Le Pire Dossier de Location Jamais Vu

Qu’est qu’un bon ou un mauvais locataire? Dans ce post, nous vous conterons des exemples cocasses des pires choses à mentionner dans un dossier de location sur base d’un concours que nous avions lancé – tout en vous donnant quelques astuces pour augmenter vos chances d’obtenir un appartement à louer.

Afin d’obtenir cette location tant désirée, il ne serait PAS sage de respecter les 8 conseils suivants auprès d’une régie dans votre dossier sans quoi vous aurez bel et bien le pire dossier jamais vu . Pas moins de 40 demandes fermes fictives ont été soumises à notre concours du dossier de location le plus amusant et convaincant. Extraits choisis.

1)   Indiquez une occupation sérieuse de type ‘Vendeur de fumée’ ou mieux ‘Branleur de mouches’ (sic).

Si vos métiers s’y apparentent, il vaudrait mieux vous présenter pour cet appartement à louer comme ‘vendeur’ ou  ‘éleveur’… A noter qu’une régie s’attarde peu sur l’occupation des demandeurs en général mais il s’agit souvent d’un indicatif sur le revenu déclaré, nous y reviendrons dans un post à venir.

2)   Mettez en avant votre motivation rageuse de ‘Démolisseur d’appartement très consciencieux’.

Heureusement pour celui-là que les régies posent rarement la question de la motivation comme le dossier de location en ligne d’Immodating. Pour un un appartement à louer, peut-être serait-il préférable de mentionner l’aspect positif de votre travail, dans la … construction ?

   Mentionnez votre côté sociable dans l’organisation de fêtes.

Ce locataire fictif indiquait des fêtes sympathiques ‘D’un naturel sociable, j’adore organiser des petites fêtes bien arrosées avec mes amis, leurs enfants et leurs animaux de compagnie.’ Dans le même genre pourquoi ne pas faire preuve de sérieux avec ‘un tatouage qui dit: «la légalisation est le chemin » ? Si vous y tenez, indiquez plutôt votre côté sympathique et sociable sans plus détails…

4)   Affichez joyeusement le motif de vos Poursuites.

Le dossier de location pour locataires en recherche d’Immodating pose la question de l’existence de poursuites dans les 2 dernières années et de leur motif. L’un de vous mentionnait comme motif être  ‘Poursuivi par la police suite à l’attaque d’une banque’. On comprend mieux pourquoi les régies demandent un extrait de l’office des poursuites lors de la rédaction du dossier !

5)   Expliquez que vous déménagez car vous haïssez vos voisins actuels.

Cela a beau être vrai, c’est quelque peu négatif de déménager par haine. Heureusement que l’un de vous trouvait un motif plus compréhensible ‘Mon voisin ressemblait à Mr. Bean’ – qui n’aurait pas déménagé dans ce cas là ?

6)   Soyez un locataire publiquement bruyant.

Dans la section sur l’existence de sources de bruit de votre profil de location, un utilisateur nous aidait à imaginer les cris fréquents dans son appartement en indiquant comme source de bruit ‘Mes clients (Je suis acupuncteur amateur)’ ! S’il s’agit d’une activité fréquente et donc source de bruit fréquente, il est normal de l’indiquer mais sinon ce n’est sans doute pas nécessaire…

7)   Faites peur avec vos descentes nocturnes.

Dans la section sur la motivation du demandeur, l’un de vous disait ‘Ben, j’ai déjà démoli le mien, il m’en faut un autre’ – logique me direz-vous ! Dans une catégorie plus subtile, vous pouvez aussi indiquer votre lieu de résidence actuel ‘je m’ennuie sous le pont’. Ou encore, être plus explicite comme ce locataire à la motivation idéale ‘La ferme en question à l’air spacieuse et relativement bien isolée (j’en ai marre des descentes de polices pour tapage nocturne)’ !

8)   Et pourquoi ne pas indiquer une référence solide telle que ‘Jean Démoli’.

