Cet article vous indiquera comment postuler pour des locations du bon montant en Suisse, et quelques astuces pour assurer la gérance de votre solvabilité afin d’obtenir cet appartement à louer tant aimé.
Une gérance vous a-t-elle demandé le montant de vos revenus pour un appartement ou villa à louer ? Si oui, vous savez comme c’est une information délicate et difficile à comparer. Alors qu’avez-vous fait ? Vous avez sûrement indiqué votre tranche de revenu dans le dossier de location sans trop vous en préoccuper. Mais aviez-vous le bon salaire pour obtenir l’objet par rapport à d’autres candidats? Nous nous sommes donc renseignés auprès de gérances suisses romandes pour rendre le dossier de location d’Immodating le plus robuste possible. Pour vous assurer de la solvabilité de votre dossier, voici 4 conseils utiles:
1) Postulez pour un loyer qui ne dépasse pas le 1/3 de votre revenu net
Une gérance ou propriétaire regardera d’un œil complètement différent un même candidat en fonction du loyer. D’après notre enquête, il apparaît qu’un salaire de 3 fois le loyer net (hors charges) semble absolument nécessaire pour obtenir un logement. Ce critère est essentiel car – comme une banque – une gérance estime que si votre loyer représente une trop large partie de vos revenus le moindre problème risquerait d’entamer plus facilement votre capacité à payer le loyer. Le calcul est parfois réalisé sur base du loyer brut (avec les charges). Concernant votre revenu, il s’agit de votre revenu net (après retenues AVS-etc.) mais avant impôts. Prenons un exemple :
- Alfred est un candidat locataire avec un revenu brut de 7’000 CHF, net de 6’000 CHF par mois (après retenues AVS mais avant impôts) avec 12 mois de salaire, et donc 72’000 CHF annuels net avant impôts.
- Il trouve d’abord un appartement au loyer de 2’200 CHF (donc 26’400 CHF par an). Mauvaise nouvelle, ses chances sont basses car son revenu représente seulement 2.7x le loyer (6000 / 2200) alors qu’un minimum de 3x est demandé (équivalent à 6’600 CHF de revenus).
- Conscient de son revenu, il trouve un appartement plus petit au loyer de 1’500 CHF. Son revenu sera maintenant adéquat à 4.0x le loyer. Ses chances sont maintenant bien supérieures.
2) Ajoutez un garant à votre dossier
Vous n’avez pas le revenu suffisant? Pas de problème. L’analyse de votre solvabilité dépend directement de la capacité à payer le loyer des personnes inscrites sur le bail. Pourquoi devez-vous être inscrit seul? Soumettez donc votre demande ferme avec un(e) garant(e). Cette personne vient s’ajouter en plus des co-demandeurs qui habiteront les lieux avec vous. Que cela soit votre conjoint-e, copain, copine, parents, ou un autre ami, le revenu du garant sera alors inclus dans le calcul de votre solvabilité. Cette personne ne doit pas habiter les lieux avec vous mais elle devra signer le bail avec vous.
- Alfred hésite à postuler pour cet appartement mentionné plus haut. Il a des revenus de 6’000 CHF par mois. Il a trouvé la perle rare à 2’200 CHF. Doit-il postuler ? Il peut mais ses chances sont faibles car son revenu ne vaut que 2.7x le loyer (6000 / 2200).
- Il vaut mieux qu’il postule avec un garant, qui gagne 4’000 CHF par exemple. Ses chances pour cet appartement à 2’200 CHF s’en trouveront donc bien supérieures avec leur revenu combiné valant 4.5x le loyer (10000 / 2200).
Attention:
– Pour ajouter un garant à votre demande de location, la gérance vous demandera une copie de TOUS les documents usuels pour cette personne supplémentaire (pièce d’identité, attestation de revenus, office des poursuites, etc.). Cette astuce aura donc un impact conséquent sur votre la qualité de votre dossier en terme de solvabilité mais demandera un peu de travail administratif. Le jeu en vaut-il la chandelle, à vous décider.
– Le garant doit résider en Suisse. En effet les gérances pourront très difficilement récupérer le loyer d’une personne résidence à l’étranger et en conséquence elles n’acceptent généralement pas les garants sur le bail qui sont résidents à l’étranger.
3) Joignez autant de preuves de votre revenu que possible
Le montant de votre salaire est un élément critique mais de nombreuses personnes ont tendance à l’exagérer … jusqu’à devoir en fournir la preuve! Les gérances demandent donc naturellement des preuves.
- Comme employé, il s’agira de: vos 3 dernières fiches de salaire mensuelles (si vous êtes déjà en Suisse), votre contrat de travail indiquant votre revenu, votre attestation annuelle de salaire de votre employeur, etc.
- Comme indépendant, il s’agira de votre déclaration d’impôts et de tout autre document attestant vos revenus.
- Comme demandeur d’emploi, joignez l’une de vos attestations mensuelles de revenus.
- Comme retraité, un décompte de l’AVS fera foi.
- Etc.
Bien que ces données soient forts personnelles, elles sont clefs pour convaincre la gérance de l’existence de ces revenus. En ajouter plusieurs est préférable car – comme à l’école – avoir plusieurs sources confirme l’information. Ces documents devront être soumis pour le demandeur comme le codemandeur et le(s) garant(s).
4) Prouvez davantage votre solvabilité qu’avec l’Attestation de Poursuites
Les gérances ne font pas totalement confiance aux Attestation de Poursuite vierges. Elles sont en effet confrontées à des personnes qui trichent aux poursuites en déménageant et apparaissent donc « propres » dans leur nouvelle commune. Une attestation de poursuite vierge ne suffit donc pas totalement à prouver votre absence de poursuites. Immodating a donc mis en place en option le Certificat Solvabilité+ que vous pouvez commander et joindre à votre dossier pour prouver à la gérance votre solvabilité multi-cantons.
Sur le sujet des poursuites, cet autre article vous donne d’excellentes astuces sur l’attestation de poursuite pour votre location en Suisse, n’hésitez pas à le consulter.
Enfin, sur une note plus légère, sachez que les gérances utilisent aussi d’autres facteurs pour leur décision – cet article satyrique sur le dossier de location idéal vous amusera peut-être! En espérant en tous cas que ces astuces vous auront aidées à constituer le dossier ‘qui tue’ pour obtenir votre location tant souhaitée!
Bonjour, j aurais une question car la propriétaire nous a mis une poursuite sans raison car on lui a payé ses loyers peut être pas a la date de prévu mais en décalé et tout payer on a pas de retard. Comment pouvoir récupérer cette poursuite.
Bonjour Elisa, merci d’être passé par Immodating et désolé du temps de réponse. Votre message était parti au spam. J’espère que vous avez pu régler votre différend avec propriétaire concernant ces poursuites étranges? Notre autre article sur les poursuites pourrait sans doute vous éclairer. https://www.immodating.ch/fr/blog/eviter_poursuites/ Bon courage et continuation, Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Le véritable problème pour les étrangers c’est le garant suisse.
L’agence nous a dit que nous avons un très bon profil, cela ne passe pas à cause de l’histoire du garant suisse. Le fait que nous ayons des contrats Suisse depuis 4 ans, une histoire en Suisse, et des revenus plus que suffisants ne sert à rien car nous avons un permis G.
A la limite il faudrait que je déménage dans un AirB and B pour avoir un permis B et là tout changerait même avec les même revenus, les même contrats de travail, …
Mais quelle usine à gaz … je comprends qu’il y ait des réticences pour des personnes qui n’ont aucune histoire dans le pays et sans preuve d’engagement mais nous sommes traités comme des étudiants qui partent et viennent et c’est vraiment insultant.
N’y a t’il pas des entreprises Suisse qui proposent des services pour passer cette période de G à B? Le pire c’est que l’agence m’a dit c’est la transition de G à B qu pose problème qui est une formalité pour un citoyen de l’UE, c’est l’affaire d’un mois ou deux.
J’ai proposé de bloquer de l’épargne pour cette période mais ils ne veulent pas, on ne peut même pas de défendre même si on a une épargne.
Bonjour, je suis une jeune femme seule ayant des difficultés, je bénéficie de l’AI et PC, j’ai des poursuites et on me refuse chaque fois mon dossier, je n’ai personne pour se porter garant. Est-ce qu’avec l’aide d’un avocat cela pourrait aboutir?
Bonjour,
Merci pour cet article. Une question me vient: En gagnant 4500 net et prétendant à un logement lausannois dans mes prix (1400), est-il quand même à mon avantage de trouver un garant ? Je veux dire par là: si le choix doit se faire avec des dossiers équivalents, la gérance va-t-elle préférer celui avec garant ou, au contraire, ce sera perçu dans ce cas comme de la surcharge administrative inutile ? Merci de votre aide.
Lionel
Bonjour Lionel, merci d’être passé par Immodating et pour votre message. Pour répondre à votre question sur votre dossier de location, la réponse est oui: mieux vaut avoir un garant même si pas strictement nécessaire. En effet la gérance saura que même en cas de découverte malheureuse dans l’étude de votre dossier vous serez de toute facon « solvable » et cela ne sera jamais mal percu par elle. En espérant que cela aide un peu? Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Merci pour cet article trè complet et utile.
Dans l’attestation de travail, ma RH n’a mis que le salaire annuel, sans inclure le montant de l’indemnité médical fixe que je reçois chaque mois (avantage contractuel)
Puis-je lui demander de l’inclure, ou est-ce normal de ne pas le citer?
Merci d’avance
Bonjour AS, merci d’être passé par Immodating.ch et pour votre question. C’est une question délicate car l’indemnité médicale est une information sensible qu’elle ne voulait peut être pas publier en votre nom dans un dossier de location sans votre accord (à moins que vous ne parliez de l’indemnité pour assurance maladie). J’imagine que vous pouvez le demander à votre employeur si c’est votre choix explicite de le « dévoiler » à une gérance. Pourquoi ne pas également transmettre une fiche de salaire mensuelle dans votre dossier pour préciser? En espérant que cela aide et bonne continuation, Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je recherche un appartement sur vaud et ma copine a une bourse d’étude de 15000 chf par année. J’aimerais savoir s’il est possible de joindre cette somme à notre dossier et si les gérances la prendraient en compte positivement?
Bonjour Ed, merci d’être passé par Immodating et pour votre message. Votre message a été traité comme spam, vraiment désolé! A priori une somme fixe d’une bourse ne sera sans doute pas considérée comme la gérance pour l’étude du revenu pour votre dossier de location mais vous pouvez toujours essayer. S’agit-il d’un revenu mensuel ou payé d’un coup à l’avance? Je vous recommande de trouver un garant pour votre dossier, cela aidera fortement. Comment avez-vous fait au final? Cordiales salutations, Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
La régie refuse le dossier de mon repreneur et me demande de trouver un autre repreneur pour mon bail car la personne est encore en période d’essai. Elle a pourtant un garant. Je considère que je devrais être libérée de mes obligations vu que j’ai transmis un dossier qui me semble solvable. Qu’en pensez vous?
Merci
Bonjour Nathalie, merci d’être passée par Immodating et pour votre message. Votre message a été traité comme spam, vraiment désolé. A priori vous auriez dû être libéré pour autant que le garant était solvable et résidant en Suisse. Etait-ce le cas? Comment avez-vous fait au final? Cordiales salutations, Jim (pour Immodating SA)
Bonjour, je suis au bénéfice de l’Ai mais je précise que je touche des indemnités journalières et ce pendant une durée d’un an. L’Ai m’a fait une attestation de mon revenu touché chaque mois. J’ai postulé pour un appartement à Lausanne d’un loyer avec charges comprises pour 1450.- pensez-vous que je puisse l’avoir?
Bonjour, Jim
Mes demandes de location sont systématiquement refusée malgré que j’ai un garant solvable avec trois fois le loyer comme revenu . Ils me répondent que s’est a cause de mes poursuites et que je ne suis pas solvable , que le risque est trop élevé malgré le garant. Je précise que je n’ai pas de poursuites liées à un loyer impayé et je n’en ai jamais eu. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Stéphane,
Merci pour votre message et d’être passé par Immodating.ch.
Ce n’est pas une situation facile et j’en suis désolé.
Pour la gérance, le fait de choisir quelqu’un avec des poursuites peut la mettre en cause gravement vis-à-vis du propriétaire si vous veniez à ne pas payer votre loyer, ce qui explique ses grandes réticences. Avec un garant cela devrait passer mais selon le niveau de « demande » pour votre logement (1 ou 10 dossiers, c’est différents…) je pense qu’ils vous mettent en bas de la pile.
Quelques idées qui peuvent aider, sachant que vous avez déjà un garant:
(1) Ecrire une lettre qui explique ce qui a causé ces poursuites, le fait que pas lié loyer, que situation s’apure, etc.
(2) Trouvez un DEUXIEME garant peut faire sens dans votre situation.
(3) Trouver une SOUS-location le temps que vos poursuites soient réglées – bien que cela soit un peu court terme cela permettra de gagner du temps,
En espérant que cela aide un peu? Courage…
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour, j’aimerais vous poser une question. Mon copain travaille et il gagne 7´100 Fr brut. Moi malheureusement rien du tout. Ma mère qui perçoit une rente AI pourrais se porter garant? Elle doit remplir les mêmes conditions de 3x le loyer net? Elle perçoit 4000 fr net.. je crois qu’elle ne pourra pas être garante n’est pas?
Bonjour S., merci d’être passée par Immodating et pour votre question. Quel que soit le revenu de votre maman, oui elle peut se porter garante (sans conditions de revenu / tant qu’elle reside en Suisse) et donc je vous le recommande. La gérance va prendre votre revenu et celui de votre maman (7100+4000=11100) pour calculer le ratio au loyer, donc très positif ici. En espérant que cela aide et bon courage pour la suite! Jim pour Immodating SA
Bonjour,
Je désire postuler pour un logement où il manque env. CHF 200.- pour entrer dans les 3 tiers de salaire. J’ai donc une personne garante suisse pour appuyer ma demande.
