Nouveauté depuis août, Immodating permet aux candidats à la location de commander une vérification de leur solvabilité à joindre à leur dossier en ligne. Une fonctionnalité novatrice qui bénéficie tant aux candidats qu’aux gérances. Explications de Jim Hershkowitz, administrateur délégué d’Immodating SA. Photo: Studio The Cube.
Quel problème des gérances essayez-vous de résoudre?
Pour les gérances, s’assurer d’un faible taux d’impayés des loyers est critique envers les propriétaires. De nombreuses gérances, particulièrement sur le canton de Vaud, vont donc plus loin que l’attestation de poursuites pour vérifier la solvabilité des candidats et réalisent des analyses avec des sociétés spécialisées. En parlant aux directeurs de gérances, nous avons réalisé qu’obtenir ces informations avait un coût et faisait perdre du temps aux collaborateurs (encore un système avec son mot de passe, etc.). Cela faisait donc sens d’améliorer Immodating en intégrant un bouton « Vérifier le dossier » dans le logiciel gérance d’Immodating. Mieux, il s’avéra que certains candidats sont prêts à payer eux-mêmes la vérification afin d’augmenter leurs chances d’obtenir l’appartement. Tout le monde y gagne alors: les gérances disposent d’un dossier béton sans coût supplémentaire, les propriétaires réduisent le risque d’impayés, et les candidats peuvent se distinguer pour louer plus facilement.
Tricheries aux poursuites: Pour rappel, le système fédéral des poursuites souffre d’un sérieux manque de communication interne. Lors d’un déménagement d’une commune à une autre, les anciennes poursuites ne sont pas communiquées à la nouvelle commune. Il est alors possible de présenter des extraits d’office de poursuite sans points négatifs juste en déménageant fréquemment. Les offices de poursuites sont organisés par districts administratifs et on en compte 600 en Suisse… En conséquence, certaines gérances font appels à des sociétés spécialisées (DeltaVista/CRIF, CreditReform, TeleData/OFWI, etc.) qui tiennent des bases de données sur les individus et sociétés.
Ces sociétés de renseignement savent-elles tout sur nous?
C’est un peu déroutant mais ces sociétés de renseignement disposent d’énormément d’informations sur vous et moi. Elles achètent les adresses des personnes auprès de La Poste par exemple et connaissent nos dernières adresses. La société CRIF AG, leader du marché, mieux connue sous le nom DeltaVista en Suisse romande, se targue de détenir une base avec plus de 98% de la population active. De plus, elle dispose d’informations sur les poursuites et les expériences de paiement car les analyses réalisées pour ses clients (sociétés d’assurances, banques, gérances, etc.) s’ajoutent à sa base de données au fur et à mesure. Pas de quoi paniquer cependant, ces sociétés sont en contact constant avec le Préposé Fédéral à la Protection des Données pour être conformes à la législation, et il faut en principe être une société pour commander les analyses.
Pourquoi les candidats paieraient-ils pour vérifier leur solvabilité?
Les candidats à la location cherchent à se distinguer pour obtenir l’appartement souhaité. Or leur solvabilité est un critère objectif qu’ils peuvent présenter à la gérance en lui disant: “l’attestation dit que je suis vert, j’en ai la preuve, et voici d’ailleurs mes dernières adresses. » Une enquête nous a indiqué que si le prix restait modique – nous l’avons fixé à 29 CHF par personne -, environ 25% des candidats commanderaient le certificat et la mise en avant qu’il procure. Immodating obtient les données du leader du domaine pour les vérifications de personnes physiques (CRIF AG, qui a récemment racheté TeleData / Orell Fuessli Wirtschaftsinformationen AG). Seules les personnes trouvées dans la base et qui sont vertes peuvent être certifiées par Immodating – un certificat est donc toujours positif.
De plus, le logiciel d’Immodating permet aux gérances qui le souhaitent d’elles-mêmes commander l’analyse dans leur interface de gestion (pour autant que le candidat ait marqué son accord dans son dossier). Les gérants n’ont pas à aller dans un autre système et le rapport complet s’ajoutent au dossier de manière totalement intégrée.
Qu’envisagez-vous pour la suite?
Jusqu’à présent le logiciel d’Immodating aidait les gérances à gagner du temps dans leurs processus de location et à réduire les vacants. Ce nouveau service va plus loin en permettant à nos gérances clientes de réduire les risques d’impayés sur loyers. Autrement dit, nous espérons prouver que le dossier en ligne d’Immodating est non seulement plus complet et plus efficace, mais également de meilleure qualité qu’un dossier papier. D’autres innovations sont prévues pour encore davantage améliorer la qualité des dossiers et simplifier les processus des gérances.
Laisser un commentaire