Cette personne a beau être une excellente référence, nous espérons qu’elle est connue de la régie car Jean Démoli sonne un peu comme ‘J’en démoli’ ce qui ne laisse présager rien de bon. Ni la référence au doux nom de ‘Maman’ qui nous fait douter sur votre âge véritable.

Les 3 vainqueurs du concours sont Alberto, Emmannuel, et Novella qui ont chacun gagné un bon d’achat Amazon de 50 EUR, félicitations!

Et pour vous, quelles sont les choses à ne PAS mentionner dans un dossier de location?

By | 2017-09-17T04:17:27+00:00 20/03/2013|blog|7 Comments

About the Author:

Ancien manager chez Procter & Gamble, Jim Hershkowitz est co-fondateur et administrateur d'Immodating SA. Il vit à Genève avec sa femme, ses 2 enfants, et son bouledogue français. Suivez-le sur Twitter.

7 Comments

  1. monego 8 mars 2016 at 19:08 - Reply

    Je suis interressee par un e garant…comment faire, merci..

  2. monego 8 mars 2016 at 19:06 - Reply

    Bonjour, je suis interressee par un e garant je viens de lire que c’est possible….comment faire….?..merci….

  3. Cabibbo 7 septembre 2013 at 17:57 - Reply

    Bonjour à tous,
    Je lisais dans « le dossier idéal » qu’ il est préférable d être honnête sur les informations demandées. Jusqu’à présent, étant de nature franche( parfois un peu trop) c’est ce que j’ai fait.
    Cependant, maintenant que je lis la description du pire dossier, je m’y retrouve …
    Voilà ma situation:
    Je suis tatoueuse de profession. Connaissant les réactions, j ai précisé dans tout mes formulaires que c est bien ma profession, non un hobby, et que je ne pratique donc qu’en magasin, et jamais en appartement.
    Est ce bien raisonnable?
    Devrais je seulement écrire que je suis graphic designer, ou esthéticienne , sachant que le mot « tattoo » est écrit, sur mon contrat, mes fiches de paye, le nom du magasin… Bref,on fini forcément se rendre à l évidence.
    Ensuite, je suis en colocation, dans laquelle je sous-loue ma chambre. Je ne suis donc pas sur le contrat de location, et le propriétaire( n étant pas très regardant), n’a jamais entendu parlé de moi. Que devrais je écrire lorsque les references de mon ancien appartement sont demandées?
    Mes deux colocataires étant architectes et officiellement locataires, devrais je seulement les citer comme tels ?

    • Immodating 9 septembre 2013 at 10:22 - Reply

      Bonjour Cabibbo,

      Merci d’être passée par là et pour votre question!

      Tout d’abord je tiens à m’excuser si vous vous vous êtes retrouvée dans cet article. Cela se voulait satyrique et certainement pas critique ou offensif.

      Concernant vos questions, voici quelques réponses sur base de mon expérience avec les régies. D’une manière générale, on a tendance à surestimer les aspects personnels jugés par les régies alors que c’est presque toujours la solvabilité qui est le critère central pour choisir un candidat pour elles. Plus de détails ci-dessous.

      1) Le fait d’être tatoueuse n’est pas un problème. Je sais que certains propriétaires sont extremistes et ne veulent pas de personnes tatouées mais ce sont de rares exceptions et PAS la règle. Les gérant-e-s ont souvent eux-même des tatouages comme tout le monde… En terme de titre, indiquer Tatoueuse professionnelle ou Décoratrice sur Corps (c’est de l’art après tout) convient bien et je ne crois pas sera mal percu. Certains préjugés sont à combattre cependant.

      • Cabibbo 7 septembre 2013 at 17:59

        Bref, pour être honnête, je ne sais jusqu à quel point je peux dire la vérité.

        Merci d avance,
        Cabibbo

  4. Charles 7 décembre 2012 at 22:29 - Reply

    Pire dossier: très marrant!

    • Immodating 10 décembre 2012 at 20:29 - Reply

      Bonjour Charles, merci pour ton Bonjour Charles, merci pour ton message. Content que l’article t’ai plu 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres commentaires. Jim (pour Immodating)

Leave A Comment