Cet article vous indiquera comment postuler pour des locations du bon montant, et quelques astuces pour assurer la gérance de votre solvabilité afin d’obtenir cet appartement à louer tant aimé.

Une gérance vous a-t-elle demandé le montant de vos revenus pour un appartement ou villa à louer ? Si oui, vous savez comme c’est une information délicate et difficile à comparer. Alors qu’avez-vous fait ? Vous avez sûrement indiqué votre tranche de revenu dans le dossier de location sans trop vous en préoccuper. Mais aviez-vous le bon salaire pour obtenir l’objet par rapport à d’autres candidats? Nous nous sommes donc renseignés auprès de gérances suisses romandes pour rendre le dossier de location d’Immodating le plus robuste possible. Pour vous assurer de la solvabilité de votre dossier, voici 4 conseils utiles:

1) Postulez pour un loyer qui ne dépasse pas le 1/3 de votre revenu net

Une gérance ou propriétaire regardera d’un œil complètement différent un même candidat en fonction du loyer. D’après notre enquête, il apparaît qu’un salaire de 3 fois le loyer net (hors charges) semble absolument nécessaire pour obtenir un logement. Ce critère est essentiel car – comme une banque – une gérance estime que si votre loyer représente une trop large partie de vos revenus le moindre problème risquerait d’entamer plus facilement votre capacité à payer le loyer. Le calcul est parfois réalisé sur base du loyer brut (avec les charges). Concernant votre revenu, il s’agit de votre revenu net (après retenues AVS-etc.) mais avant impôts. Prenons un exemple :

  • Alfred est un candidat locataire avec un revenu brut de 7’000 CHF, net de 6’000 CHF par mois (après retenues AVS mais avant impôts) avec 12 mois de salaire, et donc 72’000 CHF annuels net avant impôts.
  • Il trouve d’abord un appartement au loyer de 2’200 CHF (donc 26’400 CHF par an). Mauvaise nouvelle, ses chances sont basses car son revenu représente seulement 2.7x le loyer (6000 / 2200) alors qu’un minimum de 3x est demandé (équivalent à 6’600 CHF de revenus).
  • Conscient de son revenu, il trouve un appartement plus petit au loyer de 1’500 CHF. Son revenu sera maintenant adéquat à 4.0x le loyer. Ses chances sont maintenant bien supérieures.



2) Ajoutez un garant à votre dossier

Vous n’avez pas le revenu suffisant? Pas de problème. L’analyse de votre solvabilité dépend directement de la capacité à payer le loyer des personnes inscrites sur le bail. Pourquoi devez-vous être inscrit seul? Soumettez donc votre demande ferme avec un(e) garant(e). Cette personne vient s’ajouter en plus des co-demandeurs qui habiteront les lieux avec vous. Que cela soit votre conjoint-e, copain, copine, parents, ou un autre ami, le revenu du garant sera alors inclus dans le calcul de votre solvabilité. Cette personne ne doit pas habiter les lieux avec vous mais elle devra signer le bail avec vous.

  • Alfred hésite à postuler pour cet appartement mentionné plus haut. Il a des revenus de 6’000 CHF par mois. Il a trouvé la perle rare à 2’200 CHF. Doit-il postuler ? Il peut mais ses chances sont faibles car son revenu ne vaut que 2.7x le loyer (6000 / 2200).
  • Il vaut mieux qu’il postule avec un garant, qui gagne 4’000 CHF par exemple. Ses chances pour cet appartement à 2’200 CHF s’en trouveront donc bien supérieures avec leur revenu combiné valant 4.5x le loyer (10000 / 2200).

​Attention:
– Pour ajouter un garant à votre demande de location, la gérance vous demandera une copie de TOUS les documents usuels pour cette personne supplémentaire (pièce d’identité, attestation de revenus, office des poursuites, etc.). Cette astuce aura donc un impact conséquent sur votre la qualité de votre dossier en terme de solvabilité mais demandera un peu de travail administratif. Le jeu en vaut-il la chandelle, à vous décider.
– Le garant doit résider en Suisse. En effet les gérances pourront très difficilement récupérer le loyer d’une personne résidence à l’étranger et en conséquence elles n’acceptent généralement pas les garants sur le bail qui sont résidents à l’étranger.



3) Joignez autant de preuves de votre revenu que possible

Le montant de votre salaire est un élément critique mais de nombreuses personnes ont tendance à l’exagérer … jusqu’à devoir en fournir la preuve! Les gérances demandent donc naturellement des preuves.

  • Comme employé, il s’agira de: vos 3 dernières fiches de salaire mensuelles (si vous êtes déjà en Suisse), votre contrat de travail indiquant votre revenu, votre attestation annuelle de salaire de votre employeur, etc.
  • Comme indépendant, il s’agira de votre déclaration d’impôts et de tout autre document attestant vos revenus.
  • Comme demandeur d’emploi, joignez l’une de vos attestations mensuelles de revenus.
  • Comme retraité, un décompte de l’AVS fera foi.
  • Etc.

​Bien que ces données soient forts personnelles, elles sont clefs pour convaincre la gérance de l’existence de ces revenus. En ajouter plusieurs est préférable car – comme à l’école – avoir plusieurs sources confirme l’information. Ces documents devront être soumis pour le demandeur comme le codemandeur et le(s) garant(s).

4) Prouvez davantage votre solvabilité qu’avec l’Attestation de Poursuites

Les gérances ne font pas totalement confiance aux Attestation de Poursuite vierges. Elles sont en effet confrontées à des personnes qui trichent aux poursuites en déménageant et apparaissent donc « propres » dans leur nouvelle commune. Une attestation de poursuite vierge ne suffit donc pas totalement à prouver votre absence de poursuites. Immodating a donc mis en place en option le Certificat Solvabilité+ que vous pouvez commander et joindre à votre dossier pour prouver à la gérance votre solvabilité multi-cantons.

Sur le sujet des poursuites, cet autre article vous donne d’excellentes astuces sur l’attestation de poursuite pour votre location, n’hésitez pas à le consulter.

Enfin, sur une note plus légère, sachez que les gérances utilisent aussi d’autres facteurs pour leur décision – cet article satyrique sur le dossier de location idéal vous amusera peut-être! En espérant en tous cas que ces astuces vous auront aidées à constituer le dossier ‘qui tue’ pour obtenir votre location tant souhaitée!

Avez-vous des suggestions ou questions concernant les revenus pour la location? Réagissez dans les commentaires! Et si vous avez aimé cet article, pensez à le partager.