Au travers de nos rencontres de directeurs de gérance en Suisse romande, nous nous sommes aperçus qu’un thème récurrent apparaissait, celui de la rentabilité des gérances.

Rentabilité sous pression de la Gérance

  1. La gérance est une activité difficile et c’est souvent d’autres activités (courtage, PPE, promotion, etc.) qui permettent la rentabilité et prennent le devant de la scène.
  2. Les frais de gérance sont sous spirale descendante et les coûts administratifs de gérance ont augmenté ces dernières années de sorte que la gérance devient encore plus difficile, même si les revenus tirés restent conséquents grâce à la large population locataire en Suisse.
  3. Des innovations permettant aux propriétaires de plus facilement agir de ‘Particulier à Particulier’ et l’internet a permis la dés-intermédiation de nombreux secteurs d’activités – or la gérance est l’intermédiaire par excellente.

A quoi ressemblera la Gérance de Demain?

Pour sortir de cette situation peu profitable et gagner par rapport à la concurrence, il convient d’innover voire de se ré-inventer comme gérance. Personne à notre connaissance n’a vraiment de solution et on ne trouve pas de lieu de débat sur ce sujet. Les articles de ce blog ont donc pour objectif de mener cette réflexion sur la Gérance du futur c’est-à-dire de comprendre l’état du marché, les besoins des différentes parties, et certaines innovations potentielle pour avancer (qu’elles viennent d’Immodating ou non).

Articles et interview à venir

Pour ce faire, nous réaliserons des articles à destination des directeurs de gérance et professionnels de l’immobilier de manière générale. Ce ‘blog’ comme nous aimons l’appeler se nourrira des réflexions et interview de différents acteurs du marché:

  • Des Fonds immobiliers – clients par excellence de la gérance.
  • Des Propriétaires – petits et gros, clients comme vous et moi,
  • Des locataires – clients indirects à sonder, et bien sûr de
  • Vous Directeurs de gérance et Régisseurs.

Que pensez-vous de cet objectif? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouveaux articles directement dans votre boîte courriel!