Questions fréquentes

illustration_faq4

Pour établir nos conseils personnalisés dans le Coaching Dossier+, Immodating vous demande de remplir un dossier relativement complet que vous nous soumettrez. Les informations sont utilisées par la suite pour établir votre rapport et définir les conseils spécifiques à votre cas qui feront la différence pour obtenir un logement. Si vous avez déjà soumis un dossier avec Immodating pour une gérance, vous pourrez facilement ré-utiliser vos données existantes donc la procédure sera extrêmement rapide. Et de même, vous pourrez ré-utiliser vos données pour soumettre de vrais dossiers par la suite avec nos gérances partenaires. Ce n’est donc pas perdu!

Le service Coaching Dossier+ est personnalisé dans le sens qu’il se base sur toutes vos informations complètes d’un dossier exemple que vous soumettrez. L’analyse et les conseils varient complètement d’un dossier à l’autre ainsi que le texte du rapport d’une dizaine de pages. Si vous souhaitez bénéficier de conseils personnalisés supplémentaires, nous pouvons nous mettre à disposition dans un second temps.

Le Certificat a une durée de validité de 3 mois. Il s’agit d’un délai familier aux régies qui exigent maximum 3 mois pour l’Attestation de Poursuites notamment. Passé ce délai, vous ne pourrez plus utiliser le Certificat. Sa date de péremption est également indiquée sur le document et permet également de rassurer la régie qu’il s’agit d’un document à jour.

Non. Le Certificat n’est pas obligatoire, il s’agit d’une option pour vous aider à vous différencier. Cela bénéficie à la régie mais ne constitue pas un pré-requis pour soumettre un dossier.

Tout à fait. Vous disposerez du Certificat qui atteste que votre solvabilité a été vérifiée. Toutefois, pour des raisons de vie privée notamment, la version complète de l’analyse à laquelle la gérance aura accès ne vous sera pas envoyée.

Absolument. Le Certificat que vous obtiendrez pourra être imprimé et soumis à n’importe quelle régie. De plus, il s’accompagnera d’un lien pour que la gérance puisse vérifier de l’authenticité du document que vous aurez imprimé. Toutefois, seules les gérances partenaires d’Immodating ont accès à l’analyse complète de votre solvabilité. Il n’en demeure pas moins que le certificat sera positif pour la gérance.

Nous ne pouvons garantir que la gérance vous choisira. Toutefois, le critère numéro 1 des gérance est la solvabilité. Si vos revenus sont bons et votre dossier solide, vous augmentez considérablement vos chances grâce au Certificat Solvabiltié+.

Oui, le Certificat Solvabilité+ est très utile, même si vous avez déjà une Attestation de Poursuite. Le Certificat s’y ajoute en fournissant des informations supplémentaires pour la gérance qui attestent de votre solvabilité telles vos dernières adresses et d’autres informations de paiement. De plus, vous êtes mis en avant comme sûr dans l’interface de décision de la gérance.

Pour joindre des fichiers à votre dossier, voici quelques éléments d’aide selon le matériel que vous avez: 1. Scanner, 2. Appareil photo numérique ou un Smartphone.

1. Avec votre Scanner

 

 

2. Avec votre Smartphone ou Appareil Photo Numérique

 

 

Nous espérons que ces explications auront pu vous aider. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques au travers du formulaire de contact, ou à consulter nos FAQ pour les autres questions. Bonne postulation!

Non, Immodating ne permet pas de mettre des annonces, même de manière payante. Nous offrons une série de services aux régies pour faire connaître leur bien mais pas d’annonces proprement dites.

Immodating permet aux régies d’installer l’outil de sélection sur leur site. Il n’est pas destiné aux Propriétaires qui souhaitent sélectionner un locataire eux-même.

Vous pouvez obtenir un nouveau mot de passe via la page de login. Un lien pour renouveler votre mot de passe vous sera envoyé une fois que vous aurez répondu à la question de sécurité. Si vous venez à perdre votre mot de passe et la réponse à la question de sécurité, vos données seront effacées par mesure de sécurité. Cette mesure est bien sûr sans effet sur les dossiers que vous avez déjà soumis aux régies.

Vos paramètres peuvent être modifiés à tout moment et votre profil effacé. Si vous souhaitez effacer entièrement votre profil, cette option est accessible dans les paramètres de votre compte avec un bouton supprimer à cet effet. Nous serons tristes de vous voir partir mais vos données vous appartiennent, et nous détestons les sociétés qui rendent la suppression de compte trop difficile.

Seules les régies auprès desquelles vous soumettez votre dossier peuvent accéder à votre dossier complet. Si vous demandez à bénéficier d’offres avantageuses (e.g. assurances, etc.) le minimum d’informations vous concernant sera transmis à un intermédiaire pour traitement et il est soumis à des devoirs de confidentialité strictes. Par principe, nous ne transmettons jamais vos données à qui que ce soit sans votre accord par avance. Nous vous invitons à consulter notre politique de vie privée afin d’en savoir plus.

La sécurité de vos données est essentielle à nos yeux. La sécurité de vos données a nécessité la mise en place de systèmes hautement sécurisés. Concrètement :
– Les données sont stockées sur des serveurs dans des bâtiments dont l’accès est strictement contrôlé
– Les communications sont cryptées au travers de protocoles de sécurité SSL EV validé en externe
– Les données sont en Suisse et ne transitent pas par des pays considérés comme peu sûrs pour la gestion des données (tels les USA)
– Vos données les plus sensibles sont protégées par des systèmes de sécurité spécifiques pour rendre leur accès extrêmement difficile.

