Immodating est maintenant live ou en tous cas, notre site internet de base.
Au menu
– des explications sur nos services aux gérances et demandeurs
– des informations sur le pourquoi du comment
– etc.
Le design est volontairement illustré afin d’exprimer notre volonté d’agir comme sympathique intermédiaire entre régies et locataires, d’apporter une touche de transparence à cette relation, et d’aider les uns et les autres dans leurs démarches. Par la suite, nous prévoyons de fusionner le site avec la gestion des comptes pour les locataires, service que nous lancerons prochainement.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou suggestions!
L’équipe d’Immodating
je désire une information gratuite si possible !
Il y a eu une grande rénovation des appartements d’un immeuble.
Tous les locataires ont bénéficié d’un appartement gratuit durant les travaux qui ont duré 6 semaines.
La régie a calculé l’augmentation de loyer à Fr. 230.– pour l’appartement de ma voisine.
Celle-ci n’a jamais demandé l’adaptation de loyer lors des baisses du taux hypothécaire.
J’habite depuis 31 ans un appartement exactement pareil : ils m’ont calculé pour la rénovation une augmentation de Fr. 455.– (soit Fr. 225.– en plus).
Très souvent j’ai demandé l’adaptation de mon loyer lors de la baisse des taux, ce qui fait que mon loyer est automatiquement plus bas que les autres qui n’ont pas voulu faire cette démarche.
Question :
La régie peut contourner la loi (qui donne le droit au locataire de demander l’adaptation de son loyer) et prendre le prétexte des travaux de rénovation pour « récupérer » les rabais obtenus par le passé, en disant qu’elle veut que tous les mêmes appartements doivent avoir le même loyer ?
C’est IMPOSSIBLE ! Un nouveau locataire paiera toujours plus cher qu’un locataire depuis 30 ans !
MERCI pour votre réponse
Simone Groeflin-Tabet
Bonjour Madame,
Je comprends votre défi effectivement. A ma connaissance, des travaux peuvent justifier assez facilement une augmentation de loyer mais cette dernière doit être proportionnelle aux coûts engendrés. Le montant de 455 CHF devrait être proportionnel en quelque sorte. Par contre veuillez noter que je ne suis pas expert en droit du bail ni avocat donc je vous recommande vivement d’en consulter un. Dans ces situation, cela vaut vraiment la peine de faire appel à l’Assloca, association de défense des locataires, qui coûte 80 CHF l’année pour être membre après quoi les consultation sont gratuites. En espérant que cela aide un peu???
Courage dans vos démarches!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)