Ma question est la suivante: J’ai bien compris que le garant doit fournir tous les documents similaires au locataire. Afin d’être sûre, est-ce que le garant doit également fournir une attestation de police RC en sachant que ce dernier est propriétaire d’une maison et donc ce sont beaucoup de papiers (aussi confidentiel) qui devraient être ajoutés ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour,
Je trouve pas de garant Suisse. Existe t-il des garant à titre morales et non physique. J’ai effectué beaucoup de recherche mais je n’ai pas trouvé la réponse en tout cas pour la Suisse.
Connaitriez-vous des entreprises qui se proposent comme garant, et le locataire doit par exemple payer une prime par mois pour compenser. (je recherche une société comme Swisscaution qui propose des caution de loyer mais à la place qui proposerait un service de garant). J’ai vu pour la France plusieurs sociétés se proposent en tant que garant, mais je n’ai rien vu pour la Suisse. Pourriez-vous peut-être me guider
Bonjour Jack, merci d’être passé par la et pour votre message. Excellente questions re: garant physique/moral! Malheureusement nous ne connaissons pas un tel service bien que de nombreux candidats qui passent par Immodating soient intéressés… En général si vous êtes couvert par Swisscaution/Firstcaution cela devrait davantage convenir aux gérances mais un garant physique fera toute la différence. Si vous trouvez un tel service pourrez-vous nous en faire part? En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour M. HERSHKOWITZ,
Merci pour votre réponse. Malheureusement, à l’heure actuelle, mes recherches m’ont amené à trouver des services de garant moral uniquement en France et non en Suisse. Mais, si je venais à découvrir un tel service, je reviendrais pour vous en faire part.
Meilleures salutations.
Merci pour ce post sur le travail et la vie en Suisse. Mon frère veut faire une domiciliation dans son nouveau lieu de résidence. Il est bon de savoir que vous devez prouver que vous n’êtes pas poursuivi.
Bonjour Pierre, merci de votre message (il y a quelques mois) et heureux que l’article vous ait été utile! Bonne continuation pour la suite. Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je gagne 4700 chf nets, et je vais bientôt toucher en plus 2000 chf de pension alimentaire.
Je suis seule avec deux enfants. J’ai deux questions, aurais-je la chance de pouvoir louer un appartement de 3 pièces avec ce salaire? Et la pension alimentaire est elle prise en compte dans le dossier?
Merci pour votre retour
Bonjour Caroline,
Merci de votre message et d’être passée par là. C’est une situation délicate effectivement. Sur le sujet des revenus, notre article vous sera utile https://www.immodating.ch/fr/blog/revenu-ideal-dossier-de-location/ Et pour répondre plus précisement à votre situation, je vous confirme que (a) oui les revenus de pension alimentaire sont pris en compte – il est important d’ajouter un justificatif / décision de juge dans ce sens pour la gérance, (b) Mettre en avant votre situation délicate (femme seule avec 2 enfants) dans votre dossier, et (c) Si possible, je chercherais activement du côté des logements subventionnés parce qu’avec votre situation cela pourrait vous sauver et vous rentrez surement dans les critères de revenu/taille de ménage (il faut cependant être résident en Suisse depuis assez longtemps, dépends des cantons, etc.). Enfin, si vous connaissez une personne qui peut se mettre comme garant cela fera alors une énorme différence. En espérant que cela aide un peu ?
Cordiales salutations,
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je cherche un appartement en location. J’ai eu plusieurs réponses négatives soit disant car mon salaire est trop élevé pour payer un bas loyer. Je suis obligée de trouver un appartement avec un loyer plus élevé. Est-ce légal de refuser une location pour ce motif ?
Bonjour C.,
Merci de votre message et d’être passée par là.
Ce n’est pas nécessairement « légal » de vous limiter parce que votre revenu est élevé. Toutefois au vu de la demande/compétition pour les logements, les gérances peuvent se sentir obligées de soutenir des personnes ne pouvant se permettre de plus hauts loyers. Je vous suggère de continuer à postuler mais d’essayer des logements au prix « normal » (il y a des aberrations aux loyer 20% plus bas mais ceux-là seront ultra demandés…) et d’expliquer à la gérance pourquoi vous recherchez petit/pas cher (voyage beaucoup peut-être ou autre…).
En espérant que cela aide un peu? Bon courage pour la suite et bonnes fêtes à vous & aux vôtres.
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour,
Nous avons trouvé une locataire pour reprendre notre bien. Elle n’est pas solvable parce qu’elle a eu des petits ennuis en étant jeune. Mais elle peut faire des virements automatiques et montrer les preuves des paiements. De plus, elle a un cosignataire qui lui est tout à fait solvable. Si un des 2 est solvable, est-ce que nous sommes libérés de trouver un autre repreneur ?
Par avance merci pour votre réponse,
Bonne journée,
Mme Deley
Bonjour Madame Deley, je vous lis un peu tard et vous avez sans doute trouvé une solution? La notion de preneur solvable n’est pas vraiment définie dans la loi à ma connaissance. Je ne suis pas avocat mais la gérance devrait devoir vous libérer car la preneuse a un garant (?) solvable, ce qui règle la situation. En espérant que cela aide un peu. Courage et bonne continuation! Jim (pour Immodating SA)
Bonjour Mr. Hershkowitz,
Je souhaite vous poser une question concernant les conditions de solvabilité des personnes qui se portent garants.
En effet je souhaite savoir si un calcul et un contrôle est fait concernant les revenus du garant?
Plus précisément, lorsque une personne se porte garante, est-ce que la gérance exige que ce dernier, en cas de problème, puisse payer les deux loyers ou pas ?
Ce que je voudrais savoir c’est si le garant doit également avoir des revenus qui couvrent trois fois le loyer du « garanti »?
Merci d’avance et meilleures salutations,
Bonjour Sandra, merci de votre message. Pour repondre:
– certes vous devez indiquer les revenus du garant, type 3 fiches salaire
– non sa propre solvabilité vis a vis des loyers n’est pas verifiee
– oui en cas de défaut du locataire le garant devra de substituer et donc payer le loyer en plus du sien
– les chances d’insolvabilté du loc et garant sont faibles, et ce dispositif reduit le risque d’impayé.
En espérant que cela reponds? Courage et bonne continuation.
Jim pour Immodating
Bonjour,
Merci pour cet article très détaillé ! Il en aura certainement aidé plus d’un. Je ne parviens malheureusement pas à trouver une réponse à une question pourtant « bête ». Étudiante en HES, je suis également employée à 80% au bénéfice d’un CDD depuis 3 ans. Mon compagnon est employé par une société sous CDI depuis plusieurs années déjà. Nous sommes à la recherche d’un appartement à louer mais ne savons pas comment le « budget » est calculé par les régies en générale. A nous deux, nous avons des revenus bruts annuels de 120’000 chf (65’000 + 55’000). Étant sous CDD, sauriez-vous dire si les régies, en générale, tiennent également compte du revenu d’une personne sous CDD ? Ou seuls les revenus issus de CDI sont-ils prix en considération ? En effet, cette information a une grosse influence sur les appartements pour lesquels nous pourrions déposer un dossier… Merci d’avance !
Bonjour Sofia, j’espère que vous avez trouvé un appartement depuis mais voici quelques réponses pour vous. Pour vos questions de solvabilité générale, notre article sur comment les gérances calculent le revenu par rapport au loyer est très complet. En ce qui concerne votre situation particulière (CDD), je pense qu’il serait utile d’ajouter une petite lettre de vous même sur l’honneur ou de votre employeur qui explique que vous êtes en CDD extrêmement constant sans arrêt depuis 3 ans, que c’est comment au secteur, etc. Vous pouvez aussi ajouter votre bordereau de déclaration fiscale si besoin. En espérant que cela aide et bon courage! Jim pour Immodating
Bonjour,
A mon avis, le salaire du garant ne devrait pas être pris en compte à 100%.
En effet, le garant a aussi des frais et certainement 1/3 de son salaire est déjà utilisé pour payer son propre loyer. Il lui reste 2/3 et après avoir payé les assurances, nourritures, etc. Il reste avec un peu de chance 1/3 en espérant que cela suffise.
Donc moi je calculerais ainsi : salaire du future locataire + 1/3 salaire garant. Et le total devrait atteindre au moins 3 fois le futur loyer demandé.
Bonjour Vincent, vous avez sans doute raison sur le principe. Toutefois le garant est en fait garant de l’entierté du loyer! Autrement dit si vous ne payez pas, ce dernier doit TOUT payer comme s’il était locataire donc les gérances le considèrent entièrement ce qui est positif. En espérant que cela aide. Bonne continuation, Jim pour Immodating SA
Bonjour,
Vous mentionnez que la règle du 1/3 se base parfois sur le loyer brut, d’autres fois fois sur le loyer net. Comment est-ce qu’une place de parc est-elle prise en compte dans le calcul ?
En vous remerciant d’avance pour votre retour, meilleures salutations.
Bonjour Rémi, pour les places de parc, la gérance veut s’assurer que vous avez des revenus réguliers, demandant donc les mêmes documents, mais en général ne fait pas de calcul strict. En espérant que cela aide? Cordiales salutations
Bonjour,
Je cherche un appartement le problème c’est que je suis à l’AI, j’ai en tout 3600 CHF net.
Comment je peux obtenir un logement et de quel montant précis avec charges comprises? J’ai énormément de difficultés dois-je trouver un garant?
Bonjour,
nous allons quitter notre appastement le 31 Mai. Nous avons résilié fin Avril et avions présentés 5 dossiers, pour nous solvables. Je dis « pour nous », car hier la régie m’a informé que afin que les dossiers soient solvables, le salaire doit etre 4 fois le loyer (et non 3!). Est-ce possible?
Merci!
Bonjour Julia, désolé du long temps de réponse. Le salaire doit être 3x le revenu BRUT ce qui peut être équivalent à 4x le revenu net. Ceci explique peut être la différence? Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour. D’origine Genevoise je m’apprête à rapatrier ma famille sur la Suisse pour la gestion de biens immobiliers hérités. Ayant toujours travaillé dans le secteur du services en temps qu’indépendant je ne suis pas en mesure de produire d’attestations de revenus. Je dispose par contre d’argent en banque et d’un certificat d’héritier. Une attestation bancaire faisant apparaître une belle somme pourrait elle aider? Je suis aussi disposé à négocier une location d’année sur année en versant le montant annuel à une date fixée sur le contrat. Merci d’avoir la gentillesse de m’informer de la marche à suivre.
Bonjour Francois, merci de votre message et question. Effectivement une attestation d’héritier peut faire l’affaire. A ma connaissance votre banque peut produire un document qui indique par exemple que vous disposez 500’000 CHF en liquidités sur ses comptes. Dans les formulaires, indiquez alors « rentier » (même si ce n’est pas exact…?) de sorte que la régie regardera votre fortune. En espérant que cela aide un peu? Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, nous sommes un couple avec un enfant de 2 ans 1/2 et nous devons quiter notre appartement au 30 novembre. Je ne travaille pas mais mon compagnon travaille il gagne ~ 4700.- . La gérance nous recleme un garant. Ont -ils le droit? Etant donner que c est extrêmement urgent. Merci de votre réponse.
Bonjour Ludivine, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Merci pour toutes ces infos. Je compte louer mon premier appartement dans peu de temps et vos conseils me seront très utiles.
Bonjour Jérôme, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour. Excusez moi le français.
Merci de consulter. Nous sommes une famille de 3 membres. Je ne travaille pas. Nous avons un enfant de 1,5 ans. Le salaire net de mon mari est 5492. En ce moment, nous payons le loyer d’un appartement de 40 m² 1500 francs. Avons-nous droit à une subvention, ou HLM. Pourriez-vous me donner des informations sur le revenu familial pour être admissible à HLM?
Stiliana
Bonjour Stiliana, malheureusement le calcul des conditions d’entrée pour HLM est assez complexe. Sur le canton de Genève, je vous invite à lire le site https://www.ge.ch/logement/acces-logements-subventionnes/logements-subv-base.asp (il y a un calculateur que vous pouvez utiliser). A faire attention aussi que vous devez avoir résident dans le canton assez d’années (5 ans je pense). Sur les autres cantons je suis moins bien informé (VD, etc.). En espérant que cela aide un peu! Jim
Bonjour Stiliana, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour M. Hershkowitz,
Je me permet de vous écrire car avec mon compagnon nous avons postulé pour un appartement à 2050chf (sans les charges). j’ai un salaire net de 5500 chf Et aucune poursuites. En revanche mon compagnon a quelques poursuites qu’il aura fini de régler d’ici 3mois max car saisi directement sur salaire et un contrat CDD qui devrait aboutir à un CDI d’ici septembre. En ce moment il a un salaire net d’environ 5300. Ayant ce soucis la régie n’accepte notre dossier qu’avec un garant. Mon père se porte garant avec un revenu d’environ 8000 chf. Ce que je ne comprend pas c’est que la régie me dit que le garant doit avoir un taux de solvabilité de 30% en cumulant son loyer (env. 1600) et le notre. Est-ce normal ?
Merci d’avance pour votre aide.
Laura
Bonjour, désolé de vous lire et j’espère que vous avez pu résoudre tout cela. Je n’avais pas encore entendu de cas d’une régie demandant que le garant soit solvable y compris son propre loyer. De quelle régie s’agissait-il? Cordialement, Jim Hershkowitz
Bonjour, merci pour votre réponse. La régie n’a pas donné suite à notre dossier, suite à ça..il s’agit de la régie weck & aeby.
Cordialement,
Laura
Bonjour Laura, en espérant que vous avez trouvé une solution depuis votre message? Désolé de la longue réponse et bonne continuation! Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Article très riche. ces précisions sont nécessaires en plus exliquée d’une manière claire et précise. merci
Bonjour Madame Delorme, heureux que l’article vous ait plus et semblé utile. Je vous souhaite bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Merci pour ces riches informations ! Je prévoie de déménager à Dunkerque et je tenais à bien gérer mon salaire net pour ne pas faire de dépenses folles une fois installée !
