire des 3 derniers mois: afin de prouver votre capacité de paiement du loyer, il vous sera demandé de joindre une copie de vos 3 dernières fiches mensuelles de salaire. Si vous n’êtes pas encore sous salaire Suisse, une copie de votre contrat de travail devrait faire l’affaire. Pour en savoir plus sur la création d’un dossier de location béton en terme de solvabilité, consultez notre article sur le bon revenu pour un dossier de location.

· Certificat Solvabilité+: pour aider les candidats à prouver leur solvabilité et mieux se distinguer dans leur dossier, Immodating a mis au point le Certificat Solvabilité+. Il s’agit d’une analyse détaillée de votre solvabilité que vous pouvez commander en option (payant) et joindre à votre dossier. Complémentaire à l’Attestation de Poursuites, les gérances l’apprécient car il prouve que vous n’avez pas de poursuites et leur offre des informations supplémentaires. Pour en savoir plus, consultez la page du Certificat Solvabilité+ et le moment venu, vous pouvez le commandez dans votre compte Immodating.

5. Dois-je apporter mon dossier en personne?

Très peu de gérances suisses permettent de générer un dossier de location via leur site. Certaines gérances acceptent parfois de recevoir votre dossier sous format PDF mais c’est à vérifier avec le gérant. Quelques unes utilisent le logiciel gérance d’Immodating que nous leur fournissons. Une solution comme candidat est d’utiliser le dossier de location en ligne d’Immodating qui est entièrement gratuit et vous permet d’ajouter d’autres informations qui plairont aux gérances telles votre photo et motivation par exemple.

6. Dois-je dire toute la vérité dans mon dossier de location?

Nous vous conseillons d’être extrêmement honnête dans votre demande ferme. Se présenter sous votre meilleur jour est normal comme nous l’expliquions dans ce post satyrique sur le Pire Dossier de Location Jamais Vu mais altérer la vérité n’est pas dans votre intérêt. Etre « black-listé » par les gérances n’a rien de plaisant pour trouver un logement ni de possibles poursuites pour usage de faux… Courage dans vos recherches, vous y arriverez en restant honnête!

Une question sur ce fameux dossier de location? Réagissez dans les commentaires! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager.