Vous arrive-t-il de jeter CHF 63’000 par la fenêtre ?
Le marché locatif reste tendu dans la majorité des cantons romands mais l’accalmie commence à se faire sentir. Et pourtant, presqu’aucune gérance ne conserve des listes de candidats de qualité. Le devraient-elles ? Dans cet article, nous concluons que le ralentissement du marché locatif pourrait vous faire perdre bien plus d’argent que vous ne le méritez. Aujourd’hui, Immodating innove donc pour aider les gérances à anticiper la détente.
Le ralentissement du marché locatif pourrait vous faire perdre bien plus d’argent que vous ne le méritez.
Le marché locatif ralentit
Les gérances reçoivent parfois des dizaines de dossiers pour chaque objet. Toutefois, le marché locatif subit un « tassement » selon l’Hebdo (Octobre 2014). Les experts du Crédit Suisse mettent cela sur le compte de la construction accrue de logements, sur Vaud, Fribourg, et en Valais. Seul Genève ne parviendrait toujours pas à combler la pénurie. Crédit Suisse nous faisait part d’une « Surprenante envolée des logements vacants » dans son moniteur immobilier du 3ème trimestre, une augmentation des taux de vacances qui ferait penser à un inversement de tendance. Selon l’agence d’expertise immobilière iConsulting, la tendance à la hausse des taux de vacance devrait se poursuivre également l’an prochain, lit-on.
Chaque candidat locataire prend de la valeur
Avec le ralentissement, chaque candidat locataire prend de la valeur. Gardez-vous les informations de contact de ceux qui visitent ? Gardez-vous des listes des personnes dont vous refusez le dossier ? Dans un marché plus relâché, on s’efforce de leur trouver d’autres objets. Mais avec la force de la demande, ce n’est pas une priorité, d’autant que le défi technique pour constituer des listes de qualité est de taille.
Des milliers de candidats locataires sur le carreau
Ces dossiers refusés sont-ils si importants ? Faisons le calcul pour une gérance à Genève ou sur Vaud qui signe 500 baux par an. Elle reçoit 3 dossiers de location par objet (donc 1500 dossiers par an) mais ne pourra en garder qu’un. Résultat : pas moins de 1000 candidats par an restent sur le carreau. Or, il s’agit de candidats extrêmement qualifiés : la gérance détient leur dossier complet (données financières, emploi, etc.) ainsi que le type de logement qu’ils recherchent.
Chaque candidat locataire vaut 63 CHF
Alors que dans le courtage, il est courant de donner une valeur à un acheteur qui fournira 3% de commission (exemple 90’000 CHF pour une villa à 3’000’000), on n’y pense beaucoup moins à la location. Que valent pourtant ces candidats qualifiés dont on renvoie le dossier ?
Le loyer mensuel suisse s’établissait à 1’318 CHF (Office Fédéral de la Statistique, 2012) ce qui représente 15’816 CHF sur un an. Sur base d’une commission de 4% des loyers encaissés, la gérance perçoit donc 633 CHF de commissions par an pour ce locataire. Nous supposerons que seulement 1 candidat locataire sur 10 vaut ce montant. En divisant 633 CHF de commissions par 10, il en ressort qu’un candidat qualifié vaut 63 CHF pour la gérance ! Une gérance qui détruit 1000 dossiers jette donc virtuellement 63’000 CHF par la fenêtre. Un manque à gagner naturel dans un marché tendu mais quand il se ralentit, garder ces candidats locataires devient critique.
Une gérance qui détruit 1000 dossiers jette donc virtuellement 63’000 CHF par la fenêtre.
Maintenir des listes, un défi de taille
Ce n’est pas un hasard si peu de gérances ont mis en place des systèmes pour garder contact avec ces candidats potentiels, le défi est de taille:
• Celles qui n’utilisent pas le dossier en ligne d’Immodating détruisent les dossiers rejetés (ce qui prends du temps) ou les renvoient manuellement (avec le coût postal associé).
• Certains gérants prennent note des besoins de certains candidats sur un bout de papier ou dans un tableur (peu efficace).
• Au mieux, certaines gérances utilisent un outil de Customer Relationship Management (CRM). Dans la pratique toutefois, il est utilisé pour le courtage et la gérance VIP. Scanner tous les dossiers ou les taper manuellement demanderait un travail bien trop élevé.
• Autre défi : ces listes doivent rester fraiches. Il faut en moyenne 96 jours à Genève et 102 à Lausanne pour trouver à louer selon une étude de Homegate (mai 2014).
Scanner tous les dossiers ou les taper manuellement demanderait un travail bien trop élevé.
Candidats d’Immodating mis à disposition des gérances partenaires
Face à cette valeur ajoutée potentielle et à ces défis techniques, Immodating a souhaité innover. Son logiciel gérance vient d’être considérablement fortifié.
1) Les candidats que vous refusez rentrent sur votre liste: Lorsque la gérance refuse un dossier, ces personnes rentrent automatiquement sur sa liste (sauf si elle ne le souhaite pas). Aucune autre gérance n’y a accès. Le dossier des candidats inclut une question quant à leurs besoins de sorte que la communication devient possible. Bref, vos candidats restent accessibles !
2) Les candidats d’Immodating mis à disposition: Immodating compte dans sa base plus de 1500 candidats « frais » qui n’appartiennent à aucune gérance. Ils se sont inscrits sur le site d’Immodating directement sans passer par le site d’une gérance partenaire et continuent de le faire chaque jour en indiquant souhaiter recevoir des offres de location. Les voici maintenant accessibles gratuitement* aux gérances partenaires pour aider à réduire ses vacants (*utilisation limitée sur base du nombre d’accès de la gérance partenaire).
Des listes fiables, à jour, et valorisables
Autre nouveauté, la gérance dispose maintenant d’une section « Listes » depuis laquelle elle peut rechercher dans ces listes et inviter des candidats locataires à visiter en quelques cliques. Les critères de recherche incluent la « qualité » des candidats (revenus, existence de poursuite, etc.), leur fraîcheur (1 mois, 3 mois, 6 mois, etc.), et les besoins qu’ils ont indiqués (appartement, villa, loyer maximum, etc.). Les candidats mettent à jour leur profil en permanence via leur compte sécurisé ce qui réduit les appels inutiles. A noter que pour des raisons de protection de la vie privée, les candidats venant d’Immodating ont leur profil rendu anonyme.
Une panoplie d’outils est aussi à disposition des gérants pour valoriser ces listes : alertes hebdomadaires pour savoir quels objets ont des candidats disponibles, modèle d’email pour inviter les candidats à visiter, export des candidats vers le logiciel métier, etc.
Mieux vaut prévoir que savoir
Ceux qui ont vécu les années 90 se rappelleront des couteux moyens requis pour trouver des locataires. Or le marché locatif ralentit aujourd’hui. N’est-il pas temps de profiter de ces milliers de candidats pour anticiper la crise potentielle? Après tout, chaque candidat qualifié vaut près de 63 CHF et des moyens sont désormais à votre disposition. N’hésitez pas à contacter Immodating pour aborder cette opportunité pour votre gérance.
Laisser un commentaire