Bonjour, heureux que l’article vous ait semblé utile. Bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, je suis russe et je cherche un appartement a Genève avec mon copain suisse il y a 5 mois. On est solvable, on a le travail très bien paye mais on a aucun chance avec les appartement!!! et il n’y a jamais l’explication pourquoi on n’est pas retenue pour l’appartement. Pour notre dossier on ajoute les recommandations, notre motivation etc!! mais jamais on a eu la réponse positive. Est-ce que par hasard vous pourriez pense a quelque chose qui peut aider d’avoir l’appartement pour une jeune couple a Genève.
Bonjour Madame, désolé que vous ayez des difficultés. Très difficile à savoir sans analyser votre dossier en détail. Je vous recommande de faire usage de notre produit de conseil qui analysera votre dossier dans le plus grand détail et vous donnera des conseils spécifiques à votre situation – voici le lien https://www.immodating.ch/fr/dossier-de-location-gagnant-coaching-personnalise/ Bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
En lisant rapidement votre blog, j’ai vu que vous abordiez la possibilité de créer avec un partenaire dans le future une forme de « garant virtuel ». Etant indépendant, je me retrouve systématiquement désavantagé dans le dépôt de dossiers malgré mes revenus confortables car j ne dispose pas de « fiches de salaires. » Et les documents alternatifs demandés sont souvent très intrusifs (déclaration d’impôts) ou non disponible (bilan). Pour la forme je tiens à rappeler qu’un indépendant est censé tenir une comptabilité seulement après un CA de 500k. Je crois que si je disposais de ces revenues, j’arrêterai de louer pour devenir propriétaire rapidement. Je serai donc très intéressé par l’un de ces produits. Pourriez-vous m’en dire plus?
Meilleurs salutations,
LW
Bonsoir je suis tombée sur votre site par hasard j’éspère que vous pourrez me répondre et éventuellement me donner des conseils. Voilà je suis actuellement depuis 1 an en train de chercher un appartement avec mon ami, parce qu’on habite chez ses parents et on à pleins de soucis ça devient invivable, et on ne trouve rien. Il est vrai que notre dossier est loin d’être parfait. Lui et moi n’avons pas eu une vie facile facile et les choses ont fait que aujourd’hui nous sommes les deux au service social lui ayant pas mal de poursuites, mais moi je n’en ai pas. A nous deux en suivant votre règle nous disposons de 1100.fr pour un loyer. A mon souvenir nous n’avons que très rarement visité des appartements au dessus de ce prix. Nous en sommes à environ 30 dossiers posés depuis mai 2015 et que des refus. Toujours sur Lausanne. Et mercredi nous avons visité un appartement à Chavornay en y allant sans grandes convictions et puis là nous sommes tombé dans un appart superbe à peu près dans notre budget (1200.-) avec des futurs anciens locataires hyper sympas qui n’ont récolté que 3 dossiers dont le notre et qui ont accepté de nous pousser à la gérance pour que notre demande soit traitée en premier en disant qu’ils voulaient que ce soit nous qui soyons les prochains locataires. Mais je ne peux m’empêcher de penser que les deux autres dossiers sont mieux que le notre et que malgré l’aide des anciens locataire la gérance ne nous choissisent pas. Nous avons demandé à qui nous pouvons de se porter garant mais sans réponses positives. Je ne sais plus quoi faire pour m’assurer qu’il soit pour nous je suis aussi à bout de force de chercher. Y a t il une solution ? Merci d’avoir pris le temps de lire ce pavé mais vraiment plus que résumé. 🙂
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un appartement que je n’habite pas, et que je souhaite mettre en location. Un candidat à la location bénéficie de l’aide sociale et ne travaille pas. Apparemment son loyer me serait directement versé par les service sociaux. Cela m’assure le paiement du loyer. Me conseillez-vous de demander un garant pour cette personne?
Bonjour à vous.
J’ai une question part rapport avec les poursuite et les aide sociaux.
J’ai une situation très compliqué avec ma famille proche et je souhaite déménager.
Le social m’offre une prestation et peu payé un certain menton pour un appartement.
le problème c’est que j’ai des poursuite ( et ils ont été gelé depuis que je suis au social )
Pouvez-vous m’expliquer ce que cela signifie « gelé »
et quelle attestation pourrai-je avoir si je suis en poursuite mais que le social payerai les charges ?
une attestation du social ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour
1 mois de recherches. Séparation. Recherche d appart pour mon ex compagnon et sa fille. Permis B, elle suissesse garde complète au papa.il a un salaire 80% 3580.- net
25 dossiers déposés et rien. Même parfois le locataire qui voulait nous favoriser.
Personne pour être garant
J ai essayé de me porter garant mais les régies refusent car j ai mon appart et je gagne 3000.- à 45% avec une petite fille.
Est ce qu un certificat de solvabilité pourrait aider? Je n ai plus d énergie.
Ce n est pas non plus l idéal de me lier encore avec lui sur un bail
Merci pour vos conseils
Bonsoir Christelle, merci d’être passée par là et pour votre message. Pour répondre à vos questions, je ne vous conseille pas de vous mettre garant avec lui, c’est une séparation et comme garant vous serez redevable de son loyer s’il ne le paie pas. Un garant ferait pourtant toute la différence… Avez-vous regardé du côté des logements subventionnés? Avec son revenu de 3600 nets (montant brut environ 4000 j’imagine), dur de trouver un logement car bcp de gens recherchent dans la gamme de loyer 700-1300 CHF. Pas d’idée spécifique sauf logement subventionné et/ou au social, ou un garant bien sûr. Le Certificat Solvabilité+ pourrait faire une différence si les gérances soupconnent (à tort) qu’il a des poursuites. En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour monsieur,
Je suis en train de constituer un dossier de candidature pour des appartements mais j’ai peur que mes bulletins de salaire me portent préjudice. En effet je suis étudiante à temps partiel et ne peux travailler au maximum qu’à 40%, et avec des contrats de durée réduite (6 mois à un an) que je dois enchainer. Mon revenu est donc inconstant et potentiellement précaire. Je crains que cela fasse mauvaise impression auprès des gérances, malgré le bon salaire de mon compagnon (qui sera aussi dans le dossier de candidature).
Serait-il envisageable que je joigne également au dossier un extrait de mon compte épargne pour que les gérances puissent voir que j’ai malgré tout des économies après avoir travaillé plusieurs années à 100%?
Merci pour vos lumières !
Bonjour Marion, difficile de répondre comme ca sans analyser votre dossier. Dans ce cas, je vous recommande d’obtenir un Coaching Dossier+ (https://www.immodating.ch/fr/dossier-de-location-gagnant-coaching-personnalise/): vous y obtiendrez des tas de conseils sur base de votre dossier complets, et augmenterez vos chances. En espérant que cela aide un peu et courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz
Bonjour,
J’ai un ami qui fait ses études à Genève, il est en train de chercher un logement, le soucis est qu’il ne trouve pas de garant, y’a t-il une solution pour les étudiants ?
Merci de votre retour,
Bonsoir MissGG, trouver un garant est effectivement un défi et c’est pourtant une des seules solutions certaines. Aucune société ne propose un service pour avoir un garant (même Immodating) car la responsabilité du co-signataire du bail est alors totale (e.g. si vous ne payez pas le loyer, le co-titulaire/garant est immédiatement redevable du loyer, et récupérer l’argent prendra des années…). Quelques solutions alternatives pour vous: (1) Trouver une SOUS-location, d’une personne partant à l’étranger par exemple, à Genève on en trouve sur Glocals.ch par exemple, (2) Trouver un logement étudiant car souvent les exigences sont moins sévères, (3) Cherchez un logement moins demandé (cher ou moins central…) que la gérance sera heureuse de louer, (4) Réaliser une co-location d’un bien cher et moins demandé (e.g. une villa à 5000 CHF que vous louez à 5 personnes…) – cette dernière solution étant plus dure à accomplir. En espérant que cela aide un peu??? Désolé que je/immodating ne puisse en faire plus! Cordiales salutations. Jim Hershkowitz
Bonjour,
Savez-vous s’il est possible d’avoir accès à un loyer subventionné avec un garant?
Je m’explique : ma future colocataire et moi-même finissons cette année nos études et commençons à exercer une activité indépendante (cours privés). Nous n’avons donc pas encore de déclaration d’impôt prouvant nos revenus en tant qu’indépendantes, et les fiches de salaires des petits boulots d’étudiants ponctuels que nous avions ne sont pas très impressionnantes. Nous avons donc un garant, cependant nous ne pouvons pas nous permettre de payer un loyer très élevé et c’est pourquoi nous penchons pour une solution subventionnée, même si nous avons peu de chances, n’étant pas une famille. Pouvons-nous donc tout de même avoir un garant si son revenu dépasse le seuil maximal? Ou nous faudra-t-il prier pour un miraculeux loyer libre abordable?
Merci de votre réponse.
Bonjour Laura, merci d’être passée par là. Bonne question: à ma connaissance oui vous pouvez voire devez dans certains cas avoir un garant pour un logement subventionné. C’est bien souvent la gérance qui fait une première sélection des dossiers qu’elle envoie ensuite à la ville qui confirme votre statut de « subventionnable ». Par contre comme paire non mariée et édudiants, je ne sais pas si vous y aurez accès. Peut-être se renseigner à l’office du Logement https://www.ge.ch/logement/acces-logements-subventionnes/logements-subv-base.asp? En espérant que cela aide et bon courage! Jim Hershkowitz
Bonjour ,
Voilà ma situations est très compliqué.je vis dans une maison car je l ai gardé quand j était en couple . j ai 3 enfants et un salaire de 4900fr pour un loyer de 2300fr sens les charges qui me coûte 2700fr part mois.alors je recherche à tout pris à laisse la maison et trouve un appartement .mais voilà j ai des poursuites et personne veux me louer quoi que sois. Je recherche à tout pris un garant mais je n arrive pas a trouvé qui que se sois. Y aurais t il une fondation ou quelques-un qui puis m aide svp
Bonjour Mila, désolé d’entrendre votre situation si difficile. Je contacterait les services sociaux pour voir s’ils peuvent vous aider dans cette situation. Ou je sous-louerait une chambre dans votre appartement pour générer des revenus en attendant. Régler vos poursuites est impératif. Trouver un garant est difficile – peut-être un ami ou collègue au travail? Si nécessaire peut-être trouver un appartement dans une SOUS-location donc pas par une gérance pendant quelques temps, et par la suite re-trouver une fois les poursuites résolues? En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos démarches! Jim Hershkowitz
Bonsoir,
Expérience bizzare avec une régie bien connue.
1) j’ai postulé pour un appartement avec un garant.. ils m’ont dit que seul 10% de son revenu serait pris en compte dans le calcul de solvabilité car le garant a aussi des charges (pas faux en substance, mais mon garant est propriétaire de son logement avec une hypothèque très basse). Le cumul des revenus avec le garant n’est apparemment pas possible dans toutes les gérances.
2) dans cette même régie, plusieurs appartements m’intéressent mais ils interdisent de postuler pour un deuxième bien avant d’avoir reçu la réponse pour le premier et la collaboratrice avait l’air très étonnée que je souhaite m’inscrire sur plusieurs biens. Dans le cas d’une réponse négative et vu le délai de réponse, l’autre logement sera sans doute loué. Est-ce une pratique courante ? (Une autre régie a accepté sans problème mes 4 postulations a deux jours d’intervalle)
Bonjour Christophe,
Merci de votre message et désolé du long temps de réponse!
1) Je suis fort étonné également de cette pratique relative au garant dont seulement 10% du revenu serait pris en compte car légalement il est totalement légalement redevable du loyer (et non de 10%…). Si vous pouvez me donner le nom de la régie que j’investigue et en apprenne davantage.
2) Le fait de ne permettre que de postuler pour 1 appartement en parallèle est assez courant. En effet, elle veut éviter que vous ne soyez accepté pour plusieurs et ensuite que vous deviez choisir. Cela tend aussi à réduire les dossiers et donc le traitement j’imagine.
En espérant que cela aide et bon courage dans votre recherche!
Jim Hershkowitz
Bonjour
Je dois remettre un appartement que je louais directement a un prorpio. j ai trouver une personne pour le reprendre qui a un revenu de 4730 chf net. Pour un loyer de 1760 a payer. Mais le prorio me dit qu il ne veut pas signer avec cette personne car il est a un revenu du chomage. Il a pas de poursuite. Et de ce fait n est pas solvable. A t il raison ? Car il faut que je trouve une personme solvable pour que je sois liberer vu que je suis hord delai. Que puis je faire
Bonjour Lionel, j’espère que votre problème s’est résolu depuis, désolé du long temps de réponse! Pour y répondre, je crains que le propriétaire n’avait raison car (1) une personne au chômage n’est pas nécessairement solvable sachant que ses revenus vont s’arrêter dans 12-18 mois – comme indiqué dans l’article elle le serait si elle avait un garant, (2) En faisant le calcul de son revenu de CHF 4730 divisé par 3, on arrive à un loyer maximum de 1580 CHF alors que le loyer est ici de 1760 ce qui est trop pour son revenu. En espérant que cela aide! Bon courage et bonne continuation en tous cas. Meilleures salutations. Jim Hershkowitz
Bonjour,
Voilà je vis en france voisine mais je souhaite revenir à genève.
Je suis actuellement inscrite au pôle emploi depuis 9 mois et je suis une formation par correspondance suisse depuis 1 an le problème est que l’école me propose des stages que je ne peux pas faire sans perdre mes indémnité d’après pôle emploi, c’est pourquoi il m’est indispensable de revenir à genève.