Une fois votre dossier soumis, la régie attendra probablement d’avoir plusieurs dossiers avant d’aller plus loin. Ensuite elle devra décider en interne et-ou avec le propriétaire du locataire adéquat. Une fois cela fait, elle vous informera de la décision positive ou négative. Même si la date de location de début de bail est dépassée, cela a peu d’importance car choisir la bonne personne est plus important. De notre expérience, comptez au minimum 7 jours avant une réponse avec un maximum d’environ 1 mois. Après 15 jours il peut être adéquat de contacter la régie pour savoir l’état des choses.

 

Comme mentionné lors de la soumission, une fois un dossier soumis, il ne peut plus être modifié. En effet, la régie est amenée à le traiter, y compris l’envoyer au propriétaire par exemple. La seule option disponible est cependant de le retirer, autrement dit d’annuler votre dossier (si vous avez trouvé autre chose, etc.). Vous pourrez ensuite facilement le re-soumettre avec vos modifications. Cette option est disponible sur la page spécifique de votre dossier soumis. Par contre, si vous souhaitez juste modifier des données de votre dossier sans le retirer, il vous faut nous écrire un email à hotline@immodating.com en mentionnant l’adresse de l’objet concerné et nous vous aiderons (ne contactez pas la régie car cela ne fera que compliquer les choses pour elle).

Tout à fait, vous pouvez arrêter votre dossier à tout moment et le continuer par la suite. Chaque fois que vous passez l’une des 7 pages, vos données sont sauvegardées pour votre utilisation ultérieure. Afin de continuer votre dossier, il vous suffira de vouslogger dans Immodating et de vous rendre dans la section Dossiers de votre compte – cliquez sur la ‘Demande incomplète’ concernée pour la continuer.

Tout à fait. Votre dossier peut être intégralement soumis en Français, Anglais, et Allemand, ce que les candidats apprécient. Tous les champs vous apparaîtront dans ces langues. Pour ce faire, il suffit d’aller dans vos paramètres (cliquer sur la petite roue en haut à droite une fois loggé) puis changez la langue. Une fois le dossier soumis, la régie verra votre dossier comme tous les autres dans sa langue de fonctionnement et tout est traduit – sauf pour vos champs manuels (type Motivation ou Quelques mots sur nous que vous aurez tapés). Aucun problème à préparer votre dossier dans votre langue donc.

Le formulaire d’Immodating est effectivement optimisé pour 1 ou 2 demandeurs et 1 ou 2 garants. Si vous êtes 3 voire 4 personnes qui occuperont les lieux, voici la marche à suivre.
(1) Indiquez que vous êtes 2 co-demandeurs ce qui complètera parfaitement ces 2 personnes,
(2) Ajouter les personnes supplémentaires dans la section finance comme Garants. Ceci permettra d’indiquer toute leurs informations essentielles y compris tous leurs documents justificatifs. 
(3) Indiquer dans les commentaires dans la section ‘Dossier’ que les 3 ou 4 personnes occuperont les lieux.
Tout simple, efficace, et répond parfaitement aux besoins des régies.

Seulement certains champs sont nécessaires pour que votre candidature soit considérée et sont alors marqués d’une astérisque rouge. C’est à vous de décider si vous souhaitez soumettre davantage d’information. Nous conseillons de fournir un maximum d’information. A noter que les régies ne souhaitent que recevoir des dossiers complets donc ne soumettez surtout pas un dossier incomplet, cela ne sert à rien.

Nous ne nous occupons absolument PAS des visites. Pour cela, allez sur l’annonce de l’objet de la gérance et regardez les instructions pour la visite. Il faut en général soit appeler la régie soit prendre contact avec le locataire sortant dont les coordonnées sont alors indiquées sur l’annonce de l’objet. Attention, toutes les régies demandent impérativement que vous ayez visité le logement avant de faire une demande de location donc pensez-y avant de soumettre votre dossier.

Leurs critères des régies sont principalement d’ordre financier (salaire du ménage, poursuites), professionnels (niveau, stabilité de l’emploi), et légaux (permis de résidence, etc.). D’autres critères rentrent également en compte tels le réseau (la personne qui vous recommande le cas échéant), la taille de la famille, le niveau d’information fourni par le demandeur, sa motivation, sa personnalité, etc. Nos vous recommandons de consulter notre blog pour en savoir plus et obtenir quelques astuces de location.

Immodating travaille actuellement avec le Groupe Bernard Nicod (11 agences réparties partout en Suisse romande), m3 RealEstate – anciennement connu sous le nom CGi Immobilier (Genève), FM Management (Genève), et Daudin & Cie (Genève). D’autres gérances sont en discussion pour un lancement. Vous pourrez alors facilement soumettre leur dossier aussi avec elles. Merci de votre soutien!

La sélection des locataire est exclusivement une activité des régies (ou éventuels propriétaires par l’intermédiaire de la régie). Immodating a un rôle d’intermédiaire. Vous pouvez consulter nos Conditions d’Utilisation pour en savoir plus.

Immodating est entièrement GRATUIT pour les personnes en recherche de location ‘locataires’. Les régies paient pour plus facilement gérer les dossiers de location et pour trouver un locataire le cas échéant.