Mon père est à la retraitre et ma mère à l’AI et j’aimerais savoir si ils peuvent être mes garants pour un logement de 1500frs? J’ignore par contre quel revenu j’aurais en m’incrivant au chômage suisse (dernier emploi ~53000frs revenu annuel).
Voici ma problèmatique
Comment trouver un appartement sans connaitre le revenu du chômage et comment toucher le chômage sans adresse en sachant que je ne peux pas aller chez mes parents.
Pouvez-vous m’éclairer?
Bonjour Ludivine, merci de votre message. J’avoue que c’est un peu la poule et l’oeuf. Je vous recommanderais de trouver une SOUS-location dans un premier temps (voir sur http://www.glocals.ch par exemple), qui vous permettrait tout de même de vous domicilier à Genève sans passer par une régie. Ensuite une fois installée vous obtenez le chomage si vous y avez droit et recherchez un appartement plus long terme. Juste une manière et il y en a certainement d’autres… En espérant que cela aide un peu? Courage vous y arriverez! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Je vous remercie pour votre reponse rapide.
Oui je serais eventuellement interessé, pouvez vous m en dire plus?
Vous proceder deja ou etes entrain de planifier ce projet?
Bonjour,
Nous vivons dans un 3 pieces a 6, dont 4 enfants. Nous sommes vraiment a l etroit mais la n est pas le probleme.
nous sommes en separation (qui sera bientot prononcé) je trouve plus judicieux de demenager avec les enfants et laisser l appartement au papa. Dans le meme cartier un 4 pieces se libere et l envoi du dossier est jusqu au 16.02.16 . Il sagit de la meme regie. Sa fait plus de 20 ans que j’y vie (au debut avec mes parents) seulement voila nous beneficions depuis peu de l aide social oblige. Et la regie n entre pas en matiere avec les prestation du s.social et demande donc un garant (que je n ai pas!) Je suis d autant plus bloquer car le pere de mes enfants qui s occupais des factures pendants un certain temps, ne payais pas certaines factures (caisse maladie) et je le retrouve avec des poursuites (je l ai decouvert l annee passé!)
Il n y a rien en suisse qui permet d aider dans ce genre de situation ( garant) pourtant nous avons la meme regis et jai toujours payer mes loyers malgrer ou a certaines periodes nous avions quelques soucis financier jai toujours payer . Aujourd hui financierement ont est aider mais il demande un garant. Que faire en sachant que je n ai personne dans mon entourage qui peut m aider?
Est ce que le fait que je vive dans le cartiee depuis plus de 20 (5 ans sans mes parents) qu il connaisse ma situations est ce que j ai des chances d esperer qu il puisse faire une exeption?
Bonjour,
Merci d’être passé par là et pour votre message.
Désolé de lire votre situation délicate et l’impasse dans laquelle vous vous trouvez, effectivement pas facile…
Les gérances demandent effectivement un garant dans cette situation mais pas facile à trouver. Vous n’êtes pas le premier à nous poser la question d’un « garant virtuel » comme vous le souhaitez – car effectivement dans votre situation c’est presque obligatoire pour trouver un logement en Suisse…
Il s’agit toutefois d’un produit d’assurance avec des risques conséquents (l’entierté du loyer est redevable par le garant si vous ne le payez pas…). Renseignement pris, nous pourrions « monter » un tel produit avec un partenaire – mais cela s’avèrerait couter environ 450 CHF par an (tant que le garant est sur le bail). Ce montant inclurait la garantie locative que vous ne devriez pas bloquer. Sur cette base, seriez-vous toujours intéressé, qu’en pensez-vous? Je teste le marché 🙂
Je me réjouis de votre retour!
Meilleures salutations.
Jim Hershkowitz
450CHF par année ? C’est vraiment pas cher du tout ! Je serais personnellement très intéressé si ce produit existait c’est vraiment possible a ce prix ?
Bonjour Christophe, merci de votre retour! Je vous tiens au courant du développement de cet e-garant – mais cela risque de prendre pas mal de temps hélas. Bonne continuation dans vos recherches en tous cas! JIm Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonsoir, je suis aussi interressee par un e garant pouvez vous me tenir au courant si jamais, merci beaucoup.
Bonjour Jim,
Merci pour cet article.
Sauriez vous me dire si les allocations familiales sont prise en compte dans le calcul du loyer, ex: si je gagne chf 4400 brut + CHF 300 d’allocations, ai je le droit de considérer que mon revenu est de CHF 4700.- pour mes recherches d appartement ?
Merci beaucoup d’avance.
Bonjour Melissa,
Merci d’être passée par là et pour votre message. J’avoue que nous ne sommes pas certain de la bonne réponse. Les gérances considèrent surtout le revenu du travail mais en même temps leur formulaire indique habituellement le revenu net (avant impôt) ce qui inclus – selon le canton – également les allocations familiales. Désolé de ne pouvoir en dire plus. En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite!
Jim (pour Immodating SA)
Bonjour, je possède un permis B, mon salaire est de 8700.- et je souhaite louer un appartement à 3000ch, la gérance me demande un garant, mon père est Suisse (retraité) et propose de m’aider en se mettant sur le bail mais ils vit en France voisine. Est-ce qu’il sera automatiquement refusé?
PS: ma mère vit en France également avec un permis G donc je pense qu’elle ne peut pas non plus être garante!?
Merci de votre aide.
Bonjour Greg, malheureusement le garant doit résider en Suisse, c’est impératif selon toutes mes sources. La nationalité a peu d’importance. En effet il est quasi impossible pour la gérance de récupérer l’argent d’une personne mauvaise payeuse résidente à l’étranger (dans ce cas votre père). Même si elle travaille en Suisse, la procédure est longue/chère. En espérant que cela aide??? Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz
Bonjour,
Nous vivons à Zürich depuis 3 ans, sans poursuite.
Je viens de trouver un nouveau travail à Rolle. Ayant des enfants en bas-âge, nous voulons déménager au plus tôt pour éviter les allers-retours. Mais il semblerait que les agences ne veuillent pas accorder de bail à quelqu’un en période d’essai.
Etant français, nous n’avons pas de garant en Suisse.
Mon salaire est très confortable (>10,000 CHF net) et mon nouveau contrat est à durée illimitée.
Que puis-je faire ? Existe-il des assurances remplaçant un garant (équivalent Swiss Caution pour la caution) ? Ou bien faut-il just continuer à prospecter jusqu’à trouver une régie plus flexible ?
Merci par avance pour vos conseils.
Bonjour Christophe,
Merci d’être passé par là et pour votre message.
Vous n’êtes pas le premier à nous poser la question d’un « garant virtuel » comme vous le souhaitez – car effectivement dans votre situation c’est presque obligatoire pour trouver un logement en Suisse.
Il s’agit toutefois d’un produit d’assurance avec des risques conséquents (l’entierté du loyer est redevable par le garant si vous ne le payez pas…). Renseignement pris, nous pourrions « monter » un tel produit avec un partenaire – mais cela s’avèrerait couter environ 450 CHF par an (tant que le garant est sur le bail). Ce montant incluerait la garantie locative que vous ne devriez pas bloquer. Sur cette base, seriez-vous toujours intéressé, qu’en pensez-vous? Je teste le marché 🙂
Je me réjouis de votre retour!
Meilleures salutations.
Jim Hershkowitz
Bonjour Jim,
Merci beaucoup pour votre réponse. Cela pourrait être utile. Je me propose de le tester à mon tour lors de nos entretiens dans les prochaines semaines avec les agences et voir si cela leur conviendrait. 🙂
Je vous tiens au courant des éventuels retours.
Meilleures salutations,
Christophe
Bonjour Christophe,
Merci à vous de votre motivation 🙂 Les gérances risquent d’être sceptiques venant de vous plutôt que la société réputée que j’ai en tête – mais feedback bienvenue bien sûr. Et surtout bonne continuation à vous dans vos démarches.
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz
Bonjour Jim,
Serait-il possible d’avoir plus d’informations sur la société réputée que vous avez en tête ? Si effectivement les gérances risquent d’être sceptiques, nous préférerions discuter du dossier avec le plus d’e données solides de notre côté.
N’hésitez pas à me contacter directement via mon adresse e-mail pour continuer cette discussion.
Bien cordialement,
Christophe
Bonjour Christophe,
Le projet d’e-garant est encore au stade exploratoire à ce stade.
Pas besoin d’en parler aux gérances si vous n’êtes pas sûr.
Merci de votre intérêt/démarches en tous cas!
Cordialement,
Jim
Bonjour, je suis garant d’un appartement depuis 20 ans, qui est au mains de mon ex femme ( j’ai signé pour elle seule ) notre enfant majeur ( sans revenu ) s’est ajouté au bail dernièrement, que se passerait il si elle venait à décéder ? J’ai bientôt 65 ans peut on se retirer d’être garant ?
Merci d’avance pour vos réponse.
Bonjour Bruno, merci de votre message. Malheureusement je ne suis pas avocat et vous conseille d’en consulter un car il s’agit d’une question très précise. A ma connaissance on peut hériter d’un bail. Mais si vous êtes garant, je ne pense pas que vous seriez « héritier » dans ce cas. C’est un cas ultra spécifique et je crois vraiment qu’un avocat spécialisé ferait la différence. L’assloca fournit des consultations gratuites à ses membres (80 CHF par an) et pourrait répondre rapidement. En espérant que cela aide??? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Vivant actuellement en location, seule avec ma fille, j’aimerais déménager car la maison est très humide. Le problème c’est que les agences immobilières ne veulent pas mon dossier, n’ayant qu’un seul salaire et n’atteignant pas 3 fois le montant du loyer. J’ai lu que ça pouvait passer en ayant un garant, mais même avec ça, les agences refusent, et passer par un particulier est aussi compliqué.
Pourriez-vous me dire quel recours j’ai pour faire valoir ce droit svp ?
Merci à vous.
Désolée, j’ai réitéré mon message car je ne le voyais plus en réouvrant le site.
Bonjour Isabelle, pas de problème. Jim Hershkowitz
Bonjour Isabelle (2 noms pour le même message?), merci de votre message. Dur de savoir pourquoi sans voir votre dossier complet, ce qui me prendrait bcp trop de temps à analyser gratuitement. Nous développons un nouveau service qui analysera votre dossier en détail et vous fera des recommendations. Créez-vous un compte avec votre profil sur notre site pour commencer et cela arrivera bientôt! Ajouter vos 2 garants ne peut pas faire de mal en tous cas, et peut-être ne remplissent-ils pas les conditions. En espérant que cela aide un peu et courage dans vos recherches! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour immodating SA)
Bonjour,
Actuellement en location, vivant seule avec ma fille, j’aimerais déménager car la maison est très humide. Le problème c’est qu’aucune agence ne veut prendre mon dossier, vu qu’il n’y a qu’un seul salaire et que je n’atteins pas 3 fois le loyer. Du coup je me retrouve bloquée, car même en passant par un particulier personne ne veut.
J’ai vu que ça pouvait être possible avec un garant, j’en ai pourtant 2 (un couple) qui sont à leur compte, avec de très bons revenus, mais les agences ne veulent rien savoir. Comment puis-je faire pour faire valoir ce droit ?
Merci à vous.
Bonjour Lucas, merci de votre message. Dur de savoir pourquoi sans voir votre dossier complet, ce qui me prendrait bcp trop de temps à analyser gratuitement. Nous développons un nouveau service qui analysera votre dossier en détail et vous fera des recommendations. Créez-vous un compte avec votre profil sur notre site pour commencer et cela arrivera bientôt! Ajouter vos 2 garants ne peut pas faire de mal en tous cas, et peut-être ne remplissent-ils pas les conditions. En espérant que cela aide un peu et courage dans vos recherches! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour immodating SA)
Bonjour, j’ai 19ans et mon copain 25ans pour continue nos étude il nous faut partir en France sachant que nous vivons en martinique lui touche des assedic de 867 euro moi rien nous voulon aménagé et avons un budget de 450euro pour un logement meubler j’aimerais savoir comment procéder et savoir si il faut un garant ou pas ?
Bonjour Sabrina, je suis désolé mais votre question ne touche pas au dossier de location pour la SUISSE, donc je suis incapable de vous aider. Bonne continuation et courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je me demandais si vous pourriez me donner quelques conseils, sur la façon de rédiger une lettre de motivation, notamment (j’ai lu quelque part que ça pouvait être un petit plus apprécié des régies). Parce que ça fait un petit bout de temps que je cherche à déménager, que ce n’est pas facile et que je souhaiterais augmenter mes chances.
Merci d’avance.
Bonjour Sarah, merci de votre message. Malheureusement pour une lettre de motivation, je n’ai pas de réponse parfaite ou de template à vous proposer, c’est une excellente question pourtant! Consultez peut-être notre article sur le pire dossier jamais vu, peut-être écrire l’inverse ferait sens? https://www.immodating.ch/blog/le_pire_dossier_de_location_jamais_vu/ En espérant que cela aide??? Bon courage dans vos recherches! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
je voudrais resilier mon bail hors delai et donc,si j’ai bien compris,je dois m’occuper de trouver un nouveau locataire..mais je peux mettre comme date souhaite pour quitter l’appartement par example le 10 Fevrier ou bien on est obliges de le quitter que le premier jour du mois?
Merci de votre reponse.
Bonjour Cristina, désolé de la lente réponse. Absolument, cela doit être au 1er du mois / dernier jour du mois précédent que vous quittez les lieux. Trouver un remplacant « solvable » est obligatoire, e.g. min 3x le loyer (voir autre articles sur le sujet). En espérant que cela aide??? Bon courage! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, je suis française et souhaite m’installer en Suisse avec mon ami qui lui, est suisse. Il devrait gagné 7000FCH par mois, je serais stagiaire avec un petit salaire (je ne sais pas encore de combien). Ses parents nous logeront dans un premier temps, je souhaiterais que nous nous installions dans notre propre appartement le plus rapidement possible. Pensez vous, avec notre situation, que trouver un logement soit facile ? Pouvons nous demander un logement sans les trois fiches de paie apparemment nécessaire ?
Merci
Bonjour Anzhelina, trouver un logement est toujours possible, tout dépend du budget et de votre situation! Comme indiqué dans l’article le loyer doit représenter maximum le tiers de votre revenu donc si 7000 CHF environ 2300 CHF maximum. Ajouter un garant pourrait aider fortement (ses parents justement?). Les fiches de paie ne sont pas nécessairement requises – il peut produire son contrat de travail si encore en période d’essai. Et dans ce cas un garant sera souvent souhaité. En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos démarches! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz
Jai aucune poursuite et reçois revevu totale 6400 chf mais tout Gérance portant sur lausanne sont rejette moi lorsque je demander appartrme
Bonjour Yassin, merci de votre message. Dur de savoir pourquoi sans voir votre dossier complet, ce qui me prendrait bcp trop de temps à analyser gratuitement. Nous développons un nouveau service qui analysera votre dossier en détail et vous fera des recommendations. Créez-vous un compte avec votre profil sur notre site pour commencer et cela arrivera bientôt! Ajouter un garant ne peut pas faire de mal en tous cas… En espérant que cela aide un peu et courage dans vos recherches! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour immodating SA)
Bonjour,
J’ai une question, actuellement je vis dans un 3.5 avec mon fiancé. Le loyer est de 1208 charges comprise. Malheureusement, nous sommes en sous-location, tôt ou tard on devra partir. Pour cela nous souhaitons prendre un appartement à notre nom. Je gagne environ 3000-3500 fr par mois et mon ami reçoit 2280 de l’aide social.
Le problème c’est quoi moi je n’ai aucune poursuite, mais mon fiancé est à l’aide social et a des poursuites environs 10’000.- …
Je souhaite trouver un nouveau logement avec lui mais est ce mieux de m’inscrire toute seule (avec mon faible revenu) ou mettre nos 2 noms…
Merci beaucoup
Bonjour Erika, merci de votre message. Pas facile effectivement! Je n’ai hélas de solution miracle à votre situation pour trouver un logement. Comme indiqué dans l’article, je vous recommandrais de trouver un garant pour se joindre à vous au bail (critique étant donné les poursuites de votre ami). Et de payer rapidement toutes les poursuites pour cloturer cela. Il faudra sans doute sous-louer en attendant… En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos démarches!!! Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour on est dans une situation désespéré. mon Mari se porte garant pour son ex belle-soeur i y a 15ans, elle a toujours eu des retards dans ses paiement et on recevait des lettres recommandes pour payer le loyer, finalement a chaque fois elle payé mais ce stressant comme même parce que si elle paye pas ce mon mari qui finirait en poursuites. On a déjà parlé avec un avocat et il parait que on peut rien faire est que ca ce vraie? si ce le cas alors comment on pourrait faire pour plus être garante ou est que qq’un est garante a vie?.
Là ce la pire chose, on a recu une lettre et elle n’a pas payée pendant 4 mois, Est–ce que la régie peut la mettre à la porte et comme ca finir avec notre cauchemar de garant?
Merci mis appart j’ai trouve cotre site très intéressante et merci de se donner le temps de répondre a nos questions.
Bonjour Sophie, je suis désolé d’entendre votre situation terrible. Effectivement, un garant sur un bail est en fait un CO-TITULAIRE du bail. Toutefois, il me semble qu’un garant peut écrire pour s’enlever du bail ce qui y mettrait fait. En tous cas en parlant avec une gérance cela semblait possible. La mauvaise nouvelle est que les loyers impayés AVANT votre radiation du bail vous seraient probablement redevables je le crains… Je ne suis pas avocat Suisse et vous recommanderais de consulter l’Assloca dans cette situation car ses avocats sont experts en droit du bail. En espérant que cela aide? Courage dans vos démarches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Merci pour toutes ces clarifications!
Néanmoins j’ai un petit souci! Vous dites que le garant doit résider en Suisse!
Je suis une étudiante à Genève et je n’ai donc pas de salaire, c’est mon oncle qui vit à Lyon en France qui va se montrer garant car je n’ai pas de famille en Suisse! Serait-il alors impossible pour moi de trouver un logement?
Merci
Bonjour Rouaa,
Merci de votre message et heureux que l’article vous ait semblé intéressant.
Je vous confirme que le garant doit impérativement résider en Suisse. Une gérance me confirmer encore jeudi dernier qu’un garant étranger n’avait aucune valeur et était donc inacceptable (car impossible de le poursuivre si vous veniez effectivement à ne pas payer le loyer).
Je n’ai pas de solution immédiate autre pour vous mais suggère de postuler pour un objet moins demandé (périphérie, plus grand, etc.) et même plus cher (il y a moins de demande pour les objets plus chers!).
En espérant que cela répond à vos questions?
Courage dans vos recherche et bonne journée.
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonsoir,
De retour en Suisse (je suis suissesse) depuis quelques mois (à létranger pendant 6 ans) je viens de retrouver un travail, Chf 4500 brut. Mon mari qui doit apprendre la langue n’a pas encore trouvé travail pour instant et ne touche pas de chomage. Je voulais savoir si le fait que je suis propriétaire me permet de devenir mon propre garant et le plafond maximum que je pourrais considérer pour location d’un appartement. Le loyer perçu par mes locataires est-il cumulable à mes propres revenus dans recherche location (chf 2700). Merci!!
Bonjour Corinne, merci d’être passée par là et pour votre message. Pour répondre à vos questions:
– Non, vous ne pouvez pas devenir votre propre garant. Un garant est une personne qui se met sur le bail comme co-titulaire et aura la responsabilité (en plus de vous-même) en cas de défaut de paiement.
– Effectivement, je pense raisonnable dans votre cas d’ajouter vos revenus locatifs (réduit d’un certain pourcentage pour frais?) à votre revenus bruts lors des recherches d’appartement. Cela pourrait être dur à expliquer à la gérance cependant donc à expliquer dans une lettre de motivation…
– Pour ce qui est du plafond, cela dépend de votre revenu total (e.g. 4500 + 2700? = 7200), à priori à diviser par 3 ou 4 pour obtenir le loyer brut (loyer + charges) maximum.
En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos recherches!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, j’ai une énorme soucis, je suis dans une « m », noir, je me suis fait quitter par mon ex, je ne suis pas solvable, je dois quitter l’appartement dans un mois, par ce qu’il a résilié son bail, personne ne peut se porter garant pour moi, on m’a dit qu’en suisse personne ne vivait à la rue, sauf que c’est ce qui risque d’arriver car personne ne peut m’héberger, pourtant je travaille a 80% avec un salaire fixe avec le minimum vitale par ce que je grignotte mes dettes chaque mois je fais de mon mieux pour m’en sortir mais là je sais pas où chercher de l’aide, je suis au fond du gouffre,
aidez moi …
Bonjour Catherine, merci de votre message. Désolé de lire votre situation si délicate, c’est dur. Je n’ai pas de solution miracle mais je vous suggèrerais de contacter
– Les services sociaux de votre ville: ils peuvent parfois vous soutenir dans ces situations délicates, et
– Le département des logements subventionnés: ils peuvent avoir accès à des logements pour situations d’urgence.
Dans ce cas, je vous suggère aussi une solution assez drastique mais efficace: trouvez un logement moins demandé. Sur Genève, il peut s’agir d’aller vivre en France par exemple ou à Meyrin de manière moins centrale. Vous y perdrez en confort de vie et trajets mais disposerez d’un logement. Dernière chose: peut-être trouver une SOUS-location pendant quelques temps? Parcourez les journaux pour voir si vous trouvez quelqu’un qui part vivre à l’étranger et cherche un remplacant quelques temps (max 1 an).
En espérant que cela aide et courage!!!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonsoir,
Je suis actuellement étudiante et je travaille à côté de mes études. Mon revenu net varie selon le nombre de jours que je travaille mais est au minimum 1000.- à 1500.- par mois et pendant mes vacances de 2000 à 3000.-
J’ai transmis mon dossier pour un appartement à 1320.- charges incluses.
Mon père s’est mis garant, il est indépendant pour une entreprise et il en s une autre qui elle est une entreprise s.a.r.l.(revenue net 12’000 par mois) et est propriétaire d’une immeuble de 3 appartement dont 2 sont loués et un où nous vivons svec les autres membres de la famille.
Nous avons dû les deux donner les fiches de salaire. Il a du donner tous les documents concernsnt ses revenus de ses deux entreprises,etc…
Ca fait déjà deux semaines que nous attendons une réponse..
Ai-je une chance d’avoir cet appartement?
Qu’est ce que je pourrais faire en plus pour les convaincre de me donner cet appartement?
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour Vero,
Merci d’être passée par là et pour votre message. A lire la description de votre dossier, il semble solide grâce à votre père garant.
Quelques suggestions: (1) N’hésitez pas à mentionner la situation de votre père en particulier qu’il est bailleur et loue divers appartements, (2) Le fait qu’il soit indépendant peut créer une plus grande incertitude chez les régies – peut-être devrez-vous joindre davantage de documents sur sa situation (e.g. document des impôts, etc.).
Sinon concernant le temps d’attente, j’espère que vous avez eu une réponse depuis début septembre??? Attendre 2-3 semaines est assez normal pour tout dire. Et si vous êtes refusée, cela sera sans doute car il y a un autre candidat proche du propriétaire ou autre chose exceptionnel, pas nécessairement votre faute!
En espérant que cela aide un peu? Courage dans votre démarche!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je suis indépendant, cependant j’ai pas un permit valable en ce moment et je suis pas sûr si j’ai des poursuite est ce qu’il y a la possibilité de louer un logement sans permit? Je gagne 10.000 chf net par mois. Si je payerai une année à l’avance pour un logement proposé ca augmente mes chances ou pas?
Bonjour Rik,
Merci de votre message. L’absence de permis n’est pas nécessairement un problème: si vous résidez dans l’Union Europeenne en tous cas – mais si vous postulez pour des objets très demandés cela sera plus difficile. Par ailleurs comme indépendant, même avec des revenus élevés comme les vôtres, la régie sera parfois sceptique: vous devrez présenter davantage de documents. Payer le loyer par avance n’est habituellement pas utile, aucune régie ne l’accepte ou ne voit cela positivement. Dans votre situation, je vous recommande plutôt de trouver un garant de nationalité Suisse ou permit C qui se joigne à vous sur le bail (voir article ci-dessus). En espérant que cela aide?
Meilleures salutations.
Jim Hershkowitz (pour immodating SA)
Bonjour,
Mon compagnon et moi meme cherchons un appartement.
Je suis sovable, aucune dette ni poursuite et mon salaire et acteuellement de 4500 brut.. en net je touche 3800.
Mon compagnon est actuellement au chomage et a malheureusement des poursuite.
Nous aimerions postuler pour des appartements mais je me pose la question. ne serait il pas péjoratif de mentionner que mon compagnon a des poursuites? Suis je vraiment obligé de mettre ses attestations de poursuite ?
Est ce que cela suffirait si je mets mon nom sur le bail, mes fiches de salaire + ses décompte d’indemnités et sans mentinné ses poursuites? qu’en penser vous?
ensemble, nous avons un revenu net d’environ 8000.- et nous postulons pour des appartment à loyer max 1350.-
une lettre de motivation explicant notre situation serait-il adéquat?
Bonjour CRG, Désolé du long temps de réponse. Pour répondre à votre question, votre compagnons devra présenter son attestation de poursuites quoi qu’il arrive. Ne pas le joindre reviendra à avoir un dossier incomplet et rejet souvent immédiat… Comme indiqué dans l’article la solution « simple » est de trouver un garant qui se joigne à vous sur le bail. Le certificat Solvabilité+ peut également aider dans certains cas. En espérant que cela clarifie et courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
J’ai un salaire annuel de 60’000 fr brut (en 13 mois) soit un salaire net d’environ 4000fr.
Ma copine sera stagiaire à partir de septembre et gagnera 600fr/mois ajoutant un travail de vendeuse les weekend 500fr total 1100fr. Total de nos 2 salaires net = ~ 5000fr par mois. Est-il possible avec ce budget de louer un appartement genre 2 pièces ? Si oui, quel limite de loyer devrons-nous nous fixer?
Merci de votre réponse
Bonjour NS, merci d’être passé par là et pour votre message. Désolé du long temps de réponse. Avec un revenu de 5000 CHF nets combinés, vous pouvez prétendre en principe à un loyer maximum de 1666 CHF charges comprises (le tiers de votre revenu net). Dans cette gamme de loyer, la demande est cependant forte donc il vous faudra peut-être ajouter un garant à votre dossier. L’article l’explique plus en détail. En espérant que cela aide et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
En couple, nous postulons pour des appartements depuis quelques mois déjà. Avec un revenu de 8000 Fr. environ, nous avons postulé pour des appartements compris entre 1300 et 1600 (car nous avons des frais importants de déplacement ce que nous n’avons pas précisé car cela relève du privé selon moi), aucunes poursuites, permis B, l’un de nous est indépendant, nous avons même écrit une lettre de motivation avec photo. Cependant, malgré cela nous n’avons encore rien trouvé. Que pourrions nous apporter à notre postulation? j’ai l’impression que c’est la course à la surenchère de documents.
Merci de votre réponse
Bonjour Ina, merci d’être passée par là et pour votre message. Je comprends votre frustration. En 2 mots je vous recommande de trouver un garant (car indépendant…). Nous proposerons prochainement une analyse personnalisée de votre dossier (pour 19 CHF) avec des conseils ultra spécifiques et ceci pourra aider. En espérant que cela aide et bon courage pour la suite! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je termine actuellement mes études, et vais devoir quitter mon logement qui est réservé aux étudiants. J’ai déjà trouvé un travail pour septembre 2015, avec un salaire annuel brut de 85 000.- payé en 13 mois, soit environ 5500.- net par mois.
Je cherche un appartement pour environ 1500 .- par mois pour au plus tard septembre 2015, cependant, après plusieurs refus essuyés, il semble que le fait que le contrat commence par une période d’essai est très problématique pour les agences. Trouver un garant suisse semble plutôt compliqué puisque je ne suis pas suisse.
Que me conseillez-vous de faire ?
Florian
Bonjour Florian, merci d’être passé par là et pour votre message. Je comprends votre frustration… Effectivement un garant est la solution car en période d’essai les gérances sont assez frileuses. Le garant ne doit pas être de nationalité Suisse mais basé en Suisse avec permis C idéalement ou B. Nous proposerons prochainement une analyse personnalisée de votre dossier (pour 19 CHF) avec des conseils ultra spécifiques et ceci pourra aider. En espérant que cela aide et bon courage pour la suite! Meilleure salutations. Jim Hershkowitz
Bonsoir. Je suis étudiant a Genève avec permis B. Puis-je louer un appartement a France, a Gaillard, par exemple.
Bonjour Dimitri, je ne suis pas expert en permis de résidence, mais en principe si vous louez sur France, vous perdrez votre permis et deviendrez résident Francais. Des alternatives sont possibles mais en générales illégales. Demandez à des copains de classe qui résideraient en France, je ne connais pas les subtilités et cela pourrait même affecter le montant de vos bourses étudiantes et autres. En espérant que cela aide un peu et courage pour la suite. Meilleure salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour Jim Hershkowitz, voila j’ai un salaire de 4800 fr brut et je souhaite louer un appartement a 1040 fr charges comprises , j ai un garant lui avec un salaire de 7000 fr et indépendant, seul souci j’ai des poursuites pour un montant entre 3 et 4 mil francs, bien entendu je paye chaque mois une prestation de 300fr, pensez-vous que ça pourrait être un handicap ??? merci de prendre le temps de me répondre, mes meilleurs salutations!
Bonjour Josh, merci d’être passé par là et pour votre message. Vos poursuites sont un handicap mais le garant est un atout qui devrait le compenser. Un garant qui exerce comme indépendant pourrait être moins bien vu par les gérances. Votre situation est toutefois très spécifique et c’est dur de répondre: nous proposerons prochainement une analyse personnalisée de votre dossier (pour 19 CHF) avec des conseils adaptés. En espérant que cela aide et bon courage pour la suite! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, je suis étudiante (sans revenu) et mon garant est un membre de la famille qui occupe un poste de direction dans une multinationale réputée. Son salaire est donc conséquent mais il refuse d’en préciser le montant. Il m’a donné une attestation de son employeur et précise que le montant de son salaire est disponible sur demande. Est-ce un problème pour les gérances? Meilleures salutations.
Bonjour Manon, merci d’être passée par là et pour votre message. Mauvaise impression immédiate vous concernant, semble compliqué, le soi-disant garant n’en est peut-être pas un… Sauf référence particulière je passerais mon chemin comme gérant… Que ce membre de votre famille refuse de fournir ses justificatifs détaillés de revenus peut se comprendre mais refuser d’en indiquer au moins le montant est assez bizarre. Peut-être ne fait-il pas confiance à la gérance? Ou encore il n’aime pas le système suisse? Bcp de personnes disent aux gérances qu’elles peuvent fournir tel garant très riche – mais une fois qu’on leur demande de fournir les pièces, elles rechignent et on comprends que le garant veut bien « soutenir » mais pas vraiment (e.g. signer le bail? Etre responsable du loyer? …). Obtenir ces documents est donc un excellent test de ce que je comprends, désolé de la mauvaise nouvelle pour lui/elle! Quelques idées: (1) Etant si haut placé il connaîtra peut-être quelqu’un à la régie (ou son responsable RH…) – une référence – ce qui lui éviterait effectivement la paperasse, (2) Il peut transmettre ses documents/chiffres directement à la gérance (pas par votre intermédiaire) pour que vous ne connaissiez pas les détails, (3) Qu’il appelle lui-même le gérant ou la direction de la gérance et explique la situation – peut-être la gérance aura-t-il une solution plus flexible. Chaque gérance aura sa procédure et tout dépendra bien sûr du niveau de demande de l’objet. En espérant que cela aide et bon courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si le principe du 1/3 s’applique également aux logements subventionnés? J’ai visité un appartement subventionné de 2550 sans les charges qui me plait beaucoup pour moi et mes deux enfants, mais malheureusement j’ai un revenu de 76000 ( independante/ medecin), pas de garant, une lettre de recommandation de mon comptable….
Merci pour votre réponse.
Bonjour Isabelle, désolé de ma trop lente réponse! Pour répondre à votre question: absolument, le principe du 1/3 du revenu s’applique aussi aux logements subventionnés. Le loyer sera plus bas donc le principe reste valide et adapté en quelque sorte à votre situation. Par contre les pré-requis sont très précis pour que votre dossier soit acceptables pour un logement subventionné et varient de canton en canton. En espérant que cela aide? Bon courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Nous avons postulé fin Avril pour un appartement en reprise de bail; le loyer de ce logement est de 2.200CHF. Je suis encore en période d’essai, j’ai un salaire brut annuel de 90.000CHF payé en 13 mois, soit 5800CHF net après impôts; mon compagnon est indépendant et travaille avec des clients français, il touche l’équivalent de 2.000CHF par mois net après impôts en moyenne par mois. Nous avons également présenté un garant dans le dossier qui touche 6.500CHF net après impôts. Soit un total global de 13.500CHF net de revenus après impôts pour un loyer de 2.200CHF. La régie dit que la garante ne gagne pas assez et comme je suis en période d’essai que je dois présenter un deuxième garant!
J’ai demandé quels étaient leurs critères de calcul pour affirmer cela car en nous basant sur la règle du 1/3 que vous décrivez dans votre article, nous étions largement dans les montants nécessaires. Nous avons donné tous les documents: fiche de paye, attestation de salaire, la copie de mon contrat de travail; déclaration des revenus de mon compagnon, non poursuite, etc.
Je pense que la régie utilise des critères abusifs dans leur argumentation et cherche à nous écarter en tant que candidats car nous avons été présentés par la locataire et non pas dans le cadre d’une visite de groupe. Que puis-je faire? Avons-nous des recours légaux?
Bonjour Manuela, merci de votre message. Effectivement, si vous êtes en période d’essai, la gérance rechignera souvent à considérer votre revenu comme stable voire à l’accepter. Il s’agit après tout d’un critère objectif (revenus) qu’il vous sera difficile de contester. Je n’ai pas de solution immédiate, à part attendre la fin de votre période d’essai! Adressez éventuellement à l’Asloca, l’association de défenses des locataires. En espérant que cela aide un peu? Courage dans vos recherches! Meilleures salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour j’ai quelque question à vous poser assez urgente est ce possible de communiquer par émail?
Bonjour, vous pouvez nous écrire si vous le souhaitez ou via le formulaire de contact, voir page de contact https://www.immodating.ch/fr/contact/. Nous ne répondons pas toujours aussi vite que souhaité car réponses bénévoles. Meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Concernant la manière en que les régies travaillent, c’est possible qu’elles obtiennent d’information personnelle, comme mes cotisations AVS, ou des appels mon travail sans que je sache?
Bonjour, lorsque vous soumettez un dossier, les formulaires des régies vous informent que des informations sur vous pourront être prises sur vous (employeur, AVS, etc.). Il s’agit d’une procédure standard et si vous ne le souhaitez pas, ne soumettez pas votre dossier. Toutefois, certaines régies vous permettent de choisir OUI/NON à la question des renseignements de ce type, ce que fait Immodating par exemple. En espérant que cela répond? Meilleures salutations. Jim Hershkowitz
Bonjour, je vous laisse ce commentaire car jai besoins de renseignement urgent..
Moi et mon concubin nous habitons au Portugal, avec une offre de travaille pour lui en Suisse Canton de Vaud. (Moudon) et sans aucune chance de rester chez des personnes de la famille ou chez des amis, nous avons vu un appartement de 712fr(charges comprises). Nous aimerions savoir si on pouvait louer juste a notre arriver. Tennant en compte que le salaire base de mon concubin et de 3900fr(il peut recevoir sa ou plus) et ayant un contrat de duree d’un an ou plus.
J’aimerais savoir si nous, etrangers arrivents avons besoin de trois fiche de paye ou si l’attestation de travail/attestation de permis peuvent servir?
Sinon, avec un permis L cest possible? Merci beaucoup. Cest assez urgent a bientot
Bonjour Madame, je vous conseille d’appeler la régie pour savoir les documents requis dans cette situation particulière. Je suppose les documents standards – en l’absence de fiches de salaire, un contrat devrait suffire. Mettez toujours plus de documents si vous les avez, c’est toujours mieux. Courage et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Tout cela est très intéressant. Cela permet surtout de ne pas se ruiner en louant un appartement au dessus de nos moyens. Je pense que je vais relire cet article une nouvelle fois pour bien retenir ses conseils.
Bonjour Marc, heureux que l’article vous ait plu! Bon courage dans vos recherches. Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai besoin de quelques renseignements. Etudiante, habitant sur le canton de Vaud avec mes parents, je souhaite emménager à Genève où j’étudie avec mon compagnon. A nous deux, nous gagnons 4600.- par mois, mais mes parents me verseront une aide de 2000.-. Ainsi, nous pourrions prétendre à un 4 pièces à 2200.- (nécessité d’avoir deux chambres pour accueillir mon petit frère lui aussi en études mais sans salaire). Cependant, ces 2000.- d’aide n’apparaitront nulle part et pour la régie il serait très certainement impensable de nous donner un tel appartement si nous le mettons à nos noms. Je me demande donc si le fait que nos parents se portent garants peut-il suffire ? Je comprends pas bien si les 1/3 demandé par les régies s’appliquent aux salaires des locataires ou aux salaires des locataires + des garants. Ou mieux vaut-il mettre l’appartement au nom de mes parents même si cela est moins pratique pour nous ?
Merci d’avance
Bonjour, Cela fait parfaitement sens ici que vos parents se portent garants. Cela équivaut en Suisse à ce qu’ils soient co-titulaires du bail (grosse responsabilité) mais non résidents des lieux. Pour répondre à votre question, le ratio revenu/loyer s’applique au revenu combiné avec les garants en principe (chaque régie calcule à sa manière…). Que vos parents soient titulaires du bail semble par contre inadéquat car ils n’y seront pas résidents. Pas besoin de mentionner les 2000 CHF en particulier s’ils sont garants. En espérant que cela clarifie un peu? Cordiales salutations et bonne continuation! Jim Hershkowitz
Bonjour,
Une amie résidente à la frontière française et ayant déjà un arcade à Genève avec un business qui marche bien, voudrait changer d’arcade. La régie immobilière lui demande un garant suisse résident en suisse. Est ce normale? Est ce qu’un résident d’une autre nationalité mais résident en suisse ne fonctionne pas aussi? Je trouve ce procédé vraiment discriminatoire. Dans l’attente de votre répons, Meilleures salutations
Bonjour Llyod, c’est assez étonnant et énervant je comprends. Que le garant soit résident en Suisse est critique car obtenir compensation d’un co-titulaire de bail situé hors de Suisse est extrêmement difficile. Par contre exiger qu’il ait la nationalité Suisse est bizarre. On peut à la limite comprendre que la régie fasse une distinction selon le type de permis du garant – e.g. un permit B d’étranger non européen serait moins stable qu’un permis C avec les contingents étrangers éventuels à réappliquer, mais a priori un permis C aura les mêmes droits qu’un Suisse sauf celui de voter. Assez extrême et j’en suis désolé. Bon courage dans vos démarches et à votre amie! Meilleures salutations, Jim Hershkowitz
Bonjour, j’ai une salaire de 3900 fr..je peux prendre une appartement de 1500fr??
Bonjour Monteiro, Merci de votre commentaire. Pour répondre à votre question, je ne pense pas, non, que vous pourrez pas prétendre à un appartement de 1500 CHF avec un revenu de 3900 CHF. Nous ne sommes pas une régie ni avocat mais c’est notre perspective. En effet comme indiqué dans l’article, vous avez un revenu équivalent à 2.6x le loyer et les régies souhaitent 3x le loyer minimum. Dans votre cas je vous recommanderais de trouver plutôt un logement subventionné par exemple ou ajouter un garant à votre dossier comme expliqué dans l’article. En espérant que cela aide? Meilleures salutations et joyeuses pâques! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Est-ce que, das le cas d’un couple marié, l’époux/épouse doit forcement apparaître sur le bail de loyer (comme co-demandeur dans le formulaire)?
La régie pourrait nous pénaliser si l’époux/l’épouse n’apparaît pas sur le formulaire de demande de logement (mais il apparaît que la/le titulaire est marié/e)?
L’épouse/époux du garant, par contre, ne doit pas apparaître sur le bail… je pense.
Merci beaucoup pour l’information
Lia
Bonjour,
En principe les 2 époux doivent signer le bail. En effet ils seront co-responsables du bail, sauf si un document indique divorce ou séparation de fait. D’une manière générale, il est préférable qu’il apparaisse de toute facon car cela augmente le revenu total et donc la solvabilité du dossier par rapport au loyer (e.g. multiplicateur indiqué plus haut). Si vous ne mettez pas l’époux et indiquez être mariée, il est probable que la régie vous demandera les informations relatifs à l’autre personne de toute facon. Je ne suis pas avocat mais en tous cas c’est ce que j’ai constaté dans la pratique. Est-ce que cela répond à votre question?
Meilleures salutations,
JIm Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
nous allons quitter notre appartement fin du mois (hors délais) et avions trouver un repreneur dont le dossier a été refusé bien qu’ayant un contrat de travail fixe, il est encore ds son temps d’essai. Est-ce légal ?
Merci d’avance pour votre aide
Marinwe
Bonjour Marinwe,
A ma connaissance (je ne suis pas juriste, demandez à un avocat si besoin…), la régie est tout à fait en droit de refuser un dossier présenté s’il n’est pas SOLVABLE. Peut-être que le revenu de cette personne était insuffisant, qu’elle avait des poursuites, etc. Dur à savoir comme ca mais normal. Trouvez quelqu’un de solide, voire avec des garants et sans poursuites. En espérant que cela répond à votre question?
Cordiales salutations,
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Heureux d’avoir pu aider, bonne continuation! Jim Hershkowitz
Bonjour,
Je suis étudiant et je compte prendre un petit appartement en proche banlieue parisienne entre 500 et 600€ si possible. J’ai le droit a une bourse universitaire s’élevant a 90€ par mois et je pense pouvoir disposer des APL. J’ai un contrat étudiant cependant je gagne environs 200 à 300€ par mois hors vacances scolaire (où je gagne un peu plus). Mes parents ont un credit immobilier à payer.
Ma question est, est-ce que mes parents pourront être garants et est-ce qu’il a une chance que mon dossier soit accepté avec ces critères ?
Merci de me répondre et bonne journée.
Bonjour Thomas, merci d’être passé par là et pour votre commentaire! Désolé mais étant un site suisse, nous n’avons hélas pas l’expertise francaise nécessaire pour vous répondre avec précision. Courage dans vos recherches! Jim Hershkowitz
Bonjour
Je vais divorcer mais avant de commencer la procédure je voudrai déménager. Malheureusement ne travaillant qu’à 60% je n’ai pas les moyens pour trouver un appartement convenable (je précise que je cherche un appartement pour moi et mes deux enfant) je pense demander a mon futur ex mari de se porter garant (et donc l’appartement sera théoriquement aussi à lui). Ma question est : quand le divorce sera prononcé pourrais je sans autre demander à l’enlever du contrat de bail? Et dois-Je prévenir la régie de ma situation.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Ariane,
Merci d’être passée par là et pour votre message.
A ma connaissance (à vérifier car je ne suis pas juriste…) tant que vous n’êtes pas divorcée et officiellement mariée (en séparation n’est pas officiel), votre mari doit signer le bail comme un conjoint normal et faire partie de votre dossier comme tel. L’alternative est de l’avoir comme garant comme vous dites. Quoi qu’il en soit, atteindre 3x le loyer est critique comme l’indique l’article.
Une fois que l’appartement est obtenu, vous pourrez effectivement sans autre demander à la régie de l’enlever du bail. S’il est garant il devra sans doute le rester et la régie peut refuser de l’enlever, mais s’il est « conjoint », je pense qu’il devra donner son accord que cela soit VOUS et non pas lui qui reprenne le bail. Légalement en tous cas un divorce ne donne pas lieu à la fin du bail à ma connaissance donc vous ne devriez pas perdre le logement pour autant.
Quant à prévenir la régie de votre situation, vous pouvez le faire effectivement: l’important pour elle sera la solvabilité de votre dossier et cela peut donc être négatif que vous divorciez. Lui dire après pourrait poser problème si votre mari n’est plus sur le bail car d’un coup le dossier devient « mauvais ». L’idéal serait que vous trouviez un AUTRE garant qui se mette avec vous sur le bail en plus de votre mari: finalement c’est ce qu’une personne divorcée dans votre situation ferait, non?
En espérant que cela aide un peu? Bonne continuation!
Jim Hershkowitz
Bonjour!
Ayant déjà postulé pour un appartement et donc donné mon dossier, il m’a été conseillé d’ajouter un garant (mon père) en fournissant sa fiche de salaire des deux derniers mois, l’attestation de l’office des poursuite ainsi qu’une lettre signée par lui-même attestant qu’il souhaite effectivement se porter garant.
Dois-je respecter un certain modèle pour rédiger cette lettre, si oui, où le trouver?
Merci d’avance pour votre réponse!
Bonjour DW, en principe aucune lettre n’est requise pour l’ajout d’un garant. En effet, tous ses documents sont requis et suffisent pour prouver à la régie qu’il sera garant. Le moment critique d’un point de vue légal sera que votre père devra signer le bail comme « co-titulaire » (en Suisse on dit Garant dans le language courant mais c’est un co-titulaire du bail). Bref pas de soucis à vous faire concernant un format car aucune lettre n’est requise! Meilleures salutations, Jim Hershkowitz
Merci beaucoup de la rapidité de votre réponse. Je ne suis plus en période d’essai depuis 2 mois et en ce qui concerne le garant nous n’avons personnes actuellement.
Bonjour Nonoe, heureux que la réponse vous ait été utile! Trouver un garant demeure LA solution à vos problèmes je le crains.. Bon courage et bonne continuation. Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Mon conjoint et moi cherchons actuellement un appartement de 2.5 pièces.
Nous avons une situation difficile. Je suis employées avec un salaire de coiffeuse et lui bénéficie du revenu d’insertion.
Niveau documents il possède tout et à malheureusement des poursuites.
De mon côtés je suis solvable mais mon employeur ne m’as toujours pas fourni de fiche de salaire uniquement une lettre d’engagement où figure mon salaire brut. Est-ce que malgré les fiches de salaires actuellement manquante (j’ai demander plusieurs fois à mon employeur c est en cours) je peux déjà envoyé notre dossier avec ma lettre d engagement comme seule preuve de revenu?
Bonjour Nonoe,
Ce n’est pas une situation facile effectivement. Quelques points pour aider:
1) Si vous êtes encore en période d’essai, joignez votre contrat de travail ou lettre d’engagement, cela va très bien. La régie est cependant alors assez stricte et voudra un garant si en période d’essai.
2) Avec une personne qui a des poursuites, je vous recommande fortement d’avoir un garant, personne titulaire du bail supplémentaire, qui se joigne sur le bail avec vous. Pas facile à trouver mais cela fera toute la différence!
En espérant que cela aide un peu?
Courage et bonne continuation,
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour Paul, merci d’être passé par là et pour votre message. Pour aider cette amie, il s’agirait de vous porter garant (co-titulaire du bail). Le risque est faible si vous avez confiance qu’elle paiera la loyer 😉 Pas de manière moins implicante j’en ai peur. Dans le droit du bail Suisse, il n’existe pas de système de garantie avec un certain montant que vous garantiriez… En espérant que cela répond à votre question?
Bonjour Jim
Merci pour cette réponse. Peut on être garant « à durée limitée »? Où est on automatiquement garant jusqu à la fin du bail?
C est sûr que des réserves financières sur un compte ne sont pas une garantie -légale- de sa bonne foi, mais démontre peut-être une certaine solvabilité.
Bonne journée
Bonjour Jim
Une amie avec enfants, sur le point de se séparer, cherche un appartement mais n’as pas un revenu correspondant aux « 3x loyer charge comprise ». Elle recevra sans doute une pension alimentaire, mais le montant comme le délai pour ces « revenus supplémentaires » sont inconnus.
Comment puis-je l’aider en limitant les risques pour elle comme pour moi?
1. me porter garant? quels sont les risques ou que dois-je prendre en considération? la garantie peut-elle être limitée dans le temps ou sous certaines conditions?
2. prêter un certain montant qu’elle pourrait présenter comme « garantie »
3. autres propositions?
Merci d’avance pour votre aide
Meilleures salutations
Bonjour,
J’ai une question sur le Certificat de Solvabilité+. Je n’arrives pas à trouver où est-ce que je peux le demander.
Savez-vous si ce certificat est en fait une attestaion de non faillite qui peut être demandé à l’Office des faillites?
Merci beaucoup pour votre aide.
Xavier
Bonjour Xavier, merci d’être passé par là et pour votre message. Pour répondre à vos 2 questions:
1) Comment commander le certificat: actuellement il n’est que possible d’obtenir un certificat en tant que partie INTEGRANTE d’un dossier de location pour une régie cliente d’Immodating. Autrement dit pas possible d’aller sur Immodating et de l’obtenir direct, il vous faut en bref passer par l’annonce locative d’une gérance partenaire, et à la page 6 du dossier (tout à la fin), l’option vous sera proposée. Désolé que cela ne soit pas plus facile!
2) Le certificat ne vaut pas comme preuve de non faillite et comme attestation de poursuites, il est complémentaire et s’y ajoute. Une attestation de non poursuite sera toujours exigée par les régies. Le certificat vous aide à vous différencier en PLUS.
Est-ce que cela répond à vos questions?
Bon courage pour la suite!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, est ce que une personne a l A.I peut se porter garant? La personne travail pour completer son salaire, n a pas de poursuites et est proprietaire.
Merci d avance
Bonjour Wendy,
Merci d’être passée par là et pour votre question.
En principe, selon moi aucun problème qu’une personne à l’AI se porte garant. Son « revenu » est d’ailleurs 100% certain si on peut dire… Le montant de sa rente d’invalidité sera le critère utilisé et devra, ajouté à votre salaire, être suffisant.
En espérant que cela aide?
Bon courage et bonne continuation!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un appartement pour moi et mes bébés de 18 mois et à naître. Ne travaillant plus je suis prise en charge pour le loyer à 100% par le service social (à raison de 1782.- maximum + les charges) + le revenu d’insertion. J’ai déposé un dossier avec garant (4400.- revenu brut). Le loyer étant de 1570 + 180.- de charges et place de parc à 230.-, la gérance me demande un garant avec 8000.- de revenus nets par mois…. Est-ce vraiment correct de leur part de me demander un garant avec de tels revenus ??
Nous n’étions que deux dossiers sur l’appartement et ils n’ont montré que un au propriétaire qui pour finir s’est désisté. Le mien reste seul mais la gérance a repris les visites pour que d’autres dossiers soient mieux que le mien… J’ai l’impression que je n’aurais jamais de solution pour me reloger après ma séparation….
Bonjour Camille,
Je suis désolé que vous vous trouviez dans cette situation difficile. Je ne suis malheureusement pas expert pour ce type de situation au social. Peut-être que les régies considèrent qu’une personne au social pourrait venir à perdre ses allocations, ne pas retrouver d’emploi, et en conséquence demande des garants équivalents à 3x le loyer? Je n’en sais pas plus hélas, désolé, et je vous recommande donc de vous tourner vers l’Asloca dont les avocats experts pourront vous guider au mieux. En espérant que cela aide un peu?
Courage pour la suite, vous allez trouver!
Jim Hershkowitz (pour Immodating)
Bonjour,
Je vis seul avec ma mère (66 ans) mais avec sa petite retraite elle n’a pas les moyens de régler les factures de loyer. Du coup, depuis quelques années, c’est moi qui paye la location de notre appartement de 3.5 pièces, dans lequel nous vivons depuis plus de 12 ans. Par précaution, est-il possible de me rajouter en tant que garant du loyer après coup ? Même s’il s’agit d’une coopérative ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Steve – Genève
Bonjour Steve,
Merci d’être passé par là et pour votre question.
Pour tout dire votre cas est très précis car il s’agit d’une coopérative. En principe une gérance n’a aucune raison de refuser l’ajout d’un garant SAUF que cela créé de la paperasse administrative et que théoriquement ce nouveau bail pourrait lui donner l’occasion de modifier le loyer – qui n’a pas changé en 12 ans. Comme il s’agit d’une coopérative toutefois, je ne vois pas pourquoi cela serait refusé. En même temps, je ne suis pas certain de votre avantage à vous ajouter sur le bail comme garant pour tout dire. Cela formalise une situation mais fournit des garanties supplémentaires sans vous donner de vrais avantages. Vous ajouter sur le bail serait mieux dans ce cas mais encore faut-il que la Coop l’accepte.
Je ne suis pas expert.. J’espère que cela aide un peu?
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Vous avez certainement raison. Je vais opter pour votre dernière solution : demande à m’ajouter sur le bail (sans initier une demande de garant), puis voir ce qu’ils me répondent. Qui ne tente rien, n’a rien… comme on dit.
Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma question.
Meilleurs voeux pour 2015.
Steve – Genève
Bonjour,
Je souhaiterais prendre un petit appartement avec mon amie. Elle travaille à 100% en tant qu’employé de commerce avec un salaire d’envrion 4’200.-.
Pour ma part je travail à temps partiel (60%) pour un salaire d’environ 2’500.- car je suis une formation à cours d’emploi (maturité professionnelle en 2 ans)
Lorsque vous parlez de solvabilité (3X un loyer) le fait d’assembler ces deux salaires est possible aux yeux d’une régie ? Ou alors il s’agit de revenus par personne et par colocataire ?
Merci de votre réponse et merci de proposer de tels conseil si précieux. Ce site est génial !
Ludovic T. – Valais
Bonjour Ludovic,
Mes meilleurs voeux à vous et votre amie pour 2015! Tout d’abord veuillez m’excuser pour le long temps de réponse – le message était bizarrement parti dans les spam et je le découvre presque 1 mois après.
Pour répondre à votre question: absolument, la régie fait la somme des revenus de votre ménage, de votre compagne et vous, pour faire ce calcul de 3x le revenu net. Avec un revenu de 6700 CHF (4200 + 2’500), vous êtes donc en principe solvables pour un loyer jusqu’à 2200 CHF avec charges environ.
En espérant que cela réponde à votre question?
Excellent début d’année à vous et n’hésitez pas si vous souhaitez une précision!
Jim Hershkowitz
Bonjour,
Mon mari et moi envisageons de nous installer sur Geneve. Nous sommes actuellement en France. Est ce qu’un extrait de casier judiciaire est suffisant pour remplacer l’attestation de non poursuites? Mon mari etant polonais et anglais, quel document doit il fournir a la place de l’attestation? Par ailleurs, nos revenus sont pour l instant en livres sterling (nous travaillons tous les 2 a distance pour des boites anglaises); est ce que ce sera un probleme pour nos demarches aupres des regies? Doit on attendre d avoir un contrat de travail Suisse pour chercher un logement?
Merci d’avance pour votre reponse!
Bonjour Karine,
Mes meilleurs voeux à vous et votre mari pour 2015! Tout d’abord veuillez m’excuser pour le long temps de réponse – le message était bizarrement parti dans les spam et je le découvre presque 1 mois après…
Pour répondre à vos questions une à une:
1) Est ce qu’un extrait de casier judiciaire est suffisant pour remplacer l’attestation de non poursuites?
En tant que résident à l’étranger, une attestation de poursuite ne vous sera PAS demandée. Seuls les résidents suisses doivent fournir ce document. En son absence, effectivement le casier judiciaire va très bien.
2) Nos revenus sont pour l instant en livres sterling, est-ce un problème?
Aucun problème. Fournissez peut-être un petit document qui fait le calcul des revenus en francs suisse pour la régie.
3) Doit on attendre d avoir un contrat de travail Suisse pour chercher un logement?
Votre 3ème question est très pertinente: je pense que vous aurez des chances infiniment supérieures avec un contrat de travail en Suisse, même avec une date loin dans le futur, avant de postuler pour des appartements en Suisse. Le marché est en effet tendu et un contrat clarifiera votre situation.
4) Autres suggestions
Si vous avez d’autres actifs importants: e.g. maisons, etc. N’hésitez pas à joindre un certificat de propriété foncière ou autre document prouvant votre bonne situation financière.
En espérant que cela réponde à votre question?
Excellent début d’année à vous et n’hésitez pas si vous souhaitez une précision!
Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Mon compagnon a rompu avec moi et m’a donné deux semaines pour trouver un nouvel appartement, sans quoi je retrouvais mes affaires dehors et moi avec.
Je suis co-titulaire du bail du logement que nous occupons actuellement.
J’ai aujourd’hui trouvé un nouvel appartement mais mon ancien compagnon refuse de me signer ma lettre de résiliation car il a des poursuites et n’a pas de garant sur le canton où nous résidons.
Que puis-je faire face à cette situation?
Bonjour Lisa, je m’excuse infiniment pour le trop long temps de réponse suite à votre message. J’espère que votre situation s’est stabilisée depuis. Votre message était parti dans les spam et je ne le vois que maintenant, encore désolé. Je vous souhaite une excellente année 2015 en tous cas! Pour répondre à votre question, bien que je ne sois pas avocat…: (1) Votre copain n’a pas formellement le droit de vous jeter dehors si vous êtes titulaire du bail, quoi que vous ayez fait, (2) Si vous êtes en processus de séparation, vous pouvez écrire un courrier à la régie (ou menacer votre conjoint de le faire) comme quoi vous souhaitez vous rétirer de bail car séparation, mais que votre conjoint refuse. La régie mettra probablement fin au bail par contre. Je vous déconseille VIVEMENT de rester sur le bail, en effet: tout dommage à l’appartement ou loyer impayé sera à votre charge si lui venait à oublier de payer le loyer ou autre dégâts! (3) Allez peut-être voir l’AsLoca (www.asloca.ch) pour des précisions sur le processus pour forcer votre sortie du bail. (4) Vous pouvez à priori postuler pour d’autres appartements et une fois obtenu signer le bail, puis résilier l’autre. En espérant que cela réponde et soit encore utile… Quelle solution avez-vous trouvé depuis? N’hésitez pas si vous souhaitez des précisions. Cordiales salutations, Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour, j’ai une question nous avons pour projet de bâtir et mon mari gagne un salaire de CHF 5800.- brut par mois. nous possédons déjà les fonds propres mais la banque nous demande une garantie sur le salaire qui n’est elle pas assez élevé, et a proposé de teouver une personne qui se porterait garante.
Ma question est la suivante: est-il possible d’avoir deux personnes garantes?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Laura, Je vous souhaite une excellente année 2015! Je m’excuse infiniment pour le trop long temps de réponse suite à votre message: votre message était parti dans les spam et je ne le vois que maintenant, encore désolé. Pour répondre à votre question: ce n’est pas un problème du tout d’avoir 2 garants ajoutés sur votre bail: tous les documents devront juste être fournis et ces personnes devront signer le bail comme garants tous deux. Est-ce que cela répond à votre question? Courage dans vos démarches et bonne continuation! Jim Hershkowitz (pour Immodating SA)
Bonjour,
Nous sommes 4 étudiants à vouloir prendre une colocation ensemble. Comme nous ne gagnions pas encore suffisamment, ce sont nos parents qui se portent garants. Pour que tout le monde est la même responsabilité, nous aimerions avoir chacun nos parents garants. Est-ce que 4 garants dans un dossiers (2 suisses et 2 français) sont un atouts ou plutôt un problème pour une agence immobilière/propriétaire?
D’avance merci!
Mamy
Bonjour,
Félicitations pour ce beau projet de coloc’!
Avoir plusieurs garants n’est pas un problème et plutôt positif en général.
2 remarques:
1) Avoir 4 garants fait un total de 8 intervenants (4 locataire et 4 garants), c’est tout de même un peu extrême bien que compréhensible dans votre cas. Je ne sais pas si cela amusera la régie de créer un bail si compliqué et d’avoir à gérer chaque changement pour 4 personnes par la suite. Un désavantage non en terme de solvabilité mais en terme de complexité, difficile à dire. Si l’objet est peu demandé (e.g. cher), elle sera sûrement plus flexible que si elle a 10 demandeurs.
2) A ma connaissance, les régies suisses exigent des garants suisses. Un garant résident en France n’a aucune valeur et ne pourra être inscrit au bail, car il est presque impossible de se retourner contre lui de Suisse (sans coûts prohibitifs). Cela devrait donc de facto réduire votre nombre de garants un peu, sauf si vous parliez de nationalité plutôt que de résidence?
J’espère que cela aide? Courage dans vos recherches!
Jim Hershkowitz
Bonjour,
Etant (jeune) indépendant, mon salaire fluctue fortement, je pensais donc proposer mon père comme garant.
Est-ce un problème/désavantage s’il est déjà garant pour un autre appartement?
(De plus, serait-il bénéfique que je fournisse dans mon dossier un extrait de mon compte épargne, sur lequel je dépose régulièrement des fonds afin de montrer que j’ai de quoi palier les mois où mon revenu est plus faible?)
Merci d’avance pour votre réponse.
Will
Bonjour Will,
Merci d’être passé par là et pour votre question.
– Oui je vous recommande d’ajouter votre père comme garant. Comme indépendant c’est fort utile car vous n’avez pas de certitude de revenus le mois suivant ce qui est naturellement moins ‘solide’ qu’un employé toute choses étant égales par ailleurs.
– Aucun problème si votre père est garant pour un autre appartement. Il vous faudra ajouter tous ses documents comme mentionné.
– Fournir des preuves de transferts réguliers de fonds n’est pas très utile je pense, désolé. Si vous avez au moins 100’000 CHF sur un compte, vous pourriez demander à votre banque d’établir un attestation le confirmant (c’est ce que font les rentiers), mais peu de gens sont dans ce cas.
Est-ce que cela répond à votre question? Courage pour la suite et n’hésitez pas si nous pouvons aider avec quoi que ce soit d’autre.
Cordiales salutations,
Jim Hershkowitz
(pour Immodating SA)
Oui merci beaucoup et merci pour vos articles de manière générale! Ils sont clairs et permettent de bien comprendre la façon de procéder.
Bonne continuation et meilleures salutations.
Will
Merci pour votre feedback Will, c’est gentil. Content d’avoir pu aider et n’hésitez pas si vous souhaitez d’autres conseils. Cordiales salutations,
Jim H.
Bonjour si on a des poursuites a t on des chances de trouver quand même un logement merci
Bonjour Chantal, merci d’être passée par là et de votre question. Si vous avez des poursuites, je vous conseille de trouver un garant. Ces articles sur les Poursuites (http://immodating.ch/fr/blog/a… et Comment les éviter (https://www.immodating.ch/fr/bl… vous seront sans doute utile, qu’en pensez-vous? Courage et meilleures salutations. Jim Hershkowitz (pour Immodating)
Bonjour,
Je n’ai pas un revenu suffisant pour un 2 pièces.
Est-ce mieux d’avoir un garant (qui ne signe pas le bail) ou bien ou co-signataire du bail? Peut-on annoncer clairement que cette personne ne vivra pas dans l’appartement et qu’elle se met sur le bail pour augmenter la solvabilité?
Merci!
Bonjour Isabelle,
Merci d’être passée par là et de votre message!
Voici notre perspective à ce sujet. En bref une personne qui n’habite pas les lieux DOIT être ajoutée dans votre dossier comme garant (et non comme co-demandeur). Cela n’aura aucune incidence négative pour la régie de mettre un tel garant, au contraire cela rendra le bail correcte. A noter que le garant devra signer le bail (tout comme un co-demandeur le ferait) mais que la clause dira qu’il n’habite pas les lieux (ce qui est juste).
En espérant que cela réponde?
Jim (pour Immodating)
Merci beaucoup pour votre réponse!
Je gagne 4050ch net…depuis une annėe je postule pour un apartement subventioner.!mais juaqu as maintenant rien..malgrėe que lez loyer dėpasse pas les 1000ch?je doit faire quoi..merci.
Bonjour Gam,
Merci d’être passé par là et de votre message.
Concernant les logements subventionnés, des règles spécifiques sont en place dont je ne connais malheureusement pas toutes les subtilités.
– Votre revenu est peut-être OK mais trop élevé par rapport au nombre de personne ou l’inverse.
– A ma connaissance les logements subventionnés sont souvent attribués en priorité aux familles, cela pourrait expliquer votre difficulté si vous êtes seul.
-Ajoutez un garant à votre dossier, cela ne peut qu’aider à renforcer votre dossier auprès des régies qui analyseront votre dossier.
En espérant que cela aide et n’hésitez pas à répondre avec d’autres questions. Courage dans vos recherches!
Meilleures salutations,
Jim (pour Immodating)
Je m’excuse je n’avais pas vu que le calcul est fait sur le salaire brut.
Merci
Bonjour, félicitation pour votre relecture attentive! Toutefois, le salaire net semble davantage être utilisé par les régies. Veuillez nous excuser de notre imprécision dans l’article que nous allons corriger. Voir réponse détaillée à votre autre question plus bas. Merci de votre compréhension et bonne soirée. Jim Hershkowitz (pour Immodating)
Bonjour
Pour le calcul du loyer , est ce basé sur le salaire brut ou net?
Nous pretendons à un loyer de 1343CC et mon conjoint touche 5000chf brut soit 4000 Net.
Merci
Merci
Bonjour Zou,
Merci de votre message. Vous posez une excellente question!
Le calcul de solvabilité des régies dépend d’une régie à l’autre. Certaines utilisent le salaire brut (e.g. avant retenues d’assurances type AVS-LPP et avant impôts) et d’autres le salaire net (e.g. après retenues d’assurances type AVS-LPP et toujours avant impôts).
Toutefois, nous avons constaté que le salaire NET est davantage demandé de sorte qu’Immodating demande à présent le salaire net dans le dossier de location électronique. Et le loyer AVEC charges est souvent utilisé par les régies ce qui est logique car vous devrez les payer autant que le loyer.
Bref, pour vos calculs, je vous conseille d’utiliser votre salaire net (4’000 CHF si je comprends bien) ce qui rends cet objet à 1343 CHF charges comprises limite (3x exactement). Un garant serait souhaitable pour augmenter vos chances. Est-ce que cela répond à votre question?
Nous allons mettre l’article à jour sur base de votre feedback – merci encore de votre question et n’hésitez pas si vous voulez des précisions.
Meilleures salutations,
Jim Hershkowitz
(pour Immodating)
Par rapport au point 2, le co-demandeur qui est sur le bail mais n’habite pas les lieux sera-t-il déclaré par la gérance au contrôle des habitants? Y a-t-il des démarches particulières à faire pour le co-demandeur?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Merci d’être passée par là et pour votre message.
Pour répondre à votre question
– Votre dossier doit bien distinguer les (co)demandeurs qui eux habiteront les lieux et d’autre part les garants qui n’habitent par défaut pas les lieux.
– Le formulaire d’Immodating les distingue bien par exemple puisque les garants n’apparaissent que dans la section ‘2 finances’.
– Si le dossier est soumis de cette manière et que le bail indique de même (garant n’habite pas les lieux), la gérance n’indiquera pas le garant au contrôle des habitants en principe.
– A notre connaissance il n’y a pas de démarches particulières à part être très clair lors du dossier et encore plus lors de la rédaction du bail, de qui est garant et qui est demandeur.
En espérant que cela réponde et n’hésitez pas à ajouter des commentaires si besoin.
Jim Hershkowitz
(pour Immodating)
Merci pour votre réponse rapide 🙂
en tant d’indépendant, je rajoute que je suis aussi imposable sur la fortune pour leur faire comprendre que j’ai des « ressources » et que j’ai assuré mes arrières aussi. C’est en complément de la prise en compte du revenu 3 fois supérieur au loyer. Qu’en pensez-vous?
Bonjour Caroline,
Merci d’être passée par là et de votre message.
Effectivement c’est une excellente idée d’également indiquer vos autres ressources financières. En tant qu’indépendant, on n’affiche typiquement un revenu moins ‘stable’ ce qui peut-être un désavantage. Le critère du 3x le loyer est lui aussi assez standard. Toutefois l’existence d’une fortune peut aider si la gérance en prends connaissance. Les rentiers ajoutent d’ailleurs un relevé de rente qui indique fortune et revenus de leur fortune.
Petit conseil. Si vous ajoutez un tel document, il conviendrait peut-être d’ajouter un commentaire voire une lettre de motivation à votre dossier – afin d’expliquer (mettre en avant?) l’existence de ces resources car cela pourrait être raté par la gérance au sein de votre dossier sinon.
Merci encore de votre suggestion et n’hésitez pas si vous avez d’autres commentaires ou questions!
(pour Immodating SA)